Week 5 ~ CIN – GB : Rumble in the jungle

Cincinnati Bengals – Green Bay Packers : 22-25 (OT)

Davante Adams félicite Mason Crosby après un FG finalement gagnant (photo : Evan Siegle)

Cardiaques, abstenez-vous de regarder des matchs NFL car si vous tombez sur un combat émotionnel comme celui que se sont livrés les tigres du Bengale de Cincinnati et les emballeurs de Green Bay, vous risqueriez d’y rester ! Au final, ce sont les Packers qui remportent de justesse leur 4ème victoire consécutive.

Ce match Bengals – Packers restera un des matchs mémorables de la saison NFL 2021. Cependant, sa dramaturgie a valu par une certaine médiocrité de ses acteurs. Jugez plutôt : les 7 dernières possessions ont donné 5 field goals manqués (3 pour GB, 2 pour CIN), une interception pour Joe Burrow, le QB des Bengals, et finalement le FG gagnant de 49 yards de Mason Crosby, le kicker des Packers. Le tout dans les dernières 3mn30 du temps réglementaire et les 13 mn de prolongations pour un match dont on eut l’impression que chacune des deux équipes faisait tout pour ne pas le gagner, et plus spécifiquement les Packers.

LA DÉFENSE TIENT, L’ATTAQUE PATINE

Quand on dit que les Packers ne souhaitent pas gagner un match, c’est que l’attaque, qui est le fer de lance de GB, n’a pas tenu son haut rang (attaque n°1 NFL en 2020 rappelons-le).

22 points en 13 possessions offensives. Les 3 premières possessions offensives de GB : 2 punts et une interception (pas jolie du tout) pour Rodgers. Aucun TD marqué de toute la 2ème mi-temps et des prolongations.

À la lecture de ces chiffres, et quand on sait que GB vit par son attaque, le match aurait pu (et dû) être largement perdu par les Packers face à une jeune attaque pleine de promesses et une défense privée de 2 All-Pro (Z. Smith et J. Alexander).

Mais la défense a su profiter de sa confrontation la plus favorable, sa ligne défensive intérieure contre la ligne offensive intérieure des Bengals. Résultat, elle a su mettre quasiment constamment Joe Burrow (QB) sous pression tout en contrôlant le jeu de course adverse. Elle endiguait ainsi un QB sneak sur 3ème et 1. Dean Lowry (DE) existait et profitait de son envergure pour gêner et dévier les passes de Burrow. Barnes (ILB) découpait le RB sur un blitz avant de sacker Burrow.

Mais le head coach Bengals sortait son équipe de la torpeur en osant une 4ème et 3 (passe « checkdown » pour le RB) face à une défense prise de court. Les Bengals ne se compliquaient pas la vie : courses (pas trop productives) et passes « checkdown ». C’est d’ailleurs sur ce même type de passe que les Bengals marquaient le 1er TD du match. (7-0)

Les Packers ne trouvaient eux pas le rythme pour l’attaque aérienne, Rodgers devant plus souvent s’extirper de la poche que d’habitude. Et dans ce contexte, Rodgers forçait énormément un lancer pour un Adams (WR) complètement couvert mais le n°12 s’est sûrement dit que ça passerait comme un nouvel exploit de plus. Mais pas là. Awuzie (CB) lisait bien le jeu : interception.

Finalement, l’entraîneur en chef Matt LaFleur se disait que le plan de jeu des Bengals était pas si mal et les Packers reprenaient leurs gammes : passes checkdown et passes « slant » ou « post » pour Davante Adams. Malgré un St-Brown (WR) qui manquait deux mouvements pré-snap, GB avançait et Rodgers trouvait A.J. Dillon en checkdown. « Quadzilla » filait vers l’en-but, le CB en opposition ne pouvant pas arrêter le camion n°28 lancé à toute berzingue. Crosby manquait la transformation (tiens, tiens…). (7-6)

La défense imposait un « 3 and out » avec un Keke forçant le verrou de l’OL autorisant un sack de Preston Smith (OLB).

