Ross-Blacklock-960x540

Après une majorité de cibles au poste de WR, nous nous sommes intéressés aux « bigs guys » pouvant être disponibles au choix n°30. Après le lineman offensif Ezra Cleveland, place à un lineman défensif : Ross Blackmon, le DT de Texas Christian University.

Ross Blacklock – Defensive Tackle – TCU – Junior

  • Taille : 1 m 93
  • Poids : 138 kg
  • Age : 21 ans
  • Comparaison NFL : Gerald McCoy
  • Stats 2019 :  40 plaquages, 3.5 sacks

Forces

L’ancien « Horned Frog » (grenouille cornue) dispose de grosses qualités athlétiques et un vrai sens de l’effort qui en feront un leader sur la ligne défensive.

Il a un instinct naturel de pass-rusher à l’image d’un defensive end. Blacklock possède un panel de mouvements large et complet qu’il sait utiliser à bon escient et un premier pas ravageur qui lui permettra d’être immédiatement une menace pour la poche adverse dès ses débuts chez les pros. Ces qualités le rendent très difficile à stopper en un contre un. Aligné aux côtés de Kenny Clark, à qui il ressemble beaucoup, il détournerait forcément l’attention et libérerait encore plus d’espaces pour le 97 des Packers souvent pris à 2.

Très agile et rapide dans les petits espaces, ses qualités de déplacement latéraux sont très très au-dessus de la moyenne. Cela est combiné à un sens aigu de la vision du jeu qui lui fait faire les mouvements à bon escient. Intéressant sur la poursuite, il sera efficace contre les courses des QB adverses et même les running backs.

Faiblesses

Si Blacklock offre un rapport vitesse/puissance très intéressant, il n’est pas un monstre physique pour la NFL et pourrait vite se faire démobiliser par des bloqueurs adverses. Il n’est donc pas le pur « run-stuffer » que GB attend. Il n’est pour l’instant qu’un « one-gap » alors que les Packers auraient besoin d’un « two-gap » dans une 3-4 classique. Est-ce que son arrivée dans une équipe pro lui ferait augmenter sa puissance, nécessaire pour devenir infranchissable ?

Pour l’instant, il est considéré comme un joueur à privilégier sur les situations de passe, ce qui pourrait remettre en question son statut de joueur de 1er tour de draft.

Pas assez massif pour jouer Nose Tackle, Blacklock présente les traits d’un pur défensive tackle de 4-3. S’il est un bon rusher, il a parfois du mal à bien finir ses actions, mettant la pression mais sans forcément conclure par une action positive.

Enfin, Blacklock sort d’une exceptionnelle saison 2019 … après une saison blanche en 2018 pour cause de déchirure au tendon d’achille. L’échantillon d’évaluation d’une seule année présente forcément des risques.

Bilan 

Les Packers ont besoin de plus de talent dans les tranchées, c’est évident. Kenny Clark est sur-utilisé et souvent pris à deux par ses adversaires. Le joueur de TCU semble avoir toutes les qualités pour devenir un bon joueur à l’échelon supérieur, au profil similaire à Clark : rapide sur le ballon et pouvant perturber le backfield adverse. Il devra néanmoins prendre de la puissance avec l’expérience.

Comme Clark, Blacklock n’est pas le NT nécessaire à une défense 3-4 classique. Il serait même plutôt vu comme un DT dans un système 4-3. Cependant, la défense de base de Pettine est avant tout une variante « nickel » de la 3-4 avec seulement deux DT pour 4 LB et 5 DB. Dans ce cas-là, Blacklock est le parfait pendant de Clark. Encore faut-il qu’il soit aussi bon que lui…

GBPF et The_Chosen_One