Minnesota Vikings – Green Bay Packers : 34 – 31

On craignait cette équipe des Vikings qui valait bien mieux que son bilan avant-match (4-5) ne le laissait à penser. Trop handicapés par les blessures et avec une attaque qui a mis une mi-temps à trouver son rythme, les Packers ont en plus laissé trop de fois le match leur filer entre les mains.
LARGESSES AÉRIENNES PACKERS
On crut à une bonne entame quand sur un simple tracé « drag » de Davante Adams, GB gagnait déjà 37 yards. Mais ce ne fut qu’un feu de paille.
Tentant plus de passes que de courses (malgré un A. J. Dillon encore consistant avec 4.8 yards par course), GB butait avec un Rodgers imprécis et scannant mal le terrain. Mais dans le contexte d’équipes spéciales en souffrance, le FG de 54 yards de Crosby (K) était accueilli avec plaisir. (3-0)
Le premier drive des Vikings allait aussi donner le ton de ce côté du ballon. Dalvin Cook (RB) était maitrisé par la défense Packers mais des erreurs de couverture subsistaient et Justin Jefferson (WR) allait en profiter. On ressortait ainsi les démons de la défense aérienne Packers : couverture de zone et Kevin King. Déjà un gain de 43 yards pour le n°18 violet sans aucune difficulté.
Les Vikings avaient décidé de titulariser le Centre n°2 malgré le retour de Covid de Bradbury le centre n°1. Mason Cole (C) sortait il est vrai d’une bonne prestation contre les Los Angeles Chargers. Mais il faut croire que les Chargers n’ont pas un Kenny Clark (DT) sur leur D-Line car le n°97 a écrasé son vis-à-vis, le faisant reculer de plusieurs yards à de nombreuses occasions. C’est Clark qui a fait vivre le pass-rush Packers contre les Vikings, et Preston Smith qui en a principalement récolté les fruits. Comme sur ce sack qui stoppa le 1er drive de MIN. Field goal de 51 yards réussi. (3-3)
GB continuait à miser plus sur la passe, A.J. Dillon servant de soupape de sécurité. Mais Rodgers n’y arriva pas et récupéra de manière heureuse son propre fumble (son bras touchant E. Jenkins).
Pour MIN, ça marchait mieux. Pas par Dalvin Cook qui était bien contenu mais grâce à King qui laissa une réception de Thielen (WR) sur 3ème tentative, et à Stokes (CB) qui fut à la ramasse quand il joua la zone pour aider Black (S) sur son joueur alors que Jefferson partait dans son dos ! Résultat : encore une réception facile de 56 yards pour Jefferson, rattrapé in extremis par Amos avant la zone d’en-but. C’était reculer pour mieux sauter : TD de 1 yard de Cook (RB), mais transformation manquée. (9-3)
En 1 quart-temps, Jefferson avait engrangé 100 yards sans forcer son talent, la plupart des WR aurait pu faire l’équivalent, vu les marquages Packers.
Le 3ème drive Packers allait voir s’enfoncer GB avec Rodgers cherchant imprécisément et désespérément Valdes-Scantling (WR) en profondeur tout en évitant une pression venant de l’intérieur de l’OL qui devient malheureusement habituelle. Obligé à un FG de 32 yards, GB frappait le poteau et Crosby confirmait son statut de + mauvais kicker 2021…
Les évènements s’accumulaient. Savage prêt pour intercepter fut trop gourmand et sauta 1 seconde trop tôt : interférence de passe défensive de 37 yards (!) alors que la passe déviée était très aisée sur ce lancer trop faible de Cousins.
Mais Savage se rattrapait : interception dans la endzone sur un lancer droit dans ses bras de Cousins. Une interception remontée sur 40 yards qui aurait pu être un énorme pick-6 s’il n’avait pas trébuché seul. Une interception qui n’eut finalement pas lieu d’être car annulée pour un contact casque contre casque de Keke (DE) sur Cousins (QB). C’était sévère car le contact était après le lancer mais la règle était appliquée.
