Depuis quelques jours, les rumeurs enflaient de plus en plus sur la venue de Rodgers aux New York Jets avec notamment des joueurs Packers qui seraient également en approche de la « grosse pomme » verte. Les indices étaient semés mais l’échange n’est pas encore acté. Mais il ne doit rester plus que quelques détails à fignoler puisque Aaron Rodgers vient de dévoiler ce qu’il veut pour 2023 : jouer et jouer pour les Jets !
UN LOVE DANS LES PATTES
Eh oui, on ne prend pas un QB au 1er tour après trade up pour trier les billes. Et pourtant, c’est quasiment ce qu’a fait Jordan Love ces 3 dernières années. Depuis cette draft 2020, les relations se sont refroidies entre Rodgers et le front office, Rodgers ayant bien compris le manège, quasiment le même dont il avait bénéficié 18 années plus tôt.
Les Packers surfaient sur les succès durant cette saison 2020, celle de la « gold zone ». Bilan de 13-3 pour GB et un titre de MVP mérité pour Rodgers : 4300 yards, 48 TD (!), 5 INT. Mais l’aventure s’est arrêté en finale de conférence NFC par une défaite crève-coeur à domicile contre les Tampa Bay Buccaneers. Une rencontre où les Packers eurent maintes fois l’occasion de prendre l’avantage dans un match mal coaché et mal arbitré.
Cette finale NFC perdue, une de plus, allait marquer une césure. Sûr qu’une victoire au Super Bowl aurait aplani les choses, la réussite gommant plus facilement les tracas (et peut-être poussé Rodgers plus sereinement vers la retraite ?).
Et voilà que le jour de la draft 2021, Rodgers jetait un pavé dans la mare en indiquant publiquement qu’il n’était pas satisfait de sa situation à Green Bay. À partir de là, le ressort était cassé et la franchise ne tenait que par la contrition du front office, le manager général en tête, qui consentit à laisser Rodgers s’immiscer dans des décisions managériales.
Un front office tellement contrit qu’il consentit ensuite à faire de Rodgers le QB le mieux payé annuellement avec une extension de 3 ans donnée au printemps 2022, faisant alors de Rodgers un Packers à vie, ou du moins le croyait-on…
Mais dans leur soumission avec des montants garantis et des deads caps conséquents, le front office avait sûrement son projet en tête pour 2023. Celui de mettre Jordan Love en QB1. Après tout, c’est bien sur cet homme que Brian Gutekunst a misé la légitimité de son mandat de GM.
En effet, le contrat donné à Rodgers était étonnamment structuré avec une accélération peu commune dans le temps du poids salarial de Rodgers (dans la plupart des contrats, les premières années sont les plus coûteuses) mais aussi l’absence d’une clause de non échange, laissant la liberté aux Packers de pouvoir négocier un trade s’ils le souhaitaient.
Après une saison 2022 décevante, une absence des play-offs coupable et un Rodgers définitivement en roue libre, à la fois peu impliqué mentalement tout en voulant contrôler le maximum de choses, le destin était en marche.
LE SILENCE PUIS LA BOMBE
Depuis la semaine 18 et ces premiers jours de janvier 2023, c’était silence radio du côté des deux parties. Lors de la conférence d’après-match face aux Lions, l’interview de Rodgers laissait clairement entrevoir la porte de la retraite. Et il avait assuré que oui, il ne ferait pas patienter la franchise sur sa décision, ayant trop connu cela du mauvais côté de la barrière lorsqu’il était derrière Brett Favre.
Mais comme à son habitude, la parole de Rodgers n’est pas d’or et il a fait mariner les cheeseheads durant 2 mois. Jusqu’à il y a semaine dernière où, à l’approche de l’ouverture de la free agency qui marque la nouvelle saison NFL et où les franchises doivent respecter le salary cap, les masques sont tombés.
D’abord le front office a dévoilé son souhait de passer à autre chose. Ce qui n’était que rumeurs s’est confirmé par une interview au débotté du Président Mark Murphy lors d’un match de basket-ball féminin.
