
Après avoir posé mes 5 questions à @49ersBE, inversion des rôles et c’est à moi de répondre à ses questions pour ce tour de division.
5 QUESTIONS ET UN PRONO POUR GREEN BAY PACKERS FRANCE

Alors Green Bay Packers France, une petite présentation de ta part :
Julien, la quarantaine passée de quelques années (snif), habitant la banlieue ouest parisienne. Mes parents étaient dans les premiers abonnés Canal+ dans les 80’s. C’est là que j’ai découvert mes premières images de foot US et j’aimais bien les Bengals (casque !)… et les Niners (couleurs et Joe Montana) !
Mais le « crush », je l’ai eu pour les Packers, parce que j’adorais leurs couleurs et surtout parce que leur leader alors, c’était un dénommé Favre, un nom aux consonances savoyardes et qui m’a accroché direct, moi qui suis né là-bas. Après leur histoire et l’aspect « petite ville » n’ont fait que renforcer ma passion pour eux. Une passion qui a pu s’exprimer pleinement depuis une quinzaine d’années avec le streaming sur internet et le Gamepass, vous les jeunes chanceux qui n’avaient connu que ça ^^
1ère question : j’exagère si je dis que la saison des Packers commence samedi?
Oui et non.
Oui, car rien n’est jamais acquis en sport et qu’une blessure du QB 1 peut tout changer en NFL. De plus, notre bilan peut être perçu comme flatteur car plusieurs matchs ont basculé en notre faveur dans les dernières secondes de match. Vous êtes bien placés pour le savoir les Niners.^^
Mais c’est vrai qu’avant chaque saison, les play-offs paraissent une évidence avec Aaron Rodgers et donc la saison commence vraiment pour GB lors du 1er match de play-offs. Pour être honnête, j’osais imaginer une saison parfaite et on a été vite ramené à la raison avec notre déroute 38-3 contre les Saints en semaine 1, payant une inter-saison très « drama » comme tout le monde le sait.
Mais après, on a su manoeuvrer à travers les blessures qui nous ont impacté comme rarement. Et pourtant, on finit avec le meilleur bilan NFC avec 4 défaites où Rodgers y a été absent 1 match et demi.
2) Est-ce que tu penses que l’esprit de revanche pèsera sur la partie à cause du NFC Championship d’il y a 2 ans ?
Pour les fans sûrement, pour les joueurs, la volonté de gagner suffira, quelque soit l’équipe adverse. Et je pense que les fans sont beaucoup plus traumatisés que les joueurs par cette finale de conférence 2019 où le surfeur Mostert nous avait couru sur la figure. C’est ce traumatisme qui fait que l’ensemble des cheeseheads est craintif sur cette confrontation.
Et pourtant, depuis deux ans, les Packers sont devenus une équipe plus complète, à la fois plus équilibrée en attaque et plus performante en défense. Je compte aussi sur le coordinateur défensif Joe Barry, dont les 4 années passées en NFC West peuvent nous être précieuses dans ce matchup. En tout cas, GB est à 4-0 cette année contre la NFC West 🙂
3) Qu’est-ce qui te fait penser que les Packers vont gagner ce match ?
Beaucoup d’éléments, et bien plus qu’en 2019 où nous étions les visiteurs. Nous jouons donc déjà à domicile, par – 10°C, ce qui n’est pas anodin pour des californiens habitués à la NFC West.
Et cette fois, nous sommes n°1 avec une défense qui, même si contre la course ça reste très perfectible, nous a fait gagner des matchs cette saison. Enfin, le match se jouera d’abord dans les tranchées, et notre OL avait plutôt bien contenu votre pass-rush en semaine 3 alors qu’on jouait avec notre LT n°3. Même si votre front-4 a impressionné contre les Cowboys, j’attends qu’avec le retour de David Bakhtiari, nous soyons au moins aussi performants dans ce domaine. Si c’est le cas, Rodgers devrait trouver la clé.
4) Qu’est-ce qui te fait penser que les 49ers pourraient gagner ce match ? Et qu’est-ce qu’ils devraient faire pour y arriver selon toi ?
En semaine 3, vous vous étiez un peu reniés en ayant 2/3 de passes contre 1/3 de courses. Depuis, vous êtes revenus à l’identité Shanahan : une attaque plus équilibrée, et les victoires sont revenues.
Là encore, ce sera dans les tranchées que je crains votre équipe, notamment dans sa capacité à bloquer ses adversaires dans les schémas de course. Le plus impressionnant à mon sens étant votre qualité dans la création de brèches où s’engouffrent Mitchell ou Deebo. À nous de combler ces brèches en gagnant nos duels, quitte à rajouter du personnel au plus près de la ligne et forcer SF et Garoppolo à nous battre par les airs, ce qui est moins certain.
Enfin, en play-offs, surtout dans ces conditions climatiques, personne n’est à l’abri d’un fumble, et on sait tous l’importance des turnovers en play-offs.
5) Est-ce que les Packers sont les favoris pour le titre à ce stade de la compétition ?
En tant que n°1 NFC et sans avoir jouer, forcément. Et la plupart des pronostiqueurs nous donnent d’ailleurs vainqueurs du Super Bowl. Pourtant, on n’est pas archi-dominateurs sur la physionomie de la saison régulière mais aucune équipe NFL n’a été constante cette année.
Et surtout Rodgers, sans avoir des stats élevées comme lors des années de ses 2 premiers titres MVP (2011 et 2014), a, je trouve, atteint une forme de plénitude dans son jeu et dans son mental ; c’est ce qui peut faire la différence dans un moment crucial et c’est ce qui a manqué dans les dernières minutes de la finale NFC 2020 par exemple.
Et ton pronostic alors ?
En tant que fan, je n’ose imaginer une défaite des Packers qui serait un mini-cataclysme pour cette équipe qui est en mission (« Last Dance »). Car compte tenu de notre salary cap actuel, on devra se se séparer de plusieurs gros éléments à l’inter-saison. Lesquels ? Ça reste encore un « beautiful mystery ».
Pour revenir au match, j’espère que GB prendra les devants au début du match pour gérer une avance qui pourrait fondre en fin de match. 27-23 Packers.
Merci à 49ers BE pour cet échange croisé.
GBPF
Le froid devrait avoir son importance sur Garopollo ou Warner, qui quoi qu’il arrive joueront blessés, et par -15 le moindre bobo est amplifié, et ne te mets pas dans de bonne condition !
8-0 au Lambeau, 4-0 contre la très solide NFC ouest, sont des signes qui ne trompe pas.
La clé du match, c’est évidemment Aaron Rodgers qui la tiens, si il performe, aucune chance pour les 49ers, mais Rodgers en playoff, n’est pas aussi magistrale et dominant qu’en saison régulière, malheureusement !
A lui de forger un peu plus sa légende.