Et évidemment, sur 3ème et goal, il reste toujours la possibilité de viser King s’il est sur le terrain, ce que ne manqua pas de faire Cousins. King montra sur cette action tout ce qui fait qu’il ne sera jamais un bon CB. Un temps de réaction de gastéropode en attendant que Thielen capte le ballon pour réagir ! Puis une souplesse de bûcheron qui le fait dérailler à la moindre feinte. Comme en plus, il n’est pas rapide… King ne peut se mettre en évidence que dans des petits périmètres : très spécifique comme profil ! Bref, on en était à 16-3.
Heureusement, la défense imposait un « 3 and out » pour relancer la machine offensive de GB . Cette fois, une fois la première passe « slant » de 17 yards pour St-Brown, Rodgers trouvait son rythme et se mettait en mode vintage quand il gagna du temps en s’échappant vers la gauche pour décocher la passe de TD de Deguara juste avant la pause (1er TD en carrière du jeune TE). (16-10 à la mi-temps)
L’ATTAQUE DE GB SE RETROUVE
Après avoir contenu Cook (RB) à 18 yards en 1 mi-temps, le n°33 violet en engrangeait 33 dès le 1er drive de seconde mi-temps ! Et une fois de plus, la défense de GB laissait évoluer Jefferson à sa guise. Aligné à côté de Cousins à 9 yards de l’en-but, il partait tranquillement sur un simple tracé « slant ». Black aligné à 10 mètres eut un temps de réaction « kingien » qui donnait déjà le TD à MIN. (23-10)
Heureusement, la machine offensive Packers était lancée à l’image de connexions Rodgers-Adams retrouvées. Et Matt LaFleur y mettait son grain de sel avec la réception d’un Adams en « motion » avant la mise en jeu, un jeu renversé pour St-Brown et juste après la feinte d’un jeu renversé justement, ce qui donnait énormément de temps à Rodgers qui attendit qu’Adams sème son défenseur pour le TD. (23-17)
Le match devenait fou-fou et Cousins s’enflammait. Longue passe pour un Thielen bien couvert. Il fallut que le receveur Viking arrache le ballon des mains de Savage (FS) pour empêcher l’interception. Puis le QB se faisait toucher le bras pour un ballon flottant qui ne trouvait malheureusement pas de Packer à la réception. Sur la 3ème et 11, P. Smith sackait Cousins qui en perdait le ballon ! Mais malgré 3 Packers à proximité, c’est bien le LT violet Darrisaw, esseulé, qui recouvrait le cuir. Les Vikings s’en sortaient bien avec seulement un punt.
Les Packers continuaient sur leur verve offensive. D’abord, A.J. Dillon à la course et à la réception. Puis, St-Brown qui recevait une courte passe de Rodgers sous pression convertie en gros gain après réception (26 yards en tout). LaFleur s’en mêlait encore avec un Cobb en coureur qui passait sur le côté comme au rugby pour A.J. Dillon sur 3ème et 1.
Et la réussite était du côté GB quand Rodgers voulut prendre un temps mort sur une 3ème et 6 cruciale. Trop tard ! Patrick (C) avait déjà lancé le ballon. Dans un réflexe incroyable sans avoir vu la mise en jeu, Rodgers rattrapait le ballon dans ses mains et trouva un Adams esseulé derrière les lignes Vikings (18 yards) qui avaient sûrement été dupées par ce « fake » temps mort bien involontaire. (23-24)
Il restait un peu moins de 8 mn et les possessions commençaient à être cruciales. C’est pourquoi MIN s’en remettait à Cook (RB) et à des petits lancers pour avancer lentement. Une de ces passes courtes pour Thielen sur 3ème et 3 était justement un peu trop courte mais les arbitres, une fois de plus pas glorieux sur ce match, validèrent généreusement la conversion du 1st down quand il manquait un demi-yard. Matt LaFleur ne bougea pas.
