Cincinnati Bengals – Green Bay Packers
Deuxième duel de suite contre un pensionnaire de l’AFC North, cette fois à l’extérieur, chez les Cincinnati Bengals. Une équipe en pleine renaissance derrière son QB de 2ème année, Joe Burrow, le meilleur QB que les Packers ont affronté depuis le début de saison.
GÉRER BURROW SANS ALEXANDER
Et il faudra le suivre ce Joe Burrow. N°1 de la draft 2020, le rookie avait montré les prémices de son talent l’année passée avant de se broyer le genou en semaine 11 contre la Washington Football Team.
Cette blessure est apparemment de l’histoire ancienne puisque le QB des Bengals commence à trouver son rythme de croisière. Il vient de poster deux sublimes performances (certes contre les Jacksonville Jaguars et les Pittsburgh Steelers) et fait partie du trio NFL de QB titulaires spécialistes des missiles longue portée (avec Russell Wilson des Seahawks et K. Murray des Cardinals).
Il faut dire que Burrow dispose d’un arsenal de WR de choix. La jeune escouade Chase – Boyd – Higgins (23 ans de moyenne d’âge) est talentueuse. Les Bengals ont eu la bonne idée de choisir Ja’Marr Chase (même s’il fut drafté très haut au 5ème choix général 2021 en ayant en + « opt-out » pour la saison NCAA 2020) pour réunir la doublette QB-WR qui fit les beaux jours Louisiana State University (LSU).
Résultat, les deux compères se trouvent les yeux fermés, spécialement sur les passes profondes le long de la ligne de touche : 3 réceptions de + de 40 yards pour Chase depuis le début de saison (personne ne fait mieux en NFL), en lice pour être le rookie offensif de l’année.
En plus de Chase, Higgins (WR), qui revient de blessure, et Boyd forment avec lui un trio complémentaire et la meilleure escouade de WR que les Packers aient rencontré en 2021.
Et bien sûr, c’est à partir de ce weekend que les Packers vont devoir apprendre à vivre sans Jaire Alexander (CB), victime d’une entorse acromio-claviculaire contre les Steelers. Preuve que ce genre de blessure est bien embêtante, Alexander vient tout juste d’être mis en « injury report », signifiant une absence minimale de 3 semaines.
Se priver d’un des meilleurs CB de la ligue avant d’affronter une forte escouade de receveurs n’est évidemment pas un bon plan, surtout si c’est pour le remplacer par un des pires CB puisque Kevin King doit logiquement revenir de blessure et devrait malheureusement prendre la place d’Alexander. De l’autre côté, ce sera un énorme test pour Stokes (CB) qui monte les marches quatre à quatre de sa saison rookie. Très prometteur sur ses dernières performances (1 interception contre les Steelers), il n’aura pas cette fois l’appui d’un CB star et de ses safeties qui ont tactiquement laissé Alexander évolué seul sur son île depuis 3 matchs.
Pour éviter que Burrow soigne ses statistiques et que King mange encore des réceptions de 50 yards dans la figure, la défense des Packers doit compenser par un pass-rush efficace afin d’éviter que Burrow ait du temps.
Il y a moyen de mettre en difficulté le QB Bengal. Certes, avec Jonah Williams (LT) et Riley Reiff (RT), il dispose d’une paire de tackles très correcte. Mais on a déjà vu que Preston Smith (OLB) et surtout Rashan Gary (OLB) pouvaient prendre l’ascendant sur des Tackles au plus long pedigree.
Mais c’est surtout dans l’intérieur de la ligne Bengals, nettement en dessous de la moyenne NFL (avec en plus le RG 1 absent) que les Packers vont pouvoir creuser leur tunnel jusqu’à Burrow. Et on a vu que Clark savait festoyer sur des OL non élites, tout comme Keke (DE) qui a su profiter de la faible OL de PIT pour se révéler cette saison. Si la DL arrive à enfoncer l’intérieur de l’OL Bengals, Burrow, au profil plutôt de « pocket passer » devrait être vite mis mal à l’aise.
En harcelant Burrow, le pass-rush pourra éviter aux lignes secondaires de prendre des grosses réceptions sur la figure. Mais d’abord, il faudra au front-7 contrôler le jeu de course de Joe Mixon (RB). Mixon n’est pas flashy et pourtant il est le 3ème RB NFL en terme de yards. C’est un tabasseur de ligne défensive, en témoigne sa moyenne de 4,25 yards par course (course la + longue : 27 yards), 2ème moyenne la + faible du top 10 des RB NFL.
