Verra t-on Rodgers discuter avec Matt LaFleur ces prochains jours à Green Bay ? (Photo : Evan Siegle)

Demain, 24 mai 2021 aura lieu la reprise officielle des « OTA » : les « Open Training Facilities ». Ceux-ci sonnent en fait la reprise des entraînements ouverts à la totalité de l’effectif (après le mini-camp rookie du 14 et 15 mai), sur la base du volontariat. Un évènement puisqu’ils avaient été annulés en 2020, pandémie oblige, mais pas que…

Si ces entraînements sont effectivement facultatifs, une absence est en général synonyme de mauvaise augure. En effet, même s’il faut être « volontaire » pour participer à ces entraînements, il est habituel que les joueurs soient présents pour ces entraînements qui sont essentiellement une remise en route physique très progressive avec des simulations de jeu (avec oppositions attaque-défense) sans contact appuyé, sans épaulières et en short.

Cette première journée ne sera pas ouverte aux médias, seulement autorisés à être présents le lendemain (25 mai). Et il y aura sûrement de quoi parler.

Car il a été révélé qu’Aaron Rodgers serait interviewé par un certain Kevin Mayne, présentateur du « Sportscenter » de la chaîne ESPN (son dernier d’ailleurs, avant son départ de la chaîne), le lundi 24 mai en soirée.

Et c’est un évènement puisque notre n°12 préféré fait silence radio depuis qu’Adam Schefter, lui aussi salarié d’ESPN (tiens, tiens…) a révélé par un tweet incendiaire qu’Aaron Rodgers serait mécontent du management des Packers qui ne lui offrirait pas la prolongation de contrat qu’il souhaite. Souvenez-vous, ce tweet du 29 avril 2021 mit le feu aux réseaux sociaux… quelques heures avant le 1er tour de draft 2021 ! Avant que le Président Mark Murphy confirme le lendemain que les informations de ce tweet n’étaient pas dénuées de fondements.

Cette première interview de Rodgers tombe donc… le premier jour des OTA 2021, la veille du premier OTA ouvert aux médias où il aurait pu exprimer son point de vue dans un contexte Packers. Mais Rodgers a décidé de réserver ses impressions que tout le monde attend à un média généraliste. Ambiance.

Dans ce contexte, il apparaît peu probable que Rodgers soit présent demain à la reprise des OTA alors qu’il n’a jamais manqué ces entraînements volontaires de toute sa carrière. Sa présence ou son absence serait déjà un signal important à interpréter. Mais tout porte à croire qu’il zappera cette première journée et que nous n’en saurons rien avant l’interview qu’il donnera le soir. Ça promet une ambiance (bis) spéciale sur les terrains de Green Bay.

Argument de plus pour une absence de Rodgers, celle-ci ne lui causerait pas de dommage financier. Rappelons-le, ces entraînements restent volontaires et il ne subirait pas de pénalité financière… pour le moment. Le 8 juin commence pour 3 jours le mini-camp de juin ; son absence à ce mini-camp lui serait alors imputable sur son salaire.

D’ici là, les deux prochaines semaines risquent de promettre avec cet interview qui mettra l’ambiance pour les OTA et le 1er juin, date charnière pour qu’un trade de Rodgers soit plus acceptable financièrement pour les Packers.

Pour info, ce « Sportscenter » débutera à 23h00, heure de New York (5h00, heure de Paris). Je sens qu’il va y avoir des « têtes de fromage » qui vont vite sauter sur leur smartphone mardi matin. -_-‘

Aaron Rodgers ne sera pas le seul invité de l’émission. Comme un fait exprès, Marshawn Lynch sera aussi de la partie. L’ex-coureur des Buffalo Bills et des Seattle Seahawks a aussi été le coéquipier d’Aaron Rodgers à l’université de Berkeley-California où ils portaient tous les deux le maillot des Golden Bears en 2004. La petite histoire dit aussi que lorsque les Buffalo Bills voulurent échanger Lynch en début de saison 2010, Rodgers essaya de glisser un mot au manager d’alors Ted Thompson, alors sourd à la demande de Rodgers. Lynch partait alors pour une poignée de cacahuètes (un 4ème tour 2011 et un 5ème tour 2012) aux Seattle Seahawks où quelques mois plus tard il effectua sa course légendaire (« Beast Quake ») en play-offs contre les New Orleans Saints et quelques années plus tard, fut un artisan de la débâcle des Packers en finale NFC 2014.

Lynch est en plus connu pour être un très bon client en interview et, s’il en a la capacité, il ne sera sûrement pas le dernier à mettre du sel dans les échanges, voire pousser Rodgers à dire ce qu’il pense vraiment de la situation.

Également invités, Jamal Crawford, jeune retraité des parquets NBA après 21 saisons (!) et Sue Bird, basketteuse en WNBA chez les Seattle Storm (18ème saison !), et accessoirement en couple avec Megan Rapinoe, sacré meilleure joueuse de soccer au monde en 2019.

Le temps est actuellement en suspension pour les fans des Packers. Peut-être plus pour longtemps…

GBPF