Draft 2023 – Jour 2 : des armes pour Love

Luke Musgrave (Oregon State) appelé à être TE 1 en 2023 aux Packers

Avec deux choix dans la première moitié du 2ème tour, les cheeseheads étaient impatients de voir si GB allait répondre à ses besoins les plus criants. Les Packers y ont répondu… en partie.

MUSGRAVE, PREMIER TIGHT-END

Les Packers se présentaient au jour 2 de la draft avec deux besoins affirmés : tight-end en attaque et safety en défense. Est-ce que GB allait jouer la version du « need » ou la version du meilleur joueur disponible (« BPA ») ?

À la clôture du jour 2, clairement les Packers ont choisi de répondre à leurs besoins. Et cela commençait par leur chambre des TE, désertée par Robert Tonyan parti chez les Chicago Bears et par Marcedes Lewis, dans l’attente de sa décision pour sa retraite, à moins que Rodgers lui trouve une placette chez les Jets.

Bref, il fallait drafter du TE, d’autant plus qu’il y avait une top densité rare à ce poste dans cette cuvée. Après que Dalton Kincaid ait été récupéré en 25ème choix après trade-up par les Buffalo Bills, ce début de 2ème tour ne commençait pas sous les meilleures auspices avec les Lions qui prenaient Sam Laporta en pick 34 puis les Raiders qui montaient de 3 picks pour chiper Michael Mayer (Notre-Dame) au choix n°35.

À ce moment-là, le trade-up des Packers était fort à craindre pour ne pas être démuni par un rush sur les TE dans les 6 choix qui séparaient le pick de Mayer de celui des Packers.

Finalement, Gutekunst restait étonnamment calme (ou peut-être qu’il ne put monter de trade-up avec une autre équipe), surtout qu’une fois le choix n°41 des Cardinals effectué (BJ Ojulari – Edge), le pick des Packers tomba très rapidement. Cette absence d’hésitation me fait penser que GB avait sa cible bien en tête depuis quelques choix.

Et ce choix évident pour les Packers fut le TE Luke Musgrave (Oregon State). Inutile de vous dire que ce joueur est bien sûr hyper athlétique avec un combine et une notation RAS très élevées pour le poste.

Grand et plutôt fin pour le poste, Musgrave est le prototype du TE pass catcher, explosif sur la ligne de mise en jeu, rapide dans l’espace et capable d’aller dans la profondeur. Il doit néanmoins améliorer sa technique de mains, son panel de tracés et bien sûr son blocking où s’il peut parfois être efficace sur un court contact en jeu de passe, son physique léger peut être mis en défaut en run blocking.

Évidemment, ce joueur offre de grandes perspectives en TE receveur. Malgré une saison 2022 très vite avortée par une blessure au genou dès le mois de septembre contre Fresno State, ses bons chiffres au combine NFL ont non seulement prouvé son côté athlétique et le fait qu’il ait largement surmonté sa blessure.

Avec la draft de Musgrave, GB cherche le remplaçant poste pour poste de Tonyan (qui était lui non drafté) et ainsi placer Musgrave en possible position de TE 1 s’il confirme son potentiel au camp d’été.

JAYLEN REED, PREMIER RECEVEUR

Une fois Musgrave choisi en pick 42, les Packers allaient pouvoir choisir leur autre cible en 45. Tadam, trade down avec les Lions. Un trade où les Packers n’ont pas cherché à racketter les Lions puisqu’ils leur en a coûté qu’un simple milieu de 5ème tour pour monter du 48 au 45.

Et c’est là que les Lions allaient prendre le seul safety choisi dans les 2 premiers tours : Brian Branch. Un choix qui fera causer puisque Branch répondait au 2ème besoin le plus pressant alors (safety), laissé à un rival de division pour un prix assez dérisoire.

Notons néanmoins que Branch fut listé par la NFL comme nickel CB d’abord et possiblement S de par sa polyvalence. Les Packers ne sont pas nés de la dernière pluie, ils se doutaient bien que Branch allait pouvoir être choisi avec ce choix, ils ne l’avaient donc pas haut dans leur board, comme beaucoup de franchises qui l’ont laissé glisser hors du 1er tour alors que la quasi-totalité des mocks drafts plaçaient au 1er tour.

Clairement, le destin de Branch aux Lions sera scruté par les cheeseheads et comparé à la carrière de celui choisi à sa place pour savoir si GB a bien fait d’effectuer ce trade down et délaisser le safety n°1 de cette faible cuvée.

Non content d’être descendu de 3 picks, GB descendait de 2 picks supplémentaires avec les Buccaneers, là encore sans prix excessif : un début de 6ème tour.

Ce n’est donc qu’au 50ème choix que GB allait picker un joueur globalement ignoré à ce niveau : le WR Jayden Reed (Michigan State). J’ai dans l’esprit que Gutekunst voulait ce joueur uniquement et qu’il avait dans l’idée que Reed n’était pas repéré par l’ensemble des franchises à ce niveau, d’où un double trade down sans crainte.

L’avenir nous dira si c’est un coup de génie d’avoir pris ce joueur alors sous les radars ou si à l’instar du choix d’Amari Rodgers il y a deux ans, ce choix sera un gros « reach », c’est-à-dire un choix pris à un rang trop haut inadapté à sa valeur.

