Résultat Flash Tour de division 2021 ~ GB – SF

Le rapide compte-rendu d’après-match pour ceux qui veulent converser au plus vite avant le grand analyse du match qui interviendra ultérieurement.

Green Bay Packers – San Francisco 49ers : 10 – 13

Deux ans que je suis « hype » comme jamais, moi qui suis toujours plutôt prudent dans mes espérances. Est-ce parce que le temps passe et que je sais ce qu’on sait tous : que le temps d’Aaron Rodgers est maintenant compté ?

Mais deux ans que la déception est immense. Deux ans que la défense effectue le match qu’il faut alors que celle-ci avait toujours handicapé auparavant le n°12 en play-offs.

Cette année, elle a fait tout ce qui était en son pouvoir : les 4 premiers drives de SF en « 3 and out », un sack du revenant Za’darius Smith (OLB) sur la première 3ème tentative des 49ers, une interception d’Amos (SS) à 1 yard de notre propre en-but juste avant la mi-temps, laissant SF à un beau zéro pointé à la pause. Bref, la défense avait donné les clés à l’attaque.

Mais là encore cette année, l’attaque n’a pas fait ce qu’il fallait : 10 points récupérés de 10 drives, c’est trop peu pour une équipe emmenée par un QB potentiel MVP.

On questionnera Matt LaFleur sur le fait que le jeu de passes semblait limité à un périmètre de 15 yards après la ligne de mise en jeu. Combien a pesé l’absence de Valdes-Scantling (WR) dont la vitesse permet d’étirer la défense adverse sur la longueur ? La sortie sur blessure d’A.J. Dillon (RB) (car aligné en équipes spéciales !), absent en 2ème mi-temps, a aussi pesé sur un schéma offensif frileux comptant finalement énormément sur les yards assurés par le n°28 au sol.

Mais dans un match pauvre offensivement des deux côtés avec un score final digne des années 70, le salut adverse est venu… des équipes spéciales des Packers.

Bien évaluées bonnes dernières de la NFL, les équipes spéciales de GB n’ont pas failli à leur triste réputation. Rendez-vous compte, les San Francisco 49ers ont gagné 13-10 dans un match où les équipes spéciales Packers ont directement laissé en route… 13 pts :

  • un FG contré juste avant la mi-temps qui aurait pu donner un 10-0 pour GB à la pause
  • l’action du match : un punt bloqué au 4ème quart-temps et retourné en touchdown car proche de l’en-but de Green Bay… à 5 mn de la fin du match

Ce punt bloqué sera le seul TD de SF qui s’en sort grâce aux honteuses ST Packers. Ce qui est terrible, c’est que le moindre observateur ou fan a constaté cet état de fait tout au long de l’année sans qu’aucun changement radical n’ait été fait pendant la saison. Et ce management, Matt LaFleur en est responsable.

Au vu du niveau de jeu affiché par les attaques, l’équipe qui gagnait ce tour de division serait passée par la petite porte. Je m’en serais contenté : just win baby. Mais ce sont les 49ers qui s’y sont engouffrés, les Packers les laissant passer avec politesse devant eux. On craignait ces Niners mais ce n’est pas sur leur force au sol qu’ils nous ont battus, mais sur leur opportunisme. Ils ont saisi la victoire qu’on leur a donné de notre main.

L’image de « juste performant en saison régulière » commence à coller à la peau de d’Aaron Rodgers et de Matt LaFleur :

  • 11 apparitions en play-offs pour Rodgers : une seule couronne NFC et un seul Super Bowl, tous deux la même année 2010.
  • 3 saisons sous Matt LaFleur : 39 victoires en saison régulière, 3 titres NFC North, 3 exemptions de tour de wild-card, et désormais un bilan de 2 victoires et 3 défaites en play-offs

Comme je pouvais le craindre dans l’interview croisé avec @49ers BE, nous voici donc devant un mini-cataclysme. Bien réel. Aaron Rodgers vient de le dire en conférence de presse post-match : il ne se voit pas revenir dans une équipe avec un objectif de reconstruction. Les semaines à venir vont être encore riches en informations chez les Green Bay Packers pour qui la saison sportive est déjà finie, mais avec un extra-sportif qui va encore alimenter les gazettes.

Sommes-nous bien à la fin du voyage ?

GBPF

5 Comments

  1. dredge

    Je n’étais pourtant vraiment pas confiant avant ce match mais j’en reviens toujours pas après ce match … juste lamentable.

