Free agency 2021 : début en eaux calmes

On y arrive, le marché des transferts vient d’ouvrir il y a quelques minutes ! Place aux annonces de transferts… qui ont lieu en fait depuis 48 heures. Alors que le site officiel NFL.com définit le début des marchés des transferts pour ce mercredi 17 mars 2021 à 22 h, ce même site publie sans discontinuer les annonces de nouveau contrat depuis 48 heures, là où aurait dû débuter seulement les discussions entre agents et franchises (oui, gros LOL). Allez comprendre… Enfin, les Packers, eux, n’ont fait aucune annonce concernant un joueur extérieur mais ont bien été actifs concernant leurs propres joueurs.

Que les Packers ne fassent pas feu de tout bois dans cette « free agency » qui s’ouvre, on pouvait s’en douter après l’annonce de la signature d’Aaron Jones (RB) qui reprend un bail de 4 ans en vert et jaune et a plombé le peu de latitude financière que GB s’était créé (à dessein) avec plusieurs restructurations de contrat les jours précédents.

Le contrat d’Aaron Jones est hors top 5 RB du marché NFL, ce qui est une bonne affaire pour les Packers même si dans cette année spéciale, les contrats sont globalement revus à la baisse (à l’exception des « big guys » OL et DL), en particulier pour les coureurs. Mais néanmoins, avec le probable redémarrage à la hausse des contrats l’année prochaine, le contrat d’Aaron Jones reste un très bon deal si le n°33 maintient son niveau de jeu sans blessure.

LES DÉPARTS

En parlant de coureur, eh bien on pouvait se douter que la porte de sortie était alors indiquée pour notre joyeux Jamaal Williams (RB). Ce sont les Detroit Lions qui s’allouent les services du meilleur danseur de la NFL, presque une habitude de piocher chez les Packers (Mike Daniels, T.J. Lang) pour la franchise du Michigan. Que Jamaal Williams rejoigne la cité de la Motown est presque une évidence ! 🙂 L’ex n°30 des Packers a signé un contrat de 2 ans et 7,5 M de $, ce qui vaudra un probable 6ème tour compensatoire pour 2022.

Mais le premier départ des Packers dans cette free agency fut celui, là aussi prévisible après la signature d’Aaron Jones, de Corey Linsley (C). Il trouve refuge (doré) chez les Los Angeles Chargers qui, après Bulaga (RT) l’an passé, continuent de solidifier la protection de leur QB pépite Herbert, rookie offensif 2020. Linsley a signé un contrat de 5 ans pour 62,5 M de $, faisant de lui le Centre le mieux payé de la NFL. Pas immérité vu sa très bonne saison 2020. Mais attention, il n’aura pas Elgton Jenkins (LG) à ses côtés, ce qui lui avait permis de bien mieux briller sur ses qualités de run block, plus qu’avec un Lane Taylor par exemple. Son contrat avec les Chargers devrait valoir un choix compensatoire de 4ème tour 2022 pour GB.

DU CÔTÉ DES AGENTS RESTREINTS ET EXCLUSIFS

Du côté des agents libres restreints (les « RFA »), comme prévu, les Packers ont posé un « tender » de 2ème tour et 3,4 M de $ sur Robert Tonyan (TE). Si une autre équipe est intéressée, elle devra débourser un 2ème tour de draft pour avoir le droit de négocier un contrat avec Tonyan. Mais GB garde la main : si  un tel cas se présente, les Packers peuvent rehausser leur offre financière.

Un autre joueur a bénéficié d’un « tender », c’est Chandon Sullivan (CB) avec seulement une proposition financière de 2.1 M de $ pour 2021, mais une offre que le CB a accueilli avec joie sur les réseaux. Comme pour Tonyan, si une équipe souhaite mettre plus d’argent sur Sullivan, libre à GB de contrer cette offre ou non.

Par contre, Tyler Lancaster (DT), Will Redmond (S), Raven Greene (S), Parry Nickerson (CB) et Tim Boyle (QB) n’ont pas été retenus. Ils sont donc devenus purs agents libres, ce qui n’empêche pas les Packers de les faire revenir dans un second temps.

