Draft 2020 – quel joueur au n°30 : Justin Jefferson (WR)

Jefferson2

On continue sur les receveurs pour les joueurs captables au choix n°30. Il faut dire que sur ce poste, les incertitudes grandissent de jour en jour à l’approche de la draft. Derrière le trio Jeudy-Lamb-Ruggs, chaque joueur voit sa cote jouer à l’ascenseur. Si la probabilité d’avoir Jefferson au choix n°30 était mince il y a plusieurs semaines, celle-ci grandit encore et encore. Jefferson sera t-il le WR que GB attend ?

Justin Jefferson – WR – Junior – LSU

  • Taille : 1 m 86
  • Poids : 92 kilos
  • Age : 21 ans
  • Stats 2019 : 111 réceptions, 1 540 yards, 11 touchdowns
  • Comparaison NFL : Keenan Allen

Points forts

Receveur extrêmement complet, Justin Jefferson dispose de mains parmi les plus fiables de la promotion 2020. Cela en fait une cible extrêmement sûre pour son quarterback.

Green Bay manque d’une vraie option fiable dans le slot, et Jefferson excelle dans ce rôle, étant particulièrement efficace sur les tracés courts et intermédiaires. Il est redoutable au milieu du terrain. Très efficace sur les réceptions contestées, il sera dévastateur en « redzone ».

Ses changements de vitesse lui permettent de créer des séparations pour offrir à son lanceur un lancer facile. Joueur intelligent, il sait aussi ajuster ses tracés pour trouver les espaces contre les défenses de zone. Beaucoup de qualités qui devrait enchanter un Rodgers très exigeant et en manque de cible de confiance depuis le départ de Jordy Nelson.

Malgré un gabarit moyen, Jefferson est également un bon bloqueur et ne rechigne pas à la tâche, ce qui est désormais important dans les schémas offensifs de GB.

Avec 23 plaquages « cassés » en 2019, il est capable d’être une machine à avaler les yards après réception.

Points faibles

S’il est bon sur les tracés et les séparations dans le slot, il reste limité dans ce domaine quand il est sur les extérieurs. Il devra progresser avant de pouvoir être une menace face à des cornerbacks de 1er plan. La transition avec les défenses jouant en press devrait lui poser quelques soucis.

Malgré un bon 4.43 aux 40 yards qui le classe parmi les bons élèves de la classe, son jeu ne fait pas transparaître cette vitesse.

Bilan

Jefferson a montré de constants progrès depuis ces deux dernières années où il a été placé titulaire à LSU. Cette progression va t-elle continuer au niveau supérieur ?

L’association Jefferson-Rodgers pourrait être intéressante pour GB en particulier en zone rouge où le rookie pourrait bénéficier de l’attention porté à Davante Adams et aux TE.

Les Packers manquent cruellement d’une menace dans le slot depuis le départ de Randall Cobb au début 2018. Jefferson donnerait à notre double MVP une cible de confiance et une amélioration immédiate à cette position. Le « Tiger » semble être exactement le receveur dont les Packers ont besoin en complément de Davante Adams, un WR qui peut créer des réceptions faciles et convertir des 3èmes tentatives.

GBPF et The_Chosen_One

12 Comments

  1. DavidBrillac

    Oui lui aussi je le prends, du moment qu’il sait courir vite et qu’il a de bonnes mains, je prends…

  2. The_Chosen_One

    Si il descend jusqu’à nous c’est un « no brainer » comme on dit.
    Le hic c’est que les Eagles ou les Saints pourrait bien l’avoir aussi en haut de leur big board. Espérons que leurs autres need, linebacker en l’occurence pour les deux équipes, prennent le dessus.
    Si il passe ces 2 équipes là, il « devrait » arriver jusqu’au 30e spot.

  3. Green Bay Packers France

    J’oublierais pas les Minnesota Vikings que je vois bien prendre un WR avec un de leurs deux choix : le 22ème ou le 25ème. Si Jefferson est effectivement évalué unanimement comme le 4ème WR de cette draft par les équipes, il arrivera difficilement jusqu’à nous.

    Mais on sait qu’aucun « board » ne ressemble à un autre…

  4. Laogurdr

    Effectivement je suis très fan de ce joueur il faut absolument le prendre si il est encore dispo en pick #30 malheureusement j’ai de sérieux doutes.
    J’ai vu quelques mock qui nous voyaient monter entre le #17 #19 contre nos picks #30 et #62 🤔 euh pas trop chaud pour ça quand même. Bien que Jefferson soit sûrement un futur très bon la profondeur de cette draft au poste de WR peut nous permettre de ne pas trop nous déplumer en picks tout en renforçant le poste. Il ne faut pas oublier que les postes ILB, de DL et d’OL restent à renforcer.

  5. james5

    Hello la team!

    Merci pour ta réponse précédente The_chosen_one , Nouvelle Petite question A priori Jefferson te plait plus (et fait plus l’unanimité) que Higgins, pourtant ces 2 joueurs semblent avoir un peu les memes caractéristiques mais ce dernier me parait plus rapide , plus tueur sur ce qu’on voit dans les videos…

    du coup pourquoi Préférer Jefferson?

  6. The_Chosen_One

    Salut @James5
    tu n’as pas tort, notamment sur le côté très bonnes main et receveur sûr et fiable.
    Ce qui joue en la faveur de Jefferson (et c’est encore plus vrai pour nous), c’est sa spécificité de joueur de slot, devenu primordial dans le NFL moderne. Il a capté plus de 95% de ses ballons en étant aligné en slot WR. Il offre une cible plein centre alors que Higgins reste majoritairement un WR plus traditionnel sur un côté. Jefferson est aussi meilleur en block et casse plus de plaquages, là où Higgins est plus « facilement » plaquable.

