David is Bakh’ again !

La victoire sans gloire des Packers dimanche contre les Jaguars est presque passée au second plan d’une annonce importante au niveau de l’effectif des Packers : la prolongation de son Tackle gauche All-Pro David Bakhtiari.

Ah ça non, l’annonce ne pouvait pas passer inaperçue, ni pour les fans des Packers, ni par les suiveurs habituels de la NFL. Car les Packers et Bakhtiari se sont entendus sur un contrat mirobolant : le plus gros jamais donné à un joueur de ligne offensive dans l’histoire de la NFL. Comme d’habitude dans les contrats NFL, il convient d’analyser plus finement que le montant global pour prendre l’ampleur du sujet.

David Bakhtiari (LT) a donc signé une extension de 4 ans à son contrat actuel qui se terminait après cette saison 2020. Cette extension se chiffre à 92.000.000 $, soit une moyenne annuelle de 23,000,000 $. Un montant global qui n’a jamais été mis sur un joueur d’OL.

Mais là encore, c’est d’abord le montant garanti qui juge d’un contrat. Celui-ci est malgré tout conséquent : 61,500,000 $ (incluant un bonus à la signature de 30,000,000 $), soit 67 % du contrat. C’est beaucoup mais Bakh’ n’est plus le n°1 dans cette catégorie. Tunsil, LT des Miami Dolphins, et Taylor Decker, LT des Detroit Lions (!) le dépassent dans cette catégorie avec respectivement 76 % et 70 % de montant garanti.

Cela reste un énorme contrat mais logique au vu de l’inflation toujours perpétuelle des contrats NFL (malgré la perspective d’une baisse de « cap » en 2021) et la qualité du joueur qu’est Bakhtiari, quasiment unanimement reconnu comme le meilleur LT de la NFL, au moins en protection de passe. Et il y a également quelque chose d’inestimable, c’est l’alchimie qui existe entre le LT et son QB Aaron Rodgers, meilleurs amis dans vie.

Pour faire passer ce contrat dans la quadrature du cercle du « salary cap », l’impact du contrat de Bakhtiari en 2020 (« cap hit ») passe de 1,5 M de $à 16,25 M de $, utilisant une grande partie du plafond salarial 2020 restant. Il reste aux Packers seulement 5 M de $ de « cap » en 2020, mais cela reste quand même le 23ème cap le plus élevé de la NFL. C’est courant dans ce type de contrat monstrueux d’extension, l’année en cours est utilisée pour manger le plus de cap. En 2020, le Bakh’ va donc toucher 37 M de $ (cumul de l’ancien et du nouveau contrat) !

Comme la plupart des contrats donnés à des « vétérans » élites comme Bakhtiari, on met donc le paquet au début du contrat et cela devient ensuite fortement dégressif. Si bien que après cette année 2020 surpayée, les « vraies » années de contrat de Bakhtiari sont 2021 et 2022, notamment parce que les montants alloués à sa présence dans l’effectif des 53 ont des montants élevés (11,5 M et 10 M de $) et surtout garantis.

Après 2022, la part d’argent garanti chute. Les années 2023 et 2024 seront beaucoup moins garanties, la présence du n°69 sera alors en fonction du niveau du joueur mais surtout de sa santé. Une résiliation à la moitié de cette extension (après 2022 donc) ne laisserait « que » 12 M de $ de « dead cap » en économisant les 27 M de $ sur les dernières années du contrat, soit 29 % des 92 M de $ du contrat total qui peuvent être économisés en cas de résiliation après la saison 2022.

Curieusement, ou pas justement, cela correspond aussi au moment où le contrat de Rodgers n’a quasiment plus de « dead cap » (2.8 M de $). Mais bon, pour le moment, la paire de potes spectateurs des matchs des Milwaukee Bucks en NBA reste soudée au moins encore pour une saison et demie, et on l’espère le plus longtemps possible.

Allez trinquons avec David et Aaron !

 

 

 

9 Comments

  1. geranon

    Super intéressant ces infos et cette gestion stratégique du salary cap. Une petite question : connaissez-vous le plus petit salaire parmi les 53 (ou l’ordre de grandeur)?
    Sinon, super GBPF, c’est génial de suivre les actus des Packers depuis la France!

  2. Green Bay Packers France

    Merci geranon ! Et bienvenue !
    Pour ta question, parmi les 53, la moitié des joueurs touche moins de 1 M de $ : ce sont des rookies non draftés ou de 3ème jour de draft.
    Le plus bas salaire est celui de James Burgess (ILB) avec 534.000 $. Mais en avant-dernier avec 572.000 $, on a Allen Lazard, notre WR 2 !

  3. Guile

    Très bonne nouvelle cette prolongation.
    Le meilleur LT de NFL selon moi même si je ne suis pas objectif 🙂
    Un LT qui protège superbement le côté aveugle de ton QB et qui a toute la confiance de celui-ci, il faut le garder en y mettant le prix et c’est ce qui a été fait. L’OL est solide cette année avec des joueurs pouvant couvrir plusieurs postes, cela aurait été un mauvais signal envoyé que de ne pas faire le max pour conserver cette ligne.

