Chiefs+preseason+web

Ce qui apparaissait comme un déplacement compliqué s’est changé en un match parfaitement gagnable, voire même un match où GB part favori en raison de nombreuses blessures adverses, et en premier lieu celle du QB des Chiefs Patrick Mahomes, dont le début de saison l’avait lancé sur les rails pour le titre de meilleur joueur de l’année.

UN ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST DÉPEUPLÉ

Les Chiefs ont fait de l’intox cette semaine en remettant à l’entrainement Mahomes à peine une semaine après sa blessure au genou lors du match du jeudi soir précédent. Mais l’écran de fumée n’a pas duré longtemps, Mahomes le prophète (^^) sera absent du terrain dimanche soir à Kansas City.

Est-ce que les Chiefs y perdent au change ? Après tout, on voit les New Orleans Saints s’en sortir avec Teddy Bridgewater. Bien sûr que oui, Mahomes, entrant dans sa deuxième saison, atteignait la plénitude de son talent en ce début de saison 2019, faisant ressembler les Chiefs 2019 aux Packers 2011, une attaque inarrêtable avec une défense dans les dernières NFL.

Son remplaçant Matt Moore (QB) n’est pas né de la dernière pluie et a roulé sa bosse en NFL (Carolina Panthers, Miami Dolphins), mais toujours en remplaçant. Il n’est pas du même niveau que Teddy Bridgewater qui trouvera sûrement un poste de titulaire en 2020, et n’a pas la grinta d’un Ryan Fitzpatrick, actuellement aux Miami Dolphins, après avoir écumé la moitié des franchises de la ligue (ha !).

Une première indication est son entrée en jeu en milieu de second quart-temps alors que les Chiefs menaient 10-6 et qu’ils étaient en position de field goal aisé pour être à 13-6. Puis les Chiefs accentuèrent leur avance par un touchdown défensif de Ragland qui recouvrait un fumble dans les 10 yards adverses.

La suite pour l’attaque de KC, ce fut 6 drives sur 8 terminés en punts avec certes un éclair pour un TD de 57 yards de Tyreek Hill. Mais à la lecture des statistiques, Mahomes eut 91 % de réussite à la passe, Moore 53 %. Preuve que que le n°10 de KC maximise le talent de ses partenaires. Et en plus, Moore a été bien aidé par sa défense qui a sorti son match de l’année face aux Denver Broncos : 9 sacks ! Et 7 % de réussite sur 3ème tentative pour les Broncos ! Résultat, les Chiefs sont passés du 29ème au 24ème rang NFL en termes de yards concédés après le match de Denver.

Alors, la mission de la défense sera la même que contre les Raiders, serrer le jeu pour boucher les brèches créées pour Lesean Mc Coy (RB) et assigner un garde du corps pour le meilleur TE de la ligue Travis Kelce, un rôle qui sera sûrement dévolu à Adrian Amos (SS), en espérant que Darnell Savage (FS) soit de retour pour assurer les arrières avec Will Redmond (S). Tout en restant concentré sur cette incroyable menace qu’est Tyreek Hill (WR) que Jaire Alexander (CB) devra surveiller comme le lait sur le feu. Et n’oublions le retour de Sammy Watkins (WR) de blessure, toujours dangereux en profondeur.

Les lignes secondaires ont à priori du pain sur la planche. Mais ils pourront compter sur les Smiths pour mettre la pression. Heu… mais KC est 5ème NFL au nombre de sacks concédés. Oui, mais ça c’est avec Patrick Mahomes aux manettes, qui se dispute le titre du QB le plus mobile de la NFL avec Lamar Jackson (Baltimore Ravens) et Russell Wilson (Seattle Seahawks). Et surtout, KC jouera sans ses LT (Fisher) et LG (Wylie) titulaires ! Miam, miam, la bonne affaire. On se souvient de la pression mise sur Dak Prescott (Dallas Cowboys) par GB en raison principalement de l’absence de son LT, lui si habitué à jouer derrière un mur. Alors, Moore devrait normalement souvent voir un Packer rôder à proximité de lui.

Kelce

Travis Kelce, TE n°1 de la NFL

ORGIE OFFENSIVE EN VUE ?

