Mes premières impressions d’après-match pour ceux qui veulent converser au plus vite avant le grand analyse du match qui interviendra ultérieurement.
Detroit Lions – Green Bay Packers : 15 – 9

2018 ou 2016, cela fait quelques semaines que je vous tanne avec mes comparaisons, mais ça y est, malgré toujours un mince espoir de fan, je pense que cela s’apparente à une annus horribilis type 2018. La maison Packers s’écroule, et pas n’importe laquelle : celle de son QB futur Hall of Famer, au poste depuis 2008.
Les emballeurs n’emballent plus et cela risque d’être le grand déballage chez les Packers prochainement.
Le front office a cédé aux caprices de Rodgers et a misé son crédit sur cette saison 2022. C’est un fiasco. Le corps de receveurs n’était pas prêt mais un Rodgers MVP aurait su s’en accommoder. Point de statut de MVP cette saison pour Rodgers, loin de là.
Comme le symbole de cette déroute, le QB des Packers a commis 3 interceptions, lui le si précautionneux quarterback.
Ce n’était plus arrivé depuis un match de semaine 15 en 2017 chez les Carolina Panthers ; et encore, c’était facilement explicable car c’était le match du retour précipité de Rodgers 9 semaines après son opération à la clavicule pour tenter de sauver une saison 2017 misérable en son absence. Après la défaite, il clôtura d’ailleurs sa saison. Auparavant ? C’était en 2009…
De plus, ces 3 interceptions sont de sa faute et interviennent à des moments cruciaux, à chaque fois en position de field goal, et récupérés en endzone les 3 fois ! Elles s’ajoutent à d’autres lancers cruciaux mal ajustés qui auraient pu sauver les apparences.
Mais le destin est coquin. Outre la performance rédhibitoire de son leader, tout s’est acharné contre les Packers.
Les blessures de titulaires se sont multipliées au cours du match pour enlever Aaron Jones (RB), David Bakhtiari (LT), Jon Runyan (RG), Romeo Doubs (WR), Christian Watson (WR), Eric Stokes (CB) ou encore Rashan Gary (OLB). Une vraie berezina pour une armée en déroute perdant ses soldats un par un au combat.
L’OL a changé de formation plusieurs fois dans le match. Si elle a tenu son rang en pass protection, elle a été incapable d’ouvrir des bonnes lignes pour ses coureurs, incitant une fois de plus le playcalling à délaisser la course. Bilan : 70 % de passes…
Je dis le playcalling car si je suis convaincu que celui-ci est la construction du head coach et du QB, je ne sais même plus si LaFleur a l’ascendant sur cette partie.
En tout cas, les mouvements pré-snap qui foisonnaient en 2019 lors de la prise de fonctions de LaFleur n’existent tout simplement plus. Les Packers ne sont plus capables de mener une attaque accélérée et la comparaison avec ces Lions qui ont su utiliser cette tactique dans leurs 2 drives à 2 TD est humiliante.
Alors que les Packers étaient en situation de retard de deux possessions à l’entrée du 4ème quart-temps, ils durent passer les premières 8 mn 15 de ce 4ème quart-temps à remonter le terrain pour ne marquer que 3 pts ! (score de 15-9)
Et avec tout ça, GB avait quand même l’occasion de rafler le match et se redonner ainsi de l’air. Rodgers récupérait le cuir à 2 mn du terme et 3 temps morts, largement suffisant pour un vintage Rodgers. On y crut lors d’une improvisation sur 4ème et 2 où Touré (WR), trop volontaire, voyait son fumble après réception partir en touche.
Mais alors qu’il restait 55 secondes, 2 temps morts et seulement 17 yards à combler pour la probable victoire (avec la transformation à 1 pt), GB offrait 4 plays similaires (deep sideline) dont les deux dernières sur Amari Rodgers, qui n’a que quelques mises en jeu d’expérience et Sammy Watkins, bouilli, foutu et qui a montré qu’il n’avait pas le playbook bien en tête sur des erreurs de route. Eh bien, la cruciale 4ème et 10 s’est terminée bêtement avec un ballon partant en terrain mort à l’inverse du tracé du receveur.
Dommage pour Rodgers qui a longtemps tiré son équipe vers le haut, cette fois, il la tire vers le bas en étant le QB le mieux payé de la ligue et en séquestrant les marges de manoeuvre de la franchise.
Pourtant, les équipes spéciales ne sont plus indigentes, loin de là. La défense est correcte, même si elle n’atteint pas le niveau espéré en début de saison. Cette dernière a contrôlé l’attaque des Lions (ce ne sont que les Lions j’entends bien), pris une interception retournée en « FG range » mais a commis la « killer penality » sur chacun des drives de touchdown des Lions.
