pjimage-4786

Une victoire éclatante contre un adversaire certes à sa mesure (les Oakland Raiders), et les Packers sont toujours pole position de la NFC North tout en affirmant leur statut de candidat aux play-offs.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

NFC North

La NFC North commence à se scinder en deux avec d’un côté Packers et Vikings qui mènent la danse et de l’autre Bears et Lions qui vont vite devoir trouver un second souffle s’ils ne veulent pas que leur saison se termine plus vite qu’ils ne le pensaient.

Les Chicago Bears n’ont pas fait de miracle et ont même été dominés outrageusement par les New Orleans Saints, bien plus que le score de 25-36 ne le laisse entendre. En effet, NO menait 36-10 à 4 mn 30 de la fin du match avant de lâcher du lest. L’attaque des Bears a été inexistante, le seul touchdown marqué avant le « garbage time » étant l’oeuvre du retourneur de punt Cordarell Patterson (WR). Quant à la défense Bears, elle s’est cassée les dents sur l’OL Saints, peut-être la meilleure OL de la NFL actuellement. Malgré le retour de Trubisky (QB), cette saison 2019 ne semble pas emprunter les mêmes chemins que celle de 2018 pour les Bears.

Il y avait un match intra-division NFC North entre les Detroit Lions et les Minnesota Vikings. Contrairement au match CHI-NO, le score de DET-MIN laisse entendre une victoire aisée des Vikings. Il n’en a rien été, ce n’est qu’à 2 mn de la fin du match, avec un TD de Dalvin Cook (RB), que le score atteignait les 12 pts d’écart. Auparavant, Lions et Vikings se rendaient coup pour coup. Les médias NFL ont porté leurs feux sur le match de Cousins (QB) avec 4 TD. Mais le grand bonhomme de l’attaque des Vikings est bien Cook le coureur, encore 142 yards face aux Lions et devenu le meilleur coureur de la ligue.

Avec cette victoire face aux Lions, les Vikings collent aux basques des Packers et cela n’autorise aucun relâchement des vert et or.

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

NFC

GB reste sur le podium NFC, seuls en 3ème position après la large défaite des Seattle Seahawks face aux Baltimore Ravens, SEA ne trouvant pas la clé face à un Lamar Jackson (QB) « michaelvickesque ».

Devant les Packers, les San Francisco 49ers (6-0) restent toujours invaincus. Mais leur victoire 9-0 face aux faibles Washington Redskins fut bien timide. Les New Orleans Saints restent en 2ème position NFC avec un bilan de 6-1 après leur brillante victoire chez les Bears et Drew Brees est sur le chemin d’un retour sur les terrains. Ouch !

Derrière les Packers, Minnesota Vikings (5-2) et Seattle Seahawks (5-2) prennent les deux strapontins potentiels des wild-cards alors que la NFC East reste la mauvaise élève de la NFC puisque les Dallas Cowboys mènent la division (4-3) avec le 7ème bilan NFC.

DANS LE RESTE DE LA NFL

En AFC, les New England Patriots sont « désespérants » et mènent largement la conférence avec leur bilan de 7-0. Leur calendrier jusque-là incroyablement simple va se corser dans sa seconde partie. La réception des Cleveland Browns suivi d’un déplacement chez les Baltimore Ravens va permettre d’en savoir un peu plus sur la réelle domination des Patriots sur la ligue.

Les excitants Kansas City Chiefs (5-2) ne rigolent plus. La victoire a été simple chez les Denver Broncos (30-6) dans le match du jeudi soir mais leur QB Patrick Mahomes a dû sortir pour une blessure au genou. Heureusement pour eux, cela ne serait qu’une histoire de quelques semaines. Ils restent leaders de l’AFC West mais sont devancés au classement AFC par les Buffalo Bills (5-1), désormais n°2.

On a évoqué le brillant succès des Baltimore Ravens (5-2) dans le nord-ouest américain leur permettant de rester leaders de l’AFC North (et 4ème AFC). Quant à l’AFC South, le match au sommet a vu la victoire des Indianapolis Colts, désormais leaders de la division (4-2), sur les Houston Texans (4-3) toujours fébriles dans les matchs à enjeux.

LES AFFICHES DE LA SEMAINE 8

  • Kansas City Chiefs (n°2 AFC) Green Bay Packers (n°3 NFC) : Ce qui devait être un match entre 2 QB Elite devrait se faire sans Patrick Mahomes
  • New England Patriots (n°1 AFC) Cleveland Browns (n°10 AFC): Affiche plus équilibrée qu’il n’y paraît ?
  • San Francisco 49ers (n°1 NFC) – Carolina Panthers (n°6 NFC) : Les 49ers au révélateur Mc Caffrey