À l’instar des routes départementales en France, l’effectif des franchises NFL doit désormais passer par une case réduction à 80… éléments de l’effectif au cours de la pré-saison. La deadline de ce « cut » de 80 était fixé au mardi 24 août. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce ne sont pas des troisièmes couteaux qui ont été écartés.
LA RÉSILIATION SURPRISE DE KAMAL MARTIN
En effet, le manager général a profité de cette réduction de l’effectif à 80 pour prendre des décisions déjà importantes en écartant des joueurs dont la présence dans les 53 était possible et suscitait des débats.
Le premier licenciement notable fut celui de Kamal Martin (ILB), une des décisions les plus difficiles à prendre durant son mandat selon l’entraîneur Matt LaFleur. Et une vraie surprise : résilier un 5ème tour de draft après une seule année de rookie alors qu’il a passé la moitié de cette même année sur la liste des blessés semble prématuré.
Sur un poste qui n’est pas spécialement un poste grassement fourni en qualité à GB, j’appréciais les qualités athlétiques du bonhomme : ce joueur savait courir et plaquer dur (une rare qualité chez les défenseurs Packers). Il avait par contre beaucoup de progrès à faire techniquement et tactiquement. Est-ce la raison de sa résiliation ? On peut le penser vu qu’il avait effectué sa rentrée en match 2 de la pré-saison pour une performance douteuse contre les New York Jets.
Cette résiliation paraît être le jugement d’une inadaptation du joueur au système défensif que souhaite installer le nouveau coordinateur défensif Joe Barry. Dans cette optique, ce « cut » semble suivre la lignée de celui de Josh Jackson (CB), qui avait été complètement hors de position en match 1 de la pré-saison contre les Houston Texans. En tout cas, on n’a pas entendu parler de rechute sur blessure pour ce joueur plutôt « injury prone » pour le moment. Il est actuellement agent libre.
Contrairement à Josh Jackson, Kamal Martin n’a pas eu la chance de bénéficier d’un « draft and develop » sur plusieurs années, au contraire également d’un Oren Burks (ILB) qui brille dans cette pré-saison alors qu’il a été plutôt transparent… les 3 saisons précédentes.
DISPARITION DU FANTÔME FUNCHESS
Un autre mouvement surprenant fut la mise sur la liste des blessés pour l’année de Devin Funchess (WR) qui s’était mis en valeur lors du match 1 de pré-saison. Étant inapte à jouer pour toute la saison (c’est le cas si vous êtes mis sur « Injury Report » avant le début de saison), les Packers ont tout simplement trouvé un arrangement pour une résiliation à l’amiable avec le receveur.
Et voilà comment se termine le bail de 2 ans de Funchess à Green Bay. Après une année 2020 où il fut le seul Packer à prendre l’option « opt-out », Funchess quitte donc GB comme un fantôme en n’ayant rien apporté d’autre que quelques réceptions en un match de pré-saison. Sa carrière semble être sur la fin.
L’ÉCHANGE D’HOLLMAN
Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour Brian Gutekunst, le statut de joueur drafté par ses soins ne garantit pas un totem d’immunité. Après Kamal Martin, c’est Ka’dar Hollman (CB) qui fut écarté via un échange avec nos nouveaux copains les Houston Texans. Ancien 6ème tour de draft 2019, GB ne pouvait pas tirer plus qu’un symbolique 7ème tour de draft. Comme J. Jackson, il fut peu mis en valeur mais n’eut que peu de temps de jeu. On peut regretter, de manière générale, cette propension de Gutekunst à drafter beaucoup de cornerbacks ; si c’est pour qu’ils ne servent pas grand-chose d’autre que prendre une place dans l’effectif sans jouer…
C’EST PAS LE PIED POUR REDMOND
Enfin, dernière surprise, c’est la mise sur la liste des blessés de Will Redmond (S). Comme Funchess, sa pré-saison fut très courte : neuf mises en jeu lors du match 2 de la pré-saison contre les New York Jets. Jusque-là non actif lors du camp estival, il fut sorti pour une blessure au pied qui lui a finalement été fatale.
Je n’ai pas des masses de regrets sur ce joueur, taillé pour les équipes spéciales et rien d’autre. Les jeunes Black et Scott le suppléeront avec plus de brio.
L’ensemble de ces mouvements était inattendu mais ne concerne finalement pas joueurs à fort impact. J’ai tout de même un regret sur Kamal Martin qui n’a eu une demi-année pour s’exprimer. Place maintenant au 31 août, jour du jugement dernier pour l’effectif des 53 des Packers version 2021.
GBPF
0 Comments
2 Pingbacks