Est-ce que le match d’Aaron Rodgers n’était qu’un feu de paille ou va t-il nous sortir une deuxième partie de saison de MVP ? En tout cas, il devrait jouer dans le même fauteuil que face aux Raiders. En temps normal, la confrontation OL Packers – DL Chiefs aurait été équilibrée mais en étant déjà à l’avantage des Packers, les Chiefs étant remontés des dix dernières places aux dix premières dans la catégorie des sacks, juste par la grâce de ce match incongru face aux Broncos (9 sacks rappelons-le).

La méfiance aurait été de mise je vous l’accorde après une telle performance. Oui mais voilà, la DL 4-3 des Chiefs sera amputé de 2 de leurs 4 titulaires : Frank Clark (DE) et Chris Jones (DT). Encore une bonne nouvelle pour Aaron Rodgers qui devrait donc avoir moins de pression pour disséquer la défense des Chiefs, d’autant plus qu’il manquera aussi leur CB 1 Kendall Fuller. Bref, une hécatombe providentielle qui transforme cette défense aérienne habituellement dans le top 10 NFL. Il faudra quand même se méfier de Mathieu (SS) et d’une vieille connaissance : Breeland (CB), Packer en 2018. Ce sera encore en comptant l’absence du WR 1 Davante Adams, toujours aux petits soins pour son orteil.

La défense aérienne des Chiefs est bonne en théorie mais meurtrie. Cela laisse donc des possibilités. Mais avant de mettre Rodgers à contribution, les Packers, comme à leur habitude en 2019, tenteront de poser leur jeu au sol. D’autant plus que là, il y a de quoi faire : KC est dans le top 5 des plus mauvaises défenses à la course encaissant en moyenne 149 yards à la course. La dernière fois que GB a affronté une des 5 plus mauvaises défenses à la course, c’était il y a deux semaines face aux Detroit Lions (139 yards encaissés à la course par match). Les Packers avaient collé aux Lions 170 yards avec le meilleur match en carrière de Jamaal Williams (104 yards).

Enfin, ne pas oublier les phases d’équipes spéciales. Si J.K. Scott (P) fait un très bon boulot et Mason Crosby (K) reste solide, les phases de retour restent compliqués à gérer pour GB. Le rookie Darrius Shepherd (WR) reste le retourneur attitré mais manque clairement de confiance en lui alors que les retours adverses font trop souvent des retours corrects, ans qu’ils aient encore été irrémédiables. Mais là attention, voici la menace n°1 de la NFL dans ces phases de jeu : Tyreek Hill pour qui les Packers devront redoubler de vigilance.

Nouvelle image (19)

Jamaal Williams (RB) est en vue depuis deux semaine : jamais deux sans trois ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

KANSAS CITY CHIEFS

Attaque :

Moore (QB) – L. Mc Coy (RB) – Sherman (FB) – Erving (LT) – Rankin (LG) – Reiter (C) – Duvernay-Tardif (RG) – Schwartz (RT) – Kelce (TE) – T. Hill (WR) – S. Watkins (WR)

Défense :

Okafor (DE) – Saunders (DT) – Nnadi (DT) – Ogbah (DE) – Hitchens (LB) – D. Wilson (LB) – Breeland (CB) – C. Ward (CB) – Fenton (CB) – Thornhill (FS) – Mathieu (SS)

Absent notable : Mahomes (QB), Fisher (LT), Wylie (LG), K. Fuller (CB), Clark (DE), C. Jones (DT)

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Vitale (FB) – Bakhtiari (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Turner (RG) – Bulaga (RT) – Graham (TE) – Valdes-Scantling (WR) – Allison (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – M. Adams (DE) – Z. Smith (OLB) – Martinez (ILB) – Amos (SS) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Redmond (S) – Savage (S)

Absents notables : Davante Adams (WR), Robert Tonyan (TE)

KC - GB

Coup d’envoi dimanche 27 octobre 2019 à 19h20, heure locale, 1h20, heure de Paris ; changement d’heure en Europe mais pas aux Etats-Unis (ce sera pour la semaine prochaine)