Cette fois, on y est, c’est Draft day ! Direction Kansas City dans le Missouri pour cette 88ème édition de la draft NFL qui débute ce soir avec la plus grosse des soirées : le 1er tour !
DU CHANGEMENT ET 11 CHOIX POUR GREEN BAY
Comme d’habitude, cet évènement où les 32 équipes NFL choisissent des joueurs fraichement issus de l’université pour constituer leur effectif du futur se déroule en 3 temps pour autant de journées :
- 27 avril : 1er tour de draft
- 28 avril : 2ème tour et 3ème tour de draft
- 29 avril : 4ème tour, 5ème tour, 6ème tour et 7ème tour de draft
Comme vous le savez, les Green Bay Packers ont vu leur panel de choix récemment bouleversé avec l’échange d’Aaron Rodgers aux Jets contre des choix de draft.
Désormais, les Packers n’ont donc plus les 10 choix originaux que je vous avais présenté il y a deux semaines et sur lesquels les mocks drafteurs se sont affûtés durant des semaines, mais bien 11 et avec des changements sur plusieurs de ces choix.
Les Packers attaquent donc la draft 2023 avec les 11 choix suivants :
- 1er tour : choix n°13
- 2ème tour : choix n°42
- 2ème tour : choix n°45
- 3ème tour : choix n°78
- 4ème tour : choix n°116
- 5ème tour : choix n°149
- 6ème tour : choix n°207
- 7ème tour : choix n°232
- 7ème tour : choix n°235
- 7ème tour : choix n°242
- 7ème tour : choix n°256
PREMIER TOUR EN 13ÈME POSITION
Le récent trade de Rodgers a permis aux Packers de monter de la 15ème à la 13ème. C’est peut-être un détail pour vous mais pour un GM, ça veut dire beaucoup. Déjà un tel échange demande une fin de 3ème tour en guise de compensation de trade.
De plus, le choix n°13 est aux portes du top 10 et souvent les équipes à l’orée du top 10 glanent des bons joueurs qui ont un peu glissé du fait d’un rush sur les QB (toujours) et sur un poste avec de la top qualité.
Si bien qu’un top joueur peut se présenter et même s’il ne comble pas un besoin, la qualité est trop importante pour laisser passer cela, voire pour faire un trade-up et le glaner. Je pense ici au trade-up des Buccanners en 2020 pour passer de la place n°14 à la place n°13 et sécuriser l’OT Tristan Wirfs, un choix que Tampa Bay n’a pas eu à regretter.
Et monter de 2 places dans une draft historiquement faible dans la qualité de top prospects et où beaucoup d’analystes n’ont qu’une vingtaine de joueurs « 1st round talent », c’est aussi appréciable.
À priori, le « swap 13-15 » fait avec les Jets était la dernière pierre à l’édifice du trade Rodgers. Cela voudrait dire que Brian Gutekunst, le manager général, tiendrait à ce choix qui pourrait lui permettre d’avoir un top joueur à son poste possiblement disponible. Sera t-il Paris Johnson l’OT, Jason Smith-Njigba le WR ou encore le EDGE Nolan Smith ?
Après ce mini trade-up de la place 15 à la place 13, il m’apparait difficile d’imaginer que les Packers envisagent un nouveau trade-up depuis la place 13.
Il m’apparaît également difficile de penser à un trade down suite à cette récente remontée de la place 15 à la place 13, d’autant plus qu’il convient d’entourer le nouveau QB Jordan Love avec de la qualité la plus immédiate possible. L’heure n’est plus à la prospection.
Mais qui sait, si une équipe craque un 1er tour 2024 pour monter d’une dizaine de places, le jeu en vaudrait alors la chandelle. Après tout, les New Orleans Saints avaient bien donné cela pour monter de la 28ème à la 14ème place en 2018.
La présence d’un Bijan Robinson, le top prospect RB, au moment du choix des Packers pourrait inciter une équipe à monter un joueur qui pourrait changer le profil d’une franchise comme les Atlanta Falcons, les Los Angeles Chargers, ou les Baltimore Ravens.
Il risque aussi d’y avoir du CB disponible au choix des Packers. Et GB, blindé à ce poste, serait bien heureux qu’une équipe ait une cible à ce poste qui justifierait son trade-up.
Dans un trade down, comme dans un trade-up, il convient en effet d’abord de trouver un partenaire, bien plus difficile en conditions réelles qu’en simulation..