    Je vais quand même souligner l’excellent match de la défense au global (qui n’aura pris que 6 points en tout) et de Aaron Jones, qui a empilé les yards. Mais pour le reste, j’ai franchement envie de gerber.

    Je ne vais pas mettre en cause les ST. Elles sont à chier depuis le début de saison, là elles viennent juste admirablement mettre une touche finale à leur œuvre en mettant un mon chéri sur le tas de merde. Faut tout raser et repartir l’année prochaine avec un nouveau coordinateur et 20 nouveaux gars (hors Crosby et Bojorquez), quitte à aller piocher dans les équipes de high school du fin fond de l’Alaska.

    Pour moi la faute vient à 1000% de Matt LaFleur. J’ai jamais vu une attaque aussi ridicule de toute ma vie. Le gars il est payé je sais pas combien pour venir en PO avec un book de 2 jeux seulement (course plein centre ou passe sur le côté sur Adams) ? Après 3 ans en HC il ne sait toujours pas trouver une parade à une double team (attendue) sur son meilleur receveur ?
    J’ai eu l’impression qu’on avait qu’un coureur et un receveur dans notre équipe. Ok les bourdes de début de match des TE n’ont pas aidé, mais tu as pas d’autres receveurs ou joueurs à faire rentrer ? Tu m’étonnes que Rodgers n’arrive à rien, même s’il a été nul aussi et qu’il avait surtout l’air de s’en foutre tout le match (je pense qu’il se projetait déjà à la place de Garopolo pour l’année prochaine) …

    Et le pire dans tout ca, c’est qu’on arrive quand même à faire un premier quart temps qui laisse croire que cela va être une formalité. Et qu’on est pas foutu de juste refaire un deuxième drive correct pour prendre 2 possessions d’écart et calmer définitivement un adversaire qui attendait juste de rentrer dans les vestiaires car ils se caillaient le cul.

    Clairement moi je ne veux plus d’un coach complètement paumé dès que ca va pas à 100% dans son sens, qui ne sait juste qu’haranguer la foule sur tous les jeux défensifs car il n’a plus que ça pour espérer gagner.

  2. Green Bay Packers France

    « Un « Mon chéri » sur le tas de merde ». MDR
    Le fumble de Marcedes Lewis est un premier tournant. On partait pour mettre le TD et à 14-0, ils avaient la tête dans le seau tant on annihilait leur attaque.
    Pareil, la réception de 75 yards d’Aaron Jones aurait dû se finir en TD mais le n°33 se fait un 360 pour réceptionner et bizarrement repique au milieu plutôt que de filer sur la sideline et essayer de s’en sortir avec un « raffut ». Enfin, avec des « si »….

  3. Guile

    J’ai pas les mots…

    Un 1er drive mené de main de maître avec les seuls moments où Adams n’était pas double teamé.
    Un 3 and out qui lance la défense qui a été superbe tout le match durant… Je crois n’avoir jamais vu une défense comme ça pour les Packers…
    Un second drive qui commence super et où tu sens que ça va finir en TD même si c’est plus dur que pour le 1er et puis tout s’écroule avec le fumble de Lewis. Comme si ça avait fait buggé/freezé l’attaque et LaFleur qui s’est retrouvé sans aucune imagination. On n’a pas sollicité (ou très peu) Lazard, Cobb, les TE… Rien, du Adams, de la course tout droit et des passes pour Jones… Et Rodgers était franchement à côté de ses pompes… Il a joué petite distance comme Garropolo, je veux bien que MVS soit pas là mais il n’y a pas que lui qui peut étirer la défense…
    J’ai bien cru qu’on allait enfin tuer le truc à la fin du 3e et début du 4e QT mais le false start de Kelly a encore bloqué tout le monde et on se retrouve à 10-3 au lieu de 14-3.

    Après, toute la saison, tout le monde a dis que si rien n’était fait avec les ST on allait perdre des matchs en PO et c’est ce qu’il s’est passé. Les mecs ne sont pas fichu de bloquer les adversaires sur un FG et un punt. C’est désespérant.
    Drayton va prendre la porte (enfin j’espère) mais bon c’est aussi de la responsabilité de LaFleur et Gute. Tu peux te tromper et embaucher une buse mais persister alors que tout le monde voit que c’est la merde, c’est une faute professionnelle. Un peu comme avec Pettine l’année dernière qui nous coûte la finale NFC avec son adoration de King et l’appel sur le TD de Miller.
    Au final, 2 potentielles participations au SB qui s’envole parce que tu continues dans ta connerie au lieu de changer.

