Derniers classements avant le bilan final de la saison régulière 2020 le week-end prochain. Les Packers sont actuellement n°1 NFC mais devront finir le boulot pour conserver ce rang.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

  1. Green Bay Packers :  12-3    (4-1 Div.)  (9-2 Conf.)
  2. Chicago Bears : 8-7   (2-3 Div.)  (6-5 Conf.)
  3. Minnesota Vikings : 6-9     (3-2 Div.)  (4-7 Conf.)
  4. Detroit Lions : 5-10    (1-4 Div.)  (4-7 Conf.)

Les Packers sont champions NFC North depuis la semaine 14, l’essentiel pour eux étant maintenant la place de n°1 NFC encore en jeu lors de la semaine 17.

Derrière GB, les Chicago Bears se mettent maintenant à espérer des play-offs avec cette nouvelle 7ème place qualificative. Ils ont assuré l’essentiel chez les Jacksonville Jaguars qui jouaient avec leur 3ème QB titulaire de l’année et sans leur arme principale : le RB James Robinson actuellement 3ème RB NFL en terme de yards.

Et pourtant il y a eu match en première mi-temps qui se terminait par une belle Trub’ : le QB des Bears balançant une passe au milieu de… 5 Jaguars dans l’en-but ; bilan : interception en étant à 13 yards de l’en-but Jaguars et à 35 secondes de la mi-temps. Seulement, les Jags réalisaient l’exploit de se faire intercepter 10 secondes plus tard ! Le temps pour les Bears d’enquiller un FG et basculer à 13-10 à la mi-temps.

En fait, les Bears ont voulu laisser les clés du match à leur QB Trubisky en première mi-temps, leur seul TD venant sur le drive où leur RB Montgomery fit une course de 26 yards. En seconde période, CHI revenait à ses bases avec + de courses. 13-10 à la mi-temps et 41-17 à la fin du match. Vous aurez compris que les Bears se présenteront chez les Packers le weekend prochain comme une attaque version Titans, en un peu plus light.

Oui, les Minnesota Vikings ont été impactés par les blessures en défense cette saison. Mais cela ne justifie pas entièrement l’humiliation subie au Superdome de la Nouvelle-Orleans. Brees était pourtant en petite forme (2 interceptions) avec un bras manquant clairement de puissance (peut-être encore handicapé par sa blessure aux côtes). Mais en se reposant sur ses coureurs Alvin Kamara et Latavius Murray (227 yards à la course, 41 yards à la passe), NO a assuré l’essentiel. Kamara fut l’arme absolue en « zone rouge » en marquant… 6 TD à la course, record NFL dans l’ère du Super Bowl battu, et la défense de NO a pu contrôler le RB Dalvin Cook (73 yards). Dans cette orgie de points (85 pts), NO a effectué 10 drives : 7 TD, 1 FG et les 2 INT de Brees (QB).

Et que dire des Detroit Lions ? Que ça en devient pathétique pour leurs pauvres supporters qui ont vu cette franchise ne pas exploiter à plein un RB générationnel (Barry Sanders), un WR générationnel (Calvin Johnson) et un franchise QB drafté n°1 en 2009 (Matt Stafford). En l’absence justement de Stafford, les Lions ont pris le bouillon face aux Tampa Bay Buccaneers avec un incroyable 34-0 pour TB à la mi-temps ; les Lions ne marquant finalement qu’un TD… sur un retour de punt de Jamal Agnew (RB) ! Score final : 47-7. Gloups !

 

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

 

RÉSULTAT DES TOP ÉQUIPES NFC

Les Green Bay Packers avaient l’occasion de sécuriser la place de n°1 NFC avec une victoire des Titans (ce qui fut fait brillamment) et une défaite des Seattle Seahawks face aux Los Angeles Rams. Je voyais pourtant les Rams prendre la mesure de SEA grâce à leur défense. Mais c’est par leur attaque que les Los Angeles Rams ont failli, ne marquant que 3 FG et Jared Goff exécutant une interception incompréhensible en fin de première mi-temps (peut-être due à un pouce cassé qui le privera de la semaine 17). Dans ce match fermé, le tournant fut la 4ème et 1 manquée par les Rams à… 1 yard de la ligne d’en-but en fin de 3ème quart-temps.

