Le RB Aaron Jones, une pépite trouvée en fond de 5ème tour lors de la draft 2017
(Photo by Stacy Revere)

La draft est la sélection de joueurs universitaires par les franchises NFL, actuellement au nombre de 32. Le premier jour est réservé au 1er tour où on trouve normalement les futures stars de la ligue. Le deuxième jour comporte les 2ème et 3ème tours de draft où la logique veut qu’on grossisse l’effectif titulaire. Et enfin, lors du 3ème jour viennent les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème tour ; à ce stade, prédire l’avenir des joueurs relève de la boule de cristal. Mais il est toujours possible de trouver quelques pépites qui peuvent devenir des stars NFL.

Lors du 3ème jour, les choix (153 en cette année 2021) défilent à vitesse grand V, à la même vitesse que la durée de la carrière des joueurs choisis qui, dans leur majorité, aura du mal à dépasser celle de leur contrat rookie ; quand bien même ces joueurs dépasseraient le stade de leur premier contrat, ils sont souvent voués à jouer les utilités en équipes spéciales, en rotation ou au mieux en remplaçant du titulaire à leur poste.

Mais comme la draft, et plus largement le sport en général, n’est pas une science exacte, il est toujours possible de trouver des pépites dans cet océan de joueurs, des pépites qui peuvent même devenir des stars de la NFL.

Et durant l’ère Rodgers, les Green Bay Packers n’ont pas été en reste dans leur faculté à trouver ces pépites. D’ailleurs, ces derniers mois, les Packers ont même prolongé deux de ces pépites avec des très gros contrats :

  • David Bakhtiari (LT), choisi au 109ème choix (4ème tour) de la draft 2013
  • Aaron Jones (RB), pris au 182ème choix (5ème tour) de la draft 2017

Outre ces deux énormes coups qui font partie assurément du top 10 des meilleurs choix rapport qualité-prix de la dernière décennie, les Packers ont aussi puisé dans ce vivier pour bâtir la maison Packers. Ainsi, les joueurs suivants ont soit été nommés au Pro Bowl ou All-Pro :

  • Corey Linsley (C), 161ème choix (5ème tour) de la draft 2014
  • Mike Daniels (DT), 132ème choix (4ème tour) de la draft 2012
  • T.J. Lang (RG), 109ème choix (4ème tour) de la draft 2009
  • Josh Sitton (LG), 135ème choix (4ème tour) de la draft 2008

Dans une moindre mesure, on peut citer aussi Marquez Valdes-Scantling (WR), 174ème choix (5ème tour) de la draft 2018 ou Blake Martinez (ILB), 131ème choix (4ème tour) de la draft 2016, qui ont été des titulaires notables de la maison Packers.

Comme vous pouvez le constater, si la règle est plutôt de remplir l’effectif lors du jour 3 d’un draft, il n’est pas interdit de trouver un joueur dont le talent explosera à la face des 31 autres franchises l’ayant laissé filer. Il n’y a pas que les Packers qui ont réussi ce genre de coup. Ainsi, les New England Patriots allaient choisir au 199ème choix (6ème tour) de la draft 2000 celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire de la NFL et qui allait définitivement changer la face de la franchise de la Nouvelle-Angleterre : le QB Tom Brady.

Alors, les Packers vont-ils trouver une de ces pépites lors de la draft 2021 ? Pour répondre à cette question, The_Chosen_One vous a préparé des fiches de joueurs affichant plein de potentiel, joueurs que les Packers pourraient bien faire tomber dans leur escarcelle. À découvrir bientôt sur GBPF.

GBPF