Draft 2022, c’est parti !

Cette fois, on y est, c’est Draft day ! Direction Las Vegas dans le Nevada pour cette 87ème édition de la draft NFL qui débute ce soir avec la plus grosse des soirées : le 1er tour !

Comme d’habitude, cet évènement où les 32 équipes NFL choisissent des joueurs fraichement issus de l’université pour constituer leur effectif du futur se déroule en 3 temps pour autant de journées :

  • 28 avril : 1er tour de draft
  • 29 avril : 2ème tour et 3ème tour de draft
  • 30 avril : 4ème tour, 5ème tour, 6ème tour et 7ème tour de draft

Comme vous le savez, les Green Bay Packers ont 11 choix dans leur escarcelle avec dès ce soir, et c’est assez rare pour le souligner, deux choix de premier tour avec les choix et 22 et 28.

C’est tellement rare qu’avant la cuvée 2019 où elle prit Rashan Gary avec le choix n°12 et Darnell Savage avec le choix n°21, il faut remonter à la draft 2009 (BJ Raji en n°9, Clay Matthews en n°26 après trade-up) et auparavant… en 1993 pour voir GB « picker » deux fois au 1er tour. Vous l’avez compris, ce n’est pas tous les ans qu’une telle situation se présente.

Une sélection de joueurs possiblement captables à ces rangs vous a été proposé dans le numéro 37 du podcast des Têtes de Fromage.

Et il y en a beaucoup car cette cuvée de draft est la plus instable depuis longtemps. Aucun consensus, pas même pour le n°1 qui est normalement très souvent un QB dont la rumeur est largement éventée quelques semaines avant la draft.

Là, il y a pléthore de joueurs qui peuvent captables dans la troisième dizaine.

Évidemment, on pense tous au poste de receveur puisque les Packers ont échangé leur WR n°1, Davante Adams, il y a quelques semaines.

Dans les eaux des choix des Packers, on pourrait retrouver quasiment tous les noms des tops WR de cette draft : Garett Wilson, Chris Olave, Drake London, Jameson Williams, Treylon Burks, George Pickens, Christian Watson, Jahan Dotson.

Avec autant de choix niveau WR, il y en aura forcément un de disponible pour les Packers. Mais y aura t-il un que le manager général apprécierait de prendre à ce niveau ? SI drafter un WR semble évident, ce choix sera t-il réservé pour les jours suivants ?

Pour d’autres postes, on pourrait trouver :

  • OL : Trevor Penning, Bernhard Raimann, Zion Johnson, Kenyon Green
  • DL : Jordan Davis, Devonte Wyatt, Travis Jones, Demarvin Leal
  • S : Daxton Hill, Jalen Pitre, Lewis Cine
  • EDGE : David Ojabo, George Karlaftis, Boye Mafe

Voici donc les joueurs qui pourraient être disponibles et correspondre aux 5 besoins les plus criants de l’effectif des Packers.

Mais choisir en fonction des besoins n’est pas forcément la meilleure des tactiques, au risque de passer à côté d’un grand talent. Ainsi, la draft de Rashan Gary en 2019 ne répondait pas à un « need » criant puisqu’il suivait les recrutements en free agency de Za’Darius Smith et de Preston Smith. Qui le regrette aujourd’hui ?

Alors si la liste que je vous ai fournie est la plus probable, la stratégie du meilleur joueur disponible (« BPA ») n’est pas à exclure et pourrait accoucher d’un nom surprise.

Et que dire de la propension du manager général Brian Gutekunst à monter et descendre dans les choix, et très souvent faire un trade-up au 1er tour. C’est bien simple, après 4 drafts aux commandes, ce n’est seulement que l’année dernière que Gutekunst n’a pas bougé de son rang pour prendre Eric Stokes (CB) au choix n°29 (et rien ne dit qu’il n’a pas essayé…).

Début des hostilités pour 16h00 à Las Vegas, 20h00 à New York et 2h00 à Paris.

Puis, chaque équipe aura alors 10 mn maximum pour choisir. Mais les équipes peuvent prendre moins de temps. Dans les faits, on se rapproche souvent du temps maximal.