Victoire des Seahawks, désormais à 11-4, qui remportent ainsi la NFC West et empêchent les Packers de savourer un rang de n°1 NFC (voir après). Rien ne va plus pour les Los Angeles Rams maintenant à 9-6 et privés de leur QB 1. Pire encore, alors qu’ils étaient en course pour le rang n°1 NFC avant la semaine 15, les Rams pourraient même ne pas voir les play-offs en cas de défaite lors de la dernière journée face aux Arizona Cardinals. S’ils perdaient contre les Cards, ils pourraient être sauvés par… la victoire des Packers contre les Bears qui leur permettrait de raccrocher le rang n°7.

On a donc vu que les New Orleans Saints et les Tampa Bay Buccaneers ont effectué une balade de santé contre des équipes NFC North. Cela ne change rien pour les Saints qui doivent profiter d’un faux-pas des Packers pour espérer. Les Buccaneers sont eux écartés de la course au rang n°1 NFC. En effet, pour espérer être n°1, ils ne pouvaient être à égalité qu’avec les Packers qu’ils ont battu en semaine 6. Mais désormais, Tampa Bay, à 10-5, ne peut plus rattraper Green Bay à 12-3.

 

CONSÉQUENCES DE LA SEMAINE 16 POUR QUE GREEN BAY SOIT N°1 NFC

On ne peut pas gagner à tous les coups et cette fois la semaine 16 n’a pas été fructueuse concernant les adversaires directs des Packers dans la course au rang n°1 NFC.

Mais les choses se sont éclaircies, forcément. Il n’y a plus que 3 équipes qui peuvent briguer le titre NFC : les Green Bay Packers, les New Orleans Saints et les Seattle Seahawks

Les Packers sont n°1 NFC si :

  • Les Packers gagnent ou font match nul contre les Bears
  • Les Packers perdent contre les Bears et les Seattle Seahawks perdent chez les San Francisco 49ers

En effet, le match des Saints contre les Panthers est un non-facteur. C’est bien le résultat des Seahawks qui importera.

Si SEA gagne, que GB perd et que NO gagne, nous retrouverons SEA, NO et GB à égalité à 12-4. Mais dans un match à 3, c’est le bilan de conférence qui prime et ce seront bien alors bien les Saints qui auront le meilleur bilan NFC à 10-2. Alors que SEA et GB auront le même bilan de conférence de 9-3. SEA et GB seront alors départagés par leurs rencontres en commun au nombre de 4 : les Atlanta Falcons, les Minnesota Vikings, les Philadelphia Eagles et les San Francisco 49ers. Sur ces 4 matchs, SEA fera le carton plein en cas de victoire contre SF ce weekend alors que GB traîne le boulet de la défaite contre les Vikings. Dans cette configuration, GB serait alors n°3 NFC, SEA n°2 et NO n°1.

Si SEA gagne, que GB perd et que NO perd, nous retrouverons seulement SEA et GB à égalité à 12-4. NO sera à 11-5. SEA et GB auront le même bilan de conférence de 9-3. SEA et GB seront alors départagés par leurs rencontres en commun comme précédemment : SEA serait n°1 NFC, GB n°2 et NO n°3.

Donc en cas de coup de trafalgar contre les Bears, une défaite des Seahawks chez les 49ers sauverait GB de sa place de n°1 car les Saints en cas de victoire se retrouveraient seuls face aux Packers pour le départage et là, la rencontre directe entre les deux équipes de la semaine 3 est favorable aux Packers.

