Green Bay Packers – Detroit Lions

packerslions

Comme en 2020, les Packers affrontent les Detroit Lions en semaine 2. Mais cette année, c’est leur 1er duel NFC North. Face à des Lions (encore) en reconstruction avec un nouveau QB, les Packers ont déjà une certaine pression à domicile après la claque reçue en semaine 1 face aux Saints. Green Bay se doit de réagir.

UNE ATTAQUE LIONS EN RECONSTRUCTION

Les apparences sont parfois trompeuses. Les Lions paraissent chaque année comme des victimes expiatoires des Packers et pourtant le bilan des 4 dernières saisons (2017 à 2020) entre les deux équipes montre un équilibre parfait : 4 victoires et 4 défaites. GB ne devra donc pas prendre cette rencontre à la légère, ne serait-ce qu’en souvenir de 2019 où les Packers avaient battu par deux fois les Lions, sans jamais mener au score !

Cependant, ces Lions sont une fois de plus en reconstruction et passent même à une nouvelle ère en ayant échangé leur QB n°1 de la draft 2009 Matt Stafford avec les Los Angeles Rams contre leur QB Jared Goff, un 3ème tour 2021 et leurs 2 premiers tours 2022 et 2023 !

Les Lions ont donc de quoi se reconstruire ces deux prochaines années alors que les Rams ont dépensé 3 premiers tours de draft (Goff + le trade) pour trouver un bon QB de 33 ans… Bref, deux visions diamétralement opposées : le long terme (Lions) et le court terme (Rams).

Pour le long terme, les Lions ont profité de la draft 2021 pour prendre le meilleur Tackle offensif de la cuvée Penei Sewell tombé au 7ème choix de manière assez surprenante. En baptême du feu en semaine 1, Sewell s’est frotté à Nick Bosa (DE) des San Francisco 49ers qui a déclaré que le gamin était prometteur.

Dans la construction du futur, disposer d’une bonne OL est la fondation de la maison. Seulement, patatras pour ce début d’année, le LT titulaire Taylor Decker a été placé sur « injury reserve » juste avant le match de semaine 1 pour une opération à un doigt.

Avec Ragnow, un des meilleurs Centres de la ligue, l’OL avait les arguments d’être dans la 1ère moitié NFL. Mais maintenant, avec un Matt Nelson, un ancien DE reconverti en tackle, il y a clairement un côté gauche à exploiter avec Nelson et le Garde gauche J. Jackson. À droite, le RG Vaitai est moins facile à bouger et bien entouré par Sewell et Ragnow.

Même sans Za’darius Smith, absent longue durée, le pass-rush Packers aura donc de quoi montrer les crocs sur ce côté gauche pour faire oublier sa faible performance de semaine 1, à l’exception de Rashan Gary (OLB) dont on attend ce soir le 1er sack.

Clairement, la défense doit pouvoir maîtriser l’attaque Lions. Vous allez me dire : on avait dit ça la semaine dernière. Mais l’OL Saints est d’un bien meilleur niveau que l’OL Lions.

Car sinon, l’attaque des Lions semble une copie carbone de l’attaque des Saints. Dépourvu de receveurs, ( le corps de WR déjà faible est privé du WR 1 T. Williams « out » pour ce match), la menace à la réception se matérialisera par le TE T.J. Hockenson qui sera clairement le « go-to-guy » de Goff (QB) et par les coureurs.

La course des Lions sera un bon test après la débâcle Saints. Si De’Andre Swift et l’ex-Packer Jamaal Williams ne sont pas aussi intimidants qu’Alvin Kamara des Saints, ils forment un duo que les Packers ne peuvent snober.

Bref, comme ce qu’ils auraient dû faire contre les Saints, les Packers devront resserrer la mise en place défensive et jouer au plus près de la ligne de mise en jeu et surveiller un unique joueur comme le lait sur le feu. Si la défense des Packers ne contient cette attaque Lions-là, cela augurerait de sombres lendemains.

UNE FAIBLE DÉFENSE LIONS À EXPLOITER

On pourrait dire de même pour l’attaque car la défense des Lions semble être promise aux abysses. Le front-7 se reconstruit depuis le départ en 2015 d’une autre figure des Lions : Ndamukong Suh (DE), champion NFL en titre avec les Buccaneers.

Depuis, ce front-7 se reconstruit et n’a actuellement rien de transcendant. La menace à contenir est au niveau du pass-rush avec Trey Flowers (OLB) qui reste une grosse déception au regard d’un recrutement onéreux et Romeo Okwara (OLB).

Sur la DL de leur schéma 3-4, il y aura des choses à exploiter face à un NT rookie (Mc Neill), un vieux Michael Brockers (DE) et un Nick Williams (DE) moyen. Mais les Packers auraient déjà dû exploiter le centre de la DL Saints donc… Toutefois, LaFleur et même Rodgers ont assuré cette semaine que les Packers n’allaient pas négliger le jeu au sol… cette fois.

Alors on attend du Aaron Jones (RB) et du A.J. Dillon (RB) pour manger du yard au sol avant d’exploiter les faibles lignes arrières. Aaron Rodgers aura vraiment de quoi attaquer la profondeur avec une secondary Lions très faible où Jeff Okudah (CB), n°3 de la draft 2020, vient de se rompre le tendon d’achille en semaine 1 !

Si le MVP en titre n’arrive pas à exploiter une défense qui s’est mangé 41 points en semaine 1 tout en étant la plus mauvaise défense aérienne en terme de yards par passe complétée (12 yards par passe !), alors je ne réponds plus de rien !

LES COMPOSITIONS PROBABLES

151112-nn1

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – E. Jenkins (LT) – Runyan (LG) – Myers (C) – Newman (RG) – Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Lazard (WR) – Valdes-Scantling (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – Keke (DE) – Gary (OLB) – D. Campbell (ILB) – K. Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

DETROIT LIONS

Attaque :

Goff (QB) – Swift (RB) – Nelson (LT) – J. Jackson (LG) – Ragnow (C) – Vaitai (RG) – Sewell (RT) – T.J. Hockenson (TE) – St-Brown (WR) – Raymond (WR) – Benson (WR)

Défense :

Brockers (DE) – Mc Neill (DT) – N. Williams (DE) – R. Okwara (OLB) –J. Collins (ILB) – Anzalone (ILB) – T. Flowers (OLB) – Oruwariye (CB) – Melifonwu (CB) – T. Walker (FS) – W. Harris (SS)

Coup d’envoi lundi 20 septembre 2021 à 19h15, heure locale, 2h15, heure de Paris (mardi 21/09).

GBPF