Du côté de Rodgers, il accueillit l’ensemble du front office Jets avec ses coachs en Californie pour discuter de son éventuel avenir chez les verts de New York.
Comme prévu, Rodgers a su faire monter la sauce pour divulguer les révélations qu’il souhaite dans l’émission Youtube de Pat Mc Afee qui pourra dire un grand merci au n°12 pour le succès de son émission.
Et donc aujourd’hui, 15 mars 2023, après divers échanges de peu d’intérêt, Rodgers balança la bombe dans l’émission : » depuis vendredi, mon intention est de jouer et de jouer pour les Jets ».
Et voilà comment se termine une histoire de 18 ans.
On pouvait s’en douter vu ces derniers jours et notamment la signature d’Allen Lazard (WR), agent libre qui décroche le gros contrat de sa carrière aux New York Jets. Mais parfois il faut l’entendre pour le croire.
Puisque c’est ainsi, il reste désormais des détails à finaliser pour les Packers sur la valeur de l’échange en compensation d’Aaron Rodgers. Outre des tours de draft, l’échange pourrait aussi impliquer des joueurs. Du côté de Rodgers, celui-ci cherche aussi à imposer des Packers agents libres qu’il va falloir caser dans l’effectif Jets.
J’aurai toute l’inter-saison post-draft pour faire un retour sur les grandes heures et celles moins glorieuses de l’ère Rodgers aux Packers, un QB futur Hall of Famer qui aura forcément son numéro retiré quand le temps sera venu.
Pour le futur proche, Jordan Love est donc le QB 1 des Packers ! Son option de 5ème année va être levée pour 2024 avant une prolongation pour le long terme. À moins que le gamin ne soit catastrophique. Mais j’ai espoir.
En tout état de cause, quand on perd son QB emblématique, l’effectif est forcément chamboulé. Et il va l’être encore plus avec probablement le départ de quasiment tous les agents libres Packers. C’est un nouveau départ, une nouvelle philosophie avec un head coach (ultra discret depuis 2 mois) qui aura l’occasion de pouvoir peut-être totalement exprimer ses volontés.
Le tout dans une situation financière délicate que le départ de Rodgers n’arrange pas. Eh oui, la bizzarerie du dernier contrat de Rodgers fait que son départ… fait perdre de l’argent aux Packers ! Rodgers comptait ainsi pour 31,6 M$ sur le salary cap s’il restait, en cas de trade il comptera pour… 40,3 M$. Si le départ de Rodgers va faire mal au coeur, il va aussi faire mal au porte-monnaie.
Mais ce soir, c’est d’abord le fait de réaliser quelque chose qui pouvait paraître incongru à beaucoup de cheeseheads il y a encore à peine un an : Aaron Rodgers portera un autre maillot NFL que le vert et or. Et ce sera le maillot vert des Jets, comme Brett Favre en 2008… La vie est-elle un éternel recommencement ?
GreenBayPackersFrance
Nous y voilà, après le printemps 2008 on doit de nouveau dire adieu a une autre légende des Packers, aucun de nous n’étions née en 70 pour la fin de Bart Starr.
Cela devait arriver cette saison où la suivante, c’était inévitable.
Le mimétisme entre Favre et Rodgers aura été jusqu’au bout incroyable !
Backup pour leur début de carrière, puis enfin titulaire au Packers, ils ont performé tout les deux en gagnant leur seul et unique Super Bowl dé le début, puis on tout les deux échoué année après année en finale NFC, 7 au total ( incroyable ) multiples MVP pour les deux, dernière saison difficile pour les deux avec un échec en playoff, sur une dernière passe intercepté.
Pour enfin prendre un Jets privé pour New-York.
Comme en 2008 c’est avec tristesse que l’on laisse partir cette légende du football américain, comme le disait le regretté Georges Pernoud, bon vent à toi Aaron, je suis persuadé qu’avec une bonne préparation tu va encore envoyer du bois dans la grosse pomme où ils n’ont jamais vu un lanceur comme toi, là où Brett en difficulté avait balancé 22 interception.
