
Depuis le 15 juin, c’est officiellement la fin des OTA 2023 pour les Packers. C’est la conclusion de deux mois d’entraînements débutés le 17 avril par des vétérans qui ont vu arriver dans leurs rangs début mai la chair fraîche des rookies draftés et non draftés.
BONNES ONDES
Le programme d’inter-saison avait donc débuté à la mi-avril avec des réunions tactiques et des exercices globaux de remise en forme avant d’attaquer une deuxième phase d’exercices par groupes de positions sur terrain.
La réelle phase d’OTA (entraînements organisés en tenue mais sans épaulières) a débuté le 22 mai par sessions de deux à trois jours rapprochés.
Le mini-camp de juin, qui s’est déroulé sur les 3 jours habituels, du 13 au 15 juin, s’est clôturé par une joyeuse séance de paintball où la team défense a vaincu la team offense.
À l’image de ce paintball, ce qui a transpiré durant ces semaines d’entrainement, c’est une certaine joie de vivre à évoluer ensemble, sûrement due à la désormais grande jeunesse de l’effectif. Comme dans une équipe universitaire, les jeunes joueurs s’amusent sur et hors du terrain.
On a ainsi pu voir qu’entre deux sessions d’entrainement, les Jordan Love (QB), Christian Watson (WR), Josiah Deguara (TE) ou Jonathan Owens (SS) s’étaient retrouvés au bord du Lac Michigan dans le « Door County », invités par celui qui est désormais un wisconsinite adopté : A.J. Dillon (RB).
Bref, il se dégage de bonnes ondes de cet effectif, en tout cas bien plus que l’année passée à la même époque à mon sens.
Mais concrètement, quelles sont les premières observations faites au cours de ces semaines d’entraînement ?
PASSES, RÉCEPTIONS ET COURSES

Évidemment, avec le départ d’Aaron Rodgers, tous les regards sont tournés vers Jordan Love, ce qui ne semble pas perturber en apparence le n°10. Il faut dire que Love est d’une nature calme sans extravagance, qu’il soit performant ou non. Ce qui fut le cas, Love ayant soufflé le chaud et le froid lors de ces OTA.
Mais ce qui transpire, c’est une continuité dans la connexion naissante entre Love et Doubs (WR). Le n°87 a reçu les félicitations de Matt LaFleur, observant un significatif bond en avant du joueur pour le début de sa 2ème année, lui qui avait été plutôt convaincant en 2022 avant des blessures. Doubs a tout pour être le WR qui aura le + de réceptions en 2023.
Côté WR, si Watson reste la valeur sûre, le poste de slot WR se partage pour l’instant entre Jaylen Reed et Samori Touré, le rookie de Michigan State ayant malgré tout la primauté sur ce poste de WR 3.
Derrière, si le rookie de 5ème tour Wicks devrait avoir un spot dans les 53, le non drafté Malik Heath en provenance d’Ole Miss a fait forte impression et notamment aux dépens du rookie de 7ème tour Grant Dubose qui malheureusement n’a pu défendre ses chances, écarté toute cette inter-saison sur blessure.
Mais le rookie à avoir fait le plus impression se trouve au poste de TE et porte le nom de Luke Musgrave. Le rookie de 2ème tour de draft en provenance d’Oregon State a reçu les louanges de son QB et de son head coach tout en montrant des actions qui font espérer que peut-être les Packers ont trouvé leur George Kittle. En tous les cas, Musgrave a le poste de TE1 bien dans le viseur. Et même s’il devrait partager ce poste avec Deguara en début de saison, il pourrait bien prendre rapidement l’ascendant sur son coéquipier.
LIGNE OFFENSIVE
Au niveau de l’OL, le camp estival sera à suivre pour le poste de RT où Yosh Njman et Zach Tom se disputent la place. À l’instar d’Elgton Jenkins, Tom est tout aussi polyvalent et pourrait bien être le premier remplaçant à tous les autres postes de la ligne. Ainsi, même s’il est le titulaire en RT, une blessure d’un autre membre de l’OL pourrait bien le voir glisser à un autre poste et Nijman, beaucoup plus typé Tackle offensif, prendrait alors le poste de RT.
Le reste de l’OL est inchangé avec Bakhtiari en LT, Jenkins en LG, Myers en C et Runyan en RG. La continuité de cette OL est un gage pour faciliter la réussite de Jordan Love. Rappelons qu’en 2022, l’OL est n°7 NFL en terme de sacks concédés (32) avec un Aaron Rodgers plus aussi mobile qu’avant mais toujours autant improvisateur.
