Le dernier bilan des classements sur GBPF date de la semaine passée mais il y a eu tellement de chamboulements en cette semaine 14 qu’il convenait de faire une mise à jour, surtout quand c’est en faveur des Packers ! 😉

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

  1. Green Bay Packers :  10-3    (4-1 Div.)  (8-2 Conf.)
  2. Minnesota Vikings : 6-7     (3-1 Div.)  (4-5 Conf.)
  3. Chicago Bears : 6-7   (1-3 Div.)  (5-5 Conf.)
  4. Detroit Lions : 5-8    (1-4 Div.)  (4-6 Conf.)

Il reste encore 3 matchs de saison régulière et les Packers sont déjà champions NFC North quand il avait fallu attendre la semaine 16 en 2019. Avec 3 victoires d’avance sur les Minnesota Vikings avant la semaine 14, il fallait que les Packers remportent leur match face aux Detroit Lions et que les Minnesota Vikings soient défaits chez les Tampa Bay Buccaneers pour s’assurer de la couronne du Nord. Et donner ainsi un deuxième titre de division en 2 ans pour le coach Matt LaFleur.

Ce fut chose faite avec la victoire un poil poussive des Packers et surtout la victoire 26-14 des Bucs sur des Vikings un peu déplumés par les blessures en défense et qui en plus n’ont pas été aidés par les 4 coups de pieds ratés (3 FG et 1 XP) de leur kicker, laissant 10 pts en route.

Les Packers ont donc défait des Lions qui sortaient d’une victoire surprise chez les Chicago Bears. Mais face aux rois du Nord, DET a perdu et reste lanterne rouge de la division. Car les Bears ont enfin cassé leur dynamique de défaites. Ils se sont eux fait plaisir face aux Houston Texans avec une large victoire 36 à 7, notamment leur pass-rush avec 7 sacks et Allen Robinson (WR) avec ses 123 yards à la réception. De quoi garder le Trub’ ? 😛

 

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

Green Bay numéro 1 NFC ! On ne l’avait pas vu venir celle-là mais on en est content. Ce qui a permis cela, c’est l’improbable victoire des Philadelphia Eagles (24-21) contre les New Orleans Saints avec toujours Taysom Hill (QB) aux manettes. Une vraie surprise, quand on sait que les Packers avaient copieusement dominé les Eagles la semaine passée.

Mais ce n’est sûrement pas un hasard que les Saints tombent en extérieur dans les frimas de la Pennsylvanie, après un intérim de Hill exclusivement en dôme. Cette information revêt encore plus d’importance quand on sait que cette défaite des Saints donne donc le rang n°1 NFC à Green Bay, un rang qui, s’il était conservé pour les play-offs, donnerait l’avantage du terrain pour GB pour toute la post-saison.

 

LE CHEMIN POUR UN TITRE NFC PACKERS

Comment faire pour que les Packers (10-3) restent n°1 NFC ? Regardons leur calendrier ainsi que celui de leurs adversaires directs pour la couronne NFC : les New Orleans Saints (10-3), les Los Angeles Rams (9-4) et les Seattle Seahawks (9-4). J’ai exclu les Tampa Bay Buccaneers de Tom Brady qui sont à 8-5 ; mathématiquement, tout reste possible pour eux avec 3 matchs restants mais il faudrait qu’ils gagnent leurs 3 derniers matchs tout en comptant sur au moins 2 défaites des Packers, 2 défaites des Saints, 1 défaite des Rams et 1 défaite des Seahawks. Hautement improbable.

Alors, voyons le calendrier de cette lutte à 4 :

Pour les Green Bay Packers :

  • semaine 15 : vs Carolina Panthers
  • semaine 16 : vs Tennessee Titans
  • semaine 17 : @ Chicago Bears

Pour les New Orleans Saints :

  • semaine 15 : vs Kansas City Chiefs
  • semaine 16 : vs Minnesota Vikings
  • semaine 17 : @ Carolina Panthers

Pour les Los Angeles Rams :

  • semaine 15 : vs New York Jets
  • semaine 16 : @ Seattle Seahawks
  • semaine 17 : vs Arizona Cardinals

Pour les Seattle Seahawks :

  • semaine 15 : @ Washington Football Team
  • semaine 16 : vs Los Angeles Rams
  • semaine 17 : @ San Francisco 49ers

Si on regarde les bilans, les Rams bénéficient du calendrier le plus favorable restant (16 victoires et 23 défaites pour leurs adversaires) mais cela est tronqué par le bilan des New York Jets (0 victoire et 13 défaites) qu’ils rencontrent dès dimanche. Les Packers ont le 2ème bilan adverse le plus favorable. Mais par ailleurs, le calendrier des Rams avec deux matchs de division contre deux rivaux qui ont les play-offs en visu (Seahawks et Cardinals) sera loin d’être donné. Et d’ailleurs, le match SEA-LAR de la semaine 16 va écarter mathématiquement un deux prétendants pour le titre NFC.

En fait, les Packers auront d’abord une idée bien précise de ce qui les attend après le match entre les Saints (n°2 NFC) et les Chiefs (n°1 AFC et NFL).