On va croiser les doigts pour Jordan Love, à Noël on sera fixé.
Go Pack Go !
C’était cousu de fil blanc depuis quelques jours.
Dans ce qu’il indique dans le podcast de McAfee, il dit que finalement le fait d’entendre toutes les petites déclas et rumeurs côté FO l’ont fait changé d’avis parce qu’il était plutôt partant pour la retraite.
On ne saura jamais si cela s’est vraiment passé comme ça dans sa tête mais on peut au moins reconnaître que les petits mots lâchés par-ci par-là par Murphy et Gute montraient bien qu’ils voulaient s’en débarrasser sans l’assumer (poser leurs burnes sur la table, ça n’a pas l’air d’être leur marque de fabrique).
On pourra toujours me dire que la NFL est un business mais dans le fond ça reste un manque de classe de la part du FO. Qu’est-ce qui t’empêchait de juste dire que tu attendais la décision de Rodgers eu égard pour ce qu’il a apporté à la franchise ces 18 dernières années…
Sûrement qu’ils lui font un peu payé tout ce qu’il leur a mis dans la tronche depuis 2020 mais de mon point de vue, quand c’est toi qui fait la connerie initiale ou qui merde en premier, bah tu assumes jusqu’au bout et tu ravales tes dents.
On verra bien l’année prochaine si Rodgers reste le Rodgers de ces dernières années ou s’il se rapproche un peu du Rodgers R-E-L-A-X. Si c’est la seconde option, on pourrait voir un retournement de veste de ceux qui ont accusé Rodgers de melonite aigue et de foutre la merde.
Enfin bref, tant pis pour mon souhait de le voir se retirer avec le 12 du Pack et p***** va falloir que je me tape des matchs des Jets pendant au moins 1 an maintenant.
Côté FO, avec le départ de Lazard (encore merde, j’adore ce joueur), va falloir trouver du WR parce que démarrer avec Watson-Doubs et Touré ça fait un poil léger.
Ou alors ça va courir dans tous les sens avec Jones, Dillon et Love.
Et côté coaching, on va enfin voir ce qu’à LaFleur dans le bide. A mon avis, pas grand chose donc je suis content que Bisaccia soit resté et soit même devenu assistant du Head Coach.
Vu qu’il ferme sa gueule depuis 2 mois notre head coach, la promo de Bisaccia c’est peut-être un message pour lui dire que « On n’a pas assez donné le ballon à Jones », ça passera plus cette année.
Enfin bref, tout ça pour dire qu’il va falloir que certains (Gute, LaFleur, Love et d’autres) sortent du bois parce que là, ils ne pourront plus se cacher derrière l’ombre immense et encombrante pour certains de Rodgers.
J’attends désormais le démarrage de la saison avec une grosse pointe de tristesse mais aussi une grosse pointe d’impatience pour voir comment ça tourne.
Salut la compagnie!!!!
Allez faites vos jeux là !!!! Les Packers obtiennent quoi pour le trade ??
Moi je dis pas ouf la compensation pas de 1st round comme ils disent vouloir
Un truc genre :
– 2nd round 2023
– 3rd round 2024
– 6 round 2023 jets contre 7ème 2023 packers
– et cerise sur le gâteau…… roulement de tambour 🥁🥁🥁 Zach Wilson!!! 😂
Pas de WR, ni de S, ni de TE mais Wilson
Au revoir et merci pour tout, mais depuis 3 ans, il a fait beaucoup de MAL à la franchise et il a été tout simplement mauvais la saison dernière. Hier soir il annonce que c’est GB qui bloque la transaction, oui oui bien sûr, quand les Jets ont demandé l’autorisation à GB de parler à RODGERS pour un échange, il va nous faire croire que les Jets ont pas demandé à GB la compensation commerciale mdr cette blague, ou les JETS SONT DES PIPES .
on va reconstruire la base est bonne, et voyons si LOVE est une belle surprise
@Laogurdr, pour moi un quadruple MVP , et c’était pas il y a un siècle, ça vaut un premier tour, pas moins.