La saison 2023 sera l’année test pour le Centre Josh Myers. La pression du vétéran QB futur Hall of Famer enlevée, il doit franchir le saut et prouver qu’il peut être le starter à long terme. La polyvalence de Jenkins et Tom capables de jouer Centre ne lui pardonneront pas une saison 2023 moyenne.
LIGNE DÉFENSIVE
Côté défense, le manque de profondeur de la DL inquiète quelque peu. En formation de base 3-4, l’alignement est constitué de Clark – T.J. Slaton – Wyatt. Cet alignement était attendu compte tenu du profil de Clark, souvent utilisé à contre-emploi au centre de la ligne et luttant souvent seul au pass-rush, alors que T.J. Slaton a un profil bien plus typé Nose Tackle.
Mais c’est bien la formation « nickel » avec 2 DL qui sera la plus utilisée, et lors de ce printemps, c’est T.J. Slaton qui prenait les mises en jeu aux côtés de l’ancien Pro Bowler. Si la progression de T.J. Slaton est intéressante en prémices de sa 3ème année, cela relègue Wyatt, 1er tour de draft en 2022, hors de cette formation majoritaire, montrant que le n°95 n’a pas encore prouvé qu’il avait l’étoffe due au rang de son choix. On attend de lui un gros camp pour qu’il montre que ce 1er tour dépensé ne le fut pas en vain.
Il est à noter que les rookies Colby Wooden (4ème tour) et Karl Brooks (6ème tour) ont eu un nombre important de mises en jeu au poste de DE. Compte tenu du manque de profondeur en DL, ils ont été rapidement mis au feu mais n’ont pas déçu leur coach de position Jerry Montgomery.
LINEBACKERS

Au poste de LB et pass-rushers, la richesse est là. Il faut dire que le groupe concentre 3 des 5 derniers premiers choix des Packers : Gary (OLB) en 2019, Quay Walker (ILB) en 2022 et Lukas Van Ness (OLB) en 2023.
Causant forcément une grande attente compte tenu de son choix de draft (n°13) et de son physique herculéen mais aussi beaucoup de questionnements eu égard à sa faible expérience universitaire, Van Ness a rassuré en allant régulièrement à la pression du QB ou du RB dans le backfield. Bien que s’entraînant majoritairement avec la défense n°2, Van Ness a fait impression.
Bien sûr, le rookie est en développement et pour l’instant Enagbare ou Hollins sont hiérarchiquement devant lui pour le moment. À voir en septembre après le camp estival. Mais il pourrait rapidement troquer un rôle de « 3rd down man » pour un costume plus important, surtout si Rashan Gary, dont la convalescence est certes au beau fixe, ne redémarre pas en semaine 1.
À noter que Jonathan Garvin a manqué l’ensemble des entraînements du printemps. Pas la meilleure manière de poursuivre sa carrière NFL alors qu’il rentre dans sa dernière année de contrat rookie.
Côté ILB, pas de grosse nouvelle, si ce n’est que Tariq Carpenter, drafté comme un S au 7ème tour 2022, a été transféré au poste de ILB. Ce poste a perdu à l’inter-saison Krys Barnes (récupéré par les Arizona Cardinals) alors qu’Isaiah Mc Duffie est à priori désormais le ILB 3 derrière Quay Walker et De’Vondre Campbell.
LIGNES SECONDAIRES
Du côté des CB, Alexander et Douglas se sont fait porter pâles jusqu’au mini-camp de 3 jours à la mi-juin. Au moins, leur absence auparavant a permis de dégager 1 M$ sur le cap 2024 grâce à l’économie des primes de présence. En l’absence de Stokes convalescent après sa grave blessure la saison dernière, Nixon fut placé en nickel CB lors du mini-camp alors que les deux vétérans étaient en « boundary ». Quand Stokes sera vraiment remis, il sera intéressant de voir ce qu’il advient de Nixon.
Enfin, le poste qui suscite le plus d’interrogations dans l’effectif des Packers en cette inter-saison est bien le poste de safety. Pas le poste le plus important d’un effectif mais GB semble tellement démuni à ce poste que forcément les appréhensions existent.
Pour le moment, le duo qui tient la corde est Rudy Ford – Darnell Savage. Un Savage dont les coachs apprécient apparemment la capacité de rebond après sa mise en retrait de la titularisation l’année passée. Mais Tarvarius Moore n’a pas dit son dernier mot, d’autant qu’il a participé à des répétitions d’équipe première alors qu’il a manqué plusieurs entraînements. Derrière, sont à l’affût le SS recruté aux Texans, Owens, et le rookie de 7ème tour A. Johnson.
