Draft 2021 – 2ème tour : Plein Centre

Josh Myers, destiné à le Centre de l’avenir des Packers

Le 2ème tour de la draft a vu confirmer la tendance de la première soirée. Les Packers ont répondu à leurs besoins le plus pressants (sans bouger outre mesure) dans leur effectif puisqu’après un cornerback au 1er tour, c’est un Centre qui a été choisi au 2ème tour, Josh Myers, pour pallier au départ de Corey Linsley (C) .

On attendait un trade-up de Brian Gutekunst mais celui-ci n’a pas eu lieu au 2ème tour. Pour la première fois depuis son mandat de manager général, il est resté sage en n’effectuant aucun échange dans les 2 premiers tours. Déjà la sagesse de l’expérience ? 😛

Ce 2ème tour a vu s’attaquer aux besoins les plus pressants des Packers. Dès le début de cette 2ème journée, les OT partaient comme des petits pains et les Chicago Bears dégainaient les premiers avec un second trade-up en deux jours pour glaner le très solide Teven Jenkins au choix n°39.

Le GM des Bears, sur la sellette, joue clairement « all-in » en balançant les picks 2021 (encore seulement 4 choix à partir du 5ème tour)… et 2022 (déjà plus de 1er et de 4ème tour). Mais il a misé sur deux joueurs à deux postes clés qui, s’ils jouent selon les prédictions données, feront un cru très solide pour les Bears. Reste à voir si les prédictions se confirmeront…

Puis côté OT, ce fut au tour de :

  • Liam Eichenberg, au choix n°42 des Miami Dolphins (via trade-up depuis le choix n°50)
  • Walker Little, au choix n°45 des Jacksonville Jaguars
  • Jackson Carman, au choix n°46 des Cincinnati Bengals
  • Samuel Cosmi, au choix n°51 de Washington Football Team
  • Dillon Radunz, au choix n°53 des Tennessee Titans

Dans le même temps, alors qu’on s’approchait du choix n°62 des Packers, 3 WR partaient coup sur coup :

  • D’Wayne Eskridge, au choix n°56 des Seattle Seahawks
  • Tutu Atwell, au choix n°57 des Los Angeles Rams
  • Terrace Marshall Jr, au choix n°59 des Carolina Panthers

Il était dit que Marshall et Eskridge étaient sous le radar des Packers…

Arrive le choix n°62 et restent disponibles dans les noms les plus notables des simulations :

  • OL : Creed Humphrey, Wyatt Davis, Trey Smith, Josh Myers, Quinn Meinerz
  • OT : Jaylen Mayfield, Brady Christensen
  • Edge : Ronnie Perkins, Joseph Ossai
  • DT : Daviyon Nixon, Milton Williams
  • CB : Aaron Robinson

On le voit, il y avait encore du choix pour la ligne offensive et c’est bien dans ce vivier que les Packers allaient piocher, mais pas forcément le joueur attendu (Humphrey ou un OT).

Car c’est Josh Myers de l’université d’Ohio State qui allait être pris par les Packers, un choix avant Creed Humphrey pris par les Kansas City Chiefs ; Humphrey que certains considéraient comme le meilleur C de cette draft (vu parfois en fin de 1er tour).

Myers est le 2ème C pris dans cette draft après Landon Dickerson (Alabama), pris au 37ème choix par les Philadelphia Eagles.

Vu la profondeur de choix au niveau de l’OL à ce moment-là, le choix de Myers est donc un choix réfléchi correspondant au « board » de Gutekunst qui classait donc Myers au-dessus de Humphrey.

Bloqueur explosif et très puissant, Myers apparait comme très efficace dans le jeu de course. De tous les centres qui se présentaient à cette draft, il est celui qui permettait le plus de yards à ses coureurs avant le premier contact ! Allié à Elgton Jenkins en LG, il devrait ouvrir des boulevards pour Aaron Jones et A.J. Dillon d’autant qu’il sait poursuivre son action.

En protection de passe, il est là aussi peu amovible par les défenseurs et sait diriger son OL avant la mise en jeu. Discipliné, il n’a tout simplement pas été pénalisé l’année dernière !

Dans les points négatifs, il semble manquer de souplesse, ce qui peut le faire perdre ses duels s’il n’a pas réussi à prendre le pas dès le premier impact (ce qu’il sait bien faire). Tactiquement, il doit encore s’améliorer dans les soutiens en protection de passe.

Si le choix de Myers peut un peu faire grogner, c’est une question de subjectivité en fonction des « boards » de chacun. Certains salivaient de voir associer Nixon (DT – Iowa) à Kenny Clark et voyaient Myers plutôt être pris en début de 3ème tour. Mais GB ne pouvait pas forcément « trade down » et a sécurisé son Centre de l’avenir ; Nixon,lui, est toujours disponible en début de 4ème tour… Quant à glaner un OT (Mayfield et Christensen partiront quelques choix après), la raison est la même : le board qui compte, c’est celui de Gutekunst qui l’évaluait donc comme le meilleur joueur disponible. C’est ainsi.

