On se retrouve dans la même ambiance dans 1 mois ?

Le dernier entraînement volontaire a eu lieu il y a presque 1 semaine, le 17 juin. Maintenant, c’est la « saison morte » jusqu’au camp d’entraînement estival qui débutera le 27 juillet. À moins que…

Après le mini-camp de juin qui a eu lieu sur 3 jours entre le 8 et le 10, le planning d’entraînement a eu une petite respiration pour attaquer une dernière salve d’entrainements volontaires les 14, 15 et 17 juin.

Après un mini-camp qui a fait beaucoup parler (absence de Rodgers, tous les yeux braqués sur Jordan Love), la dernière session média fut pour l’OTA du 15 juin. Ce qui permit de constater que parmi les 90 joueurs de l’effectif Packers, seuls 55 étaient présents ! Une désaffection avant tout des titulaires puisqu’on ne recensait qu’Aaron Jones (RB) et Krys Barnes (ILB) comme membres de l’équipe première.

Même si ce ne sont que des entraînements volontaires, je n’ai pas souvenir d’un tel nombre d’absences pour des derniers OTA. Au contraire, ces derniers entraînements étaient l’occasion de souder le groupe avec des activités extra-football comme une session de paint-ball en 2019 ou un concours de lancer d’oeufs en 2017.

Matt LaFleur a beau dire en conférence de presse qu’il a adoré l’énergie qui s’est dégagé (ce qu’il dit 9 fois sur 10) et qu’il est super excité pour le prochain camp d’entraînement, cette absence d’activité extra-football et l’important contingent de titulaires absent pour les derniers OTA montrent une image que Green Bay n’avait pas connu jusqu’alors : celle d’une franchise NFL comme les autres avec des joueurs professionnels qui font ce que leur contrat demande, sans plus.

Le fait que cela correspond à l’année où Aaron Rodgers fait sa grève pour un nouveau contrat n’est pas une coïncidence. L’absence de leur leader et surtout l’incertitude qui règne au poste le plus important dans le football américain fait des Packers qui semble naviguer à vue dans un brouillard épais. Ce brouillard va t-il se dissiper dans les semaines qui viennent ?

Habituellement, ces semaines de fin juin et de juillet sont une morne plaine au niveau des informations NFL, la seule vraie période « off » de l’année (« vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » ♫♪♫). À moins que Rodgers n’apparaisse à l’horizon du navire Packers : en mode iceberg ou île paradisiaque ? Si ce n’est dans les semaines qui arrivent, ce sera forcément le 27 juillet. Mais dans quelle situation et dans quel état d’esprit ? Rien ne semble encore acquis.

GBPF