ÉQUIPES SPÉCIALES
On en parle peu mais les Packers commencent également une transition générationnelle au poste important de kicker. Le rookie Anders Carlson a rassuré sur l’état de son genou qui posait question pour la draft de ce joueur. À priori, le jeune kicker ne semble plus gêné par son genou brisé il y a un an et demi (ligaments croisés de la jambe d’appui). Plus que des séances presque parfaites (mais sans pression), le fait qu’il ait pu réussir un FG de 54 yards (aussi 51 et 49 yards) est encourageant dans la perspective que Carlson atteigne le niveau digne d’un K indiscutablement titulaire.
Le poste de Long Snapper sera dévolu à Matt Orzech. Logique quand on est… la plus grosse recrue des Packers lors de la free agency 2023 ! Il devrait normalement apporter de la stabilité à un poste qui recherche son titulaire à long terme depuis 2018 (et la draft ratée de Hunter Bradley au 7ème tour).
Enfin, au poste de punter, les Packers disposent du vétéran Pat O’ Donnell, consistant sans être extraordinaire, et encore sous contrat en 2023 pour sa dernière année. Or, GB a signé il y a un mois et demi le punter Daniel Whelan. Non drafté 2022 recruté par les Saints, Whelan sort surtout d’une saison XFL (une ligue mineure) où il fut élu meilleur punter de cette ligue. De là à avoir une bataille des punters au camp d’entraînement ?
VACANCES AVANT CAMP D’ÉTÉ
Nous sommes dans la partie la plus creuse de l’année en ce qui concerne l’actualité NFL. Depuis le mini-camp de la mi-juin, les joueurs sont officiellement en vacances (plus ou moins studieuses selon l’éthique de chacun) avant le traditionnel camp d’entraînement estival.
Celui-ci débutera le 26 juillet prochain. L’ensemble des joueurs reviendra dans le Wisconsin la veille, sauf quarterbacks et joueurs blessés convoqués le 21 juillet.
GreenBayPackersFrance
Vu que c’est la période des résultats du bac, je me lance sur une question philosophique : Quelle période est la pire de l’année pour un fan de foot US ? 🙂
Est-ce, la période de vacances avant le camp d’été où il ne se passe rien ou les deux mois d’OTA où, tous les ans on essaye de te faire passer (toute ressemblance avec des faits s’étant passés ces dernières années est complètement fortuite) :
– Un tracteur pour un WR super rapide avec des mains incroyables que c’est limite si c’est pas Jerry Rice qui a rajeuni. Lui, il a faire les 53, c’est sûr and the sky is the limit. Ah bah, il est même pas en PS ?
– 3 passes sans pression excessive d’un QB vers un WR comme une bromance avec un début de connexion incroyable parce qu’en fait Jerry Rice a vraiment rajeuni et en plus il est revenu avec Joe Montana.
– Un gars incapable de rusher sa grand-mère pour le nouveau TJ Watt. Tu te rends compte comment il a envoyé balader nos plots ?
– Un mec incapable de jouer safety (alors qu’on l’a drafté à ce poste) pour un super backup de feu en ILB.
– Un quidam pour le Centre de demain vous verrez. Et nos amis du Missouri qui rigolent parce qu’on a laissé passé LE mec verront bien qui rira le dernier (bah pour l’instant c’est toujours eux).
Bref, vous voyez le truc.
Pour moi, c’est la période la plus inutile de l’année tellement tout le monde il est beau, tout le monde il est génial, on va tous se réunir autour d’un feu, faire griller des marshmallows et chanter Kumbaya.
Encore heureux qu’ils se marrent, manqueraient plus qu’ils se fassent la gueule.
Mais après je peux comprendre que certains trouvent les vacances encore pire 🙂
Finalement ma question ressemble à un sketch d’un célèbre humoriste qui a des problèmes avec la justice en ce moment : Tu préfères quoi ? Avoir la grippe toute ta vie ou, à vie, tu as 30 canards qui te suivent partout ? Ou sinon, tu préfères quoi ? Avoir des dents en bois ou une jambe en mousse ? 🙂
En tout cas, GBPF, je salue le travail et la motivation pour faire un article aussi complet sur cette période !
Comme Hugo écrivait « Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! », je vous laisserai en écrivant « OTA ! OTA ! OTA ! morne période! » 🙂