Semaine 11 et premier derby contre le rival violet de la NFC North quand les deux confrontations 2020 avaient été effectuées dans les 8 premières semaines. Et en cette semaine 11, les Green Bay Packers (8-2) ont l’occasion de sécuriser (déjà) le titre de division face à leur plus proche poursuivant, les Minnesota Vikings (4-5). Un rival au bilan négatif mais pas si mauvais que son bilan voudrait bien le laisser penser.
LA DOUBLE ATTAQUE DES VIKINGS
Avec leur bilan de 4 victoires et 5 défaites, les Minnesota Vikings ont en effet beaucoup à perdre sur leur pelouse synthétique de l’US Bank Stadium : un titre de division qui pourrait quasiment leur échapper mais surtout une défaite qui ferait mal dans la course aux play-offs. Les Vikings sont en effet 8ème NFC alors que le 7ème strapontin qualificatif est occupé par les Carolina Panthers au bilan de 5-5.
Pourtant, alors que les Vikings sont loin des Packers (1er NFC) au niveau du classement, ils possèdent la kryptonite de la franchise du Wisconsin : un très bon RB en la personne de Dalvin Cook. D’ailleurs, lors de la dernière confrontation GB-MIN en semaine 8 de la saison 2020, le n°33 violet avait porté sur ses épaules une équipe des Vikings alors bien mal en point pour surprendre les Packers au Lambeau Field 28 à 22. Ce match avait vu un festival de Cook : 163 yards à la course, 63 yards à la réception et 4 TD au total !
Alors, avec une défense toujours pas souveraine contre la course (26ème NFL en yards concédés par course), les Packers ont de quoi s’inquiéter avant d’affronter le meilleur RB qu’ils aient eu à affronter cette saison. Et on se souvient du festival Alvin Kamara (New Orleans Saints) en semaine 1.
Mais doit-on vraiment tirer un enseignement de ce non-match de la semaine 1 ? De plus, la défense Packers a depuis très bien contenu Najee Harris (Pittsburgh Steelers) en semaine 4 et Joe Mixon (Cincinnati Bengals) en semaine 5, deux coureurs actuellement top 10 RB en NFL. GB aura encore besoin de toute la vision de Devondre Campbell (ILB) pour éviter, comme c’est le cas d’ailleurs depuis le début de saison, des gros gains à la course.
Seulement, l’attaque des Vikings ne se résume plus à Dalvin Cook (RB). 5ème attaque à la course en 2020, MIN n’est actuellement que 12ème dans ce secteur. Au contraire, le côté offensif semble beaucoup mieux équilibré avec la confirmation du grand talent de Justin Jefferson (WR) qui a fait oublier Stefon Diggs. Le n°18 violet est aussi bien secondé par Adam Thielen (WR) et par Tyler Conklin (TE).
La distribution offensive Vikings est donc multi-facettes et la défense des Packers devra respecter les deux flancs de l’attaque de Minnesota. Elle ne pourra pas envoyer que 4 rushers dans la « boîte » tout le match comme elle l’a fait contre les Seattle Seahawks.
D’autant plus que l’OL Vikings est la n°1 NFL en terme de sacks concédés ! Cependant, ce chiffre est trompeur car, d’abord, les Vikings ont déjà eu leur « bye week ». Ensuite, aucune des différentes évaluations de ligne offensive ne place dans la première moitié NFL cette OL, ni même dans les deux premiers tiers !
Il est vrai que l’alignement de la ligne offensive de MIN ne porte pas de noms ronflants. Ce match contre GB va permettre de mieux situer le niveau de cette OL qui brille d’abord par ses deux Tackles, le vétéran O’Neill en RT et le jeune rookie Darrisaw (23ème choix 2021) qui est en verve depuis qu’il est revenu de blessure il y a 3 matchs.
Côté Packers, il sera important très important de compter sur Rashan Gary, probable pour le match après son hyper-extension du bras dimanche dernier. GB aura bien besoin de son n°52 pour mettre en difficulté Cousins (QB) qui gère mal la pression. Sans lui, la mission se compliquera.
Mais le salut viendra d’abord de l’intérieur de la ligne où Clark (DT) peut dominer des adversaires très prenables, d’autant plus qu’il est bien secondé cette année par Lowry (DE) qui effectue sa meilleure saison en sachant pousser les faibles gardes et par l’ascendant rookie T.J. Slaton, inamovible en pièce centrale. Le pass-rush de GB est ainsi 9ème NFL en sacks et 9ème en QB hits.
Un Cousins en difficulté peut vite dérailler. Il est pourtant propre cette année en étant le meilleur QB au nombre d’interceptions concédées (2), même s’il peut être heureux en certaines circonstances. Ainsi, son bras touché par un défenseur Chargers dimanche dernier envoyait un ballon flottant qui loba tout juste un LB pour le TD de Conklin (TE).
