Court répit pour un déplacement en Californie ! Les Packers se déplacent dans l’antre des San Francisco 49ers, un Levi’s Stadium où GB s’était pris deux roustes bien senties en 2019, dont l’une en finale de conférence NFC. Cependant, la donne par rapport à l’année dernière est bien différente.

À l’annonce de la saison 2020, cette rencontre à San Francisco paraissait comme une défaite assurée. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, aujourd’hui, compte tenu de l’état des forces en présence, c’est presque devenu une victoire obligatoire pour les Packers.

L’explication est fort simple, les 49ers aligneront presque une équipe… de pré-saison. Cela peut paraître incroyable mais ce soir, il n’y aura plus aucun joueur offensif 49ers qui a touché le ballon lors de la dernière finale NFC ! SF subit en 2020 une avalanche exceptionnelle de blessures, et pour ne rien arranger, 4 joueurs viennent tout juste d’être écartés pour cause de Covid-19.

En attaque, exit donc les titulaires suivants :

  • le QB Jimmy Garoppolo
  • les RB R. Mostert et Tevin Coleman
  • le TE star Kittle
  • les WR Kendrick Bourne, Samuel Deebo et le super rookie Brandon Aiyuk
  • En OL : Trent Williams (LT), Ben Garland (G), Weston Richburg (C)

En défense, cela ne va pas mieux :

  • le DT Solomon Thomas
  • les pass-rushers Dee Ford, Nick Bosa et Ezekiel Ansah
  • le CB star Richard Sherman

Buckner (chez les Colts désormais) et Bosa (blessé) ne seront pas là pour harceler Rodgers

Bref, tout ce qui a fait la force des 49ers en 2019 a disparu. Plus de monstres en pass-rush, un CB star absent et un jeu de course (n°1 en 2019 rappelons-le) sérieusement affecté par l’absence des RB 1 et 2 mais surtout d’éléments-clés dans le « blocking » (joueurs d’OL et le TE Kittle très bon dans ce domaine). Ainsi, il ne reste guère que le FB Kyle Jusczyk sur qui il faudra tenir l’oeil car il sera sûrement l’arme privilégiée à la réception par le QB remplaçant Nick Mullens.

En face, les Packers sont aussi touchés par les blessures et par la récente épidémie de Covid. Le jeu de course de GB, base du système LaFleur, s’en trouve affecté avec les absences de Jamaal Williams et d’A.J. Dillon. D’autant plus qu’Aaron Jones est encore incertain avec son mollet douloureux ; et difficile à croire que 3 jours après le match contre les Vikings, il soit aligné avec un repos salvateur de 10 jours suivant.

GB devrait donc n’avoir que Dexter Williams et Tyler Ervin en coureurs afin de faire au moins illusion à la course. Mais ils pourront compter sur une OL qui n’aura pas du tout la même adversité que l’année précédente face à elle, même si la paire de DT adverse sera coriace et le corps de LB titulaire présent.

De même, alors que Rodgers avait constamment été mis sous pression contre les Tampa Bay Buccaneers et pas avantagé par le blizzard contre les Minnesota Vikings, le QB Packers devrait cette fois avoir du temps et des conditions idéales pour distiller le jeu de passe. GB doit retrouver un haut score offensif ce soir. En tout cas, elle fera forcément que le 2.8 yards par jeu offensif et du pitoyable 6 % de réussite en 3ème tentative lors de la défaite de la semaine 12 en 2019. Les 49ers sont prévenus, GB devrait jouer souvent le n°17 ce soir (Davante Adams).

En défense, ce sera le test contre la course. Laminés dans cet exercice par Dalvin Cook contre les Vikings, GB doit rendre une copie propre face à une attaque aussi amoindrie, et malgré l’absence du prometteur rookie Kamal Martin (ILB).

Bref, ce match qui apparaissait si compliqué en début de saison devient tout d’un coup beaucoup plus aisé à prendre. SF vient de perdre à Seattle (certes n°1 NFC) sur le score de 37 à 27, avec Garoppolo, Kittle, Coleman, Aiyuk et Bourne au début du match. Et encore le match était plié au 4ème quart-temps : 30-7 à 14 mn de la fin, 37-20 à 3 mn 30 du terme.

Dès lors, la victoire apparaît indispensable pour les Packers face à des 49ers bis. Une défaite apparaîtrait comme déshonorante et ferait naître une mini-crise à GB malgré un bilan de 5-3. Et ce serait une bonne occasion pour Aaron Rodgers d’améliorer son record négatif en carrière face aux 49ers.

 

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

SAN FRANCISCO 49ERS

Attaque :

Mullens (QB) – Mc Kinnon (RB) – Jusczyk (FB) – Skule (LT) – L. Tomlinson (LG) – Grasu (C) – Brunskill (RG) – Mc Glinchey (RT) – Heller (TE) – T. Taylor (WR) – R. James (WR)

Défense :

Armstead (DE) – D.J. Jones (DT) – Kinlaw (DT) – Hyder Jr (DE) – Al-Shaair (OLB) – Warner (ILB) – Greenlaw (OLB) – Verrett (CB) – Moseley (CB) – Ward (FS) – Tartt (SS)

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – D. Williams (RB) – Taylor (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Patrick (RG) – Wagner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Valdes-Scantling (WR) – M. Taylor (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – Lancaster (DE) – Z. Smith (OLB) – Barnes (ILB) – Summers (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – J. Jackson (CB) – Savage (S) – Amos (SS)

 

GBSFlogo

Coup d’envoi jeudi 5 novembre 2020 à 17h20, heure locale, 2h20 le vendredi, heure de Paris.