Si Gutekunst a ciblé Jayden Reed, c’est parce que son profil est vraiment celui qui complète ceux de Watson et de Doubs et diversifie l’arsenal offensif de Green Bay : celui d’un petit receveur dragster et polyvalent dans ses qualités de receveur.

Explosif, rapide, hyper-instinctif, capacité à la séparation, des mains sûres et une capacité de retourneur (pour 2024 après le contrat de Nixon ?), il affiche un profil en théorie complet avec un arsenal de tracés diversifié.

La question principale va résider dans son physique un peu sous-dimensionné : 1,79 m et 87 kg. Mais après tout, Tyreek Hill est + petit et – costaud. Seulement, T. Hill est un des joueurs les + rapides de la NFL, ce que n’est pas Jayden Reed.

Sera t-il alors assez explosif pour ne pas être pénalisé par son physique ? Ou au contraire, les defensive backs NFL vont-ils profiter de son physique pour empêcher Love de l’exploiter ?

Ce questionnement a fait naviguer le pick de Jayden Reed entre cette 2ème moitié de 2ème tour jusqu’au début du 5ème tour. En conséquence, ce pick sera le + controversé des deux premiers jours de la draft 2023. On aura la réponse dès 2023 car, par son profil et son rang de draft, il postule logiquement au poste de WR3.

2ÈME TIGHT-END AU 2ÈME JOUR

Avec un seul choix au 3ème tour de draft (en n°78), Gutekunst a encore attendu patiemment et fourni une nouvelle arme à Jordan Love, mais cette fois de + petit périmètre.

Plus costaud et moins explosif que Musgrave, Tucker Kraft (1,96 m ; 117 kg) a un profil + typique de TE, d’abord bloqueur et receveur de proximité.

Athlète dur au mal, il a des capacités de bloqueur élite (à la Marcedes Lewis) et est difficile à mettre au sol par les DB après réception.

Ayant montré sa polyvalence dans l’alignement, il est clairement destiné à partager le poste de TE 2 dans les formations à 2 TE avec Deguara et Musgrave qui devraient être plus nombreuses avec le départ d’Aaron Rodgers.

Il devrait être d’abord cantonné au block et en soupape de sécurité pour le QB, le temps de parfaire son arbre de tracés et d’améliorer sa technique parfois laissée de côté contre les faibles adversaires de son université de South Dakota State en FCS (2ème division universitaire) contre qui ses qualités physiques pouvaient souvent lui suffire.

Le deuxième jour a été clairement dédié à donner des cibles à Jordan Love, ce qui était nécessaire, tant le corps de TE était dépeuplé et le corps de receveurs manquait de profondeur.

Après le 1er jour basé sur le meilleur joueur disponible en mode projet, ce 2ème jour de draft fut basé sur le « need » et donnera la tendance sur le 3ème jour qui sera sur la même longueur d’ondes

GreenBayPackersFrance

7 Comments

  1. DavidBrillac

    La vidéo de Tucker Kraft avec tout son fan club fait plaisir à voir.
    Surtout quand il dit ému Go Pack Go, et le grand sourire et la joie de sa fiancée a ses côtés qui apprend qu’il va au Packers, la franchise la plus mythique.

  2. Guile

    @DavidBrillac : Effectivement la vidéo est sympa et je pense qu’il part avec une belle côte de popularité d’emblée 🙂

    Je suis plutôt soulagé pour Musgrave parce qu’à voir le début de second tour, j’étais, comme je l’indiquais dans un autre article, persuadé que Gute tenterait Darnell Washington mais non.
    Au final, le choix de Kraft se comprend puisqu’il bloque plutôt bien mais qu’il lui reste à progresser à la réception (le contraire de Musgrave). Plutôt que de choisir un TE complet, le FO a choisi 2 TEs aux capacités complémentaires. Why not et puis si ça permet de ne plus voir Tyler Davis…

    Pour Reed, le joueur en lui-même me va bien. Pour une fois que Gute ne choisit pas un receveur bodybuildé tant mieux après oui, ça s’apparente un peu à un reach mais on sait qu’il a du mal à attendre les joueurs qu’il veut vraiment.
    Je l’avais plutôt fin T3 ou T4. Peut-être qu’il aurait été encore dispo en 149 à la place de Sean Clifford qui est quand même le plus gros reach de la draft des Packers.

  3. dredge

    @DavidBrillac Clair qu’elle fait super plaisir à voir cette vidéo, il est devenu mon chouchou instant’ … :p
    J’ai galéré à la trouver donc voici pour ceux qui voudraient la voir : https://www.youtube.com/watch?v=QAdPpzFOJQo

  4. DavidBrillac

    @dredge
    Il te manque le plus sympa, un peu en amont de ta vidéo, qui étaye mes propos
    Tu la trouveras sur un site amis Packers Wire.

  5. Guile

    @dredge : ah moi (et je pense que David aussi) parlait de celle visible sur cet article : https://lombardiave.com/posts/tucker-kraft-perfect-reaction-drafted-packers

    Tu vois aussi l’appel avant le choix, l’émotion et le Go Pack Go qui finit la conversation.

    S’il est devenu ton chouchou avec la première, attends celle-là 🙂

  6. dredge

    Ah effectivement je ne l’avais pas vu celle là, merci pour le lien !
    Tin c’est quand que ca recommence, cela m’a trop donné envie de revoir des matchs arghhh….

  7. DavidBrillac

    Bien joué Guile, c’est celle-là.
    Même sa petite amie a hâte d’être assis au Lambeau Field.

Laisser un commentaire