Les Saints sont n°1 NFC si :

  • Les Saints gagnent
  • Les Seahawks gagnent
  • Les Packers perdent

Les Seahawks sont n°1 NFC si :

  • Les Seahawks gagnent
  • Les Packers perdent
  • Les Saints perdent

Les Packers ont tout de même leur destinée bien entre leurs mains avec une victoire contre les Bears, une équipe qu’Aaron Rodgers a mis sous sa coupe depuis sa prise de commandes au poste de QB des Packers.

Pour rappel, les matchs de la semaine 17 :

Pour les Green Bay Packers (12-3) : @ Chicago Bears

Pour les New Orleans Saints (11-4) : @ Carolina Panthers

Pour les Seattle Seahawks (11-4) : @ San Francisco 49ers

Pour les Tampa Bay Buccaneers (10-5) : vs Atlanta Falcons

Pour les Los Angeles Rams (9-6) : vs Arizona Cardinals

 

LE RESTE DE LA NFC

Derrière le top 5 de la NFC, les Arizona Cardinals (8-7) ont subi une défaite dommageable, 20 à12, contre les San Francisco 49ers, notamment parce qu’ARI n’a pu développer le jeu de course de Kenyan Drake (2.5 yards par course). C’est cette défaite qui redonne des couleurs aux Chicago Bears (8-7) avec qui ils sont en bataille pour la place n°7.

Enfin, la formidable NFC East a vu son leader, la Washington Football Team (6-9) cramer un énorme joker contre les Carolina Panthers, défaite 20 à 13. WAS a encore subi les affres d’avoir Dwayne Haskins au poste de QB (2 interceptions, 1 fumble perdu). Haskins, remplacé en seconde mi-temps, a été licencié par son équipe après le match… et n’a pas été réclamé par les 31 autres équipes NFL sur les « waivers ». Dure redescente pour l’ancien 1er tour de draft (choix n°15) de la draft… 2019 !

Ce ne sont pas les New York Giants (5-10) qui ont pu en profiter, logiquement perdants chez les Baltimore Ravens mais bien les Dallas Cowboys (6-9) faciles vainqueurs des Philadelphia Eagles (4-10-1) emmenés par le rookie Jalen Hurts encore un peu « vert » (2 interceptions, 1 fumble perdu). Mais c’est bien la Washington Football Team qui a son destin en main : s’ils gagnent en semaine 17 contre les Eagles, ils seront champions NFC East. Si WAS perd, ce sera le vainqueur du match Giants-Cowboys qui ravira la couronne.

 

DANS LE RESTE DE LA NFL

Les Kansas City Chiefs ont eu toutes les peines du monde (et le destin avec eux) pour battre les Atlanta Falcons, ces derniers ayant manqué d’intercepter Mahomes (QB) à plusieurs reprises (1 INT au final) et manqué le FG final pour égaliser. Le kicker Koo manquait ainsi le FG de 39 yards qui pouvait emmener le match en prolongations, un Koo préféré à un Mason Crosby, kicker des Packers, parfait aux FG pour le Pro Bowl… Néanmoins, cette victoire permet à Kansas City de sécuriser la place de n°1 AFC.

À la fin du 3ème quart-temps de Colts-Steelers, on ne donnait plus cher de la peau des Pittsburgh Steelers menés 24-7 et partis pour subir leur 4ème défaite de suite. Mais Roethlisberger (QB) a effectué un comeback d’anthologie, tel un phénix rejaillissant de ses cendres.

12-3 pour les Steelers toujours derrière les Buffalo Bills (12-3) qui se sont fait un petit plaisir en humiliant 38 à 9 les New England Patriots. Pas encore de quoi rassasier la Bills Mafia, trop longtemps malmenée par « Don Bellichick » ;-).

