Parmi toutes les prolongations de contrat des prochains agents libres Packers 2021, Kenny Clark, 24 ans, poutre de la ligne défensive, était la priorité comme je vous l’avais expliqué il y a peu : Kenny Clark attend son chèque… C’est désormais chose faite, Clark a été prolongé de 4 ans, comme prévu au prix fort.
Rien ne pressait à priori puisque Kenny Clark est en effet sous contrat en 2020. Mais à la fois jeune et talentueux, le n°97 apparaissait comme la priorité des prolongations de contrat.
Le manager général Brian Gutekunst était du même avis. C’était même une évidence tant la ligne défensive est dépourvue d’autres talents depuis le départ de Mike Daniels.
Au vu des récentes signatures sur des postes similaires, j’avais fixé la jauge à 20 M de $ annuels sur un contrat de 4 ans.
L’extension est bien de 4 ans mais ce sera pour une moyenne annuelle de 17,5 M de $. Ainsi, Clark reste au pied du podium pour ce qui du salaire moyen pour un DT derrière Aaron Donald (Los Angeles Rams), Deforest Buckner (Indianapolis Colts) et Chris Jones (Kansas City Chiefs).
Adam Schefter, journaliste d’ESPN qui révèle souvent les contrats en premier, a souhaité faire du buzz en déclarant que Clark était le NT le mieux payé de l’histoire de la ligue. Une manière déformée de présenter les choses pour les enjoliver puisque ceux qui suivent les Packers savent bien que Clark n’est pas du tout employé comme un « Nose Tackle » (NT) et que les schémas défensifs sont beaucoup de type 2-4-5 que de type 3-4-4 classique. Clark n’a d’ailleurs pas vraiment le gabarit d’un NT classique pur « run stuffer » (un gros gabarit inamovible qui occupe deux adversaires).
Cela parait donc un « deal » correct pour GB avec un joueur de 24 ans encore en ascendance sportive et qui a montré son talent avec un vrai soutien au pass-rush.
Revers de la médaille de cette prolongation pour les Packers, GB a lâché apparemment beaucoup d’argent garanti. Nous ne connaissons pas encore les détails alors que le pourcentage du montant garanti aurait pour base la moyenne de 65 % du top 5 des DT NFL. Mais il est déjà question de 25 M de $ garantis à la signature et de 37 M de $ garantis sur les deux premières années, soit déjà plus de la moitié de son contrat garanti sur les deux premières années de son extension. Car rappelons-le, c’est une extension de 4 ans qui s’ajoute à l’année de contrat encore valable en 2020.
Au final, Clark est lié avec les Packers jusqu’en 2024 inclus. Avec Clark et les Smiths Bros, GB paye au prix cher son pass-rush. Mais c’est peut-être bien la rançon de la gloire pour avoir une défense contre la passe efficace.
Une bonne chose de faite, et pour moins que ce que je pensais donc c’est plutôt cool. J’attends de connaître les impacts sur le cap en 2021.
Bon à Bakhtiari maintenant (au pire on pourra le tagger)
Et voilà une très bonne chose de faite je suis très content.
Plus que Babak et on est bien.
Par contre A. Jones va devoir attendre de voir comment jouent Dillon et Ervin mais c pas gagné pour lui et je ne pas sur qu’on puisse lui donner un gros contrat de toute façon et j’ai déjà des idées pour la prochaine draft mais je sens que Dillon va faire mal au sol mais il va devoir progresser à la réception.