Il ne restait plus que 2 mn 30 et les Vikings étaient aux portes de la « redzone » Packers sur une 3ème et 3. GB envoyait « full blitz » (Campbell-Burks-Savage). Savage sauta à la face de Cousins qui envoya une fois de plus un ballon à la trajectoire arc-en-ciel incertaine vers Jefferson (WR). Ce dernier se chargeait de réceptionner le cuir, non sans avoir écarté intentionnellement du bras Eric Stokes. L’interférence de passe offensive ne fut pas sifflée, les angles de caméras n’étaient pas les bons, sauf celui pris de derrière le QB où on voyait bien que Stokes perdait son équilibre à cause de cette touchette.
Encore une fois, la NFL favorise le jeu offensif en étant beaucoup plus tolérant envers les receveurs que les cornerbacks pour le même type d’action. Pourtant, St-Brown fut privé de TD pour une OPI encore moins flagrante que celle-ci en semaine 6 contre les Chicago Bears.
L’inconsistance de l’arbitrage fut encore patente sur ce match et de manière générale sur l’ensemble de la saison, dégradant un produit télévisuel déjà handicapé par de trop longues coupures publicitaires, qu’elles soient prévues ou non (blessures, révisions vidéo).
La défense de GB fut par contre prise de court par la tentative de conversion à 2 pts de MIN. Si la performance de la défense, moins bonne qu’à l’accoutumée, est avant tout à mettre sur les joueurs, Joe Barry ne fut pas parfait comme en témoigne cette action. Cook (RB) n’eut qu’à trottiner vers le potelet orange gauche. (31-24)
2 mn 18 à jouer et 7 points à rattraper. « Vintage » Rodgers avait décidé depuis une mi-temps d’être de retour. Et cette fois, Patrick (C) et Newman (RG) contenaient avec l’aide d’A.J. Dillon les blitz croisés de Kendricks (ILB) et Barr (OLB). Harrison Smith (SS) surveillait Adams (WR) si bien que Valdes-Scantling (WR) était en un contre un face au FS Viking. Rodgers décochait cette fois une flèche parfaite pour le n°83 qui, en étant un des + rapides receveurs de la NFL, ne laisse aucune chance à son adversaire dans cette position. TD de 75 yards. (31-31)
Les esprits chagrins diront que le TD fut marqué trop rapidement. Cette position aurait pu se concevoir avec seulement 3 pts de retard. Mais là, avec un TD de retard, la possibilité offerte ne pouvait se refuser puisque même en gérant et en marquant, le match serait alors allé en prolongations, se soumettant à l’imprévisibilité du tirage au sort. Quant à la conversion à 2 pts en cas de TD dans les dernières secondes, cela donnait à l’attaque de GB le choix de décider de son match mais le taux de conversion à 2 pts n’est pas un point fort des Packers.
Les Vikings reprenaient le ballon avec 2 mn 07 à l’horloge. La parole était à la défense. Cousins avait plein de temps alors il voulut reprendre sa friandise Jefferson. Mais cette fois, pas d’OPI, pas de couverture de zone foirée : Jefferson était doublement couvert par Stokes (CB) et Savage (FS). INTERCEPTION ! Le match avait tourné : 2 mn à jouer et GB n’avait qu’à avancer de 30 yards avec deux temps morts.
De retour de publicité, ce fut la douche froide. L’interception était jugée incomplète car le ballon avait échappé des mains de Savage après contact au sol. Auparavant, Savage avait attrapé la balle, maintenu entre ses mains, posé deux pieds au sol, puis tombé le tibia et le genou au sol avant en effet que ses bras touchent le sol et que ce contact « turfien » fasse bouger le ballon.
Là encore la NFL est un sport où son action principale, attraper une passe, n’est pas jugée de manière objective en toute circonstance entraînant une multitude de révisions vidéo. Et de mon avis, là encore, deux poids, deux mesures, entre un jeu effectué par receveur et un jeu effectué par un défenseur.
Cousins passait donc encore une fois entre les gouttes d’une cagade. La défense Packers en prit un coup sur le carafon. Encore plus quand Rasul Douglas (CB) suivait parfaitement le mouvement « backshoulder pass » de Thielen. Il le suivait presque trop bien puisque la passe imprécise de Cousins n’aboutissait pas dans la zone prévue dans ce type de lancer mais un peu trop vers l’avant, surprenant Douglas qui avait fait son mouvement de manière instinctive.