Si les Saints gagnent, alors la mission sera simple : gagner ses 3 derniers matchs.

Si les Saints perdent, alors cela donnera un joker de défaite pour les Packers dont on saura déjà s’ils ont vaincu les Panthers samedi soir. En fait, non seulement une victoire des Chiefs sur les Saints donnerait un joker aux Packers, mais même un double joker si la défaite éventuelle de GB arrive contre les Tennessee Titans, l’adversaire le plus coriace sur le papier de ces 3 dernières rencontres pour GB. En effet, si défaite de GB il y a contre TEN, ce serait une défaite contre une équipe AFC, ce qui ne compterait pas dans le départage pour le titre NFC qui prend d’abord en compte le bilan conférence de chaque équipe NFC (après les matchs « head to head » si cela a eu lieu, comme pour NO et GB).

  • Autrement dit, si NO perd contre KC, GB peut perdre contre TEN et rester toujours n°1 devant NO avec un bilan final de 12-4.

Donc, on en saura beaucoup plus de l’adversité que propose les Saints après cette semaine 15.

 

Quant aux Rams et aux Seahawks, s’ils veulent viser le titre NFC, chacun d’entre eux doit déjà partir sur l’option de gagner leurs 3 derniers matchs, ce qui stoppera forcément l’autre dans la quête du trône NFC, vu le SEA-LAR de la semaine 16.

  • Ensuite, l’équipe vainqueur de SEA-LAR peut dépasser GB seulement si GB perd contre un adversaire NFC (Panthers ou Bears)
  • Si l’unique défaite des Packers intervient contre les Titans, ni LAR, ni SEA n’auront les faveurs du départage à 12-4 face à GB

 

LE RESTE DE LA NFC

Derrière les 4 équipes se disputant encore le titre NFC, les Tampa Bay Buccaneers sont n°6 NFC avec un bilan de 8-5, suivis des Arizona Cardinals en position n°7 avec un bilan de 7-6 après une victoire facile contre les New York Giants. Ces mêmes Giants au bilan de 5-8 doivent laisser la place de leader de la NFC East (et donc le spot n°4) à la Washington Football Team, vainqueurs des San Francisco 49ers et pas si simples à manoeuvrer.

Tout reste possible pour les places 6 et 7 de la NFC, les premiers postulants restent les équipes de la NFC North Chicago Bears et Minnesota Vikings aux mêmes bilans de 6-7.

 

DANS LE RESTE DE LA NFL

En AFC, la passation de pouvoir attendue entre les Kansas City Chiefs et les Pittsburgh Steelers a bien eu lieu. De manière plutôt improbable, les Kansas City Chiefs (12-1) ont battu les Miami Dolphins 33 à 27 après avoir commis 4 turnovers contre 1 seul de Miami ; 3 des 4 turnovers de KC étant des interceptions de Patrick Mahomes (QB), passant de 2 à 5 dans cette catégorie statistique en un seul match.

Quant aux Steelers, ils avaient fort à faire avec les Buffalo Bills, n°3 AFC et sont ressortis défaits par la Bills Mafia. Ah, dommage qu’il n’y ait pas de public pour la meilleure saison des Bills depuis longtemps. Y en aurait eu de la table en plastique de cassée sur les parkings « tailgate » autour du stade de Buffalo. Les Bills (10-3) ne sont plus qu’à une victoire des Steelers (11-2) qui semblent fatigués d’un calendrier 2020 Covid dont ils ont été les plus pénalisés. Il reste à PIT à jouer les Colts et les Browns et peuvent très bien sortir du carré des leaders de division.

Carré complété par les Tennessee Titans (9-4), leaders AFC South, mais à égalité avec les Indianapolis Colts (9-4), n°6 AFC.

Les Cleveland Browns (9-4) sont n°5 AFC après leur défaite 42 à 47 (!) contre leur rival de division les Baltimore Ravens, dans un des matchs référence de la saison 2020. Ils peuvent encore rêver au titre AFC North, ce qui serait une déflagration dans l’histoire NFL.

Les Miami Dolphins restent tout de même n°7 AFC avec un bilan de 8-5 après une défaite rageante chez les Chiefs. Dès le match prochain, ils peuvent définitivement écarter les New England Patriots des play-offs. D’ailleurs, l’AFC étant plus hétérogène que la NFC, les play-offs devraient se décider entre les 7 équipes précédemment citées auxquelles se rajoutent bien sûr les Baltimore Ravens, ragaillardis par leur duel AFC North remporté face aux Browns.

 

LES AFFICHES DE LA SEMAINE 15

  • Green Bay Packers (n° 1 NFC) – Carolina Panthers (n°16 NFC) : Duel des opposés entre le premier et le dernier de la conférence NFC
  • New Orleans (n° 2 NFC) – Kansas City Chiefs (n°1 AFC) : Showtime en Louisiane
  • Minnesota Vikings (n°8 NFC) – Chicago Bears (n°9 NFC) : Duel NFC North pour un dernier espoir de play-offs
  • Washington Football Team (n°4 NFC) – Seattle Seahawks (n°5 NFC) : La défense de Washington va t-elle se repaître de Russell Wilson ?