
Nous voici à 2 semaines de la draft 2023. Le feuilleton Rodgers s’est enlisé dans les rumeurs quotidiennes pour meubler une actualité NFL qui ne s’est pas délecté d’une free agency bien morne cette année. Désormais tournés vers la draft 2023, voyons quels vont être les zones de choix des Packers ?
UNE COMPENSATION QUI SE FAIT ATTENDRE
Depuis l’annonce de sa rupture avec les Packers dans le podcast de son pote, Aaron Rodgers est reparti médiatiquement dans sa grotte. Quant aux deux équipes concernées par le n°12, l’équipe quittée (Green Bay Packers) et l’équipe accueillante (New York Jets), elles communiquent le moins possible sur ces tractations qui ne seraient pas encore finalisées.
Seulement, le Président et le GM des Jets ont fait il y a peu une apparition publique devant des fans leur assurant que Rodgers serait bien aux manettes des Jets en 2023.
Alors, soit ils sont présomptueux face à un deal pas encore finalisé, soit ils savent très bien que le deal est négocié et qu’il ne sera pas divulgué avant le soir de la draft. Je penche de plus en plus pour la deuxième solution avec des Packers qui ne veulent pas révéler en amont leurs positions à leurs adversaires.
Les pronostics de compensation favorisent à priori un choix de 2ème tour, d’autant plus que les Jets en sont désormais pourvus de deux : les 42 et 43ème choix.
Y aura t-il même ces deux choix ? Voire en plus un échange de bons procédés au 1er tour avec une petite inversion entre le 13ème choix des Jets et le 15ème choix des Packers ?
Sans parler des éventuels compensations de tours sur la draft 2024, le butin peut paraître bien maigre pour un QB quadruple MVP. Seulement, 2022 est passé par là. Si la saison moyenne de Rodgers a été remarquée, c’est surtout le contrat qu’il détient qui rend son « trade » pas si avantageux que cela pour son acquéreur.
Ah ça, si GB avait pris sa décision d’échange l’année passée avec les Denver Broncos, sûrs qu’ils auraient obtenu le beurre, l’argent du beurre et… Mais échanger un double MVP en titre aurait créé un tollé sans précédent chez les cheeseheads et Jordan Love aurait été envoyé aux feux en étant moins perfectionné qu’il ne l’est actuellement et avec une pression bien plus grande qu’aujourd’hui.
Alors, en attendant ces quelques subsides en soir de draft, qu’ont les Packers en stock pour le moment ?
CHOIX INITIAUX
Comme tous les ans, l’ordre de la draft est déterminé par l’ordre inverse du classement des franchises lors de la saison précédente. Pour les équipes hors play-offs, les équipes se classent du bilan le plus faible au bilan le plus élevé. Pour les équipes qualifiées en play-offs, celles-ci sont classées dans la draft selon leur ordre d’avancement dans la compétition.
En ayant échoué à se qualifier pour les play-offs et nantis d’un bilan de 8-9, les Packers ont obtenu le 15ème choix au 1er tour.
Et par extension, GB a obtenu les 15ème choix de chacun des 7 tours de la draft.
ÉCHANGES DE CHOIX
Les Packers ont conservé l’ensemble de leurs choix initiaux, sauf leur 6ème tour qui a été donné aux Los Angeles Rams en 2021 pour obtenir le punter Corey Bojorquez, finalement titulaire une seule saison.
En échange de la venue de « Bojo », les Packers ont aussi obtenu un 7ème tour 2023, qui est matérialisé par le pick 235.
Les Packers ont aussi réussi à se débarrasser avant la saison 2022 d’un joueur non utilisé, le Garde Cole Van Lanen. L’ancien de Wisconsin et natif de Green Bay avait tout de la belle histoire. Las ! Après avoir été pris au 6ème tour (pick 214), les Jaguars ont finalement glané Van Lanen en 2022 pour un 7ème tour 2023 (pick 242).