L’attaque ne convertit alors qu’un FG, dans une séquence montrant les approximations offensives. Deguara (TE) exécutait le mauvais tracé et se prit une soufflante par Rodgers. St-Brown manquait son « block » sur une passe latérale pour Lazard (WR). Et sur la 3ème et 10, après un temps mort pris par le n°12 pas satisfait du schéma offensif, le n°12 balança une passe trop forte en « endzone ». (7-9)

Si les équipes spéciales autorisaient un retour de kickoff gaguesque (le retourneur passant dans un trou de souris), c’était un nouveau « 3 and out » pour les Bengals avec la meilleure séquence de Lowry de l’année et depuis très longtemps (passe déviée et sack, coup sur coup).

Cette fois, l’attaque de GB en profitait, une nouvelle passe checkdown trouvant A.J. Dillon pour 24 yards. Adams marquait le TD sur une passe lobée en première intention. (7-16)

UNE CAGADE DE FIN DE MI-TEMPS REMETTANT CINCINNATI DANS LE JEU

À 1 mn de la fin de la 1ère mi-temps, GB se devait de gérer leur avantage. Patatras, un mauvais choix stratégique ne mettant que deux joueurs au pass-rush (Clark et Keke) laissait énormément de temps à Burrow (9 secondes !). Le temps qui passait désorganisait la couverture de zone si bien que Savage (FS) se retrouvait seul le long de la ligne gauche de touche avec Chase (WR). Chase traversait le terrain latéralement et Burrow le visait. Mais le lancer était sous-dosé et Chase devait attendre le ballon. Savage arrivait à temps.. mais le ballon lui passa sous le bras. Le n°26 de GB n’eut pas le réflexe d’un gardien de but au soccer pour contrer des deux bras une passe qu’il aurait dû annihiler. TD de 70 yards de Chase ; très rageant pour les Packers. (14-16 à la mi-temps)

Après cette erreur (avant tout tactique) de la défense, cette dernière remettait encore l’attaque dans le droit chemin avec une interception d’Amos (SS) sur un Burrow poursuivi par Clark (DT).

L’attaque construisait un long drive de 7 mn 30 avec des courses d’A.J. Dillon et des passes courtes pour Adams. Mais ça patinait en « redzone » avec une OL pas si souveraine. Il est vrai qu’on attendait E. Jenkins de retour, il n’en fut rien et c’est Lucas Patrick qui prit le poste de C en l’absence de Myers. Nouvel FG. (14-19)

Bien qu’obtenant un first down, les Bengals n’y arrivaient pas à la passe. Sur 3 tentatives consécutives ils butaient, et leur 4ème et 2 réussie avec un QB run fut anéantie par un « holding ».

Les Packers ne purent ajouter que 3 points de plus, restant à portée de fusil d’une possession. Pourtant, Rodgers avait trouvé Adams en profondeur sur une bombe de 59 yards.

Meilleure attaque NFL en « redzone » en 2020, GB n’était définitivement pas sur les mêmes standards. Après deux tentatives de « power run » d’A.J. Dillon face à une bonne ligne défensive intérieure, Rodgers tentait de nous refaire le même coup avec Cobb que la semaine passée face aux Steelers. Le jeu ayant été élaboré uniquement pour la cible n°18, Rodgers se retrouva fort dépourvu quand il vit toute la défense Bengals glisser vers son côté gauche. FG. (14-22)

Ce ne fut pas les occasions qui avaient manqué à l’attaque mais GB restait toujours sous la menace. CIN construisait un drive qui allait durer 8 mn en usant la défense. La défense fut surprise par une 4ème et 2 tentée : alors que le schéma était manifestement inadapté en laissant un grand désert derrière le centre de la DL, aucun temps mort ne fut demandé et Burrow put tranquillement convertir.

C’est comme ça qu’on défend une 4ème et 2 ?!

Les Bengals marquaient le TD pour une course extérieure de 9 yards de Mixon qui cassait les chevilles de Jean-Charles (CB) sur un cutback. Higgins convertissait à 2 pts sur une passe en déséquilibre de Burrow (« holding » non sifflé sur Clark le pressant). (22-22)

À 3 mn 30 de la fin, le coup au moral était certain. Mais Aaron Jones allait raviver le feu vert et jaune avec une course magnifique de 57 yards. Évitant le blitz d’un CB qui aurait donné une perte de 3 yards, le n°33 crochetait ensuite un safety avant d’en raffuter un autre méchamment. Une telle action redonnait le plein de confiance.

