Ça y est, le fin de saison est là. Dernier match de saison régulière mais play-offs en vue pour les Packers qui doivent gagner pour sécuriser une place de n°1 NFC. En face, les Bears jouent leur saison et une place en play-offs sur ce match.
RETOUR AU SOL POUR LES BEARS
Saison faite de hauts et de bas pour ces Chicago Bears. Après un démarrage en trombe avec 5 victoires en 6 matchs, dont une « signature » contre les Tampa Bay Buccaneers, les Bears ont enchaîné une série de 6 défaites. Parmi ces défaites, une rouste administrée par les Packers 41 à 25 (après que le score ait atteint un 41-10). Cette défaite contre les Packers fut suivie d’une moche défaite contre les Detroit Lions.
Mais à la faveur d’un calendrier plus favorable en fin de saison, les Bears, alors à 5 victoires et 7 défaites, ont depuis enchaîné 3 victoires, deux contre deux équipes démobilisées dans le top 3 de la future draft (Jacksonville Jaguars et Houston Texans) et une de justesse contre les Minnesota Vikings dont la défense part en lambeaux. Cela a ragaillardi les statistiques offensives des Bears qui sont remontés des abysses pour se situer au début du dernier tiers des attaques NFL ; même si le QB Trubisky n’est pas avare de coûteuses erreurs (interception en « endzone » contre les Vikings et les Jaguars, fumble en « redzone » contre les Lions).
Car c’est encore et toujours Trubisky qui est resté le QB titulaire. Il se pourrait même que les Bears tentent de le conserver à la fin de son contrat, sûrement par un contrat d’un an, mais tout de même… Car Trubisky reste un QB imprécis dans ses longues passes. Il a commis 7 interceptions en 8 matchs, mais surtout il est actuellement le QB titulaire qui a le moins de passes longues complétées, à 4 sur 29 pour les passes > à 20 yards avec sa plus longue culminant à… 35 yards !
Bon, cela ne va pas changer la tactique défensive actuelle des Packers de mettre maintenant Darnell Savage beaucoup plus souvent près de la ligne en mise en jeu. Car l’attaque des Bears se présente en version « Titans light ». En clair, CHI basera son attaque sur la course. Car leur RB 1 David Montgomery est en feu depuis 5 matchs : 106 yards de moyenne ! Alors qu’il tournait à 52 yards sur ses 9 premiers matchs 2020. Le premier de cette série de 5 matchs était justement le match contre les Packers mais ces 103 yards du match avaient été essentiellement constitués sur sa première course de 57 yards face à une défense de GB laissant un énorme vide au centre du terrain.
Cependant , ces performances de Montgomery sont à nuancer : si vous enlevez cette fameuse course de 57 yards contre les Packers et une de 80 yards contre les Texans, exactement dans la même situation (1ère course du match, la défense qui laisse le champ libre), on revient de suite à une moyenne de 78 yards par match. De plus, Lions, Jaguars, Texans et Vikings sont dans le top 5 des + mauvaises défenses NFL contre la course ! Bref, la course sera bien la première menace à annihiler pour les Packers mais elle reste d’une intensité raisonnable.
Car si Montgomery (RB) s’est affirmé depuis 5 matchs, la défense des Packers contre la course aussi ! Sur les 4 derniers matchs : 53 yards par match pour le RB 1 adverse ! Avec inclus dedans, la performance du RB n°1 de la NFL Derrick Henry, contenu sous les 100 yards (98). Le plan de la défense sera identique à la semaine passée: + d’alignement 3-4 classique, + de cover-1, fermer la nasse afin de limiter les courses de Montgomery et de laisser Trubisky jouer comme un QB passeur, ce dernier cherchant avant tout Robinson (WR) et ses TE (Graham, Kmet) sur des tracés courts.
Ce match sera peut-être l’occasion de voir jouer la toute récente recrue en défense : le vétéran Damon » Snacks » Harrison, un pur « run-stuffer », recruté cette semaine sur les « waivers » après qu’il ait demandé sa résiliation des Seattle Seahawks pour avoir plus de temps de jeu. En l’absence de Keke (DT) absent pour commotion cérébrale, Harrison pourrait peut-être même être aligné en titulaire si la composition de départ est bien une pure « 3-4 » avec Harrison aligné au centre entouré de Clark et Lowry. En face d’eux, rien d’exceptionnel mais une OL se situant dans la moyenne NFL tant en protection de passe qu’en « run block ».
FAIRE SANS BAKHTIARI
Vous le savez, il faudra faire sans David Bakhtiari jusqu’à la fin de cette saison et post-saison 2020. Et pour que l’OL se mette en jambes, elle affronte un pass-rush conséquent qui est la 1ère qualité de l’équipe adverse. Mais cette qualité s’est étiolée depuis le match aller.
