Never coming Bakh’ ?

Reverra t-on David Bakhtiari (LT) jouer encore une fois pour les Green Bay Packers ?

Le jour du match Packers-Lions en Thursday Night Football, une nouvelle a presque occulté le match car celle-ci s’inscrit dans le temps long et elle n’est pas bonne pour les Packers. David Bakhtiari (LT) part sur la liste des blessés et peut-être bien pour longtemps.

Depuis que Bakhtiari s’est rompu les ligaments croisés du genou le 31 décembre 2020 à l’entraînement, tout va de mal en pis pour le n°69, alors un des meilleurs LT de la ligue, All-Pro en 2018 et 2020.

Comme un fait exprès, les Packers venaient de le faire signer pour un nouveau contrat faisant alors de lui le joueur de ligne offensive le mieux payé de la NFL : 4 ans pour 92 M$.

Depuis sa blessure, durant les saisons 2021, 2022 et 2023, Bakhtiari a manqué 2/3 des matchs de saison régulière des Packers (13 sur 39 matchs.)

Trois années durant, Bakhtiari a subi 3 opérations et a fait espérer les Packers du retour de son LT à plein régime. On croyait qu’avec son début de saison 2023, tout ceci n’était que mauvais souvenirs.

Las, après un premier match contre les Bears où le n°69 a fait étalage de son talent, patatras, dès le second match contre les Falcons, Bakhtiari était absent et encore en week 3 contre les Saints.

Cette fois, le verdict est + définitif : placement sur « injury report » (IR), soit un minimum de 4 matchs d’absence. De plus, au cours de cette série de 4 matchs est placée la bye week de GB. Bakhtiari est donc mis au repos au moins 5 semaines, ce qui est un vrai pas en arrière et met sa saison en suspens.

Quelques heures après la divulgation de son placement sur IR, on apprenait que la veille du match contre les Lions, Bakhtiari avait subi une nouvelle arthroscopie de son genou et même qu’il en était même prévu une autre dans les prochaines semaines !

Plus que le placement en IR qui pourrait lui permettre théoriquement de reprendre en semaine 9 contre les Rams, la saison 2023 du LT est donc clairement en suspens. On pourrait même dire qu’un retour hypothétique pourrait s’envisager éventuellement pour d’éventuels play-offs, sans garantie.

Plus sûrement, le retour sportif de Bakhtiari serait en fait à considérer pour la prochaine saison 2024, toujours de manière incertaine au vu du passif des 3 dernières semaines.

Sûr que Bakhtiari souhaiterait prouver qu’il est un des meilleurs à son poste en NFL et qu’il pourrait prétendre à une place au Hall of Fame, ce qui aurait plausible si cette blessure ne l’avait pas handicapé depuis 3 ans maintenant.

Mais force est de constater que Bakhtiari est devenu un gouffre financier pour les Packers. Ayant donc signé un contrat monstrueux 1 mois et demi avant sa grave blessure, Bakhtiari a fait partie de tous les gros contrats qui ont été modifiés pour gagner artificiellement du « cap space », notamment pour permettre de financer l’extension Rodgers. Pas de « void years » pour lui mais du salaire de base converti en bonus à la signature :

  • 11 M$ de roster bonus convertis en signing bonus, « effaçant » 8.3 M$ de cap space with en février 2021
  • 2 M$ de salaire de base et 9.5 M$ de roster bonus, tous deux convertis en signing bonus, « effaçant » 7.6 M$ de cap space en février 2022
  • 5.5 M$ de salaire de base et 9.5 M$ de roster bonus, tous deux convertis en signing bonus, « effaçant » 7.5 M$ de cap space en mars 2023

Dans le cas d’un joueur subissant autant de blessures répétées, une franchise peut souvent le résilier sans frais ou presque, après en général 2 ans de contrat. Le problème avec le Bakh’, c’est qu’en faisant ces mouvements pour élargir son cap space, GB a garanti de + en + le montant de son contrat.

Résultat, le résilier dès maintenant laisse une ardoise de 40 M$ de dead cap répartis sur 2023 (21 M$) et 2024 (19M$). 40 M$, c’est déjà autant que se mange déjà GB en 2023 avec le dead cap de Rodgers parti aux New York Jets.

Bakhtiari est sous contrat avec GB jusqu’en 2024 où il comptera encore pour 19 M$ en dead cap. Assez peu pour envisager un trade ? Vous me voyez venir. Je pense que l’actuel contrat était le principal écueil à l’accompagnement du Bakh’ aux Jets avec son pote Rodgers, d’autant plus que l’OL des Jets était une faiblesse reconnue, en témoigne la malheureuse blessure qu’a connu Rodgers dès sa première minute de jeu en vert et blanc.

Le Bakh’ aux Jets en 2024 ? Rodgers appuierait pour cela bien évidemment. Maintenant, resterait la monnaie d’échange du ou des tours de draft. La valeur intrinsèque du Bakh’ vaudrait un haut tour de draft (un 2ème ?) mais l’incertitude sur sa blessure fait baisser sa valeur. Cependant, GB voudrait tout de même une certaine compensation pour avaler les 19 M$ de dead cap.