Enfin, weekend noir pour l’AFC South : Titans battus largement battus chez les Packers, Colts renversés par les Steelers comme les Houston Texans par les Cincinnati Bengals, sans compter les Jaguars dévorés par les Bears. Les Tennessee Titans (10-5) restent néanmoins leaders AFC South, à égalité avec les Indianapolis Colts (10-5), n°8 AFC, et auront leur destin en main en semaine 17.

Miami Dolphins et Baltimore Ravens sont tous deux à 10-5 et désormais n°5 et 6 AFC. Les Dolphins ont écarté les Las Vegas Raiders (7-8) des play-offs avec une victoire 26-25 sur un FG à la dernière seconde. Quelques secondes plus tôt, Ryan Fitzpatrick (QB) avait sorti une bombe de 34 yards… la tête à 90°, sa grille faciale étant attrapée par un défenseur Raiders.

Dolphins et Ravens doivent néanmoins gagner pour atteindre les play-offs, plus facile à priori pour les Ravens qui se déplaceront chez les Bengals que pour les Dolphins qui iront à Buffalo. Avec les Colts, ce sont les Cleveland Browns qui ont perdu gros en semaine 16 avec une défaite… chez les New York Jets ! Bon, cela s’explique par toute une escouade de WR écartée la veille du match pour cause de Covid. Mais résultat, les Browns sont dans l’obligation de gagner face aux Steelers. Dure mission mais faisable car les Steelers ne pouvant espérer qu’être n°2 ou n°3 AFC, ils devraient faire reposer quelques titulaires, notamment leur QB Roethlisberger.

ET LA DRAFT ?

Dans cette avant-dernière semaine de la saison régulière, ça y est le 1er choix de la draft est sécurisé par les Jacksonville Jaguars qui profitent du regain des New York Jets (deux victoires de suite). En mal de QB, on les voit difficilement faire l’impasse sur Trevor Lawrence, le QB de Clemson en NCAA. Le n°2 est aussi attribué, aux New York Jets. La suite de l’ordre actuel de la draft :

  1.  Jacksonville Jaguars : 1-14
  2. New York Jets : 2-13
  3. Miami Dolphins (via Houston Texans) : 4-11
  4. Atlanta Falcons : 4-11
  5. Cincinnati Bengals : 4-10-1
  6. Philadelphia Eagles : 4-10-1
  7. Detroit Lions : 5-10
  8. New York Giants : 5-10
  9. Carolina Panthers : 5-10
  10. Denver Broncos : 5-10
  11. Dallas Cowboys : 6-9
  12. Los Angeles Chargers : 6-9
  13. Minnesota Vikings : 6-9
  14. New England Patriots : 6-9
  15. San Francisco 49ers : 6-9
  16. Las Vegas Raiders : 7-8
  17. Arizona Cardinals : 8-7
  18. Indianapolis Colts : 10-5

Voici donc l’ordre de la draft pour l’ensemble des équipes non qualifiées pour les play-offs. Seuls les Cardinals et les Colts peuvent encore espérer s’inclure dans le top 7 de leur conférence. Tout peut encore bouger lors de la semaine 17. Le plus étonnant serait que les Giants se qualifient pour les play-offs en gagnant contre les Cowboys et avec une défaite de la Washington football team : ils sauteraient ainsi de la place n°8 de la draft à la place n°19, Washington ferait alors à peu près le chemin inverse !

 

LES AFFICHES DE LA SEMAINE 17

  • Chicago Bears (n° 7 NFC) – Green Bay Packers (n° 1 NFC) : Les Packers pour finir le travail
  • Cleveland Browns (n°7 AFC) – Pittsburgh Steelers (n° 3 AFC) : Les Browns de retour en play-offs 18 ans après ?
  • Buffalo Bills (n°2 AFC) – Miami Dolphins (n°5 AFC) : Les Dolphins jouent leur place en play-offs chez le n°2 AFC
  • Los Angeles Rams (n°6 NFC) – Arizona Cardinals (n°7 NFC) : Deux équipes en danger pour une place en play-offs