Les Packers restent à domicile pour affronter en cette semaine 13 les Philadelphia Eagles qui avait causé la première des 3 défaites 2019 de GB en saison régulière. Depuis, les trajectoires des deux équipes n’ont pas suivi les mêmes routes. GB est un prétendant sérieux à la couronne NFC, PHI est en train de se demander si l’heure n’est pas à la reconstruction, 3 ans seulement après leur Super Bowl gagné face aux New England Patriots.

SANDERS (RB), ARME N°1 DES EAGLES

Oui, les Packers sont favoris ce dimanche soir contre les Eagles. En fait, les Eagles se présentent avec les mêmes caractéristiques que les Bears.

Ah bon ? Il y a quand même un détail de taille, PHI est la 2ème attaque à la course NFL en yards (5 !) par course. Mais cette fois, elle n’est plus emmenée par Jordan Howard (parti chez les Miami Dolphins mais tout juste réactivé par les Eagles il y a quelques jours après sa résiliation des Dolphins) mais par Miles Sanders, le coureur NFL qui possède la meilleure moyenne de yards par course de la NFL : 5,55 yards par course, loin devant Dalvin Cook des Minnesota Vikings, 2ème dans ce classement.

Pourtant, Sanders est le RB le moins utilisé du top 15 des RB NFL. Mais cela est dû essentiellement à 3 matchs manqués pour blessure. Alors, vous avez compris la tactique que les Eagles vont chercher à appliquer contre la 25ème défense NFL contre la course (toujours en yards concédés par course)… Et normalement, GB doit s’y attendre. Donc la défense devrait beaucoup s’aligner en 3-4 classique avec 2 ILB (Kirksey et à priori K. Martin malgré le retour de Barnes de la liste Covid).

Encore une fois, la défense contre la course de GB sera scrutée de près et doit éviter les erreurs inadmissibles comme le zonage des joueurs sur la 1ère course du RB Bears la semaine passé… pour 57 yards. Le challenge est de taille, mais pour le coup elle pourra se concentrer sur cette thématique car l’attaque à la passe de Philadelphie est une des pires de la NFL avec les New York Jets et les Chicago Bears.

Quoi ? Avec Carson Wentz, QB 2ème choix général de la draft 2016. Un Wentz qui était en conversation pour le titre de MVP 2017 avant une rupture des ligaments croisés en semaine 14  de la saison 2017 pour regarder ses Eagles remporter leur premier Super Bowl, emmené par Nick Foles, MVP du match suprême (argh !).

Déjà pour commencer, l’OL actuelle des Eagles mène une opération « portes ouvertes » à chaque match. Pensez donc, avec 46 sacks concédés, l’OL Eagles est de loin la n°1 NFL dans ce domaine. Ayant perdu trois titulaires (L. Johnson (LT), Brooks (LG) et Dillard (RT)) dont deux avant la saison, Wentz doit jouer le Rodgers de ses plus belles années d’improvisateur. Mais Wentz n’est pas Rodgers, et même dans les moments paisibles, il fait peu de bons choix.  Il faut dire que le QB n’est plus tout à fait le même depuis sa rupture des ligaments croisés en 2017, suivie de problèmes de dos récurrents, tout en ayant subi une grosse commotion cérébrale lors de la défaite des Eagles en wild-card 2019 contre les Seahawks.

Et pourtant, les Eagles ont drafté 2 WR et 1 TE dans les deux premiers tours des 3 dernières drafts, dont Jalen Reagor (WR), choisi au choix n°21, un avant le n°22 que les Vikings ont utilisé pour prendre Justin Jefferson (WR), bien parti pour être le rookie offensif de l’année, ce qui fait enrager les fans de Philly : 37 yards par match (et un TD en tout) pour Reagor, 83 yards par match pour Jefferson (avec 6 TD en tout).

Donc Reagor n’est pas une menace ultime, il n’est même que le WR 2, le WR 1 étant Travis Fulgham, un joueur de 2ème année… non drafté ! Et vous savez d’où il vient ? Des Packers ! Après une saison rookie sur l’équipe d’entrainement des Lions, les Packers l’avaient récupéré cet été. Mais en cette année particulière avec un camp estival « light » et sans match de pré-saison, Fulgham n’a pu montrer son potentiel et a fait partie des premiers résiliés au mois d’août. Dommage pour GB qui avait de la place pour l’accueillir en WR 4. Cependant, avec 58 yards par match, le WR 1 des Eagles n’effraie pas non plus outre mesure.

Outre les courses de Miles Sanders, la menace aérienne sera davantage à voir chez les TE, Dallas Goedert et Zach Ertz qui revient tout juste de blessure et risque d’être un peu court. Une raison supplémentaire pour la défense de GB de jouer resserré.

Miles Sanders : à surveiller comme le lait sur le feu (Photo : Kyle Terada)

DE LA PLACE DANS LES AIRS

L’attaque des Packers fera donc sans Corey Linsley (C), entorse du genou, qui vient tout juste d’être mis sur la liste des blessés et donc absent pour au moins 3 semaines. Peut-être un coup dur dans sa carrière en pleine dernière année de contrat. D’autant que la formation mise en place en son absence donne toute satisfaction avec le formidable E. Jenkins en C et le prometteur rookie Jon Runyan qui semble déjà avoir mis la main sur le poste de LG pour le futur.

Comme celle des Bears, la défense des Eagles n’a plus sa gloire passée et est désormais une défense correcte, mais plus dans le top 5 NFL comme le fut. Comme Chicago, sa poutre défensive est blessée. Mais au contraire de Hicks, Fletcher Cox (DT) sera présent malgré une blessure à la nuque. À quel niveau ? Il sera néanmoins bien accompagné sur la DL 4-3, faisant de PHI la 9ème défense contre la course. Un gros test pour Aaron Jones (RB).

Mais derrière cette DL de qualité, il y a clairement une baisse de niveau pour les linebackers et les lignes secondaires. Même Darius Slay (CB), échangé avec les Detroit Lions à l’inter-saison, est inconstant et vient de prendre le bouillon face à D.K. Metcalf (WR) : 177 yards ! En plus, Slay a une contracture au mollet. Autant dire que le challenge ne fera pas peur à Davante Adams (WR), alors que de l’autre côté, lui ou les autres receveurs pourraient tirer de l’atroce Avonte Maddox (CB).

Bref, si l’OL maîtrise la DL Eagles, et c’est possible vu le niveau 2020 affiché par cette OL, Aaron Rodgers devrait pouvoir se régaler, lui qui n’a peut-être jamais été aussi fort tactiquement.

Encore une performance notable pour Davante Adams ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Runyan (LG) – Jenkins (C) – Patrick (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR)  – Valdes-Scantling (WR) – Lazard (WR)

Défense :

Clark (DT) – Keke (DE) – Lowry (DE) – Z. Smith (OLB) – Kirksey (ILB)  – K. Martin (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

 

PHILADELPHIA EAGLES

Attaque :

Wentz (QB) – Sanders (RB) – Mallata (LT) – Seumalo (LG) – Kelce (C) – Peters (RG) – Pryor (RT) – Goedert (TE) – Fulgham (WR) – Reagor(WR) – Ward (WR)

Défense :

Barnett (DE) – Hargrave (DT) – Cox (DT) – Graham (DE) – Singleton (OLB) – T.J. Edwards (ILB) – Riley (OLB) – Maddox (CB) – Slay (CB) – Mc Leod (FS) – Mills (SS)

 

Coup d’envoi dimanche 6 décembre 2020 à 15h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.