Pourquoi cette information qui semble évidente (enfin pas tant que ça, vu la situation entre Rodgers et le front office des Packers) ? Parce que nous venons de passer une date butoir qui est plutôt passée inaperçue.

L’OPTION COVID

En effet , les joueurs NFL avaient jusqu’à vendredi 2 juillet pour pouvoir exercer une option d’année sabbatique pour cause de Covid-19, comme l’avaient fait 67 joueurs en 2020. Même si la crise sanitaire est loin d’être terminée, la vaccination avance et le contexte n’est vraiment plus le même qu’il y a un an, jour pour jour. Cette option n’a donc pas eu un quelconque succès auprès des joueurs pour la prochaine année.

Pas même pour Aaron Rodgers. Oh, l’année dernière, le contexte était tout autre et il a été un acteur majeur de la saison 2020 puisqu’il en a été le MVP.

Mais dans le contexte ambiant au sein des Packers avec un conflit ouvert entre le management et Aaron Rodgers, cette option d’année sabbatique aurait pu être un choix pour le QB. Ainsi, s’il avait pris cette option, cela ne l’aurait pas grevé d’une seule pénalité financière ; une sorte de grève déguisée derrière un motif sanitaire.

Mais la compensation était trop coûteuse sportivement pour Rodgers : faire cet « opt-out » signifiait ne pas jouer du tout en 2021, pour quelque équipe que ce soit. À son âge ( bientôt 38 ans), Rodgers a peu d’intérêt à s’écarter une année de la NFL, le manque de compétition à cet âge avancé lui serait sûrement rédhibitoire.

Donc maintenant que Rodgers n’a pas fait d’option Covid pour 2021, peut-il faire une grève tout le long de la saison 2021 ? Là encore, pas d’intérêt pour le joueur. Sportivement, la situation serait la même qu’avec un « opt-out ». Mais surtout financièrement, l’addition serait trop salée pour le n°12 : 36,6 millions de $ s’il manquait la saison 2021.

Une grève pour la saison 2021 est donc non envisageable pour Rodgers, de même qu’une retraite où il devrait encore plus d’argent aux Packers.

Donc Rodgers fera partie d’un effectif NFL en 2021. Celui des Packers ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question.

POUR QUAND SON RETOUR À GREEN BAY ?

Deuxième questionnement : quand reviendra t-il ? Pour l’instant, sur les 36,6 M de $ potentiels à perdre en 2021, Rodgers n’en a perdu que 0,6 M de $ : une broutille pour ce milliardaire NFL.

S’il venait à manquer le camp d’entrainement entier qui débutera le 27 juillet, la facture serait plus salée : 2 M de $. Mais l’essentiel ne serait pas là. Manquer le camp d’entrainement serait un signal fort de conflit. De plus, sportivement, le camp d’entraînement est une étape essentielle pour la compréhension tactique des schémas de jeux de la saison à venir, et aussi un moment fort de cohésion d’équipe. Ne pas y être présent serait handicapant pour Rodgers et pour les Packers.

S’il devait être un Packer en 2021, comment pourrait-il être le QB en semaine 1 sans jamais avoir été présent à Green Bay de toute l’intersaison ? Certes, Rodgers est un exceptionnel joueur mais les premiers matchs seraient forcément des moments d’adaptation et d’ajustement. Et quelle ambiance dans le vestiaire ? Les joueurs sont des pros, Rodgers a des soutiens, mais tout de même… Un mec qui déboule au dernier moment pour diriger la manoeuvre… Pour le coup, les rumeurs de « diva » pour Rodgers seraient plus fondées.

Pour toutes ces raisons évoquées, je pense que Rodgers sera présent pour le camp d’entraînement. Mais dans quelle ambiance ? Tout dépendra de l’avancée de la situation entre le n°12 et le management. Si la situation n’a pas évolué, Rodgers pourrait faire son grincheux et assurer le service minimum aux entraînements.

C’est pour cela qu’il est temps que le cas Rodgers soit réglé avant le début du camp d’entraînement, pour éviter qu’un climat lourd, pesant, délétère, règne à Green Bay au mois d’août. Les Packers ont tout de même une saison 2021 à préparer, et si la situation de Rodgers n’est pas réglée à ce moment-là, ce serait autant de bâtons dans les roues de la machine Packers. Remarquez, Rodgers a bien déclaré dans sa seule interview post-draft que son titre MVP avait bien mis des bâtons dans les roues de la machine que souhaitait conduire le management. Ambiance…

Et si l’affaire ne doit pas se faire, trouver une franchise partenaire pour un échange de Rodgers serait beaucoup plus simple si cet échange était effectué avant le début du camp d’entraînement. Rodgers aurait en effet tout un nouveau plan tactique et un nouvel effectif à apprivoiser : la participation au camp d’entraînement de cette nouvelle équipe apparaitrait plutôt indispensable au yeux de ses nouveaux managers.

Aaron Rodgers jouera en 2021 en NFL. Où ? Cela reste encore un « beautiful mystery »…

GBPF