Match exceptionnellement le samedi pour GB. Les Packers, fraîchement n°1 NFC, reçoivent les Carolina Panthers, derniers NFC. Un match facile à priori, mais méfiance tout de même.
FEU VERT POUR L’ATTAQUE PACKERS
Encore une fois cette semaine, les Packers affrontent une défense prête à être crucifiée par Aaron Rodgers.
Les Panthers sortent ainsi d’une défaite face aux Denver Broncos où Drew Lock, le QB de DEN qui est un des QB titulaires les moins performants cette saison, a passé 280 yards (avec une moyenne de 10.4 yards par passe tentée) et 4 touchdowns ! Alors face à un QB en course pour le titre de MVP, on peut imaginer que les Panthers frissonnent à l’idée de guerroyer sur la toundra de Lambeau Field.
La défense des Panthers encaisse une moyenne de 24 points par match et est dans le dernier quart des équipes NFL pour ce qui est des sacks, des interceptions et du % de passes complétées par le QB adverse. CAR autorise beaucoup de passes adverses mais pas forcément des gros gains (13ème NFL en yards par passe subie). Néanmoins, cela permet à l’adversaire d’avancer, même en 3ème tentative, où les Panthers sont avant-derniers NFL dans le % accordé dans cette situation. Quand on sait que GB est la 2ème meilleure équipe offensive dans le % de 3ème tentatives réussies, ça donne peu d’arguments aux Panthers pour stopper l’attaque aérienne de feu de Rodgers & co.
Cela paraît étonnant pour une équipe qui a toujours misé une défense de 4-3 de fer. Mais cette défense a dû se renouveler après les retraites de Kueckly (ILB) et Peppers (DE) ainsi que le départ de Lotulelei (DT) et de nombreux vétérans à l’inter-saison dernière.
CAR a donc investi lourd dans la draft pour renouveler sa ligne défensive : Brian Burns (DE), 14ème choix général 2019, Derrick Brown (DT) 7ème choix général 2020 et Yetur Gross-Matos (DE) 38ème choix général 2020. Mais il faut croire que cette ligne défensive est orpheline de Kawann Short (DT) qui est la poutre de cette défense comme l’est Akeem Hicks (DT) pour les Chicago Bears. Ainsi, l’absence de Short (absent pour l’année pour une blessure à l’épaule), combinée à son remplacement par un rookie de 6ème tour et à un Derrick Brown (DT), lui aussi rookie donc encore un peu vert, peut inciter GB à pilonner le centre de la ligne où l’OL Packers montre un certain succès à ouvrir des brèches.
En bref, l’attaque ne devrait pas avoir trop de difficultés à faire bouger la chaîne d’arpenteur. Elle devra juste surveiller comme le lait sur le feu Brian Burns (DE) qui domine tous les defensive ends NFL avec 29 pressions, 6 sacks et 3 fumbles forcés ; vous savez celui qui a été choisi 2 choix après Rashan Gary (OLB) à la draft 2019. Si Gary progresse actuellement à vitesse grand V, il est encore loin du niveau de Burns. Habitué à jouer « LDE », le n°53 Panther aura Rick Wagner (RT) en adversaire direct, une opposition pas forcément adéquate pour GB qui devrait souvent amener Turner (RG) à soutenir Wagner au pass-rush.
UNE ATTAQUE PANTHERS SANS RISQUE ?
Là aussi, les Panthers sont dans une phase de transition après le départ de leur joueur emblématique Cam Newton (QB). Bon, celui-ci était déjà absent pour blessure en 2019 et CAR s’est trouvé un nouveau « playmaker » sur qui centrer son attaque : le coureur Christian Mc Caffrey, 8ème choix de la draft 2017, aussi à l’aise à la course qu’à la réception, à l’instar d’un Aaron Jones (RB) avec qui ils se sont tirés la bourre toute la saison régulière 2019 pour être le meilleur marqueur de TD 2019 (égalité avec 19 TD chacun).
Seulement, Mc Caffrey a traîné sa peine en 2020, allant de blessure en blessure. Là encore, il ne devrait pas être présent contre les Packers. Il n’est pas officiellement « out » mais on voit mal CAR prendre un risque avec son joueur phare sous gros contrat alors que les Panthers visent désormais plus une place à la draft qu’en play-offs.
Même sans son playmaker, CAR peut compter sur un Mike Davis (RB) moins agile mais plus fort à l’impact. En fait, les Panthers troquent leur Aaron Jones contre un Jamaal Williams. Et Mike Davis est une cible privilégiée du QB Bridgewater en « checkdowns » et passes écran. Et quand on sait que GB laisse en moyenne 51 yards de réception par match pour les RB adverses (merci Dalvin Cook x 2 et Alvin Kamara), le plus pour une équipe NFL, cela est à surveiller, en témoigne les 3 passes écran réussies successivement par les Lions la semaine passée.
Avec 2 WR dans le top 15 des WR NFL au nombre de yards (Robby Anderson et DJ Moore), on pourrait croire que les Panthers pourraient être une menace aérienne conséquente, mais elle est juste au-dessus de la moyenne NFL. La faute à un QB, Teddy Bridgewater, reconnu unanimement pour prendre le moins de risques possibles. Résultat, seulement 14 TD à son actif (quand Rodgers en est à 39), et il a été absent de la victoire la plus probante des Panthers cette saison (20-0 face aux Lions). À n’en pas douter, les Panthers auront un QB dans le viseur à la prochaine draft.
Là encore, la défense pourra resserrer les lignes défensives, plus proches de la ligne de la mise en jeu. À condition de surveiller la menace profonde (le Valdes-Scantling de CAR) D.J. Moore (choix n°24 de la draft 2018). Les lignes secondaires devraient être bien aidées par le pass-rush Packers en regain récent face à une OL dans la moyenne NFL avec des Tackles au-dessus de la moyenne (Okung (LT) néanmoins vieillissant et Moton (RT)
Si le pass-rush arrive à mettre en difficulté l’OL adverse, Bridgewater sera en plein désarroi, lui qui est évalué comme un des plus mauvais QB NFL face à la pression.
LES COMPOSITIONS PROBABLES
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Patrick (LG) – Jenkins (C) – Turner (RG) – Wagner (RT) – Tonyan (TE) – Valdes-Scantling (WR) – Adams (WR) – Lazard (WR)
Défense :
Clark (DT) – Lowry (DE) – Keke (DE) – Z. Smith (OLB) – Kirksey(ILB) – K. Martin (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (S) – Amos (SS)
CAROLINA PANTHERS
Attaque :
Bridgewater (QB) – M. Davis (RB) – Okung (LT) – C. Reed (LG) – Paradis (C) – J. Miller (RG) – Moton (RT) – Manhertz (TE) – DJ Moore (WR) – Samuel (WR) – R. Anderson (WR)
Défense :
Burns (DE) – D. Brown (DT) – B. Roy (DT) – Gross-Matos (DE) – Shaq Thompson (OLB) – Whitehead (ILB) – J. Chinn(OLB) – Donte Jackson (CB) – R. Douglas (CB) – Tre Boston (FS) – Burris (SS)
Coup d’envoi samedi 19 décembre 2020 à 19h15, heure locale, 2h15, heure de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.