Ceci est encore loin, et pour le moment, l’absence de Bakhtiari est préjudiciable à GB dont l’OL a été salement exposée face au pass-rush des Lions. À sa place, le 7ème tour de 2022 Rasheed Walker s’est révélé et pallie assez bien l’absence du Bakh’ sans égaler son excellence bien entendu. Le principal problème actuel de l’OL est que l’absence du Bakh’ est couplée à celle du LG Pro Bowler E. Jenkins, remplacé lui par le mauvais Royce Newman.

Que ce soit le Bakh’ ou les Packers, tout le monde est perdant dans cette affaire. David Bakhtiari vient de fêter ses 32 ans et avait confessé il y a quelques semaines qu’il n’envisageait pas la retraite. Si sa tête veut, peut-être que son corps aura bien le dernier mot.

GreenBayPackersFrance

2 Comments

  1. DavidBrillac

    Les deux amigos de longue date, David et Aaron, auront quand même bien plombé les finances des Packers avec leur émoluments monumentaux.
    Résultat, plusieurs saisons avec un budget recrutement au ras des pâquerettes, sans possibilité de mouvement.
    Où en sont-ils aujourd’hui les deux hommes riches, à l’infirmerie pour les deux, à l’automne de leur carrière, et peut-être terminé définitivement pour les deux.
    Il sera temps un jour de tirer un bilan de leur passage à Green Bay.

    Les Packers de leur côté se reconstruisent avec de la jeunesse à tous les postes, dont beaucoup sont prometteurs.

    Go Pack Go !

  2. Guile

    @DavidBrillac : Je te trouve un peu raide sur ton commentaire.

    Comme le dis GBPF dans l’article, la prolongation du Bak interviens quelques jours avant sa blessure donc à un moment où le type est juste le meilleur ou l’un des trois meilleurs LT de la NFL. Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu le moindre commencement d’un débat sur le fait qu’il ne fallait pas le prolonger.

    Après, le type se pète le genou et de ce qu’on lit depuis 3 ans, ce n’est pas parce qu’il ne veut pas jouer qu’il n’est pas sur le terrain. Mais dès que la charge de match devient importante, son genou regonfle.
    Est-ce que la première opération s’est mal passée, est-ce que ses genoux sont devenus fragiles au fur et à mesure du temps, est-ce que c’est juste son poste qui est trop sollicitant pour un genou « refait » ?
    Je pense qu’on ne le saura jamais mais j’ai du mal à croire qu’on le reverra refaire une saison complète. Et puis partir chez les Jets avec leur terrain synthétique alors qu’il a un avis négatif dessus ? Difficile à croire. Et même s’il était OK, je ne vois pas les Jets prendre le risque de prendre Bak pour le faire jouer juste sur les rencontres à l’extérieur et sur vrai gazon.

    Après sur les contrats de Rodgers et du Bak.
    Comment dire ? Je ne pense pas que l’un comme l’autre ait mis un pistolet sur la tempe de Gute pour avoir autant d’argent. A un moment c’est pareil dans toutes les relations employeurs-employés : l’employé essaie de tirer le maximum de ce qu’il pense être sa valeur et l’employeur essaie d’arriver à un équilibre entre ce que ça lui coûte et ce que ça lui rapporte (ou peut lui rapporter).
    Si ton patron te propose demain de signer un avenant à ton contrat avec une augmentation de 200%, bien sûr que tu vas lui dire oui. Jamais de la vie tu vas le regarder en disant : « Non mais attendez, je ne pense pas le mériter » ou « Non mais attendez, je pense à mes collègues qui méritent aussi ».
    En tout cas en NFL, à part Brady, qui est élevé comme exemple alors qu’il prenait quand même 20M par an (de mon point de vue, si tu veux te vanter de laisser du pognon pour les autres quand ta carrière est faite, tu prends 5M voire moins), personne ne le fait. Même Burrow qui l’a scandé toute l’année dernière a pris tout le pognon et ça va être dur pour les Bengals de garder Chase, Higgins et cie.
    D’ailleurs en parlant de contrat, vu son niveau de début de saison et de fin de saison dernière, est-ce que tu penses qu’Alexander mérite tout le pognon de son nouveau contrat ? Je trouve pas perso mais c’est comme ça.

    A un moment, le boss de la Franchise c’est Gute.
    Murphy lui a filé les pleins pouvoirs. Donc personne ne l’a forcé à filer plein d’argent à ces deux-là, personne ne l’a forcé à sauver du salary-cap de la manière dont GBPF le décrit, personne ne l’a forcé à empiler les void years comme des perles.
    Avec la draft de Love, il avait une stratégie comme boss (prendre un QB rookie qui coûte que dalle pour avoir une très bonne équipe bien payée autour) sauf qu’il s’est dégonflé dans sa stratégie, qu’il a changé son fusil en partie d’épaule sur la stratégie ce qui a donné un entre-deux foireux sur un demi all-in, qu’il a creusé le salary cap année après année de manière volontaire.

    Là, je trouve qu’il y a beau jeu de faire porter ça sur, et je suis sûr que ça va faire râler, des employés.
    Si ton nouveau boss recrute de nouveaux salariés, se met à sur-payer tout le monde, prend des crédits sur les années à venir qu’il ne peut pas payer, creuse le déficit de la boîte, depuis quand c’est pas sa faute ?

Laisser un commentaire