Un tel trade down permettrait également de viser le top prospect au poste de TE. Pourtant, ces dernières heures, de nombreuses mocks drafts annoncent Dalton Kincaid (le TE d’Utah) choisi par les Packers en 13 !
Gutekunst ferait-il ce choix sur un poste dont l’historique récent ne plaide en faveur d’un choix haut sur ce poste : Pitts n°4 en 2021, Hockenson n°8 en 2019, O.J. Howard n°17 en 2017, Eric Ebron n°10 en 2014, Tyler Eifert n°21 en 2013… ?
Une sélection de joueurs possiblement captables à la place 15 vous a été proposé dans l’épisode 61 des Têtes de Fromage. Les tendances ne sont pas fondamentalement modifiées à la place 13, ce dernier choix donnant par contre plus d’assurance d’avoir la même cible.
Les noms les plus cités aux alentours de la place 13 sont :
- OT : Paris Johnson, Broderick Jones, Darnell Wright
- OG : Peter Skoronski
- TE : Dalton Kincaid, Michael Mayer
- WR : Jason Smith-Njigba
- EDGE : Nolan Smith, Lukas Van Ness
Voici donc les joueurs qui pourraient être disponibles et correspondre aux besoins les plus criants de l’effectif des Packers, à l’exception de safety. La cuvée de S est particulièrement faible cette année et seul Brian Branch (Alabama) aurait un niveau de 1er tour mais clairement de fin de tour.
Comme dit plus haut, une nuée de cornerbacks navigue actuellement dans ce milieu de 1er tour, un poste où le besoin de GB est vraiment quasi nul. Mais on le sait, en NFL, tout va très vite et le choix du meilleur joueur disponible pourrait s’avérer judicieux à année +1 ou +2.
UN DEUXIÈME CHOIX ?
Les Packers pourraient ne pas se contenter d’un seul choix dans le 1er tour de draft. En effet, avec désormais les choix 42 et 45 au 2ème tour, la tentation serait grande pour Brian Gutekunst, friand de trade-up au 1er tour (à 3 reprises), de donner ces deux choix pour monter d’une vingtaine de places.
Le cumul de ces deux choix permettrait de monter entre la 18ème et la 21ème place, de quoi prendre un autre talent normalement titularisable de suite. On le sait, le choix de 1er tour possède la plus-value de l’option de 5ème année, qui permet de garder un joueur une année supplémentaire à un coût en-dessous des prix du marché.
Mais avec un tel investissement, il ne faut pas se manquer. Cela ne fait pas peur à Gutekunst qui l’a prouvé, tout simplement l’année dernière avec le trade-up pour Christian Watson (WR). Cela est-il néanmoins forcément utile quand dans cette cuvée de draft le 2ème tour est reconnu comme le plus dense en talents de ce niveau ?
LE STRESS MONTE…
Début des hostilités pour 19h00 à Kansas City, 20h00 à New York et 2h00 à Paris.
Puis, chaque équipe aura alors 10 mn maximum pour choisir. Mais les équipes peuvent prendre moins de temps. Dans les faits, on se rapproche souvent du temps maximal.
On peut raisonnablement penser que le premier choix des Packers en n°13 intervienne à partir de 3h30 pour les noctambules.
Espérons que le réveil matinal ne soit pas trop brutal pour le cheesehead européen qui se sera couché des étoiles plein les yeux. ^^ Et pour les noctambules, Go Pack Go et que le Gute soit avec nous ! 😀
GreenBayPackersFrance
Alors heureux les cheesheads!!!😂😂
Au moins il y a un truc qu’on ne peut pas enlever à Gute c’est sa constance année après année il fait les mêmes choix avec des joueurs au gros potentiel physique à polir. A voir comment ils vont le faire jouer sur front 3-4 actuel en DE ou OLB suspense
@Laogurdr : En fait, c’était tellement évident que ça n’est même plus surprenant. On prend au 13 un mec qui n’a jamais été titulaire (ou très peu sauf erreur de ma part) en NCAA et qui donc ne va quasiment pas joué de sa première saison parce qu’on voudra le polir alors que bon, en 13 on peut espérer quelqu’un qui joue tout de suite.
Une fois que tu as compris le Gute, il devient simple à lire…
Pour le second tour, j’annonce Darnell Washington en TE sur le 42 ou 45 bien que Gute soit bien capable d’utiliser les deux choix dans un trade-up si Mayer et un autre TE partent vite.
Et Mingo avec le T3.