Après ces échanges, GB avait 8 choix mais avec un 6ème tour en moins et deux 7ème tour en plus.
CHOIX COMPENSATOIRES
Par ailleurs, outre des échanges de joueurs qui peuvent rajouter ou enlever des choix, les franchises peuvent se voir ajouter des choix compensatoires.
Ceux-ci peuvent donner des choix supplémentaires censés compenser en choix de draft de fin de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème tours, les pertes subies lors du marché des transferts de l’année précédente. Ainsi, le calcul de ces choix est extrêmement dépendant de la valeur des contrats signés (et un peu des performances des joueurs).
Pour la draft 2023, les Packers ont récolté les fruits de la free agency 2022 où ils ont essentiellement perdu Marques Valdes-Scantling (WR) parti chercher une bague de champion aux Kansas City Chiefs et Lucas Patrick (C) parti chez le rival de division les Chicago Bears.
Le départ de Valdes-Scantling a rapporté un choix compensatoire de 5ème tour (pick 170) et celui de L. Patrick un choix compensatoire de 7ème tour (pick 256).
Les Packers sont donc nantis de 10 tours après la divulgation des choix compensatoires.
10 CHOIX À FRUCTIFIER… POUR LE MOMENT
Avec leurs choix initiaux, les échanges effectués avec les Los Angeles Rams et les Jacksonville Jaguars ainsi que les choix compensatoires 2023, les Packers ont donc pour le moment 10 tours de draft 2023, mais seulement 3 lors des deux premiers jours (1er, 2ème et 3ème tour), là où il est le plus probable de trouver des joueurs prêts à être titulaires.
Voici la liste des choix des Packers pour la draft 2023 :
- 1er tour : choix n°15
- 2ème tour : choix n°45
- 3ème tour : choix n°78
- 4ème tour : choix n°116
- 5ème tour : choix n°149
- 5ème tour : choix n°170 (choix compensatoire)
- 7ème tour : choix n°232
- 7ème tour : choix n°235 (from Rams)
- 7ème tour : choix n°242 (from Jaguars)
- 7ème tour : choix n°256 (choix compensatoire)
Avec autant de choix, il serait très étonnant que le manager général Brian Gutekunst ne déroge à son habitude de bouger beaucoup, surtout par trade-up (« monter dans le classement des choix en donnant d’autres choix »), ce qu’il a déjà fait, pour le meilleur (Jaire Alexander) comme pour le pire (Amari Rodgers) .
Mais on le rappelle, cette besace de choix devrait gonfler avec la compensation du trade d’Aaron Rodgers. Enfin normalement… ^^
GreenBayPackersFrance
Bonjour a tous
le commerce de RODGERS est juste une blague, le président des jets vient de découvrir qur Rodgers pensait a la retraite lol cette blague, limite il voudrait nous donner qu’un 4 eme tour.
Si GUT baisse le pantalon on peut le virer desuite comme tout le front office de GB .
RODGERS et je suis d accord avec toi un switch sur le 1 er Tour:
APRÉS minimum
= c est les deux 2 nd round de cette année PLUS un choix conditionnel du 3 eme tour 2024 (qui peut finir en 2 nd round si playoffs et 1 tour si vainqueur de conférence) plus un choix de 2025 plus un joueur cette année
les jets reçoivent
RODGERS plus notre 3 eme tour 2023
si on obtient moins que cela c est un vol et notre front office sera incurable et devrait etre viré.
Si les Jets ne veulent pas payer , et bien tant pis qu’il se démmerde avec ZACH WILSON , RODGERS je le vois pas revenir pour être bencher (il est trop fier) il se retirera tout simplement, comme a DIT le BAK on lui paiera ce qu’on lui doit et bye bye .On vivra une salle année et on sera prêt pour avoir des choix hauts en 2024 , et on sera si JORDAN est notre QB ou pas .
