Classements 2020 : Semaine 17

Saison régulière 2020 terminée ! Par leur victoire contre les Bears, les Packers ont assuré leur rang de n°1 NFC qui les exempte de 1er tour des play-offs.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

  1. Green Bay Packers :  13-3    (5-1 Div.)  (10-2 Conf.)
  2. Chicago Bears : 8-8   (2-4 Div.)  (6-6 Conf.)
  3. Minnesota Vikings : 7-9     (4-2 Div.)  (5-7 Conf.)
  4. Detroit Lions : 5-11    (1-5 Div.)  (4-8 Conf.)

Les Packers sont champions NFC North depuis la semaine 14. Une fois de plus sous l’ère Rodgers, les Packers ont pris la mesure des Chicago Bears en cette semaine 17.

Minnesota Vikings et Detroit Lions se rencontraient également en cette semaine 17 où les matchs intra-division sont privilégiés en NFL pour maintenir le suspense là où il peut l’être. Avec le retour de Matt Stafford (QB) pour les Lions, ce match a été une rencontre « sans défense » (5 touchdowns de chaque côté). Les Lions peuvent avoir la rage de ne pas avoir vu leur stop sur leurs 1 yards validé par le sack de Walker (FS) sur Cousins (QB) alors que le score était de 31 à 29 pour les Vikings. Mais le sack fut jugé comme une brutalité sur le QB parce que le Lion ne put faire autre chose que tomber sur Cousins dans sa chute.

Au final, la NFC North a été largement remportée par les Packers, une division finalement assez faible car les Bears n’ont toujours pas résolu leur problème de QB et les Vikings ont été décimés par les blessures en défense, malgré la super saison de leur rookie de 1er tour le WR Justin Jefferson, en passe de devenir le rookie offensif de l’année après avoir battu beaucoup de records pour un WR rookie. Les Vikings pourront encore fructifier à la draft avec le choix n°13.

Quant aux Lions… Ils repartiront en 2021 avec un nouvel entraîneur en chef et un nouveau choix de draft dans le top 10.

 

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

 

SEMAINE 17 EN NFC

C’est fait, c’est acté, les Green Bay Packers sont n°1 NFC avec leur victoire sur les Bears. Ils n’ont pas attendu une éventuelle défaite des Seattle Seahawks face aux San Francisco 49ers qui les auraient tout autant qualifiés. En effet, en cas d’égalité à 12-4 après une défaite des Packers, il aurait fallu au moins une victoire des Seahawks pour que les Packers soient destitués de leur trône.

Rien de tout cela. Les New Orleans Saints ont disposé sans aucun souci des Carolina Panthers 33 à 7. Ce fut en revanche plus compliqué pour les Seattle Seahawks, menés 16 à 6 à l’entame du dernier quart-temps face aux San Francisco 49ers. Menés 19-16 à l’approche des 2 dernières minutes, les Seahawks réussissaient un sack fumble sur le QB adverse en zone rouge « Niners », leur permettant de se mettre à l’abri 26-16 quelques secondes plus tard.

Les 3 meilleures équipes NFC ayant gagné en semaine 17, leurs poursuivantes n’avaient rien à espérer. Les Tampa Bay Buccaneers ont assuré 44-27 face à des Atlanta Falcons, tout heureux de décrocher le choix n°4 de la prochaine draft. Comme le rang NFC n°4 est dévolu au champion de NFC East, les Buccanneers ont assuré et rencontreront justement ce champion : la Washington Football Team (7-9) qui avait son destin en main. Les ex-Redskins on gagné petitement contre des Philadelphia Eagles dont l’entraineur a fait rentrer le QB 3 comme dans un match de pré-saison, scellant le sort de la NFC East au détriment des New York Giants (6-10) qui avaient besoin d’une défaite de Washington après leur victoire face aux Dallas Cowboys. Les Eagles ne devaient rien aux Giants mais la logique sportive n’a pas été jouée à fond. On aura donc en wild-cards un Washington Football Team – Tampa Bay Buccaneers pas si déséquilibré que cela.