Cette réception faisait arriver les Vikings en zone rouge et ils n’eurent pu qu’à gérer la minute trente restante pour rentrer le FG gagnant de 29 yards. (34-31)
ACCUMULATION DE BLESSURES
Une fois de plus, les Vikings terminaient leur match avec moins d’une possession d’écart, cette fois en leur faveur, pour la 9ème fois en 10 matchs.
On savait que ce match était loin d’être gagné d’avance et les Packers ont traité leur adversaire avec toute la considération que cela nécessitait. Seulement, ils ont été rattrapés par les blessures. Celle de Gary, privant le n°52 du match, était celle de trop. Nul doute que sa présence aurait fortement influencé la rencontre, tant Clark dominait le centre de la ligne offensive adverse, pour mettre en difficulté Cousins (QB).
Ce Cousins a pu caresser sa bonne étoile tant il est passé de nombreuses fois près de la correctionnelle avec au moins 3 interceptions captables par un défenseur Packers et un fumble recouvert par son seul joueur d’OL présent autour du ballon. Un seul de ces turnovers convertis aurait pu faire basculer la rencontre, la dernière interception jugée manquée de Savage étant assurément la plus marquante.
La défense a fait donc ce qu’elle a pu face à des Vikings dont la double menace air-sol (Jefferson-Cook) est un dilemme pour les adversaires. King a encore montré que Douglas devait lui passer devant dans l’effectif car si le n°29 Packers a fait plus de mises en jeu que King, la prestation du n°20 en début de match a encore plombé son équipe.
Les blessures côté offensif ont été légion et ce match n’a pas dérogé à la règle avec une perte immense : celle d’Elgton Jenkins. Le couteau suisse en or massif de l’OL Packers s’est rompu les ligaments croisés du genou sur un mouvement de recul anodin. Fin de saison. L’accumulation de ces blessures fait poser question sur ses causes. Il y aurait à enquêter si il y a un lien avec les revêtements « turf » moins souples que les gazons naturels et beaucoup plus nombreux désormais. Et s’il peut y avoir également des raisons extra-naturelles pour qu’il y ait tant de fragilité chez les joueurs NFL…
Toujours est-il que l’OL Packers 2021 n’aura jamais pu aligner son équipe-type. Jenkins s’en va alors que Bakhtiari (LT), absent depuis le début de saison devrait revenir. Mais on a appris très récemment que ce dernier avait subi une arthroscopie de son genou afin de « nettoyer » la zone. Du coup, son retour n’est pas envisagé avant les deux prochaines semaines pour un retour au mieux en semaine 14, ce dont je doute désormais.
Yosh Nijman (LT) a effectué une bonne rentrée et n’a pas créé de difficulté à Rodgers. Le n°73 est d’ailleurs si prometteur qu’il pourrait bien succéder à Billy Turner (RT) en 2022. Ce qui est dommage, c’est que la blessure de Jenkins empêche de renforcer l’intérieur de la ligne quand le retour du Bakh’ sera venu. Cet intérieur de ligne qui, dès qu’elle donne à Rodgers la seconde supplémentaire, permet au QB d’être plus performant.
Offensivement, on a vu du mieux au fur et à mesure du match. Ce point est prometteur pour la suite de la saison tant ses deux premiers tiers n’ont pas permis de s’extasier devant les performances de l’attaque. Là encore, il y a des motifs d’espoir dans l’attente du retour de Bakhtiari, d’Aaron Jones et de Lazard (WR). Et sur ce match, Marcedes Lewis a moins joué que d’habitude en raison d’une blessure au pied.
La « bye week » est attendue de pied ferme tant des Packers semblent tomber au champ d’honneur semaine après semaine. Elle pourrait être aussi le moment d’une introspection de Crosby (K) tant son année noire intervient bien mal dans ce « Last Dance » et dans sa dernière année de contrat.