On ne doit rien lacher , les JETS c’est la pire équipe du sport US , la dernière fois qu’ils sont allés en playoff macron était en 5 eme et chopper sa prof lol tout les QB sont pris , reste LAMAR LE RB , mais 2 1 er tours 30 millions garantie pour une saison , cette blague . Il arrive meme plus a finir une saison , et ca va s’amelioré. il aimerait 230 millions garantie , jamais je met autant sur lui .
bref on lache rien et on reconstruit
allez GB
4 choix de 7ème tour ça c’est une aubaine 😂😂😂 plus sérieusement il ne peut pas faire grand chose avec ces picks pour un trade up mais il va bien devoir se débarrasser de choix car avec la compensation des jets ça fera beaucoup trop de joueurs et trop de rookies pour l’effectif. Il faut quand même un peu d’expérience dans le groupe tu ne peux pas avoir 13 ou 14 rookies et je ne sais combien de sophomore
L’idéal serait ce que dit BAO team, switch sur le premier tour et le 42 et 43 des Jets !
D’ailleurs vous les amis, vous préféreriez le 13 des jets où si li ne veulent pas le lâcher le 42 et 43 ?
Le switch entre le 13 et le 15 et les 2 seconds tours.
On reconstruit et on a beaucoup de trous, donc plus on aura le choix. Et avec le 13 et un second on peut aller chercher un très bon Pass rusher, et on serait tranquille avec Gary pendant quelques années
@David : Honnêtement, juste le 42 et le 43 ça serait se faire enfler pour Gute et même s’il a l’air d’une buse depuis plusieurs années avec tous ses trade-up bizarres (pour ne pas dire plus), j’ose espérer qu’il n’est pas idiot à ce point-là.
Le minimum, c’est un échange des 1er tours et le 42 & 43. Si c’est moins, tous les autres GM sauront qu’ils peuvent l’arnaquer quand ils veulent.
Après, comme le dit justement GBPF, les Packers n’ont que 3 choix dans le top 100 (là où les draftés ont effectivement le plus de chance de démarrer dès la W1) et perso, j’utiliserais ensuite le 13 pour faire un trade down histoire de descendre de quelques places en échange de quelques choix de plus dans le Top 100.
L’idée serait d’avoir, suite à l’échange et au trade down, au moins 6 choix dans le top 100 et de les utiliser vraiment (donc pas pour refaire un trade-up à la c**).
Pour l’instant, je fais des mocks avec les 10 choix initiaux et il y a de vrais compromis à faire entre les besoins forts (TE et S où l’équipe est à poil ou presque) et des besoins de joueurs bons pour avoir de la rotation de qualité (EDGE pour appuyer Gary et remplacer P. Smith, WR, DL vu les départs de Reed et Lowry, T) donc Gute, ramène des choix !
D’ailleurs @GBPF, est-ce qu’on tente le prono des mocks draft comme depuis quelques années ?
Selon les analystes, cette cuvée de draft 2023 n’est pas exceptionnelle en termes de top talents mais particulièrement dense en joueurs de niveau second tour (une cinquantaine selon mon board de référence).
Alors, si on devait choisir entre le pick 13 et les picks 42-43, la logique voudrait qu’on choisisse la 2ème option. On aurait ainsi les picks 42, 43 et 45 qui nous donneraient beaucoup de flexibilité. Un trade-up au 1er tour serait possible en ajoutant un 3ème tour à un de ces choix (pour avoir 2 choix de 1er tour dont le 15).
Stay tuned 🙂
Perso les gars moi je ne presse pas sur les edge rusher je crois beaucoup en Enagbare il a fait une saison rookie plus que correct en remplaçant je suis sûr qu’il va exploser ces prochaines saisons c’était un vrai steal l’année dernière au niveau où il est pris à la draft. Je suis plus sur du DE car il n’y a quand même pas grand monde on a des back up en nose mais pas de DL/DE a part Clarck et Wyatt, et sur les les WR TE et S