Statistiquement, les Bears ont souffert depuis le match aller contre les Packers, essentiellement par la rouste que GB leur a infligé en semaine 12. Ainsi, de 5ème défense contre la passe, en terme de yards encaissés par passe, les Bears sont descendus à la 16ème place de ce classement désormais. Il faudra certes gérer Khalil Mack (OLB) qui n’est plus monstrueux mais qui reste performant : les Tackles sont prévenus.
Avec la blessure de Bakhtiari (LT), on se demandait d’ailleurs quelle pourrait être l’alignement de l’OL. Je pense qu’un élément va conditionner cette formation, c’est la présence d’Akiem Hicks, un des meilleurs DE « 3-4 » de la ligue. Hicks a manqué son seul match de la saison… contre les Packers en semaine 12. Et c’est forcément un élément qui explique l’aisance offensive Packers du match aller. Hicks de retour, il convient d’avoir un intérieur de ligne fort, et c’est pourquoi je ne pense pas que Jenkins LG) soit bougé de son poste pour mieux soutenir Linsley face au gros nounours Hicks. D’autant plus que derrière se situe l’ILB Roquan Smith, talentueux et pouvant blitzer dans le centre de l’OL. À Turner et Wagner de gérer le cas Mack selon sa position, le reste des éléments du pass-rush Bears étant plus gérable. Les Bears n’ont d’ailleurs pas un nombre inconsidéré de sacks (34 : 17ème NFL)
Au niveau de la défense contre la course, la défense des Bears est restée stable depuis le match des Packers, passant de 8ème à 9ème NFL en terme de yards encaissés par course. Les RB Packers auront un beau challenge face à eux, mais pas plus fort sur le papier que celui des Titans. Et on a vu ce que cela a donné la semaine passée avec 234 yards à la course pour l’attaque des Packers.
D’ailleurs, avec le retour du RB 2 Jamaal Williams, il va être intéressant de voir la portion des mises en jeu dévolues à A.J. Dillon, éclatant contre les Titans. LaFleur aura l’embarras du choix avec un trio d’enfer Jones-Williams-Dillon.
Quant à Rodgers, si l’intérieur de l’OL maintient Hicks, si Turner et Wagner maîtrisent Mack et que l’OL ne se fait pas surprendre par des blitz, Rodgers devrait disposer de lignes secondaires privés des CB 2 (Jaylon Johnson) et CB 3 (Buster Skrine). Le CB 1 Kyle Fuller devrait être affecté à Davante Adams. Mais inarrêtable en cette saison, le n°17 de GB peut en prendre la mesure. Bref, gare aux Bears s’ils laissent le temps nécessaire à Rodgers.
Enfin, attention au nouveau talon d’achille des Packers : les équipes spéciales. Celles-ci auront un challenge de poids en la personne de Cordarelle Patterson (WR) qui est un expert des retours. Dans une ambiance de température négative, on devrait voir Crosby faire des kickoffs rasants et évitant le n°84 bleu marine.
UN MATCH IMPORTANT
Comme en semaine 12, tout concorde pour une victoire des Packers qui donnerait la 21ème victoire d’Aaron Rodgers face aux Bears (pour 5 défaites) depuis qu’il est aux commandes des Packers (2008) pour obtenir une 101ème victoire des vert et jaune sur le grand frère honni.
Une place de n°1 NFC est en jeu pour les Packers qui auront tout à gagner à vaincre ces Bears en semaine 17… comme en 2010 où la victoire (10 à 3) que les Packers obtinrent face aux Bears, pourtant champions de division, leur permirent de se qualifier en play-offs pour, 3 victoires plus tard, atteindre un Super Bowl remporté face aux Pittsburgh Steelers.
LES COMPOSITIONS PROBABLES
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Turner (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Patrick (RG) – Wagner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Valdes-Scantling (WR) – Lazard (WR)
Défense :
Clark (DT) – Harrison (DT) – Lowry (DE) – Z. Smith (OLB) – Barnes (ILB) – K. Martin (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)
CHICAGO BEARS
Attaque :
Trubisky (QB) – D. Montgomery (RB) – Leno Jr (LT) – Whitehair LG) – Mustipher (C) – Bars (RG) – Ifedi (RT) – Graham (TE) – Mooney (WR) – A. Robinson (WR) – A. Miller (WR)
Défense :
Hicks (DE) – Nichols (DT) – Urban (DE) – Mack (OLB) – Trevathan (ILB) – R. Smith (ILB) – R. Quinn (OLB) – Fuller (CB) – Shelley (CB) – Gipson (FS) – E. Jackson (SS)
Coup d’envoi dimanche 3 janvier 2021 à 15h20, heure locale, 22h20, heure de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.