Les semaines passent et nous sommes déjà aux 3/4 de la saison. La course aux play-offs se précisent et les Packers sont bien placés en NFC.
CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH
- Green Bay Packers : 9-3 (3-1 Div.) (7-2 Conf.)
- Minnesota Vikings : 6-6 (3-1 Div.) (4-4 Conf.)
- Chicago Bears : 5-7 (1-3 Div.) (5-5 Conf.)
- Detroit Lions : 5-7 (1-3 Div.) (4-5 Conf.)
Les Packers ont toujours une large avance dans la NFC North et ils ont été à deux doigts de remporter la division à 99 % dès ce week-end. Il a fallu les prolongations pour que Minnesota se sortent des griffes des Jaguars et restent à 3 victoires des Packers alors qu’il reste 4 matchs à jouer (déjà !) en saison régulière. Sans ça, on aurait 3 équipes NFC North à 5 victoires et 7 défaites, les Lions, délestés de leur ancien « head coach » Matt Patricia limogé, ayant surpris les Bears.
DET a mis la tête dans le seau à des noursons en pleine déconfiture dans une série de 6 défaites consécutives (du jamais vu pour eux depuis 2002 !). Menés de 10 points à 2 mn 30 de la fin du match, DET marquait le TD puis recouvrait un fumble de Trubisky (QB) avant que le vieux grognard Adrian Peterson (RB) ne s’essuie les pieds sur le tapis en peau d’ours (victoire 34-30).
Mathématiquement, rien n’est joué pour la NFC North mais on voit mal la couronne échapper à GB qui peut dès le week-end prochain valider son titre en cas de défaite des Minnesota Vikings qui se déplacent chez les Tampa Bay Buccaneers de Tom Brady.
CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC
La NFC est dominée par les New Orleans Saints, 10 victoires et 2 défaites et qui sont assurés de faire les play-offs même avec 4 défaites dans les 4 matchs prochains. Bon, dominer est un bien grand mot puisque leur victoire 21-16 contre les Atlanta Falcons fut loin d’être tranquille, le QB des Falcons Matt Ryan balançant une Ave Maria captable à la dernière seconde du match. Mais l’essentiel est là pour les Saints, ils gagnent en l’absence de Drew Brees (QB). Son remplaçant Taysom Hill fait le boulot avant tout grâce à la menace de ses jambes (83 yards à la course) que par sa protection du ballon (3 fumbles, mais un seul perdu).
Les Packers sont en embuscade à une victoire derrière les Saints. Il faudra attendre un faux-pas de l’équipe de Louisiane. Mais leur calendrier leur réserve les Kansas City Chiefs dans 10 jours, une rencontre pour le moins difficile. GB pourrait profiter d’une défaite de NO pour devenir n°1 NFC, même à égalité, puisque les Packers ont battu les New Orleans Saints en semaine 3. Il faudra néanmoins passer l’écueil Titans en semaine 16 pour GB.
Les Los Angeles Rams sont l’autre équipe « hot » du moment en NFC. Ils ont repris le contrôle de la NFC West en vainquant les Arizona Cardinals. Les Rams ont aussi profité de la défaite pas si surprenante que ça des Seattle Seahawks face aux New York Giants à domicile, les Giants avaient en effet les armes pour contrecarrer SEA en pressant le QB Russell Wilson. SEA passe en n°5 NFC et retrouverait à ce stade de la compétition… les Giants en play-offs.
Les Giants prennent le contrôle de la NFC East à égalité (5-7) avec la Washington Football Team, deux équipes ascendantes au contraire de leurs deux rivales de division, les Eagles défaits facilement à GB alors que les Cowboys de l’entraîneur Mike Mc Carthy se retrouvent désormais derniers NFC après leur défaite chez les Baltimore Ravens.
Tampa Bay Buccaneers (7-5) et Minnesota Vikings (6-6) ont leurs strapontins 6 et 7 pour les play-offs ; Minnesota prenant l’avantage sur les Arizona Cardinals (6-6) au nombre de matchs gagnés dans les rencontres en commun.
Magie des play-offs à 7, toutes les équipes de la NFC peuvent encore mathématiquement faire les play-offs, 3 victoires séparant la place n°7 (6-6) des derniers de la conférence : les Cowboys au bilan de 3-9.
DANS LE RESTE DE LA NFL
En AFC, les Pittsburgh Steelers ne sont plus invaincus (11-1) mais restent leaders de l’AFC North. Là encore, la défaite à Washington n’est pas si surprenante que cela, les Steelers étant un peu exsangues d’un calendrier très resserré pour cause de report de matchs dus au Covid.
Les Steelers ont le même bilan que les Kansas City Chiefs (11-1), leaders de l’AFC West, mais restent devant car leur seule défaite a eu lieu contre un adversaire NFC et non AFC comme les Chiefs (défaite contre les Las Vegas Raiders)
Ça y est, la passation de pouvoir est actée en AFC East, les Buffalo Bills (9-3), vainqueurs des San Francisco 49ers, prennent le large face aux New England Patriots (6-7), seulement n°3 de leur division. En effet, les Miami Dolphins talonnent les Bills avec un bilan de 8-4 mais ils auront fort à faire les 4 derniers weekends (Chiefs, Patriots, Raiders, Bills).
Les Tennessee Titans (8-4) restent leaders en AFC South. Mais ils ont été pris de court par les Cleveland Browns et ont frôlé l’humiliation (menés 41-21 avant de revenir à 41-35). Du coup, ils permettent aux Indianapolis Colts (8-4) de revenir à hauteur.
Browns (n°5), Dolphins (n°6) et Colts (n°7) occupent actuellement les places de play-offs dans cette conférence. L’AFC est beaucoup plus hétérogène que la NFC. Seuls les Las Vegas Raiders, les Baltimore Ravens et les New England Patriots sont encore éligibles pour les play-offs. Denver Broncos, Houston Texans, Los Angeles Chargers, Cincinnati Bengals, Jacksonville Jaguars et New York Jets sont déjà hors-jeu et lorgnent sur un top 5 à la draft.
LES AFFICHES DE LA SEMAINE 14
- Detroit Lions (n°10 NFC) – Green Bay Packers (n° 2 NFC) : des Packers en pleine bourre chez des Lions en reconstruction
- Minnesota Vikings (n°7 NFC) – Tampa Bay Buccaneers (n°6 NFC) : Duel pour les play-offs NFC
- Buffalo Bills (n°3 AFC) – Pittsburgh Steelers (n°1 AFC) : Deux de chute pour les Steelers ?
- Cleveland Browns (n° 5 AFC) – Baltimore Ravens (n°9 AFC) : Le test pour les Browns 2020
0 Comments
1 Pingback