FA 2020 : Bilan de la première semaine

1024289862.jpg.0

Christian Kirksey (ici sous le maillot des Cleveland Browns) est la recrue marquante d’une FA 2020 mesurée (Photo : Frank Jansky)

Ce marché des transferts (« free agency ») 2020 est loin d’égaler le cru 2019 au niveau de l’activité des Packers. Pas de « big splash » comme en 2019 où les Packers avaient pris le pari d’avancer 182 M de $ en 24 h (!) sur 4 contrats de joueurs recrutés : Za’darius Smith (OLB), Preston Smith (OLB), Adrian Amos (SS) et Billy Turner (RG). Ce recrutement dispendieux a forcément eu un gros impact sur le plafond salarial des Packers qui paient déjà au prix fort leur QB. 2020 est donc synonyme de départs emblématiques, de recrutements raisonnables et de choix compensatoires.

LES ARRIVÉES

Après cette première semaine de FA, les recrutements les plus notables ont été ceux de Christian Kirksey (ILB) et Rick Wagner (RT) qui remplacent poste pour poste, au moins numériquement, les départs de Bryan Bulaga (RT) et Blake Martinez (ILB).

Rappelons que GB avait sécurisé bien avant l’ouverture de la free agency le retour du kicker Mason Crosby.

Au sein des Packers agents libres, GB a fait revenir Marcedes Lewis (TE) pour qu’il apporte sa force et son expérience à l’attaque.

Il faut aussi noter le retour de Will Redmond (S), premier remplaçant en cas de blessure d’Amos (SS) ou Savage (FS) et également un des leaders des équipes spéciales sur les situations de retours de punt et de kickoff (meilleur plaqueur 2019 dans ces situations de jeu avec 9 plaquages). Redmond a signé un contrat d’un an. Si les termes financiers de son contrat ne sont pas encore connus, on peut se douter qu’il a dû signer pour une somme minimale (1 M de $ au maximum), lui qui empochait le minimum vétéran en 2019. Une signature utile.

Enfin, comme annoncé, les Packers ont resigné l’ensemble de leurs joueurs ayant des contrats exclusifs (« ERFA » : Exclusive Rights Free Agents), contrats possibles pour les joueurs qui ont moins de 3 saisons NFL accomplies. Dans ce type de contrat très contraignant pour les joueurs, ces derniers sont obligés d’accepter sous peine de ne pas pouvoir jouer au cours de la prochaine saison NFL. Le panel de joueurs « ERFA » de GB en cette FA 2020 était de très grande qualité car quasiment tous sont certains de faire partie du prochain effectif de 53 (je mets tout de même un point d’interrogation sur Kumerow), voire d’être titulaires.

Ont donc été prolongés pour 1 an sans aucune garantie :

  • Jake Kumerow, WR, 750.000 $
  • Tyler Lancaster, DT, 750.000 $
  • Allen Lazard, WR, 675.000 $
  • Chandon Sullivan, CB, 750.000 $
  • Robert Tonyan, TE, 750.000 $

LES DÉPARTS

Numériquement, les départs ne sont pas beaucoup plus nombreux que les arrivées, mais elles sont beaucoup plus notables au niveau de l’importance des joueurs, si celle-ci est évaluée par le montant des contrats.

La perte objectivement la plus importante enregistrée par les Packers lors de cette free agency 2020 est bien celle de Bryan Bulaga (RT), toujours solide à 31 ans mais qui a décroché un trop beau contrat avec les Chargers.

Nous avons constaté aussi le départ de Blake Martinez (ILB), joueur de devoir mais qui a obtenu un contrat un peu surévalué par rapport à ses réelles capacités. Il a été rejoint aux New York Giants par Kyler Fackrell (OLB) qui va tenter lui de prouver sur une année qu’il peut mériter un meilleur contrat.

Le fullback Danny Vitale n’avait plus sa place à GB, le TE Sternberger ayant montré de belles capacités de block en fin de saison. Mais le FB a su rebondir chez les New England Patriots où il a signé un contrat dont les termes n’ont pas encore été divulgués. Sûrement un contrat d’un an qui ne devrait pas dépasser le million de dollars. Est-ce que Bill Bellichick, expert dans l’art d’optimiser des joueurs de seconde zone, saura maximiser les talents de Vitale ? On ne l’espère pas, sinon ce serait un beau loupé des Packers. À voir, tout en sachant que le recrutement d’Antonio Brown (WR) par les Patriots la saison dernière s’est achevé par un beau fiasco : 9 M de $ garantis pour finalement le licencier 2 semaines après la signature, suite à une affaire judiciaire extra-football.

À noter aussi la signature pour un contrat d’un an de BJ Goodson chez les Cleveland Browns (montant encore non divulgué), ILB acquis en septembre dernier dans un échange avec les New York Giants. Le linebacker a joué dans 15 des 18 matchs de la saison 2019 des Packers, en étant le 2ème ILB dans la défense « 3-4 » de base. Typé pour la défense contre la course, il était plus fort à l’impact que Martinez mais aussi bien plus lent que le n°50. En ILB, les Packers ont actuellement Christian Kirksey, Oren Burks, Ty Summers et Curtis Bolton.