@Bao : Je précise tout d’abord (parce que je vais râler un peu 🙂 )que je respecte tous les points de vue mais tout de même le tien me fait un peu bondir de ma chaise.
Il a fait beaucoup de mal à la franchise ? Bah ouais tu m’étonnes, il l’a juste emmené en finale de conf, puis en divisional (avec les deux fois le meilleur bilan de la ligue) et l’année dernière il a joué la majorité de la saison avec un pouce cassé (de la main qui lance) et on ne sait pas trop quoi aux côtes. Je rappelle juste qu’il y a deux ans, Russell Wilson avait été opéré et s’était arrêté quelques semaines pour la même chose.
Et ça, il l’a fait alors que le FO a sélectionné un QB au 1er tour (en trade-up) juste après une première finale de Conf NFC perdue alors que le mec avait toujours dis qu’il voulait finir sa carrière aux Packers en jouant jusqu’à ses 40 ans et qui, jusque là, n’avait jamais raté d’entraînements volontaires, avait joué blessé et avait, plusieurs années, porté l’équipe tout seul sur ses bras vu le niveau abyssal de notre défense.
Et qu’on ne vienne pas me dire : « Thompson avait fait pareil avec lui et Favre ». Cela n’a rien à voir.
D’un côté, tu avais un mec qui parlait de retraite depuis 2-3 ans et un QB drafté qui était pressenti pour être le choix n°1 et qui, dans le fonctionnement actuel de la ligue et de la draft, n’aurais jamais dépassé le choix 3 bref c’est un miracle de l’avoir eu au 24 de mémoire.
De l’autre, un mec qui n’a pas parlé de retraite, qui dis qu’il veut être un Packers jusqu’à 40 ans (donc encore 4 ans) et un QB drafté que personne ne voyait au 1er tour (et vu la caisse de QB drafté tous les ans, ça pose le niveau espéré) et pour lequel tu fais trade-up…
Posé comme ça, je vois pas comment le mec ne peut pas en vouloir au FO et ouvrir un peu sa gueule.
Je sais pas, ça te ferait quoi si tu étais (dixit ton patron) le meilleur salarié de la boîte et qu’on recrutait un mec jeune et moins cher pour faire ton taf (bon, je pense que dans le contexte actuel, ça ferait de toi quelqu’un qui à 58 ans et qui a la boite propose une rupture conventionnelle puis 3 ans de chômage parce que tu es trop cher 🙂 ).
Et encore, il n’a pas fait grève, il n’a pas séché d’entrainements obligatoires. Il a juste évité les activités non-obligatoires de printemps et dans la NFL c’est loin d’être le seul (mais à priori il n’y avait que pour lui que c’était un problème). Il a effectivement aussi demandé son transfert mais encore une fois, cela a quoi d’original en NFL (ou même en sport) ?
Je sais pas c’est humain d’être un peu rétif et de ne pas aller tous les jours au boulot avec le smile quand ton patron t’emmerde (d’ailleurs qui va tous les jours au boulot avec le smile ?).
Quand je lis (ailleurs) des commentaires où c’est écrit qu’il n’a pas le droit de se plaindre parce qu’il gagne bien sa vie, je lève les yeux au ciel.
Donc comme il gagne bien sa vie, il doit ne rien dire parce que la franchise pour laquelle il fait le max depuis plus de 10 ans prépare son remplacement au vu de tous sans lui en parler au préalable ? Il est humain non ?
Et puis, je vais te dire, au cours de ma vie pro, j’ai eu un large éventail de collègues avec un large éventail de salaire : je n’ai pas noté un point salarial où les gens arrêtent de râler parce que tu comprends, je gagne trop pour me plaindre. Personne ne le fait donc pourquoi les sportifs bien payés devraient le faire étant donné qu’aujourd’hui on est dans une société où c’est chacun pour sa gueule, dieu pour moi aussi et pour les autres, on verra ce qu’il reste ?
