Comme chaque année, la fin du mois de juillet a comme un fumet de NFL avec le reprise des camps d’entraînement de l’ensemble des franchises. Les Packers ont ouvert le leur ce 26 juillet, le 78ème du nom, parmi les derniers à le faire.
Début d’une nouvelle ère à Green Bay. Après Brett Favre (1992-2007) et Aaron Rodgers (2008-2022), Jordan Love est-il le QB des Packers pour les deux prochaines décennies ? C’est en tout cas l’objectif depuis sa draft au 1er tour 2020 après trade-up.
La première semaine de camp sera dense en entraînements. Une grande proportion sera d’ailleurs ouverte au public, ce qui permet aux enfants de vivre un petit instant de rêve avec le fameux « DreamDrive » où un joueur des Packers fait le trajet du Lambeau Field jusqu’au terrain d’entrainement Ray Nitchske Field sur le vélo apporté par le jeune fan.
Puis viendra le samedi 5 août et sa fameuse « Family Night » qui verra l’ensemble de l’effectif effectuer un entraînement complet en soirée dans un Lambeau Field souvent complet. Le même jour, une « Family Fest » aura lieu au district adjacent Titletown durant tout l’après-midi avec des jeux, spectacles et activités spécialement dédiés pour les enfants.
La semaine suivante sera déjà celle du 1er match de pré-saison avec un déplacement le vendredi 11 août chez les Cincinnati Bengals. Un entraînement commun est d’ailleurs prévu le 9 août avec la franchise de l’Ohio.
Le deuxième match de pré-saison aura lieu le samedi 19 août avec la réception des New England Patriots, avec là encore des entraînements communs à Green Bay, les 16 et 17 août.
Enfin, les Packers resteront à domicile pour disputer leur 3ème match de pré-saison face aux Seattle Seahawks le samedi 26 août.
À ce moment-là, les dés seront sûrement jetés pour la définition de l’effectif 2023 des Packers. Cette année, retour au « cut » final en une journée, et non plus progressivement comme cela avait été expérimenté ces dernières années. La date fatidique aura lieu le mardi 29 août 2023.
LES ENJEUX EN ATTAQUE
Évidemment, une nouvelle ère de QB n’arrivant pas si souvent à Green Bay, les semaines qui vont venir doivent parfaire l’alchimie de Love avec ses receveurs sophomores et la créer avec les rookies WR et TE. Cet apprentissage se fera désormais sans la tutelle de Rodgers et avec le statut affirmé de QB 1.
Ce statut de QB 1 a été plus qu’affirmé par le head coach Matt LaFleur : « cette attaque, c’est celle de Jordan Love » a t-il déclaré.
Love aura aussi pour tâche principale de se connecter avec sa ligne offensive, et d’abord avec les transmissions de son Centre Josh Myers.
Côté OL, David Bakhtiari est bien là en pleine possession de ses moyens mais il sera le membre de l’attaque le plus ménagé cet été pour ne prendre aucun risque avec le LT All-Pro. À sa place, Zach Tom devrait être principalement le LT des matchs de pré-saison. Ce même Tom sera en compétition avec Yosh Nijman pour le poste de RT, le seul qui soit en balance dans l’OL.
Hormis Bakhtiari, on devrait voir beaucoup plus les titulaires de l’attaque lors des matchs de pré-saison que durant la fin de l’ère Rodgers. Année 1 de Love oblige.
LES ENJEUX EN DÉFENSE
Le premier enjeu de la défense sera de scruter les convalescences de Rashan Gary (OLB) et d’Eric Stokes (CB), deux titulaires indiscutables. Ils ont été inscrits sur la liste « PUP », celle des blessés « football » avant le début du camp. Mais Matt LaFleur a rassuré sur leur état de récupération et n’a pas exclu que les deux joueurs puissent être sortis de la liste PUP avant la fin du camp estival, ce qui les autoriserait alors à participer activement aux entraînements. L’espoir de voir ces deux joueurs débuter en semaine 1 de la saison régulière devient réel.
On scrutera aussi les alignements de la ligne défensive. Avec le départ de Dean Lowry, le 1er tour 2022 Devonta Wyatt a un boulevard pour s’affirmer. T.J. Slaton (NT) a fait plaisir lors des OTA de printemps. J’ai hâte de voir les matchs de pré-saison pour voir si la formation de base 3-4 aura une plus grande proportion de jeux, avec aussi les rookies Wooden (4ème tour) et Brooks (6ème tour).
Enfin, le poste le plus incertain dans l’effectif global est bien celui de safety. Le 1er tour 2019 Darnell Savage, Rudy Ford, l’ex-Niners Tarvarius Moore, l’ex-Texan Jonathan Owens et le rookie Anthony Johnson Jr briguent tous un des deux postes de safety. Après les OTA, la paire Savage-Ford se dégageait alors que Tarvarius Moore a manqué la grande partie des OTA et est actuellement malade donc non actif pour ce début de camp.
LES ENJEUX POUR LES ÉQUIPES SPÉCIALES
Avec un coordinateur des équipes spéciales tel que Rich Bisaccia, arrivé l’année passée et désormais également assistant head coach, les ST ne sont pas à négliger. D’autant plus qu’elles ont enfin un retourneur électrique en la personne de Keisean Nixon. Malheureusement, le poste de retourneur se dévalue avec un changement de règles : désormais tout « arrêt de volée » suite à un kickoff ramènera le ballon aux 25 yards. Auparavant, cela gelait le ballon à l’emplacement de l’arrêt de volée, il n’était ramené aux 25 yards seulement quand l’arrêt de volée était effectué en endzone.
Dans l’effectif des ST, l’attention sera essentiellement tournée vers le kicker rookie Anders Carlson, et surtout lors des 3 matchs de pré-saison où LaFleur ne devrait pas tenter beaucoup de 4ème tentatives en situation de FG.
Carlson devra travailler ses automatismes avec son teneur, le punter vétéran O’Donnell qui lui-même devra travailler les siens avec la plus grosse recrue externe de la free agency (sic), le Long Snapper en provenance des Los Angeles Rams Matt Orzech.
GO PACK GO !
Je dois avouer que je suis beaucoup plus excité par ce redémarrage de camp que par celui de l’été dernier où Rodgers avait snobé toute l’inter-saison et s’occupait plus de son image que de travailler ses automatismes avec ses receveurs rookies, sans parler du départ subi de Davante Adams aux Raiders.
C’est l’année 1 de l’ère Love, une ère qui doit durer encore longtemps. Dans le cas contraire, cela voudrait que sa draft aura été un échec complet et les responsables, Brian Gutekunst et Matt LaFleur (dont on vient d’apprendre qu’il a bien été impliqué dans le choix de Love à la draft 2020) devront alors en payer le prix par leur départ.
GreenBayPackersFrance
Le seul et unique enjeux de la saison c’est Love or not Love !
Il ne me faudra pas 17 match pour savoir si Love est un franchise quaterback, où façon Chicago Bears, une escroquerie !
Si c’est le cas, il faudra vite passer à autre chose.