Marquer 9 points contre la + mauvaise défense de la ligue actuellement et être défaits par l’équipe au pire bilan NFL fait bien mauvaise figure. Si mathématiquement, rien n’est impossible, un ressort semble cassé (l’attitude songeuse d’Aaron Jones en bord de touche me laisse justement songeur) et les fissures dissimulées vont peut-être bien apparaître au grand jour. Et ce ne serait finalement pas plus mal.
GreenBayPackersFrance
Merci pour ton retour rapide, qui va nous permettre d’engager une thérapie commune et essayer de préserver nos âmes d’une dépression sans retour ….
Je dis ça mais pour tout vous avouer je ne suis même pas en colère, et encore moins triste ce matin. C’est même la première fois que je souhaitais la défaite de mes Packers, c’est pour dire.
J’y croyais pourtant en début de match, j’avais envie de les voir marcher sur la pire équipe de NFC pour me laisser espérer une « remontada » au classement et une sortie de Rodgers avec les honneurs.
Mais après 3 quart-temps moisis, j’ai dis stop. J’en peux plus du playbook offensif de maternel SEGPA de LaFleur (avec ses 3 jeux et demi qui se battent en duel). J’en ai marre des 4ème et 1 tout droit qui s’empale dans la défense (alors que même les Lions ont des jeux feintés). J’en peux plus de voir Rodgers rager contre ses receveurs alors qu’il sous-dose ses passes 1 fois sur 2 et se permet des interceptions à gogo. Je veux plus de ses joueurs qui jouent à 75% car le management n’a aucun contrôle et/on n’ont plus confiance en l’institution.
Je ne voulais pas qu’on gagne avec du bol et que cela permette à ceux qui vont nous foutre dans la merde les trois prochaines années de bien dormir cette semaine.
PS : Alors oui on a pas de bol avec les blessures. Mais c’est aussi la faute au front office de ne pas avoir assez bien préparé les joueurs (cela se voit qu’ils ne jouent pas à leur niveau) et de ne pas avoir construit un groupe pouvant absorber ces problèmes.
Défensivement (hormis les pénalités évitables comme d’hab) ça a été parce que prendre 15 points ce n’est pas infamant (même si c’est les Lions) et finalement, ils ne marquent des points que sur 2 drives. En plus, pas de bol, il faut que sur un XP raté, Alexander frôle le kicker qui doit avoir des ascendances italiennes vu comment il s’est couché…
Mais normalement quand ta défense limite l’équipe d’en face à 2 drives avec des points, tu dois t’en sortir.
Mais là non et c’est vrai qu’offensivement l’équipe a touché le fond.
Ok, il y a eu des blessés mais quand même, il y avait largement la place de mettre 16 points.
D’ailleurs, en étant pragmatique :
– Tu tapes le FG plutôt que de tenter une 4 et 1 moisie sur les 1 yard : 3 points de plus. Je suis souvent assez d’accord sur l’agressivité en 4e mais en fait sur les 4 et 1, c’est tellement prévisible que ça ne sert plus à rien donc autant prendre les points.
– Tu transformes le TD à 1 point au lieu de tenter une conversion moisie à à 2 pts : 1 pt de plus
Donc tu es à 15-13 sur le dernier drive et tu passes un FG au lieu de devoir aller chercher à tout prix un TD.
Bref, c’était l’instant math.
Sinon, c’était désespérant, je me suis tellement emmerdé devant le match que j’ai été vider ma machine à laver pendant un drive des Packers histoire de passer le temps. Je crois que ça ne m’étais jamais arrivé, même quand c’était Hundley le QB.
Je ne sais pas qui appelle les jeux, si c’est LaFleur, Rodgers, l’OC, le mec qui tond la pelouse, le gardien du parking mais il doit arrêter de le faire.
Il y a 3 types de jeu à la passe qu’ils ont mis à toutes les sauces et que tout le monde sait défendre les yeux fermés : un lancer en sideline (si possible long pour les stats de Rodgers), un latéral (qui ne marche jamais) et une espèce de demi-post en intérieur mais sur 15-20 yards (parce qu’au delà ça n’arrive plus).
Pour la course c’est encore plus simple : pour Dillon, le message c’est « Court tout droit, sur un malentendu (ou un exploit de l’OL), ça s’ouvrira » alors que pour Jones c’est « écoute, on te passe le ballon, fais-en ce que tu veux, court où tu veux, on essaiera de t’aider dans la limite de nos (faibles) moyens ».
A part Watkins qui ne sait pas ce qu’il fait sur le terrain (et dont tout le monde, à part le FO, se demande ce qu’il fout chez les Packers), franchement on ne peut rien dire sur les receveurs. Les mecs se démènent, plongent pour essayer de récupérer des passes dans les chaussettes, ralentissent pour attendre le ballon, bref ils font ce qu’ils peuvent mais là Rodgers s’est transformé en un croisement absurde entre Brett Favre (par sa capacité à dégainer coûte que coûte) et Nathan Peterman.