Enfin, Packers en 2019, ils sont actuellement toujours agents libres. S’il existe une quelconque chance pour eux d’être en vert et or en 2020, cela se déciderait sûrement après la draft :

  • Geronimo Allison, WR
  • Ibraheim Campbell, S
  • Tyler Ervin, RB/KR
  • Ryan Grant, WR
  • Jason Spriggs, OT
  • Jared Veldheer, OT
  • Tramon Williams, CB

5 Comments

  1. Laogurdr

    Un peu déçu par cette free agency.
    J’espère vraiment que Kirksey va rester en bonne santé sinon on est mal en ILB. Manque toujours un renfort sur la DL.
    Par contre la signature de Funchess apporte un peu de profondeur au corps de receveurs pour être un WR 2 – 3 correct. Ce n’était pas mon receveur préféré sur le marché mais son physique peut plaire à Rodgers. Avec un WR au 1er ou 2ème tour le groupe sera pas mal. J’espère qu’il n’est pas surpayé.
    Effectivement Kumerow va devoir se battre pour sa place car Lazard,St-Brown, Funchess + rookie (s) sont devant il va devoir prendre la place de MVS.
    Sinon ce serait bien de résigner Ervin il avait vraiment eu beaucoup d’impact sur les ST. Mais ça attendra sûrement après la draft.

  2. Guile

    Pareil déçu.
    Déjà, on n’a pas coupé Taylor et Linsley…

    Ensuite, même si je veux bien entendre GBPF et TCO dire que Kirksey c’est mieux que Martinez (j’ai lu un article sur lequel Joe Thomas disait que c’était un steal), bah il nous reste toujours qu’un vrai ILB vu que Goodson est parti donc nous sommes au même point qu’il y a deux mois. J’espère donc un renfort assez haut à la draft (Dye au second tour ?)

    Wagner… Il est moins cher que Bulaga mais, on pourra me dire ce qu’on veut, il est quand même moins bon…

    Funchess, encore un mec qui sort d’une saison blanche. C’est une FA spéciale blessée. Ensuite, ces % de catch sont quand même pas ouf sur ses 4 saisons chez les Panthers… 56,8% au maximum (en 2017 sur 111 targets) c’est quand même pas rassurant… On dirait une signature panique parce que tous les bons WR étaient partis ailleurs… Pour moi, c’est genre le Ryan Grant de cette année… J’attends toujours un WR haut dans draft (1er tour ?)

    Coté DL, que dalle alors que Clark a besoin d’un coup de main pour défendre sur la course… Et quand on voit le montant dérisoire de certains contrats (genre Shelton) c’est assez incompréhensible…

    Marcedes est revenu donc c’est cool pour bien encadrer Sternberger.
    Comme Laogurdr, j’attends le retour d’Ervin…

    En résumé, je n’ai pas l’impression que nous ayons comblé un quelconque besoin sur cette FA car nous avons les mêmes besoins qu’avant : ILB, WR, DL, OL.

  3. The_Chosen_One

    je suis d’accord avec vos analyses, c’est une FA paradoxale car là où la plupart cherche à se renforcer, nous on a cherché à remplacer les départs.
    Je persiste à soutenir la signature de Kirksey, je pense en effet que c’est un steal et je trouve même dommage qu’on est pas mis une 3e année en option dans son contrat.

    Par contre comme @Guile, je ne me remets pas de la non signature de Shelton. Autant certain DL ont été surpayé (Pierce, Joseph), autant lui après la saison qu’il a fait et pour un ancien 1er tour de draft, je trouve que c’est que dalle.

    Funchess, on verra bien, ce qui me gène c’est qu’il est dans le même registre que Lazard et St Brown. J’espère qu’aucun des 2 ne pâtira de cette arrivée car ils ont un gros potentiel selon moi. Par contre si ça signifie la fin de MVS, ça m’est égal.
    Ca semblerait indiquer qu’on s’oriente vers un slot WR à la draft au profil plus petit mais plus vif (ce qui ne serait pas pour me déplaire loin de là). Mais là non plus rien n’est sur, tellement Gutey semble idolâtrer les physiques de colosses quelque soit le poste…

    Les besoins sont en effet toujours les mêmes, et pour moi l’ordre de la draft est toujours le même ordre qu’avant la FA.
    WR
    ILB
    OL
    DL
    DB
    TE

  4. julius

    FA bizarre.. du poste pour poste, joueurs moins chère, niveau plus faible. Attendons quand même la draft et les futurs échanges. Pour l’instant toutes les lacunes de la saison dernière dans l’effectif n’ont pas été corrigées. Taylor, Lynsley, doivent être coupés. Sans cela et même avec une bonne draft , faire mieux que la saison passé, relèvera du miracle.

  5. Laogurdr

    Ervin de retour à GB ça c’est une bonne nouvelle. Ça va faire du bien en ST. Dexter Williams peut s’inquiéter pour sa place dans les 53.

Laisser un commentaire