On peut raisonnablement penser que le premier choix des Packers en n°22 intervienne à partir de 4h30 pour les noctambules. Au risque de manquer le possible trade-up du GM des Packers. ^^

Esperons que le réveil matinal ne soit pas trop brutal pour le cheesehead européen qui a besoin de ses heures de sommeil. ^^

En tout cas, le draft day est pour l’instant bien plus calme qu’en 2021 où Aaron Rodgers avait fait sa déflagration médiatique du « je sais pas si je vais revenir à GB ».

GreenBayPackersFrance

4 Comments

  1. Laogurdr

    Chaud bouillant it’s draft day!!!! J’adore la draft !!!

  2. Laogurdr

    Alors pas d’avis sur ce 1er tour les gars.?!!
    Bon un peu mitigé pour moi mais assez content globalement.

    Déjà gros point important quand j’ai vu tous les receveurs partir dans le top 15 je me suis dit au putain Gute va craquer et monter en refilant pleins de choix mais non que neni et ça déjà c’est une grande victoire et en même temps avec le trade entre les eagles et les Titans poir prendre Burks il ne pouvait pas faire grand chose peut-être qu’il a essayé d’ailleurs.

    Tous les receveurs de niveau 1er tour étant déjà pris (Watson et Moore sont bons mais c cher un 1st round poir eux je trouve) prendre un LB ok mais très déçu que ce ne soit pas Dean mais au final Walker me semble être un excellent complément à Devandre Campbell cette paire d’ILB apparaît très complémentaire et peu devenir redoutable.

    Ensuite alors la pick 28 comment je suis content Kenyon Green Zion Johnson et Penning étant déjà pris le choix de se tourner sur la DL et de prendre Devante Wyatt c’est parfait la ligne va être monstrueuse.

    Au final pas trop déçu que GB ne pick pas de WR car ils sont vraiment partis trop haut London en 8, Olave en 11 après trade up Wilson et Williams très haut aussi même Dotson je ne le voyais pas partir si haut.

    Maintenant il faut au moins un WR et un OL ce soir il reste du beau monde Kinnard, Lucas, Petit-Frere, Raimann, Faalele, Metchie, Moore, Austin, Bell, Pierce, Ross bref reste du monde même si certains receveur valent plus un 3ème 4ème mais selon comment ça part

  3. Guile

    Comme toi Laogurdr, mi-figue mi-raisin. Quand j’ai vu le reach sur les wr je me suis douté qu’on aurait aucun des 6. J’ai un peu espéré pour Burks mais il est quand même parti avant. J’ai aussi eu peur du trade-up panic de Gute mais il s’est tenu tranquille.

    Rien à dire sur le 28. Vu que tous les OL étaient partis il fallait blinder la DL. Par contre le 22…
    Rien contre Walker mais pour moi il vaut un milieu de second tour pas un premier. Je pense qu’on l’aurait eu au 53 alors le choisir au 22 je ne comprends pas. Je serai plutôt parti sur Daxton Hill qui peut jouer S (les deux postes), nikel et CB. Il était dispo et je pense que Barry se serait bien amusé avec lui. Ou alors Karlaftis.

    Pour le second tour, je suis 100% avec toi, il faudrait choper un wr (Moore, Pierce ou Pickens) et un OL(Faalele,Lucas ou Salyer). Et un edge (Williams) ou un te (Ruckert, Dulchich) au tour 3

  4. DavidBrillac

    @Laogurdr, moi ça me va très bien.
    Des décennies que j’entends la même rengaine, les défenses gagnent les Super Bowl. Hé bien là notre, commence à avoir de la gueule.
    Deux IL de haut niveau ( si confirmation ) enfin un compagnon de jeux pour Clark sur la ligne, et Erik Stock qui voit d’un bonne œil ses deux anciens comparse de Georgia le rejoindre à Green Bay, et d’ailleurs au niveau cohésion et habitudes, les trois doivent être satisfait. moi aussi.
    Go Georgia Go !

Laisser un commentaire