Alors que la seconde MT contre les Bills avait montré la voie de ce qu’il fallait faire (manger le chrono en s’appuyant sur la course), là ça a été fiasco offensif intégral.
Je me demande s’ils sont capables de faire pire dans le genre « Arrêtes de ramer, t’attaques la falaise »
Bref la fin de saison (et probablement les années à venir) va être longue.
Petit mot pour notre ami Adams qui, en duo avec les Packers, illustre très bien ce qu’est un deal lose-lose.
Comme souvent, 100 % d’accord avec ta réponse Guile
Dans des saisons aussi médiocres, difficile de trouver les mots, à part se dire que c’est déjà arrivé par le passé, les 5 premières saisons en tant que fan des Packers j’ai vu passer pas loin de 50 défaites 31-49 de 1987 à 1991, avant l’arrivée de Favre qui avait commencé par trois saisons à 9-7.
Au delà des 5 purges de suite que l’on vient de voir, une première depuis 14 ans, c’est vraiment le niveau global qui est affligeant, du côté des coachs, de la défense, passable mais pas du niveau annoncé en août, de la ligne offensive médiocre, et bien sûr de Rodgers, qui est de loin sa pire saison.
Sa dernière ? Moi je n’en suis pas sûr, tant le garçon à sa fierté et je ne le vois pas arrêter sur un échec pareil.
Par contre, il ne repartira pas si on ne lui ramène pas un WR de haut niveau.
Adams nous a quand même bien ruiné nos espoirs d’un dernier Super Bowl avant longtemps.
Rendre les armes pour tanker, ce n’est pas dans l’ADN des Packers, ni de Rodgers, ni de ma petite personne, les Eagles avec le même bilan la saison passée avaient réussi à se qualifier pour les play-offs.
Alors commençons contre notre ami Mike, en espérant au moins un regain de niveau, pour retrouver un peu de plaisir, ils n’ont de toute façon plus rien à perdre !
Aller Go Pack Go !
Prestation une nouvelle fois indigeste des Packers.
Je suis tellement d’accord avec toi @Guile, je n’en peux plus de voir et d’entendre Rodgers râler pendant et entre les matchs sur ces WR alors qu’il loupe énormément de passe.
Rien ne va Watkins prend tous les snaps ou presque le même se trompe de tracé 1 fois sur 2 il ne sait pas bloqué c’est un cauchemar.
Watson bah comme d’hab 3 snaps et direction les vestiaires.
Le corps de TE est à vomir Tonyan on demande à Tonyan de bloqué 3 jeux sur 4 minimum alors qu’il ne tient plus le moindre impact en bloc à cause de on genou. Deguara un 3ème round pour le faire jouer fullback exentré génial.
En plus de ne pas être bon le cahier de jeu est nul comme vous l’avez déjà tous déjà démontré.
La défense c’est toujours pareil il n’y a personne dans la zone intermédiaire personne ne sais entre les ILB, les CB et les S où il doit être et on se prend des passes de 10-15 yards plein champ avec pas un mec à la ronde. En fait si Gary ne met pas la pression on est mort c’est lui qui sauve pleins de fois les errances de positionnement.
Quay Walker que je trouvais intéressant en début à l’air de se prendre un monstrueux » rookie wall » comme les rookies de NBA le mec semble sur les rotules.
Tout le monde quasi sous performe c’est horrible.
Les seuls satisfactions viennent quasiment que des rookies de milieu fin de draft qu’à partir du 4ème tour globalement.
Enagbare se développe bien et apporte déjà bien en rotation vraiment interessant mais on l’avait deja dit lors de la draft que c’etait un tres bon pick surtout en 5ème round, Zach Tom a déjà dépassé tout le monde dans la hiérarchie des remplaçants en OL et Runyan va devoir se réveiller s’il ne veut pas se retrouver sur le banc avec Tom à sa place.
Enfin Doubs et Touré sont mes seuls satisfactions pour ce cours de receveur moisi. Lazard je n’ai rien contre lui je l’adore et heureusement qu’il est la mais c’est un WR 2-3 pas numéro 1.
Doubs peut devenir très fort les problèmes de drop ou de consistance à l’impact sont des choses qui corrigent très vite et très souvent entre l’année rookie et la 2ème -3ème année, tout comme Touré qui crée de réélle séparation il lui faut beaucoup plus de jeu i Rodgers arrive à lui lancer des bonnes passes pas des balles dans le gazon ou trop courte il va faire mal.
Le pire dans tout ça c’est qu’on va se retrouver un choix top 10 à la draft mais que notre Pâquerette et Gutenaze vont très surement planter sur les 3 premiers choix de draft ou alors trade up pour se louper de QB
Bon Gary notre meilleur joueur out et Doubs on ne le revoit pas minimum avant Décembre au mieux super !!!! Ça va être long la fin de saison
On attend le verdict de Stokes et on craint le prochain contact de Watson -_-‘