FA 2020 : Fackrell rejoint Martinez

51

Photo : Jeff Hasnisch

Kyler Fackrell (OLB), pass-rusher de rotation et drafté en 2016 comme Blake Martinez, était en fin de son contrat rookie de 4 ans. Libre, il n’a pas été retenu par les Packers et va rejoindre Martinez chez les New York Giants, mais pour un contrat d’un an seulement.

Drafté au 3ème tour de draft 2016, Fackrell fut choisi pour devenir le pass-rusher du futur de GB. Mais il ne sera jamais plus qu’un joueur de rotation, derrière Clay Matthews et Nick Perry (arf…) de 2016 à 2018, et derrière les Smiths Brothers en 2019.

Mais rapidement, son manque de puissance pour le niveau professionnel sautait aux yeux, ne pouvant compter que sur sa vitesse et l’évitement. Ce ne sera même pas assez pour s’imposer face à un Nick Perry pourtant décevant.

Il ne sera vraiment le titulaire que lors de la deuxième moitié de saison 2018 quand Perry eut une blessure au genou qui achevait sa saison (et sa carrière). Il effectua alors 40 % de mises en jeu supplémentaires en 2018 par rapport à 2017. Cela lui permit de faire une saison record à 10.5 sacks. Là encore, comme Martinez, cette statistique cachait des physionomies de match pas si avantageuses que cela. Toujours en manque de puissance, c’est plutôt grâce à son abnégation, sa volonté de ne rien lâcher qui lui permettait souvent de plaquer le QB adversaire qui gardait trop longtemps le ballon, mais pas de lui mettre la pression sur les deux premières secondes de mise en jeu. De plus, sur les 10.5 sacks enregistrés, 6 le furent sur deux matchs (2 fois 3 sacks) face à des très faibles lignes offensives adverses qui prenaient le bouillon (Buffalo Bills et Seattle Seahawks).

Cette même abnégation fait de lui aussi un bon « chaser » qui ne lâchera pas l’action même si le porteur du ballon n’est pas son adversaire direct. Bourreau de travail, il compense ses qualités athlétiques limitées par son éthique de jeu, comme Martinez. Et comme Martinez, il s’en va rejoindre les New York Giants et retrouver chez les Giants Patrick Graham, le nouveau coordinateur défensif de NYG qui  a été le coach des linebackers des Packers en 2018.

Fackrell avait bien conscience en 2019 que son avenir à GB était scellé après le recrutement des Smiths Bros à la FA et la draft au choix n°12 de Rashan Gary. Posté en OLB n°4, Fackrell retrouvait sa quantité de mises en jeu de 2017. Alors, forcément, ce retour en arrière le mettait moins en valeur, surtout derrière les incandescents Smiths Bros.

Fackrell obtient chez les Giants un contrat d’un an pour 4,6 M de $ dont 76 % garantis. Sauf blessure grave au camp d’entrainement estival qui l’écarterait de la saison entière, Fackrell a de grandes chances d’avoir 100 % de son contrat, les 24 % restants étant dus s’il fait partie des 53 joueurs de l’effectif, ce dont pourquoi il a été recruté. En 2020, son argent déjà garanti est une somme plus importante que ce qu’il a empoché lors de ses 4 saisons à GB.

Ce « one year prove-it deal » est un bon compromis entre la franchise et le joueur. Les Giants misent certes beaucoup d’argent garanti mais pour un montant mesuré et une durée minimale. Quant à Fackrell, outre cet argent acquis, il sait qu’il mise gros sur cette saison 2020, une hypothétique saison à plus de 10 sacks lui permettrait en effet cette fois de postuler un contrat bien plus conséquent sur du long terme.

Fackrell devrait rapporter un choix compensatoire aux Packers, probablement un 6ème tour qui peut être toujours utile aux Packers.

Détails du contrat (source : spotrac.com) :

  • 1 an, 4.600.000 $
  • 3.500.000 $ garantis (bonus à la signature), soit 76 % du contrat total.
  • 1.100.000 $ s’il fait partie de l’effectif des 53 joueurs

GBPF

1 Comment

  1. The_Chosen_One

    Comme je l’ai dit sur le post de Martinez, je suis assez déçu que Fackrell quitte l’équipe. Certes ce n’est pas illogique et tant mieux pour lui si il peut avoir plus de snap et quelques millions de plus qu’à GB.
    Mais quand même on perd un bon et fiable joueur de rotation, il n’est pas un titulaire en puissance mais c’est important d’avoir des back up solide sur qui on peut compter. J’aimais bien son utilisation et il était également présent en ST.

    J’espère qu’on lui trouvera un bon remplaçant.
    Dans un profil similaire à la draft y a Carter Coughlin que j’avais mis dans la Mock 1.0, à suivre pour devenir « Sackrell » 2.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.