Mais patatras, nouvel échec sur 3 tentatives de suite : un nouveau « power run » inefficace, un « bootleg » de Rodgers complètement reconnu avant que Rodgers ne manque Adams pourtant ouvert pour le TD en coin. Nouvel FG pour reprendre l’avantage à 2 mn 15 de la fin du match. Mais Crosby manquait l’immanquable (36 yards).

UNE FOLLE FIN DE MATCH

Avec un seul temps mort et en ayant passé 16 des 21 dernières minutes sur le terrain, la défense était exsangue. Mais elle fit résistance face à des Bengals un peu timorés dans leurs choix. À 21 secondes de la fin, FG de 57 yards. C’était loin mais le kicker de CIN est de qualité. Le ballon part bien… Poteau droit !

Et voilà qu’avec 21 secondes et en étant au milieu du terrain, les Packers reprenaient vie et la possibilité d’une victoire improbable. Comme dans le drive de 37 secondes face aux 49ers, Rodgers trouvait Adams 20 yards plus loin et jetait la balle pour arrêter l’horloge. Il n’y avait à Crosby qu’à convertir un FG de 51 yards… comme contre les 49ers. La balle flottait… et frôlait le poteau gauche ! (22-22, fin du temps réglementaire)

Comme un symbole, c’est ce même Crosby qui allait jouer le tirage au sort des prolongations… perdu. Comme si on n’avait pas vécu assez d’émotions, Burrow lançait de suite une interception dans les mains de Campbell (ILB) dans une énorme erreur de communication avec son WR Boyd.

À 17 yards de l’en-but, Matt LaFleur choisit de lancer deux fois Aaron Jones à la course alors qu’il n’y avait aucun temps à écouler, le but était juste de scorer. Soit on tentait de lancer avec Rodgers de manière agressive (le n°12 étant un des meilleurs à ne pas lancer d’interceptions), soit on jouait le FG en 1ère tentative.

Après une perte de 5 yards sur les 2 premières courses où on frôla le fumble, c’était un FG de 40 yards… que Crosby manquait encore, sous la menace d’un Bengal au block.

On crut que la fin approchait pour GB quand Burrow trouvait Chase sur une réception acrobatique de 21 yards, les deux pointes de pied le long de la ligne de touche.

Mais CIN se montrait ensuite conservateur avec 3 courses consécutives où Campbell (ILB) et P. Smith (OLB) s’arrachaient pour éviter le 1st down. Sur la 4ème et 1, les Bengals lançaient leur kicker pour un FG à tenter de 49 yards, simple normalement pour un K qui a tapé le poteau sur un FG de 57 yards.

Il était dit que ce match serait incroyable : le ballon part droit devant avant d’effectuer un « virage » pour venir lécher le ruban du haut du poteau gauche. Au grand désarroi du kicker qui avait déjà célébré la victoire en voyant partir son coup de pied.

Rebelote, 4ème possession des prolongations, la 2ème pour les Packers. « Big Dog » Marcedes Lewis (TE) donnait de l’air aux Packers avec des yards après réception pour 20 yards.

Mais Yosh Nijman (LT) ne contenait pas ensuite Hendrickson (OLB) pour un sack donnant une 3ème et 16. Et là, en étant en déséquilibre car sous pression après avoir attendu, Rodgers lança au centre une balle flottante que Cobb capta pour… 16 yards ! Enfin, 15 et quelques yards puisque c’était une 4ème et 1 qui était jugée.

« Alors Mason, prêt à y aller ? » demande Matt LaFleur à son kicker pour qu’il tente son 7ème FG de la soirée ! 49 yards, pas une distance anodine puisque manquée juste avant par le kicker des Bengals. Le ballon part droit devant : IT’S GOOD !!! (25-22)

C’EST PAS JOLI MAIS ÇA GAGNE

On se souviendra longtemps de ce match et avec plaisir, puisque ce match est une victoire. Nul doute que l’impression serait tout autre si le kicker des Bengals avait marqué un de ses 2 FG.

