La série des joueurs potentiellement « draftables » par les Green Bay Packers au choix n°30 commence avec… eh non, pas un receveur ! Mais par d’abord un joueur qui comblerait un énorme besoin des Packers, la défense contre la course, ridiculisée en finale NFC.
Kenneth Murray – Inside Linebacker – Oklahoma – Junior
- Taille : 1m88
- Poids : 110 kilos
- Age : 21 ans
- Stats 2019 : 102 plaquages dont 17 pour perte et 4 sacks, 4 passes défendues
- Comparaison NFL : Jaylon Smith (Dallas Cowboys)
Forces
Le premier mot qui vient à l’esprit quand on parle de Kenneth Murray c’est vitesse. Capable de couvrir les deux côtés du terrain, il est donc redoutablement efficace pour poursuivre les running backs. Cette vitesse est un poison pour l’adversaire car il bouche les trous à une vitesse phénoménale et fait de lui un vrai « playmaker » car il n’en n’est pas moins puissant et bien taillé pour le poste.
L’ajout du Sooner (« avant-pionnier ») d’Oklahoma donnerait immédiatement la vitesse dont manque cruellement le milieu de la défense de Mike Pettine. Ses capacités de déplacement donneraient la possibilité d’en faire un atout majeur dans la couverture d’homme à homme plein centre, point faible de la défense de GB depuis deux saisons.
Son explosivité le rend également très redoutable sur les blitz, il sait repérer les brèches pour s’infiltrer à pleine puissance dans le « backfield » et couper court aux velléités offensives adverses. Sa vision lui permet également de bien surveiller les quarterbacks dans leurs tentatives de courses.
Et le tout avec une volonté et une agressivité à toute épreuve, symbolisées par ses plaquages « signature » aux épaules qui font tournoyer ses adversaires
Faiblesses
N’ayant pas une technique parfaite pour se défaire des blocks, il risque de pâtir des blocks des lignes offensives NFL, d’un autre niveau que celles de la NCAA. Dans une défense des Packers en manque de « run stopper », cela pourrait être un souci en début de carrière.
De plus, malgré des qualités de « playmaker » indéniables, la recherche systématique de l’action d’éclat le rend relativement irrégulier sur ces angles de plaquages. Il devra apprendre à se canaliser pour chercher l’efficacité plutôt que le jeu « flashy ».
Bref, son instinct et sa reconnaissance des jeux sont encore à parfaire, notamment quand il s’agit de jouer en couverture face au jeu de passe.
Bilan
Ces deux dernières années, Kenneth Murray a éclaboussé la NCAA de son talent. Profil à la mode dans les défenses NFL modernes, le joueur d’Oklahoma sera certainement un joueur de qualité chez les pros et potentiellement Pro Bowler à court terme avec cette agressivité nécessaire pour réussir.
Il est unanimement reconnu comme le meilleur linebacker non pass-rusher de cette draft 2020. Alors, une « glissade » de Murray dans la draft est probable mais très incertaine, le n°30 paraissant un peu loin. Un trade-up de quelques positions (demandant sûrement un 3ème tour en échange) pour capter le LB serait alors nécessaire.
La signature de Kirksey lors de la free agency rend le besoin au poste moins vital pour Green Bay. L’incertitude liée aux pépins physiques de l’ancien Brown nécessite toutefois un autre renfort lors de la draft, mais est-il nécessaire pour autant de dépenser son choix de 1er tour sur ce joueur ? Et encore plus pour effectuer un petit « trade-up » ?
En effet, comme l’a récemment déclaré l’ancien Packer Blake Martinez désormais chez les New York Giants, la défense de Mike Pettine laisse ce poste orphelin de soutien. Et cela fait bien longtemps que la franchise ne considère pas ce poste comme prioritaire. Alors, Brian Gutekunst jugera t-il pertinent d’utiliser leur 1er tour de draft sur un linebacker intérieur ? Tout dépendra de l’évaluation qu’il fera de Murray : un talent unique… ou non.
GBPF et The_Chosen_One
Ouh ça démarre fort !!! Je suis en pleine préparation de ma mock draft mais je m’oriente de plus en plus vers Murray s’il est encore dispo au 30ème choix
Murray sera un bon joueur à l’échelon supérieur, mais personnellement je pense de moins en moins qu’on aille vers un LB au 1er tour. (Encore moins si il faut faire un trade up.)
Je pense qu’il faudra plus attendre le R3-R4 pour voir un pick à ce poste :
Dye, Brooks, Bachie, Weaver, Davis-Gaither, Gay ont tous des qualités intéressantes à faire valoir et le potentiel de n 2 à côté de Kirksey.
Et comme dit dans l’article, le poste n’est pas une priorité à GB, sachant que sur 60% des snaps Pettine joue avec 3 safety et laisse qu’1 ILB sur le terrain.
Bon et puis moi je veux du matos offensif pour arrêter de m’emmerder pendant les matchs 😄