Les Los Angeles Rams (10-6) se sont repris face aux Arizona Cardinals qui jouaient pourtant leur qualification en play-offs. En l’absence de leur QB Goff, c’est la défense des Rams qui a fait le boulot (1 interception pick-6, 1 safety) alors que le QB adverse Kyler Murray dut manquer une bonne partie du match sur blessure. Après avoir marqué un TD après 5 mn de jeu, les Cardinals allaient rester muets tout le reste du match. Les Rams eux ne marquaient aucun point en attaque (3 FG, 1 safety et 1 interception pick-6) mais remportaient le match 18 à 9 pour conserver le rang n°6. Les Los Angeles Rams retrouveront en wild-card… leur ennemi de NFC West les Seattle Seahawks pour leur 3ème duel de l’année (1 victoire chacun).

Et finalement, la défaite des Arizona Cardinals (8-8) fait l’affaire des Chicago Bears (8-8) qui remportent le départage grâce à un meilleur bilan sur les matchs en commun. Les Bears sauvent les apparences d’une saison très moyenne avec ce rang n°7 nouvellement qualificatif. Ils iront dans le Superdome des New Orleans Saints dans l’affiche NFC qui me paraît la plus déséquilibrée.

 

SEMAINE 17 EN AFC

Malgré l’assurance d’avoir la semaine des wild-cards en exemption, les Kansas City Chiefs ont quand même fait reposer leurs titulaires en semaine 17 et se sont donc inclinés face aux Los Angeles Chargers 38 à 21.

Les Buffalo Bills (13-3) n’ont vraiment pas de pitié pour leurs adversaires de division et ont mis en déroute 56 à 26 les Miami Dolphins qui jouaient pourtant leur qualification en play-offs. Mais Tua Tagovailoa, le QB rookie des Dolphins, n’a pas dissipé tous les doutes à son sujet avec 3 interceptions alors que Ryan (Fitzmagic) Fitzpatrick (QB) n’a pas joué, lui qui avait sauvé les Dolphins la semaine précédente contre les Raiders.

Les Pittsburgh Steelers ont fait reposer leur QB 1 Roethlisberger (QB) et leur pass-rusher star T.J. Watt chez les Cleveland Browns. Mais il s’en est fallu d’une conversion à 2 pts manquée à 1 mn 25 de la fin du match pour que PIT n’emmène CLE en prolongations. Avec la victoire des Browns 24-22 sur les Steelers, les Browns décrochent le rang n°6 et iront défier le n°3 AFC : les Pittsburgh Steelers, avec toutes leurs forces cette fois.

Dans une incroyable fin de match, les Tennessee Titans ont battu sur le fil les Houston Texans 41-38 grâce à un FG converti à la dernière seconde par un poteau rentrant ! Ce match a permis à Derrick Henry (RB), frustré la semaine précédente contre les Packers (98 yards), d’enquiller 250 yards à la course pour passer symboliquement la barre des 2.000 yards en saison. Avec leur destin entre leurs mains, les Titans (11-5) ont décroché le titre AFC South pour la première fois depuis 2008. Ils rencontreront à domicile les Baltimore Ravens (11-5) de Lamar Jackson (QB), faciles vainqueurs des Cincinnati Bengals 38 à 3.

Enfin, les Indianapolis Colts ne pouvaient pas ne pas gagner contre les Jacksonville Jaguars, mais il fallait que les Dolphins perdent chez les Bills. Grâce à la victoire de Buffalo, les Colts récoltent le rang n°7 pour se déplacer justement dans le froid du nord de l’Etat de New York.

Les 3 affiches AFC paraissent toutes beaucoup plus indécises que les affiches NFC.

 

ET LA DRAFT ?

Voici donc l’ordre de la draft 2021 pour l’ensemble des équipes non qualifiées pour les play-offs, soit les 18 premières.