Il aurait été difficile d’accepter que les deux plus belles actions offensives de la saison pour le moment (réception de 59 yards d’Adams et course de 57 yards d’Aaron Jones) ne ramènent aucun point. Pour l’instant, l’inefficacité en « redzone » préoccupe, eu égard aux standards de 2020. De même que la variété des jeux qui s’en sont remis énormément à des « checkdowns » et des « slants » pour Adams. L’attaque Packers n’a ainsi marqué aucun TD de toute la 2ème mi-temps et des prolongations.

Une défaite aurait aussi mis en débat la Davante dépendance, tant le n°17 est visé par son QB. Certes, il effectue son record de yards en carrière sur un match (206 yards) avec des réceptions de talent. Mais Rodgers est si focalisé sur lui qu’il en oublie parfois d’autres cibles pourtant bien ouvertes et tente parfois l’impossible avec son n°17 (d’où l’interception).

Adams est tout simplement en course pour obtenir le record de réceptions pour un WR en une saison tout en étant leader 2021 actuellement avec 42 réceptions (sur 61 cibles). Sur un rythme qui le mettrait à 143 réceptions dans une saison de 17 matchs, il est en lice pour titiller le record détenu par Michael Thomas (New Orleans Saints) avec 149 réceptions en 2019. Et quand on sait que le record d’un Packer est à 115 réceptions, détenu par Adams lui-même en 2020 (battant le record de S. Sharpe avec 112 réceptions en 1993), on voit bien une tendance lourde à la surconnexion 12-17 ; pour un risque de surchauffe ?

La défense a effectué un match presque appliqué et sérieux, la ligne défensive et les pass-rushers facilitant le travail des lignes secondaires (hein Kevin King ?) qui n’ont pas encaissé de grosse réception si ce n’est cette énorme erreur de fin de 1ère mi-temps, cette réception de 70 yards de Chase plombant les statistiques.

Cependant, tout comme l’attaque, la défense a des problèmes de « redzone », d’énormes même puisqu’elle a encaissé son 20ème TD consécutif en redzone. Si bien que pour l’adversaire, la ligne d’en-but pourrait être la ligne des 20 yards tant elle n’arrive pas à contenir son adversaire. Alors, Joe Barry se doit d’être plus agressif dans cette partie du terrain puisque de toute façon, on ne peut pas faire pire.

Je suis malgré tout agréablement surpris de son travail, de son adaptabilité surtout. On voit qu’il y a des choses qui évoluent, le tout en seulement 5 matchs : plus de blitz, plus de snaps pour les rookies (Stokes, TJ Slaton), une défense contre la course qui devient correcte. Oubliez le match de semaine 1 qui était un vrai « brain fart » de tous les côtés. Cette défense est appliquée et elle joue sans ses deux pièces maîtresses Za’darius Smith et Jaire Alexander, une carence que n’avait pas eu Mike Pettine, bien plus obtus dans ses choix. On attendra de voir malgré tout une confirmation contre les attaques des Arizona Cardinals ou autres Los Angeles Rams. Et tout cela est dit toutes proportions gardées, les Packers n’ont pas (encore) une défense top 10 NFL.

LES STATS

Cincinnati Bengals :

  • Joe Burrow (QB) : 26/38 à la passe, 281 yards, 2 TD, 2 INT
  • Samaje Perine (RB) : 11 courses, 59 yards, 5.4 yards par porté ; 4 réceptions, 24 yards
  • Ja’Marr Chase (WR) : 6 réceptions, 159 yards, 1 TD
  • Chidobe Awuzie (CB) : 5 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 INT, 2 passes déviées
  • Efficacité en 3ème tentative : 35 % (4/11)
  • Efficacité en 4ème tentative : 100 % (2/2)
  • 34 mn de possession de balle

Green Bay Packers :

  • Aaron Rodgers (QB) : 27/39 à la passe, 344 yards, 2 TD, 1 INT
  • Aaron Jones (RB) : 14 courses, 103 yards, 7.4 yards par porté
  • Davante Adams (WR) : 11 réceptions, 206 yards, 1 TD
  • Devondre Campbell (ILB) : 5 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 plaquage pour perte, 1 INT, 1 passe déviée
  • Efficacité en 3ème tentative : 36 % (5/14)
  • 34 mn de possession de balle

L’ACTION DU MATCH

  • Tous les FG manqués bien sûr.
  • La 3ème et 10 à 2 mn 20 de la fin du match où Aaron Rodgers manque un Adams démarqué dans le coin droit de l’en-but ; un TD d’avance à 2 mn de la fin aurait sûrement évité cette folle fin de match

