Nous voici à 3 semaines de la draft et toute la planète NFL est cette fois complètement tournée vers celle-ci après une des free agency les plus folles que la NFL ait connu. Mais quels choix ont nos Packers pour cette draft 2022 ?

CHOIX INITIAUX

Comme tous les ans, l’ordre de la draft est déterminé par l’ordre inverse du classement des franchises lors de la saison précédente. Pour les équipes hors play-offs, les équipes se classent du bilan le plus faible au bilan le plus élevé. Pour les équipes qualifiées en play-offs, celles-ci sont classées dans la draft selon leur ordre d’avancement dans la compétition.

En étant sortis en tour de division par les San Francisco 49ers (arf!), les Packers pouvaient obtenir le 25ème, le 26ème, le 27ème ou le 28ème choix. Le classement pour départager ces 4 équipes se décide au bilan de saison régulière.

Les Packers ont obtenu le meilleur bilan de la saison régulière avec son bilan de 13-4. Mais en étant à égalité de bilan avec les Tampa Bay Buccanneers, c’est la difficulté du calendrier (strenght of schedule) qui a départagé les deux équipes ; les Packers ayant eu un calendrier plus compliqué que les Buccaneers, ils ont dû laisser le 27ème choix aux Bucs et se contenter du 28ème choix.

Et par extension, GB a obtenu les 28ème choix de chacun des 7 tours de la draft.

ÉCHANGES DE CHOIX

Les Packers ont conservé l’ensemble de leurs choix initiaux, sauf leur 6ème tour qui a été donné aux Houston Texans dans le cadre de l’échange pour Randall Cobb (WR) à l’inter-saison dernière. Mais un autre échange avec les Houston Texans a vu les Packers récupérer un 7ème tour dans le trade de Ka’dar Hollman (CB).

Après les échanges avec les Houston Texans, GB avait toujours 7 choix mais avec un 6ème tour en moins et un 7ème tour en plus.

CHOIX COMPENSATOIRES

Par ailleurs, outre des échanges de joueurs qui peuvent rajouter ou enlever des choix, les franchises peuvent se voir ajouter des choix compensatoires.

Ceux-ci peuvent donner des choix supplémentaires censés compenser en choix de draft de fin de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème tours, les pertes subies lors du marché des transferts de l’année précédente. Ainsi, le calcul de ces choix est extrêmement dépendant de la valeur des contrats signés (et un peu des performances des joueurs).

Après avoir été bredouilles de choix compensatoires en 2020 (du fait du « big splash » de la free agency 2019), GB avait récupéré en 2021 un choix de 4ème tour donné pour le départ de Blake Martinez (ILB), un choix de 5ème tour donné pour le départ de Bryan Bulaga (RT) et un choix de 6ème tour donné pour le départ de Kyler Fackrell (OLB)

Pour la draft 2022, les Packers ont récolté les fruits de la free agency 2021 où ils ont essentiellement perdu Corey Linsley (C) parti aux Los Angeles Chargers et Jamaal Williams (RB) aux Detroit Lions.

Le départ de Corey Linsley a rapporté un choix compensatoire de 4ème tour et celui de J. Williams un choix compensatoire de 7ème tour.

Les Packers étaient donc nantis de 9 tours après la divulgation des choix compensatoires.

LE TRADE ADAMS

Mais c’était sans compter la surprise du trade de Davante Adams parti chez les Las Vegas Raiders.

La perte d’Adams donnait un 1er tour (le 22ème choix) et un 2ème tour (le 53ème choix) de plus pour les Packers.

Avec ces 2 choix supplémentaires aux deux premiers tours, les Packers se retrouvent dans une situation qu’ils n’ont jamais connu depuis… 40 ans avec 4 choix de draft dans les 62 premiers choix généraux (et encore à cette époque du début des années 1980, la NFL comptait que 28 équipes faisant remonter mécaniquement les choix par rapport à aujourd’hui).

Et mine de rien, depuis le début de l’ère Rodgers en 2008, soit 15 drafts, les Packers n’ont eu un meilleur choix que le 22ème lors de 4 cuvées seulement : 2009, 2014, 2018 et 2019.

11 CHOIX À FRUCTIFIER

Avec leurs choix initiaux, les échanges effectués avec les Houston Texans, les choix compensatoires 2022 et les tours de draft récupérés du trade d’Adams, les Packers ont donc pour le moment 11 tours de draft 2022, dont 5 tours lors des deux premiers jours (1er, 2ème et 3ème tour), là où il est le plus probable de trouver des joueurs prêts à être titulaires.

Voici la liste des choix des Packers pour la draft 2022 :

  • 1er tour : choix n°22 (from Raiders)
  • 1er tour : choix n°28
  • 2ème tour : choix n°53 (from Raiders)
  • 2ème tour : choix n°59
  • 3ème tour : choix n°92
  • 4ème tour : choix n°132
  • 4ème tour : choix n°140 (choix compensatoire)
  • 5ème tour : choix n°171
  • 7ème tour : choix n°228 (from Texans)
  • 7ème tour : choix n°249
  • 7ème tour : choix n°258 (choix compensatoire)

Avec autant de choix, il serait très étonnant que le manager général Brian Gutekunst ne fasse pas un trade-up durant la draft 2022… (« monter dans le classement des choix en donnant d’autres choix »). Pour le meilleur ? Ça, on le découvrira dans 3 semaines…

GBPF