    J’ai pas compris non plus le 360° de Jones, il s’est peut-être cru aux X-Games… Et puis comme toi, je pensais que ça finirait en TD long de ligne mais non il repique, je comprends toujours pas pourquoi pour se faire reprendre sur les 20 yards alors qu’il a un boulevard aux 50… Au pire, en longeant la ligne il se faisait reprendre dans les 10 voire les 5…

    Et puis faut arrêter le concept de Frozen Toundra vu que n’importe quel QB comme Jimmy B et Eli Manning viennent nous toper.

  4. Guile

    Après, pour la partie « équipe en reconstruction », franchement je pense qu’il y a de quoi faire sans suffisamment l’affaiblir pour que ça ait l’air d’une équipe en reconstruction.

    Bon, ça demande des coupes sur des supers gars mais le front-office a 2 choix :
    – Soit ils veulent garder Rodgers pour encore au moins 1 an et il faut trancher un peu ailleurs
    – Soit tu trades Rodgers en essayant de choper de quoi prendre un bon QB mais bon quoi qu’il arrive tu as 26M de deadcap donc il faudra trancher encore (Preston, Cobb et Turner). Après, tu as besoin de moins de cap space dans ce cas là vu que tu n’as pas besoin de placer un tag sur Adams vu qu’il ne reviendra pas si Rodgers n’est plus là.

    J’ai regardé vite fait sur Spotrac en partant, sur l’option « je fais revenir Rodgers » :
    – Coupe : les Smiths : Preston a bien joué cette année mais on a besoin de cap space. Pour le Z, on a prouvé qu’on pouvait s’en passer même si j’adore le mec/joueur et que c’est un crève cœur. Avec les deux, on récupère quasiment 29M. Ou alors faut arriver à les trade alors qu’ils ont 30 ans et qu’ils sont en dernière année de contrat (et que Z sort d’une saison blanche)
    Je coupe aussi Turner (4M sauvés) car je pense que Nijman a montré qu’il pouvait jouer T et Cobb même si ça va pas plaire à Rodgers ; ça sauve plus de 6M et au pire on négocie pour qu’il revienne au minimum vétéran.
    J’aurais bien coupé King mais son contrat est tellement pourri qu’il a 3M de salaire s’il reste et que tu as 3M de dead cap si tu le coupes.
    – Restructuration de contrat : Rodgers, Bak et Kenny Clark
    Avec tout ça, j’arrive à un cap space de 20M donc de quoi placer un transition tag sur Adams (ou mieux, un contrat avec une 1ère année ridicule et beaucoup plus sur les 3 suivantes) et de quoi signer les contrats draft.
    Il faudra être ensuite un peu intelligent pour signer quelques vétérans à bas prix (Douglas a dis qu’il voulait rester pour juste un peu plus d’argent donc ça se tente) ou essayer de faire revenir des mecs pour pas trop cher (Lazard, MVS). Avec Rodgers ça peut se tenter.

  5. DavidBrillac

    Encore une fois quel cauchemar, quel déception, 11 ans que ça dure, saison après saison, la même rengaine !
    Rodgers Mr saison régulière, se plante en play-offs, 12 victoires pour 11 défaites, quel bilan bien dégueu !
    Drayton et sa bande de loser, nous a bien enfoncé jusqu’au cou, quel médiocrité affligeante, au yeux de toute l’Amérique, la 32ème pire ST et la troisième fois en quelques saisons !
    Et croyez-vous que le MVP est parti au charbon, comme l’aurait fait un Burrow, Allen, Mahomes, Brady et même Stafford, qui nous ont offert un spectacle grandiose, non !
    Rodgers est resté dans sa létargie, a envoyé quelques passettes à 5 yards, et a été mauvais très mauvais.
    Tout comme Matt LaFleur, 2-3 en playoffs, qui est incapable de s’adapter en cas de problème, et qui avait un plan de match bien ridicule.
    Et oui Guile je fais partie de ceux qui ont connu la toundra invincible en janvier, mais c’était dans les années 80 et 90.
    Même Favre n’y arrivait plus depuis l’an 2000, alors que l’on était à 8-0 cette saison.
    Tout les spécialistes nous donnait favoris pour un quatorzième titre, encore une occasion de ratée.

    Vraiment Rodgers avec ses déclarations d’avant-draft, sa grève, sa non vaccination, et ses 11 échecs en play-offs a fini par me saouler !
    Qu’il fasse ce qu’il veut, qu’il aille où il veut, Favre l’a fait avant lui.
    Qu’on reparte sur autre chose, et même si Adams doit partir, lui non plus ne nous a pas emmené au bout.

Laisser un commentaire