LES STATS

Minnesota Vikings :
- Kirk Cousins (QB) : 24/35 à la passe, 341 yards, 3 TD
- Dalvin Cook (RB) : 22 courses, 86 yards, 3.9 yards par porté, 1 TD
- Justin Jefferson (WR) : 8 réceptions, 169 yards, 2 TD
- Harrison Smith (SS) : 4 plaquages, 1 sack, 1 plaquage pour perte
- Efficacité en 3ème tentative : 69 % (9/13)
- Efficacité en redzone : 75 % (3/4)
- 3 pénalités pour 25 yards
- 31 mn de possession de balle
Green Bay Packers :
- Aaron Rodgers (QB) : 23/33 à la passe, 385 yards, 4 TD
- A.J. Dillon (RB) : 11 courses, 53 yards, 4.8 yards par porté ; 6 réceptions, 44 yards
- Davante Adams (WR) : 7 réceptions, 115 yards, 2 TD
- Marques Valdes-Scantling (WR) : 2 réceptions, 123 yards, 1 TD
- Preston Smith (OLB) : 4 plaquages, 2 plaquages assistés, 2 sacks, 2 plaquages pour perte
- Efficacité en 3ème tentative : 64 % (7/11)
- Efficacité en redzone : 66 % (2/3)
- 8 pénalités pour 92 yards
- 29 mn de possession de balle
L’ACTION DU MATCH
- L’interception de Savage annulée à 2 mn de la fin du match alors que le score est de 31-31
LE DÉTAIL QUI TUE
- Mason Crosby a manqué son 8ème FG de la saison ; jamais il n’en avait manqué autant depuis 2012.
GBPF
Matt LaFleur malgré cette défaite est à 13-2 dans la NFC Nord, et les deux fois contre les cornus, c’est un excellent bilan.
Il n’y a pas à rougir de cette défaite, car malgré un wagon rempli de blessés, et un arbitrage maison, les Packers s’étaient donné les moyens de gagner dans le Minnesota .
Il me semble que les Packers arrivaient là-bas comme l’équipe numéro 1 en terme de discipline, malgré cela, les zèbres nous ont infligé 90 yards de pénalité.
Il a beau être moins baraqué que son père Ted, Shaw l’oculiste ^^ ferait bien avec ses acolytes d’y aller faire un tour, tant ses décisions ont clairement faussé le résultat final. Cousins avec ses cornes sur le casque a eu beaucoup de chance dimanche soir, ça ne sera pas toujours le cas.
Les blessures continuent de s’amonceler, et malgré ça les Packers restent compétitifs, et dans le coup, c’est encourageant.
Maintenant victoire absolument nécessaire dimanche contre les autres cornus de la bande à Donald, Riri, Fifi et Loulou.
Si on tond les Béliers dimanche on sera à 9-3 avant le weekend de repos nécessaire pour se reposer les orteils et faire une thalassothérapie bien mérité. Et on pourra aborder les cinq derniers matchs très abordables.
Go Pack Go !
Je crois que c’est un des matchs, sur les dernières saisons, qui m’a le plus énervé devant mon écran. L’accoudoir de mon canapé à souffert.
Je pense que comme toi que Cousins aurait passé une vraiment sale après-midi si Gary avait pu jouer car vu comment Clark a retourné le pauvre centre des Vikings sur le 1er snap défensif, je ne donnais pas cher de sa peau.
Mais bon, il n’y avait que P. Smith et bien qu’il soit meilleur que l’année dernière, ce n’est pas le P. Smith d’il y a 2 ans.
Dommage parce que Cousins a lancé quelques ballons sous pression qui étaient plutôt des pizzas mais la déf n’a pas pu en profiter.
Par contre, j’ai bien aimé la rentrée de Galeai, j’espère qu’il aura plus de temps de jeu.
Pour une fois qu’on marque 31 points en retrouvant l’attaque 2020, faut qu’on prenne 34 points.