Natif du Missouri, Myers est passé à un choix de rejoindre son équipe préférée : les Kansas City Chiefs. Gageons qu’il marche sur les traces de Linsley… Portant le n°71 à Ohio State, il vient pour combler le départ… d’un ancien n°71 d’Ohio State (Linsley). Comme dirait Simba, « c’est le cycle de la vie ». Car drafter un Centre au 2eme tour, c’est pour contribuer de suite et pas autrement.

Il reste un an de contrat à Lucas Patrick (RG) dont l’avenir à GB s’assombrit vu le cru de Gardes draftés en 2020. Quant à Myers, il portera le n°71 comme à l’université, et comme un illustre récent joueur de la ligne offensive des Packers Josh Sitton. Puisse t-il avoir le même destin…

GBPF

4 Comments

  1. Laogurdr

    Salut. Bon je dois avouer que sur le coût je n’ai pas sauté de joie mais après quelques instants de réflexion c’est quand même un très bon choix un centre très solide, un gros meneur d’hommes dans le vestiaire apparemment.
    @val_packers va pouvoir nous en dire plus sur lui en tant que supporter des Buckeyes.

    Petit bémol il va effectivement falloir qu’il bosse beaucoup la pass pro en salle de vidéo car il doit apprendre à mieux lire le jeu et le joueur à prendre, j’ai en souvenir par exemple ce match que j’ai vu en direct contre Indiana cette saison vraiment très moyen (visible sur YouTube « Ohio State offense vs Indiana defense (2020) attention ce jour là il jouait avec le #50 en hommage à ses parents). Il se fait souvent piéger par le linemen et ne surveille pas beaucoup le rush de l’ILB plein centre c’était très récurrent cette saison, s’il n’a pas de containder direct il ne sait pas trop quoi faire.

    Bref rien d’insurmontable surtout avec notre coaching OL, il est notre centre pour de longues années, physiquement il est très très fort.

    Avec ce choix Gute montre qu’il veut conserver son axe gauche surpuissant. Et le combat pour le poste de RG cette été va être très intéressant.

  2. Val.packers

    Salut les gars,
    Du coup concernant hier j’avais pas commenté le choix mais comme je l’avais souligné sur mon board c’était le meilleur CB dispo même si j’adore Samuel et je ne doute pas que ce sera un remarquable CB, je pense que Stokes aura un profil plus complémentaire avec Alexander. En plus avec sa vitesse et ses bons plaquages il pourra aussi jouer dans le slot donc c’est plutôt une bonne pioche je pense. J’essaye également d’entrer dans la tête notre petit Gute (même si c’est très brouillé là dedans), je pense qu’on était partie pour Bateman ou Newsome mais on se les fait prendre par les Ravens et les Browns (qui aiment bien nous voler des prospects, est-ce nos boards qui se ressemblent… je pense plutôt qu’on a les mêmes besoins mais eux son tjr juste devant ou plus agressifs et intelligents). Du coup, il a un peu paniqué et pris le 3eme joueur sur son board, perso je pense qu’il a bien fait parce que en 33, il part chez les Jags si on avait trade down plus bas (la preuve ils ont pris Campbell).

    Pour te répondre franchement @laogurdr sur Myers, bah j’aurai préféré Wyatt Davis son coéquipier Guard d’Ohio State que je trouve bcp plus technique et Patrick qui décale en Centre mais bon c’est quand même un bon joueur mais va falloir bien le coacher. Je me fais pas trop de soucis vu les coachs de OL qu’on a, il a tout le matos pour réussir d’un point de vu physique et potentiel donc je pense que ce sera un bon Centre et il va nous apporter bcp pour le jeu au sol notamment, il est très très puissant et très fort à l’impact mais le gros problème c’est qu’une fois qu’il est passé il n’a pas l’explosivité pour donner une ou deux secondes en plus à son QB en retouchant son vis-à-vis surtout sur les blitz contre le jeu de passe. Sinon GBPF a tout dit sur le profil du joueur, j’ai pas grand chose à ajouter, à part que ça veut dire qu’Hanson doit pas être bien bon… En tout cas ça me fait bien plaisir qu’un de mes petits Buckeyes viennent chez nous surtout pour en remplacer un autre même s’il est pris un peu haut quand même (quoi on me dit également dans l’oreillette que Fields mon chouchou est chez les Bears et Davis mon Gars/Guard sûr chez les Vikings, j’ai envie de pleurer…). Dommage de se faire prendre JOK et Bolton juste au dessus mais bon le choix me paraît logique connaissant Gute maintenant avec ses évaluations que sur le physique, en plus y’a encore Cox et Moses de dispo étonnant surtout pour le premier, on serait bien inspiré d’en prendre un s’ils sont encore dispo au 4eme, même si je pense que Gute ne considère tjr pas le poste et qu’ils ne seront plus là…

    Pour finir j’étais plutôt content pour Rodgers au 3eme, il était annoncé par bcp au second donc c’est peut-être un steal, après franchement le trade-up est très cher payé, un choix du 5ème aurai du suffire on est vraiment des bons pigeons. J’espère qu’il sera meilleur que le dernier Rodgers qu’on a drafté, comme ça, ça fera du une fois sur deux sur les Rodgers… en tout cas il va clairement nous apporter le prototype de receveur gadgets qu’il nous manque, il pourra s’occuper également du slot où on bénéficiera grandement de sa vitesse et de ses mains. Bon voilà à peu près pour mon côté satisfait.