LES DÉTAILS QUI TUENT

  • Mason Crosby n’a manqué que 2 FG en 2019 et 2020, il en a manqué 3 dans ce seul match contre les Bengals
  • En manquant son 1er FG face aux Bengals, Crosby a mis fin à une série de 27 FG consécutifs, la plus longue de l’histoire des Packers
  • Record de yards sur une match pour Davante Adams : 206 yards
  • Aaron Rodgers a surpassé Philip Rivers pour être le 5ème meilleur marqueur de TD de l’histoire NFL (avec 421 TD)

GBPF

2 Comments

  1. DavidBrillac

    Je me demandais après le match contre les 49ers pourquoi Mason Crosby n’avait jamais été pro bowler, sa saison cauchemardesque il y a six sept ans je ne me souviens plus trop, qui avait failli être sa dernière à Green Bay, ou bien son naufrage contre les Lions en 2018, et le match de dimanche, explique sûrement pourquoi !
    J’étais sûr que le troisième serait aussi loupé que les deux autres, et tous à gauche, et pourquoi envoyer Mason la poisse choisir à pile où face ?

    LaFleur a été trop frileux, surtout après l’interception de Campbell.
    Bravo à Adams, mais où sont les fantômes Tonyan, et Lazard ?

    Quoiqu’il en soit, les Packers décimés par les blessures continuent de gagner avec une ligne de débutants, et c’est le plus important.
    Go Pack Go !

  2. Guile

    Cardiaques s’abstenir effectivement. Le nombre de fois où j’ai failli jeter mon PC par terre tellement on aurait dis qu’on ne voulait pas gagner.

    Alors, sans accabler Crosby car bon s’il a un match sans tous les 2 ans et demi ça me va, on aurait dû le tuer match avant mais on est devenu frileux et prévisible en RZ ce qui fait qu’on les a laissé espérer.
    Je ne sais pas si Rodgers force trop sur Adams ou si les autres ne se démarquent pas assez, sûrement un peu des deux mais ça serait aberrant que Rodgers n’ai plus confiance en Tonyan ou Lazard alors que l’année dernière ils voyaient pas mal de ballons.
    On a l’impression que l’attaque joue encore avec le frein à main et même LaFleur a reconnu qu’il avait été trop conservateur dans son playcalling sur la seconde MT donc il y a de l’amélioration partout.
    Il faudra être plus tueur contre les Bears parce que leur pass-rush est assez impressionnant, espérons que Jenkins et Myers puissent démarrer.

    Côté défense, c’est plutôt sympa de voir une évolution dans le bon sens. Campbell en ILB est franchement impressionnant depuis plusieurs matchs. Je me souviens de commentaires de fan des Falcons qui disaient qu’il était lent comme une tortue mais non, ok ce n’est pas une flèche mais il est plutôt rapide et surtout bien placé ce qui change tout. Avec Barnes, ils forment une bonne paire, suis intrigué de voir comment Jaylon Smith va s’intégrer à tout ça.
    Les CB ont plus ou moins tenu même si King a encore réussi à se blesser avant de prendre un hit assez immonde. Je crois avoir lu que depuis sa draft il avait loupé plus de 30% des matchs ce qui est assez énorme. Le FO a repris un renfort mais bon dans les 5 prochains matchs faudra se coller McLaurin, Hopkins, Hill et Kelce puis Lockett et Metcalf donc va falloir tenir un peu.
    Le seul point noir de la défense c’est cette stat immonde en RZ où on prend un TD dès que les autres passent les 20y. Va falloir remédier à ça parce qu’en fait, tu donnes envie aux adversaires de tenter n’importe quoi, même les 4e parce que ça va passer.

    Sinon en ST c’était abyssal, entre le jour sans de Crosby, la remontée des Bengals et les mini-punts de Bojorquez.

    En attendant, on est à 4-1 ce qui est une bonne nouvelle. Cela sera parfait en tapant les Bears chez eux et la WFT chez nous parce qu’après c’est déplacement en Arizona (le jeudi soir en plus) et à KC donc potentiellement deux défaites. Si on arrive à 6-3 avant les Seahawks ça serait pas mal.

Laisser un commentaire