Par humilité ? Par respect ? Dans notre société, c’est un peu comme le fair-play avec les anglais, c’est valable quand ils gagnent et pour les autres.
J’ai aussi lu qu’il avait le melon parce qu’il râlait en match sur ses équipiers ou levait les yeux au ciel. Il est où le problème ? Tu peux encourager le mec mais quand même après 5 drops de passes attrapables, tu es quand même en droit de lui dire que bon ça va non ?
Et qu’est-ce qu’on devrait dire de Brady qui a passé ses dernières années à insulter ses équipiers en plein match. Dans mon boulot, je forme des juniors et quand ils font un boulot de merde bah je leur dis (je dois donc être une plaie pour mes collègues et mon patron).
Au final, de mon point de vue, tu as un patron qui s’est cru intelligent mais qui a fait une connerie, son salarié râle, ne se sent plus désiré dans la boîte donc il fait toujours un boulot de qualité (on ne peut raisonnablement pas lui reprocher d’avoir bazardé 3 ans) mais il râle et ne participe plus aux teambuilding non-obligatoire. Choquant ? Non, ça arrive tous les jours.
Comme je dis souvent, si tu veux être respecté, il faut être respectable et pour moi Gute (dans la façon dont il s’est comporté avant et après la draft de Love) n’a pas été respectable.
Quand tu n’es pas respectable, faut pas venir pleurer si on essaie de te rendre la monnaie de ta pièce et de te mettre une carotte.
Sur ce, j’arrête de râler 🙂
@Guile je suis vraiment d’accord avec ton point de vue. Rodgers a porté à bout de bras les Packers pendant des années. Gute n’a pas du tout été classe et même si la NFL est un business il n’a même pas été un bon patron businessman car il aurait dû miser sur Rodgers jusqu’à sa retraite et lui fournir une équipe pour aller au superbowl en drafant des joueurs NFL ready et non des projets à long terme (je ne vais pas revenir sur ses différents 3 premiers tours de toutes les dernières drafts j’ai déjà donné mon avis dans d’autres com). Mais surtout ce choix de Love en effectuant un trade up en plus alors qu’il allait être dispo au choix d’origine des Packers c’était vraiment un message pour Rodgers mais je trouve tellement insultant pour lui. Je rejoins complètement @Guile on s’en fout de l’argent que les gens gagnent quand ton boss ne respecte pas ton taf et ta valeur (je parle ici de toute ta valeur aussi bien pro ou sportive que de l’investissement que tu mets dedans) bah tu as juste les boules, ça détruit quelque chose chez toi et tu ne peux plus être aussi investit donc tu donneras tout sportivement et pour tes coéquipiers mais tu ne peux plus d’investir dans le projet global donc les entraînements non obligatoires ou autre bah non tu n’y va plus, les petits efforts pour faire plaisir au patron pour la boîte tu ne le fais plus.
Je suis dégoûté que Rodgers parte des Packers, quand je dis que j’ai fait mon deuil voilà c’est que je serai toujours pour les Packers c ‘est comme ça peut importe les joueurs, mais je serai tout le temps dégoûté de le voir jouer sous un autre maillot, je vais regarder ses matchs (surtout quand il va éclater les Patriots de ma femme 🤣🤣 qui elle est vraiment énervée de sa probable signature aux Jets🤣🤣).
@DavidBrillac tout à fait d’accord avec toi qu’il vaut évidemment un 1er tour de draft minimum si ce n’est 2 avec d’autres picks en plus mais quand je lance les paris je n’y crois pas Gute va se faire plumer pour se débarrasser de lui et encore quand Rodgers prend la parole dans le Pat McAafee show pour dire qu’il veut juste jouer aux jets il fait quand même un cadeau aux Packers je trouve car le FO des Jets maintenant a la pression si ils ne signent pas Rodgers pour jouer avec un QB de merde comme d’hab les fans vont les détruire. Il donne quand même plus de poids au Packers dans les négociations et il s’assure aussi que les Jets fassent l’effort pour le prendre.