    @geranon : bienvenu dans la communauté tout d’abord. Ensuite, pour voir les salaires, tu as le site Spotrac qui est très bien fait (https://www.spotrac.com/nfl/green-bay-packers/cap/). Tu peux même jouer un peu au GM en voyant combien tu économises en coupant des joueurs (genre Lowry ou Kirksey 🙂 ).

    @GBPF : Pour Lazard, il est ERFA à la fin de l’année donc je pense qu’il ne restera pas longtemps l’avant dernier 🙂

  4. Green Bay Packers France

    Pour les férus de salary cap, y a aussi overthecap.com. Moi, je me base aussi sur spotrac.com dont j’apprécie l’ergonomie.

    Hé hé, Guile, je vois qu’on pense déjà à couper les poids morts. ^^ T’as oublié Wagner dans l’équation. 😉 Pour Kirksey, à voir sa fin de saison, mais clairement, sur sa rentrée, il n’a pas crée de plus-value par rapport à K. Martin et Barnes.

    Pour Lazard, il est ERFA en fin d’année, ce qui est très protecteur pour la franchise. Si GB lui fournit un contrat d’un an au minimum requis, soit 825.000 $ à priori, et on doute pas que cela sera le cas, il ne pourra pas aller voir ailleurs. Mais il ne sera plus avant-dernier des Packers, ça c’est vrai. ^^

  5. Guile

    Oui, GBPF, je commence à regarder qui on pourrait couper car avec le contrat de Bak, si on veut garder Jones, il va falloir faire de la place dans le salary cap (même si les contrats de RB ces dernières années n’ont pas subi d’envolées faramineuses comme pour d’autres postes).

    Effectivement, j’ai clairement oublié Wagner : Turner a montré qu’on pouvait lui faire confiance en T et Wagner est même décevant en backup donc je le couperais également.

    Pour Lazard, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on pourrait le signer à seulement 825.000$ mais j’espère que Gute va voir à long terme.
    Si Lazard reprend la fin de saison sur ses standards des premiers matchs, il est clairement notre WR2 et un mec qui a la confiance de Rodgers. Je trouverais que lui faire signer un an au minimum juste parce qu’on peut le bloquer à moindre frais, ça serait l’insulter un peu et pas forcément lui donner l’envie de rester longtemps dans le Wisconsin.

  6. geranon

    Super, merci à tous pour le mot de bienvenu et les infos.
    On peut y passer des heures sur spotrac.com pour voir les choix faits et les répartitions des priorités dans les équipes!

  7. Laogurdr

    Salut @geranon bienvenu !!!!
    Carrément que Spotrac et Overthecap on peut y passer des heures comme tu dis.
    Excellente nouvelle pour notre Babak et pour nous, car un top LT ça se bichonne et là on peut dire qu’il a été gâté.
    @Guile d’accord avec toi un petit geste pour Lazard serait pas mal afin de de garder notre WR2 et de le motiver pour tout donner avec nos chers green and gold. Quand je vois ce qu’ils donnent à Lowry on peut le couper pour en filer à Lazard.

    En parlant de cap pour la saison prochaine je pense que A Jones et Linsley vont nous quitter car trop chers.
    A. Jones va essayer d’obtenir un gros contrat que GB je vois bien GB monter à hauteur de 6-8 M la saison mais pas au-dessus de 10 mais il peut les obtenir ailleurs des équipes comme les Dolphins, Texans ou même Jets par exemple à la recherche de RB sont capables d’investir cette somme. Je pense que après Dillon cette année, GB va finir de renouveler son backfield sur la prochaine draft (J. Williams ne sera pas resigné pour laisser Dillon au même profil prendre sa place) et il y a des RB avec le profil de Jones captable lors de la prochaine draft au 1st ou 2nd round et qui pourraient avoir un impact immédiat, comme Travis Etienne (hein @TCO) qui serait le rêve. Sinon un Kylin Hill de Mississippi State ou un Pooka Williams, un des seul à faire quelque chose dans la nullité des Jayhawks.
    Pour Linsley trop cher aussi alors que Patrick ou Jenkins peuvent prendre le poste et que Runyan me semble bien faire son trou. Sans oublier Hanson qui aura son mot à dire dans la rotation.

    Allez bon weekend à tous moi ça va démarrer avec une soirée Big Ten, Indiana vs Ohio St suivi des Badgers vs Nortwestern. Très envie de ce nouveau QB des Badgers Graham Mertz notamment.

  8. The_Chosen_One

    Bienvenue @Geranon !

    Moi je suis team Spotrac ! j’y ai laissé quelques heures en route 🙂

    Maintenant il faut se tourner vers la NCAA pour trouver notre futur RB. Je vois pas comment on pourrait garder Jones sachant que le cap devrait baisser. Mais entre Bak et Jones, y a pas photo ! Un RB c’est performant pendant 4 ans max, après ça se fane.

  9. The_Chosen_One

    @laogurdr
    Etienne oui carrément, valeur sure. Najee Harris aussi serait pas dégueu. Il est encore meilleur cette saison. J’aime bien aussi Gainwell en fin de 2e tour ou Javian Hawkins au 3e. Ils ont des profils complémentaires à Dillon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.