Enfin, du côté des agents restreints exclusifs (« ERFA »), qui n’ont pas vraiment de choix sur leur destinée, les Packers ont retenu Malik Taylor (WR), Randy Ramsey (OLB), Yosh  Nijman (OT) et bien sûr Allen Lazard (WR).

LES PACKERS LIBRES À L’ENTRÉE DE LA FREE AGENCY

  • Tyler Ervin, RB
  • Tavon Austin, WR
  • Marcedes Lewis, TE
  • Jared Veldheer, OT
  • Lane Taylor, G
  • Tyler Lancaster, DT
  • Damon Harrison, DT
  • Billy Wynn, DT
  • Montravius Adams, DT
  • James Burgess, ILB
  • Kevin King, CB
  • Parry Nickerson, CB
  • Will Redmond, S
  • Raven Greene, S
  • Tim Boyle, QB

3 Comments

  1. Guile

    Tim Boyle également signé par les Lions pour 1 an. Je dirais que ça commence un peu à se voir que les mecs veulent récupérer le playbook de LaFleur 🙂

    Par contre, quand tu vois les détails du contrat de Jones, franchement c’est bien joué. Il est le 11e salaire de l’équipe cette année, les gros salaires sont pour les années 3 et 4 mais il y a une possibilité de sortie dans 2 ans avec 6,5M de dead cap.
    Je rejoins l’agent de Jones quand il a dis qu’il aurait pu avoir beaucoup mieux ailleurs.
    Les RB ne vont pas coûter grand chose cette année.

    Dommage de ne pas encore avoir restructuré le contrat de Rodgers (peut-être ne le veut-il pas) parce qu’il y a quelques coups sympas qui auraient pu être fait en FA.
    Quand je vois Patrick Peterson signé chez les Vikings pour 1 an et 10M, je me dis que pour genre 10-12M sur 2 ans, on aurait pu le signer et ça aurait permis un renfort immédiat en CB2. Bon, je me tairais s’il choppe Malcom Butler 🙂 (impossible je sais)

    Sanders semble un peu au-dessus (6M sur 1 an) de ce qu’on aurait pu mettre mais peut-être aurait-on pu jouer sur les primes. Il reste toujours Tate même s’il est souvent blessé en ce moment mais pour pas trop cher ça se tente.
    Côté LB, il y a Kwon Alexander qui a été coupé par les Saints, il veut peut-être rejouer les playoffs ?
    J’ai vu qu’on regardait David Andrews le C des Patriots, why not, ça permettrait de laisser Jenkins en RG.

    Il y a toujours les grosses signatures habituelles mais j’ai l’impression qu’il y a de quoi être malin cette année avec des deals d’un an ou deux. J’espère que Gute regarde aussi de ce côté là.

  2. Guile

    Et on rempile 1 an avec King pour 6M… Vraiment ?
    Les mecs du staff auraient dû regarder à nouveau la finale de conf avant de signer juste histoire de se dire que c’était une mauvaise idée…

    Pour 6M en plus…
    Non mais franchement !!! En FA, il reste Sherman, Butler, Hayward ou même Bashaud Breeland. Les deux premiers seront sûrement plus cher et encore avec 6M pour King c’est pas dit…

    Je trouvais qu’on avait été intelligents jusqu’ici et je pensais qu’on se laissait le temps de récupérer des joueurs sympa en fin de FA pour des contrats d’un an… Mais là…
    King a été le gros SPOF de notre défense durant toute l’année, tout le monde lance sur lui, les QB en mousse peuvent passer pour des stars en le visant, et vas-y on repart avec lui…
    J’espère juste que le contrat a une grosse partie sur résultat et qu’on pourra le couper sans dead money si on prend un CB haut à la draft et que le mec est meilleur que King.

  3. Laogurdr

    Euh Kévin King pour 6M je ne sais pas combien de garantie mais je crois que je vais faire une syncope. WTFFFFFFF…………!!!!!!!! Non mais il y a tellement mieux sur le marché dans FA je n’en peux plus de lui😪😪😮😮😮😲😲😓😓

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.