La défense de GB aura donc fort à faire et devra justifier les éloges qu’elle reçoit depuis plusieurs matchs avec des classements impressionnants : 2ème NFL en yards par passe ou 3ème pour le rating du QB adverse après avoir affronté Kyler Murray, Patrick Mahomes et Russell Wilson ! Le rookie Eric Stokes (CB) devrait par sa vitesse être au marquage Justin Jefferson.
UNE GROSSE PRESSION DÉFENSIVE À GÉRER POUR RODGERS ?
Côté défense, Minnesota est aussi un peu une énigme puisqu’elle est la meilleure équipe NFL pour le nombre de sacks ! Là encore, le match contre les Packers sera une bonne évaluation de ce pass-rush qui a perdu son meilleur élément, Danielle Hunter (DE), out pour la saison depuis 2 matchs.
Mas on l’a vu ces dernières semaines, l’OL Packers ne donne pas les meilleures garanties et ce ne sera pas encore pour cette fois qu’elle verra revenir David Bakhtiari (LT), encore absent et qu’on voit mal maintenant, avec une « bye week » en semaine 13, revenir avant celle-ci et plus sûrement en semaine 14.
L’OL Packers a surtout posé souci en son intérieur. Or, avec Dalvin Tomlinson, les Vikings possèdent un des meilleurs à son poste, celui-ci étant secondé par le vétéran Sheldon Richardson. Avec ces deux poutres en son centre, il semble difficile de passer par là. Pourtant, les Vikings sont une des plus mauvaises équipes NFL contre la course (30ème en yards concédés par course).
Mais avec les deux gros DT, Kendricks en super ILB et Harrison Smith (SS), la défense Vikings a une bonne épine dorsale et apparaît alors plus friable sur les extérieurs.
Dommage, à la course, ce match-up aurait bien plu à Aaron Jones, blessé pour quelques semaines en raison de sa récente entorse du genou. Avec A.J. Dillon et Patrick Taylor, GB aura deux RB + axés sur la force que sur l’agilité.
Par contre, à la passe, Aaron Rodgers (QB) devrait être plus à son aise pour viser ses WR en ligne de touche, les CB Dantzer et Breeland (incertain) étant loin d’être des foudres de guerre cette année. Lazard (WR) sera très probablement absent mais un Valdes-Scantling (WR) permettra d’étirer les lignes alors que Cobb (WR) reste une valeur sûre en middle zone (en dehors de la zone de l’ILB Kendricks).
Mais pour cela, encore faut-il que Rodgers accepte de jouer simple et rapide et que son OL intérieure ne craque pas trop vite.
Les 5 défaites des Vikings cette saison l’ont toutes été par moins d’une possession avec même une défaite d’un point face aux Arizona Cardinals. Ce match risque d’être bien plus serré que l’écart de bilans le laisse à penser. Il ne faudrait pas qu’on entende trop l’insupportable corne de brume de l’US Bank Stadium…
LES COMPOSITIONS PROBABLES
MINNESOTA VIKINGS
Attaque :
Cousins (QB) – D. Cook (RB) – Darrisaw (LT) – Cleveland (LG) – Bradbury (C) – Udoh (RG) – O’Neill (RT) – Conklin (TE) – Jefferson (WR) – Thielen (WR) – K.J. Osborn (WR)
Défense :
Griffen (DE) – S. Richardson (DT) – D. Tomlinson (DT) – D.J. Wonnum (DE) – Vigil (WLB) – Kendricks (MLB) – Barr (SLB) – Dantzer (CB) – Breeland (CB) – X. Woods (FS) – H. Smith (SS)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Rodgers (QB) – A. J. Dillon (RB) – E. Jenkins (LT) – Runyan Jr (LG) – L. Patrick (C) – R. Newman (RG) – B. Turner (RT) – Deguara (TE) – Adams (WR) – Cobb (WR) – Valdes-Scantling (WR)
Défense :
Clark (DT) – Lowry (DE) – Gary (OLB) – Campbell (ILB) – Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Stokes (CB) – Sullivan (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)
Coup d’envoi dimanche 21 novembre 2020 à 12h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.
Aucun match de division n’est facile ou donné et celui-là sent bien le match piège.
Les Vikings nous ont donné du fil à retordre l’année dernière et ces dernières années en général.
Leur bilan négatif est effectivement plutôt trompeur et on serait bien inspiré de leur retirer une partie de leurs espoirs de playoff (et de lutte pour la division) avec une défaite sinon la prochaine confrontation pourrait sentir un peu la poudre étant placée en avant-dernière journée.
Mettre la pression sur Cousins sera important (j’espère que Gary sera effectivement présent) tout comme être plus tueur en RZ parce que sinon on va s’embarquer dans un match compliqué.
Et si on pouvait éviter les blessures pendant quelques semaines ça serait pas mal.