Kenny Clark attend son chèque…

55

Kenny Clark, à droite, reconnu par un premier Pro Bowl en 2020

Poutre de la ligne défensive, travailleur de l’ombre qui a fait briller les Smiths Bros en 2019, Kenny Clark, DT des Packers depuis sa draft au 1er tour en 2016, a prouvé depuis qu’il est des meilleurs linemen défensifs intérieurs de la NFL. Et il est bientôt en fin de contrat…

À priori, rien ne presse. Kenny Clark est en effet encore un Packer en 2020, grâce à la 5ème année optionnelle levée par Green Bay, du fait de son statut de 1er tour de draft. Pour cela, il touchera 7,7 M de $ cette année (après 4,4 M de $ pour ses 4 premières années du contrat rookie).

Seulement, Kenny Clark est jeune (24 ans), occupe une position stratégique dans le système défensif de Green Bay et va réclamer un contrat à la hauteur de ses prestations. De plus, jusqu’à aujourd’hui, l’inflation des salaires est galopante et chaque année qui passe rend quasiment caduque les meilleurs salaires de l’année précédente. Le paroxysme de cet état de fait fut la signature il y a peu du contrat mirobolant de Patrick Mahomes ; les Chiefs de Kansas City ont sécurisé leur QB par un contrat de 10 ans et 450 millions de $ dont 141,5 garantis (soit 31,5 % du contrat total).

La crise du coronavirus vient cependant de rebattre les cartes avec une baisse importante du « salary cap » pour 2021.

Les Packers sont malgré tout à la croisée des chemins avec leur DT qui apparait comme leur priorité et qui serait l’agent libre Packer le plus côté en 2021. Il y a certes également David Bakhtiari (LT) et Aaron Jones (RB) qui seront aussi également sur le marché.

Mais le LT, s’il occupe une place importante, est un vétéran plutôt vers la fin de sa carrière et le top 5 des salaires de LT est moins élevé que celui de DT, ce qui rend plus facilement éligible Bakhtiari au « franchise tag » en 2021 (basé sur le top 5 du poste justement). Quant à Aaron Jones (RB), le recrutement d’AJ Dillon au 2ème tour de draft 2020 rend plus incertain le futur du n°33 à GB. Néanmoins, le projet d’une prolongation d’Aaron Jones serait moins coûteuse que celles de Clark et Bakhtiari.

Alors, où se situe la jauge salariale de Clark ? La récente prolongation de Chris Jones (DT) chez les Kansas City Chiefs (encore eux !) pointe le curseur sur un contrat de… 20 M de $ / an sur un contrat de 4 ans et surtout 75 % de salaire garanti ! Un pourcentage garanti largement le plus élevé des DT NFL, devant même Aaron Donald, la star défensive des Los Angeles Rams ; Donald qui a malgré tout le plus gros salaire global pour ce poste.

Pour faire partie du top 5 des salaires des DT, ce que Clark peut naturellement envisager, les négociations pour un contrat long pourraient se situer autour de la barre symbolique des 20 M de $ de moyenne annuelle alors que le pourcentage du montant garanti aurait pour base la moyenne de 65 % du top 5 des DT NFL. Cette estimation était faite avant la renégociation du CBA avec cette fameuse baisse du salary cap en 2021 mais il ne serait pas étonnant que Clark atteigne cette marque.

Aura t-on la réponse ces prochains mois, voire semaines ? GB fera t-il tout son possible pour conserver son n°97, dont beaucoup avaient estimé surdrafté en 2016 ? On peut le penser car derrière Clark, la DL Packers ressemble à un désert…

1 Comment

  1. DavidBrillac

    Salut les amis, j’espère que malgré tout, vous passez un été agréable.

    Surdrafté sûrement pas, mais un peu surcoté le Kenny, moi je le pense.
    À une autre époque ont avait la montagne Gilbert Brown le fossoyeur, qui bouchait tout passage par le centre de la ligne, et était un bon pass rusher, je ne suis pas sûre que Clark soit beaucoup supérieur à Brown, et donc pourquoi devrait-on lui donner 20 millions de dollars par saison, le même tarif que Z Smith sera pour moi, plus que raisonnable.

    La grande question est, y aura t’il une saison cette automne, pas sûre, et si oui quel genre de saison ?

Laisser un commentaire