Après, je suis toujours énervé contre le reverse call sur la dernière INT de Savage. Je ne vois pas comment on peut dire qu’il n’a pas validé la réception vu que ses pieds touchent le sol en premier. J’aurais compris s’il était écrasé de tout son long avec le ballon et qu’il avait perdu le contrôle à ce moment là mais ici ce n’est pas le cas.
Je pense que cette réception par un WR dans la end-zone ça fait TD.
Doublement dommage ce résultat parce que le bilan passe à 8-3 au lieu de 9-2 (lapalissade) et que donc on laisse filer la tête de conférence ; ensuite parce que ça fait espérer les Vikings pour la division et que l’avant-dernier match de l’année pourrait valoir cher.
En plus, on se colle les Rams dimanche avec Donald et sans ligne offensive. Même si le match va être à Green Bay dans le froid, ça peut faire 2 défaites d’affilée et 3 en 4 matchs.
Pour la division, les Vikings jouent les 49ers chez eux et vu que ces derniers sont sur une pente ascendante, j’ai bon espoir que les cornus se retrouvent à 5-6.
Vu les blessures, le maigre espoir de remporter la conférence commence à s’envoler.
Pour Crosby, je sais pas. Il réussit un FG de 54 yards comme si de rien n’était et tape le poteau de plus près. Le nouveau LS n’a pas l’air meilleur que l’ancien mais pas pire non plus donc bon, on ne peut pas spécialement l’incriminer. En conclusion, vaudrait mieux avoir un FG de plus 50 yards pour gagner le SB (vu que Crosby est à 3/4) qu’un FG courte distance 🙂
Malgré un départ vraiment trop poussif, difficile d’en vouloir à nos fromagers vu la réussite insolente des Vikings (bien aidée par l’arbitrage) et la cascade de blessures que l’on subit actuellement.
Je veux pas porter la poisse, mais cela me rend vraiment pas confiant pour la fin de saison. Autant je pense qu’on peut largement assurer une bonne place pour les playoffs, autant j’ai peur que notre groupe amoindri (il y a quand même peu d’espoir que l’on retrouve notre ligne offensive titulaire et nos défenseurs majeurs) ne suffise pas à aller au bout 🙁 Surtout que Rodgers va certainement trainer sa blessure à l’orteil jusqu’à la fin, et déjà qu’il est assez inconstant cette saison, je ne le sens pas capable de compenser autant…
@dredge : c’est vrai que ça commence à faire beaucoup de blessures, les mecs tiennent encore mais il ne faudrait pas perdre encore 1 ou 2 joueurs majeurs. C’est l’opposé des deux dernières saisons ou assez étonnement l’équipe avait été assez épargné par les blessures graves.
En tout cas, la semaine de repos va faire du bien, elle arrive même un peu tard peut-être.
Après, il n’y a aucune visibilité sur les retours de Myers, Alexander ou le Z. Bak c’est également très flou. Mais si ces 4 là reviennent en forme pour la fin de saison, ça peut totalement changer la donne.
Avec le Bak et Myers, on pourrait avoir une OL Bak-Runyan-Myers-Patrick-Turner qui pourrait tenir mieux la route (pour moi, Patrick même inconstant reste supérieur à Newman qui est trop vert).
Le retour d’Alexander relèguerait King en fond de choix de CB vu que Douglas et Stokes sont meilleurs que lui. Et enfin, avec le Z, Gary et Preston, le pass-rush sera vraiment au top.
Pour Rodgers, c’est une fracture au petit doigt de pied, ça devrait le faire. A part le strapper avec l’autre pour que ça tienne mieux et éviter de se faire marcher dessus, il n’y a rien de spécial à faire, la semaine de repos lui fera du bien. Faut que LaFleur appelle des jeux pour qu’il puisse lancer un rythme dès le début du match parce qu’on a l’impression que ça part en mode diesel avec des appels un peu téléphonés. Dès que c’est plus rythmé, rapide, il passe en mode power boost et ça dépote.
Faut donc espérer qu’en décembre la série des blessures s’arrête et que l’infirmerie commence enfin à se vider.