  1.  Jacksonville Jaguars : 1-15
  2. New York Jets : 2-14
  3. Miami Dolphins (via Houston Texans : 4-12)
  4. Atlanta Falcons : 4-12
  5. Cincinnati Bengals : 4-11-1
  6. Philadelphia Eagles : 4-11-1
  7. Denver Broncos : 5-11
  8. Carolina Panthers : 5-11
  9. Detroit Lions : 5-11
  10. San Francisco 49ers : 6-10
  11. New York Giants : 6-10
  12. Dallas Cowboys : 6-10
  13. Minnesota Vikings : 7-9
  14. New England Patriots : 7-9
  15. Los Angeles Chargers : 7-9
  16. Las Vegas Raiders : 8-8
  17. Arizona Cardinals : 8-8
  18. Miami Dolphins : 10-6

Rien n’a bougé dans les 6 premières places. Les Broncos remontent de quelques places alors que les Giants, en voulant se qualifier vainement pour les play-offs, ont perdu 3 places et sortent du top 10. À noter que les Dolphins sont les seuls à avoir deux choix dans ces 18 premiers choix : le choix n°3 et le choix n°18, de quoi monter des échanges.

 

LES AFFICHES DU TOUR DES WILD-CARDS

 

Green Bay Packers (NFC) exemptés de 1er tour de play-offs grâce à leur place de n°1 de conférence

  • New Orleans Saints (n° 2 NFC) – Chicago Bears (n° 7 NFC)
  • Seattle Seahawks (n°3 NFC) – Los Angeles Rams (n°6 NFC)
  • Washington Football Team (n°4 NFC) – Tampa Bay Buccaneers (n°5 NFC)

 

Kansas City Chiefs (AFC) exemptés de 1er tour de play-offs grâce à leur place de n°1 de conférence

  • Buffalo Bills (n° 2 AFC) – Indianapolis Colts (n° 7 AFC)
  • Pittsburgh Steelers (n°3 AFC) – Cleveland Browns (n°6 AFC)
  • Tennessee Titans (n°4 AFC) – Baltimore Ravens (n°5 AFC)

2 Comments

  1. Laogurdr

    Salut les gars!! Bon petit com pour marquer le coup avant les matchs.
    Mon fils a prédit victoire des Saints, des Seahawks et des Football Team donc avec un Packers-Washington la semaine prochaine.
    Moi je vote pour ça me va.

  2. Guile

    @Loagurdr : 1/3, j’espère que tu n’as pas mis d’argent dessus 🙂

    De mon côté, les Steelers ont ruiné mon tableau sinon je faisais un sans faute. Big Ben est complètement passé à côté (il est pas le seul vous me direz).

    Pour le WE prochain :
    – Packers vs Rams : Packers évidemment, en plus niveau diffusion c’est samedi soir donc c’est bon !! Ils ont une défense monstrueuse (à voir si Donald pourra jouer cela dis) mais c’est pas ça niveau QB entre Goff qui est pas remis de son opération et son remplaçant qui s’est pris un bon choc. Je pense que si on arrive à marquer plus de 24-25 points, leur attaque ne pourra pas suivre.

    – Saints vs Buccaneers : celui où j’hésite beaucoup. Les Saints ont battu 2 fois les Buccs en saison régulière mais hier j’ai vu la 1ère MT de Saints-Bears et franchement, avec un QB juste un poil meilleur que Trub ou même un playcalling moins foireux (ou des mains pour le receveur qui fait une MVS en redzone), les Bears prennent le match. Brees n’est pas au top clairement, l’attaque hors Kamara est pas folle, heureusement qu’ils ont bien serré la défense. Si je devais donner un prono pour avoir de meilleures chances en finale NFC, je dirais les Saints parce qu’ils auront vraiment froid dans le Wisconsin (et que Brees semble vraiment proche de la fin) mais sur la dynamique et l’expérience, je dirais que Brady et le Gronk peuvent porter les Buccs. Donc disons les Buccaneers.

    – Bills vs Ravens : Bills. Vu le match des Ravens et Tennessee s’arrête à moitié de jouer à 10-0 et Jackson remet les Ravens dans le match sur son TD parce que sinon c’est triste en attaque. C’était pas fou d’un côté comme de l’autre mais les Ravens ont eu le dernier mot sur la niaque. Je pense qu’il n’y aura pas trop match et que les Bills l’emporteront.

    – Chiefs vs Browns : Chiefs. Les Browns ont capitalisé sur les erreurs de Big Ben, Mahomes n’en fera pas autant.

    A noter qu’en NFC, on fait surtout avec du « vieux » QB (manque que Wilson pour faire la complète) alors qu’en AFC c’est du jeune 🙂

Laisser un commentaire