69, impair et manque

Bakhtiari à terre, et sûrement avec moins le sourire aujourd’hui

Dernier entraînement 2020 pour une équipe des Packers en pleine confiance. Tout d’un coup, la star de sa ligne offensive ressent une douleur au genou.

En effet, à priori, David Bakhtiari (LT), puisque c’est de lui dont il s’agit, ne s’est pas tordu de douleur, un joueur présent à ce moment-là disant qu’il n’estimait pas la blessure sérieuse.

Mais Ian Rapoport, le monsieur « news » de la NFL, a délivré une toute autre information à quelques heures du passage à l’an 2021. Selon lui, et c’est depuis repris par le site officiel de la NFL, Bakhtiari se serait déchiré les ligaments croisés, induisant de suite la fin de sa saison.

Si la nature de cette blessure est encore incertaine, l’indisponibilité du n°69 est incontestable : sa saison 2020 est terminée. Evidemment, quand un joueur star à un poste premium vient à manquer, c’est à coup sûr un coup dur pour son équipe.

L’absence de Bakhtiari est incontestablement un coup dur pour les Green Bay Packers qui étaient passés entre les gouttes des blessures graves cette saison, peut-être même l’équipe la plus épargnée. Cependant, GB n’a jamais été aussi bien été armée pour essayer de remplacer le n°69. L’OL des Packers est la n°1 NFL et cela avec de nombreux changements d’alignements depuis le début de saison et un groupe de 7 joueurs interchangeables à l’envi.

Ainsi, GB a dû faire sans Bakhtiari durant 3 matchs cette saison pour une blessure à la poitrine. Le LT titulaire a ainsi manqué les semaines 7, 8 et 9. Billy Turner avait pris la place de LT alors que Rick Wagner était rentré pour la place de RT. Cependant, les adversaires rencontrés furent des Vikings et des 49ers avec un pass-rush décimé par les blessures, ainsi que des Houston Texans où J.J. Watt (DE) erre seul comme une ombre. L’opposition en play-offs sera d’un tout autre calibre.

Cette nouvelle est dommageable mais pas dévastatrice. L’OL des Packers a montré une solidité collective. Celle-ci sera impacté par l’absence du joueur considéré comme le meilleur LT de la NFL bien sûr. Mais nous ne nous retrouverons pas dans la situation de 2015 où Bakhtiari avait manqué 2 matchs en fin de saison. Conséquence, Rodgers courait pour sa vie, je me souviens notamment d’un match catastrophe lors d’un déplacement chez les Arizona Cardinals (défaite 38 à 8) en semaine 16 où GB avait encaissé… 9 sacks !

Là, ce ne sera pas le cas. Néanmoins, cela nécessite une remobilisation de l’OL et une formation à trouver pour les play-offs.

Va t-on reconduire celle qui a été faite en l’absence du Bakh’ cette saison : Turner – Jenkins – Linsley – Patrick – Wagner ?

Ou plutôt utiliser celui qui semble être un roc pour remplacer le Bakh’ au poste de LT, à savoir Jenkins avec donc un alignement : Jenkins – Patrick – Linsley – Turner – Wagner ?

Entre les deux compositions, il y a débat entre mettre le meilleur élément au poste le plus stratégique (Jenkins au poste de LT) ou utiliser au mieux les potentialités de chacun avec un Turner qui a montré plus d’efficacité au poste de Tackle qu’au poste de Garde.

Du point de vue de la franchise, ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle quelques semaines seulement après la prolongation record que Bakhtiari a reçu. Cette prolongation rend non résiliable le Bakh’ jusqu’en 2023 et 61,5 M des 92 M de $ du contrat sont garantis. On espère tous que le Bakh’ retrouvera l’ensemble de ses capacités, ce qui peut paraître probable vu que la gravité de la blessure n’a pas tout de suite été détectée. Il en va de l’avenir du meilleur LT NFL et des Packers qui seraient bien embêtés de payer au prix fort un joueur scotché à l’infirmerie.

Les Packers devront faire avec. Faire sans un de leurs joueurs-clés. L’accomplissement de la quête du Super Bowl n’en serait que plus belle. Et sûr que le Bakh’ sera là pour un concours de bières avec ses coéquipiers et balancer un « Let’s go ! ».

 

 

2 Comments

  1. Guile

    La tuile !

    J’aurais bien évidemment préféré que le Bak ne soit pas blessé mais, si on veut rester positif, dans nos top player c’est peut-être celui qu’on peut essayer de remplacer un peu. Turner ou Jenkins peuvent reprendre le poste même s’ils ne seront sûrement pas aussi impassable que le Bak.

    S’il s’agissait de remplacer Rodgers, Adams, Zadarius ou Alexander, nous serions beaucoup plus dans la panade.

    Ceci étant dit, c’est dommage car avec la récupération hier sur le waiver du Snack, notre équipe commençait vraiment à avoir de la gueule des deux côtés du ballon.
    Mais bon c’est comme ça, plus dure sera l’adversité, plus belle sera la récompense !

    Bon rétablissement à lui, pour y être passé, ça ne fait pas du bien…

    Go Pack Go !

  2. DavidBrillac

    Mouais pareille que vous les gars, c’est la tuile, la mauvaise nouvelle de la journée !
    Et tout comme vous, a choisirs entre Rodgers, Adams, Alexanders, où ZS, j’écarte le Bak.
    Pour rester positif, on va se dire que l’on a cette saison une excellente ligne interchangeables, et qui fait preuve d’une grande polyvalence, avec Jenkins, Turner,et Patrick capable d’évoluer à deux, trois, voir quatre poste différents.
    Attention quand même, notre OL n’a autorisé que 11 sacks sur les 11 premier match la saison, mais 8 sur les 4 dernier.

Laisser un commentaire