    Petit coup de gueule maintenant, il serait peut-être temps de renforcer La Défense et prendre un Tackle, parce que là on va pas se le cacher c’est clairement une opération reconquête de Rodgers, mais si on veut gagner un titre il faudra autre chose que Lancaster et Lowry en DL et pareil en LB, ce serait sympa de trouver un mec qui sait couvrir les tracés cours et apporter un support contre la course. Pour finir derrière Bak et Turner y’a personne je rappelle en Tackle sachant que Bak ne pourra sûrement pas jouer les premiers matchs de la saison donc il serait aussi temps de considérer le poste, a moins qu’on prenne un vétéran sur 1an après la draft, j’espère pour nous que ça arrivera.
    Bref place au 3eme jour où certaines pépites ne demandent qu’à être trouvées, j’espère qu’on prend un LB au 4eme si Moses ou Cox sont encore là, sinon tout pour un DL (Nixon se serait tellement beau), sinon il en reste pas mal des intéressants en plus mais j’ai peur qu’on les manque aussi au vu de notre place lointaine grrr si on avait filé le 142 au lieu du 135… au 5ème un petit D’ante Smith en Tackle me ferait plaisir et pk pas un McGrone en LB s’il est tjr la et qu’on n’a tjr pas pris ce poste. Sinon après ça sera des CB, S, WR et RB projets donc je pronostic pas parce que je suis sûr que Gute va nous sortir des joueurs de nul part… franchement sa méthode de regarder uniquement son board perso et jamais les meilleurs joueurs dispo dont il n’a que faire, ça m’énerve mais ça m’énerve de passer à côté de certains joueurs put***. Enfin bon j’espère que cette cuvée sera bonne et permettra à Rodgers de gagner un SB… s’il reste chez nous…

  3. Guile

    Pareil que toi Laogurdr, un peu déçu de prime abord car j’aurais pris un LB genre Cox mais bon vu qu’il n’est pas encore parti je peux toujours espérer qu’on le chope au 4e tour (pareil pour Shelvin qui est tjs dispo).
    Par conte Odighizuwa et Koonce sont partis plus haut que je ne pensais.

    C’est sûr qu’en C, j’aurais pris de base Humphrey (d’ailleurs les Chiefs ne l’ont pas loupé après avoir chopé Bolton, quel second tour pour eux !!) mais bon ça ne se joue pas à grand chose. De plus, on adresse un vrai besoin avec le départ de Linsley et ça permet de garder Jenkins en LG ou même en backup de Bak (ce qui avait ma préférence par rapport à un replacement de Jenkins en C).

    Donc bon au final, ça va, Gute gère plutôt pas mal cette draft pour l’instant et il commence à arriver à lire les choix des autres pour ne pas se précipiter.
    Si seulement il avait pu faire ça l’année dernière…

  4. james5

    Bin moi je suis bien satisfait par cette draft jusqu’à présent. il choisit d’utiliser les 2 premiers tours sur les 2 plus gros trous de l’effectif. Gut a enfin été logique. et le 3 eme tour il monte pour choper un joueur qu’il voulait vraiment a priori et qui va ENFIN combler un grand manque en attaque! on a enfin notre receveur gadget! il etait temps! et en plus il est jeune et tres costaud 😉 un mix entre Darden et Eskridge le tout en etant probablement suppérieur aux 2 autres! franchement bon choix! et puis son nom… on reve tous de revoir un Rodgers to rodgers… et on devrait en voir beaucoup cette fois!

    Bref pour le moment je trouve cette draft pertinente et en plus il est « parfait » dans la com « pro » rodgers.

    Je trouve qu’ici vous etes trop focus sur la defense! C’est quand meme grace a notre attaque que green bay performe au fil des années! c’est ce secteur qu’il faut favoriser surtout avec un tels QB.

    Alors pour ce 3 eme jour il est important de continuer a protéger rodgers (ne pas oublier que quand il se blesse GB est loin des PO…) et biensur de faire des petites retouches en defense.

    je pense que c’est les priorités on a pas besoin a mon sens d’aller chercher des prospects a la course en cb ou à la reception. il faut renforcer les tranchées en priorité quitte à gaspiller plusieurs tours. on sait qu’on peut souvent faire des « steal » sur des gros bébé le dernier jour donc pour moi il faut etre focus sur ca que ce soit pour la ligne offensive ou defensive. et puis c’est aussi sur ces postes qu’il y a le plus de blessure et d’usure et donc c’est sur ces postes qu’il faut avoir de la qualité sur le banc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.