    Mais après Higgins est aussi un super joueur, il fera une grosse carrière je pense, peut être même niveau All Pro. Il a largement le potentiel d’un 1er tour, et dans une année normale, il serait top 20.

    Actuellement c’est une question de « fit ». Avec les profils qu’on a déjà au poste, Jefferson colle mieux au besoin. Mais si on drafte Higgins, clairement je serai pas déçu. Adams pourrait passer dans le slot, et ça pourrait être explosif.

    Par contre @GBPF et @laogurdr je pense que Jefferson reste abordable en 30, plusieurs mocks de grands médias US continuent de nous l’envoyer régulièrement.
    Il y aura quelques surprises. D’après des insiders, les boards de WR varient énormément d’une franchise à l’autre cette saison, hormis les 3 premiers WR. Là où certaines équipes ont un WR classé 4e, d’autre l’ont en 11, et inversement. Tout est très instable car la classe est très dense et les évaluations limitées à cause du covid. Du coup des gars comme Mims, Reagor ou Ayiuk pourraient sortir avant Jefferson ou carrément au 3e tour. Cette classe de WR est folle.

    Et si je suis le GM des Vikings, je draft DL et CB au 1er tour, et je drafte un WR au 2nd tour, Hamler ou Aiyuk ont quelques similitudes avec Diggs surtout le 2nd nommé. En plus ils ont blindé de picks pour faire un trade up au 2nd pour gagner quelques places.

  7. james5

    Mais justement @The_Chosen_One, tu n’as pas le sentiment que Jefferson ressemble grandement a Davante Adams… mais en plus lent. Moi ce qui m’ennuie dans cette équipe de Green bay en attaque c’est la lenteur ! On n’a plus un mec rapide ! Si ce n’est les RB et encore c’est pas leur point fort.

    Après je suis fan des receveurs rapides en mode « bombe » a la Tyreek Hill. Mais au fond je sais pas si c’est ce qui conviendrait le mieux à Rodgers. Car Rodgers c’est lui la bombe et c’est lui qui envoie des grenades un peu partout (sauf l’an passé vu que ça n’arrivait jamais dans les bras d’un mec)

    Bref, à mon sens ce qu’il faut là, c’est un mélange des 2, un mec rapide pour se déplacer qui peut courir un long moment après la réception (et pk pas aller au td) et a la fois un joueur physique aux mains « sûres », un mec dans lequel Rodgers aurait une confiance totale pour envoyer ses « grenades ». On a pas besoin d’un mec qui prend la balle tôt pour finir loin on a assez de RB forts et puissants, et donc je pense qu’on a plus vraiment besoin d’avoir des receveurs pour des trajets courts ou centraux. Là aussi je pense qu’on a le matos…

    Du coup, voila pourquoi je pense qu’Higgins (que j’ai découvert ici 🙂 ) me semble être peut être la meilleure option pour Green Bay et surtout pour former un trident magique avec Rodgers et Adams.

    Ah et pour les plaquages, faut voir, dejà je pense qu’ils vont tous 2 s’épaissir en NFL… et puis qu’est ce qui est le mieux? savoir casser les placages mais en subir trop souvent en raison de sa lenteur? ou ? avoir plus de mal à les casser mais n’en prendre que très peu grâce a des qualités de vitesse ou d’évitement?

    voila mon avis 🙂

    En tout cas j’espere qu’on perdra pas un 3 eme tour pour aller chercher un receveur plus haut…

  8. Green Bay Packers France

    Davante Adams est pas spécialement rapide. Avec 4.56 aux 40 yards, il est même loin de Jefferson (4.43) au même test combine.
    Après, il faut savoir retranscrire cette vitesse dans son jeu. Et surtout, Adams a un footwork démentiel.

  9. DavidBrillac

    @GBPF, BPA, footwork,,🤔
    Il a fallu que que j’aille faire un tour sur Google pour décrypter.
    Pour le footwork, ça m’a emmené à Street Dance, et donc tout de suite ramener au groupe Break Machine, et son tube planétaire aussi inoubliable que le thème de la série Magnum succès elle aussi planétaire en 1984.
    1984, l’époque où les anciens Packers stars des années 70, étaient à la tête de l’équipe, Bart Starr puis Forrest Gregg.
    Une époque où ont étaient pas si mal 8-8 chaque saison.
    Pour en revenir à Devante Adams, en plus de ses superbes mains, effectivement il a sacré footwork.

  10. Green Bay Packers France

    Très souvent, je me siffle l’air de la chanson de Break Machine, un groupe qui, si mes souvenirs sont bons, avait été créé par les mêmes français qui avaient créé… Village People ! -_-‘

  11. Laogurdr

    En tout cas quand je vois tous ses postes Jefferson ne laisse personne indifférent. Le #80 de Lofton et Driver lui irait comme un gant pour rehausser le niveau de Graham 🤔😁

  12. DavidBrillac

    Ouais je crois aussi que c’est les mêmes managers que Village People.
    Ha le mythique et emblématique numéro 80, pour moi le numéro absolue, de Lofton, de Driver, sans oublier le plus grand Jerry Rice, mais aussi Steve Largent, Cris Collinsworth, Cris Carter, où autres Henry Ellard…
    Mais de nos jours, j’ai lu que les jeunes ne veulent plus porté les numéros 80-89 qui paraît-il les grossis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.