Mais Mixon permet d’asseoir le jeu des Bengals (8ème temps de jeu NFL pour la course) pour que Burrow s’exprime ensuite ; un peu comme le jeu que souhaite mettre en place Matt LaFleur chez les Packers (16ème temps de jeu NFL pour la course).
Là encore, la DL Packers doit profiter de sa supériorité face à l’intérieur de l’OL Bengals et les ILB devront être vigilants sur Mixon (RB) et Uzomah (TE), comme l’est habituellement Devondre Campbell, satisfaction de ce début de saison. Peut-être verra t-on la toute nouvelle recrue Jaylon Smith (ILB) résilié par les Dallas Cowboys et recruté il y a quelques jours au salaire minimum puisque Smith touchera 10 fois + par les Cowboys en 2021.
L’OEIL DU TIGRE POUR RODGERS
Du côté de l’attaque, on aura droit à une OL une nouvelle fois « new look ». En effet, Josh Myers (C) sera absent pour une blessure au doigt (entorse ou trait de fracture). Heureusement, E. Jenkins devrait être de retour et sa polyvalence lui devrait donner le rôle de Centre. S’il est totalement rétabli, il sera indispensable face à une très performante ligne défensive intérieure (D.J. Reader, B.J. Hill, Josh Tupou) qu’il importe de juguler pour que Rodgers ne soit pas dérangé dès la mise en jeu. Le secteur intérieur sera donc à surveiller plus que le duo de pass-rushers (Hubbard-Hendrickson).
Cette forte ligne défensive intérieure va rendre plus difficile la tâche du jeu de course (Bengals : top 10 NFL défense contre la course). Aaron Jones devra plus chercher les extérieurs pour laisser A.J. Dillon percuter les gros bébés au centre.
Pour la passe, si Rodgers voit sa ligne offensive contenir le pass-rush Bengals, il pourra attaquer les lignes secondaires extérieures avec deux CB (Waynes et Azuwie), points faibles de lignes secondaires de bonne qualité côté safeties et CB slot (Mike Hilton).
De fait, le match pourrait bien être un miroir de chaque côté avec les mêmes déséquilibres dans les confrontations (CB vs WR, OL intérieure vs DL intérieure).
LES COMPOSITIONS PROBABLES
CINCINNATI BENGALS
Attaque :
Burrow (QB) – Mixon (RB) – J. Williams (LT) – Q. Spain (LG) – T. Hopkins (C) – Carman (RG) – Reiff (RT) – Uzomah (TE) – Chase (WR) – Higgins (WR) – Boyd (WR)
Défense :
Hubbard (DE) – D.J. Reader (NT) – Ogunjobi (DT) – Hendrickson (DE) – L. Wilson (ILB) – Pratt (ILB) – M. Hilton (CB) – Awuzie (CB) – T. Waynes (CB) – V. Bell (FS) – J. Bates (SS)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Nijman (LT) – Runyan (LG) – E. Jenkins (C) – Newman (RG) – B. Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Cobb (WR) – Lazard (WR)
Défense :
Clark (DT) – Lowry (DE) – Keke (DE) – Gary (OLB) – Barnes (ILB) – D. Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – King (CB) – Stokes (CB) – Savage (S) – Amos (SS)
Coup d’envoi dimanche 10 octobre 2021 à 13h00, heure locale, 19h00, heure de Paris.
Pas rassuré sur ce match. Avec King en CB1 on va se prendre des réceptions de Chase dans tous les sens et bien que j’aime beaucoup Stokes, il est encore très vert (je le trouve moins NFL Ready qu’Asante Samuel par exemple) et comme tu le dis GBPF, il va falloir qu’il se débrouille un peu tout seul vu que les S seront obligés de couvrir la buse King.
L’important sera donc d’éviter de laisser Burrow lancer et que King se fasse un claquage à sa première course car n’importe qui qu’on met à sa place, ça ne peut pas être pire.
J’aime bien l’idée d’avoir Jaylon Smith en renfort ILB (même s’il ne retrouve pas son niveau de 2019 c’est mieux que Summers et Burks) mais j’aurais préféré qu’on chope Gilmore devant l’incertitude de la blessure d’Alexander. Un 6e tour de draft c’est moins que ce que Gute file tous les ans pour un trade-up mais j’ai cru comprendre que ça gênait niveau plafond salarial, dommage…
Avec les absences chez nous, le match devient plus incertain que ce qu’il serait avec Bak, Z et Alexander, ça peut très bien finir sur un 42-38 cette histoire.
Va falloir envoyer en attaque et être létal en RZ.
Salut Guile, si la ligne offensive continue sur son bon début saison malgré toutes les blessures, la défense des Bengals n’arrêtera pas l’attaque de Rodgers.
Go Pack Go !