Nouvelle victoire des Packers et… nouvelle performance en demi-teinte pour GB en déplacement dans le désert arizonien.

Arizona Cardinals – Green Bay Packers : 23 – 27

DÉBUT ATONE

Encore une victoire pour les Packers, et on ne sait toujours pas si cette équipe a les épaules pour être un réel favori des play-offs, ce que devrait pourtant lui donner son statut actuel de n°1 NFC.

La faute encore à une performance moyenne qui a vu les Packers encaisser ses premiers points de la saison au 1er quart-temps et être mené 13 – 6 à la mi-temps. Plutôt inattendu face à une équipe au bilan de 2-4, emmené par son QB2 et son RB4. Mais cette dernière avait de l’orgueil à revendre à domicile.

Une fois de plus, l’attaque Packers n’a pas capitalisé en 1ère mi-temps. Mais là, ce n’était même plus du gâchis, mais de l’inefficacité totale. Avec un Jordan Love donnant l’impression d’être timoré, ne visant qu’un petit périmètre et revenant quasi invariablement vers sa cible fétiche : Romeo Doubs (WR).

Et lors de sa 1ère tentative en profondeur, sur une osée 4ème et 5 quand GB pouvait tenter un FG de 55 yards, Love surdosait un poil trop son lancer qui aurait donné le TD en étant plus précis. Avec un Josh Jacobs en délicatesse, GB ménageait son RB1 en impliquant + son RB2 et axait plus son attaque sur la passe que d’habitude.

Par la force des choses, Love disposait plus des clés du camion mais depuis quelques matchs, il s’escrime à prendre le temps maximum pour tenter la passe parfaite, façon Rodgers. Mais pour le moment, ce n’est pas aussi concluant et les lancers terminent souvent hors de portée de ses cibles. À d’autres moments, il s’échappe de la pression dans son style de pantin désarticulé pouvant à tout moment glisser ou prendre un choc malencontreux.

En face, Arizona courait bien face à la meilleure défense NFL contre la course : 15 courses pour 57 yards en 1ère mi-temps. Si bien qu’ARI menait des longs drives, GB manquant le coche à quelques reprises comme ce fumble recouvert non validé car la réception de Harrison (WR) était considérée comme incomplète ou cette pénalité justifiée sur Parsons (hip drop tackle) qui évitait une 3ème et 14 pour les Cardinals.

Mais c’est bien ce même Parsons (DE) qui avait obligé par son sack les Cards au FG en redzone lors de leur 1er drive.

De même, Edgerrin Cooper (ILB), plutôt transparent en ce moment, évitait le TD de Mc Bride (TE) par une poursuite endiablée derrière le n°85.

Après 3 drives pour chaque équipe, le score était de 6-3 à 3 mn de la mi-temps. Les Cardinals étaient alors acculés à une 3ème et 23 après une pénalité pour holding puis un sack brutal de Quay Walker qui n’est jamais aussi bon que quand il faut foncer tout droit dans un corps pas trop en mouvement.

L’impensable survint avec un Brissett trouvant le long de la ligne un Zay Jones (WR) esseulé pour 43 yards obtenus sur 3ème et 23 ! Cette action démarra une suite d’actions où la défense de GB parut désemparée comme au mauvais vieux temps.

Jusqu’à ce TD de 15 yards de Mc Bride (TE) à 7 secondes de la mi-temps. Une action où le TE adverse, star de son attaque était laissé complètement seul à la faveur d’une défense de zone complètement foirée par Nixon (CB). (13-3)

On s’acheminait vers un écart de 10 pts. GB tentait malgré tout d’optimiser les 7 secondes restantes de manière un peu désespérée. Passe de 22 yards plein milieu pour Doubs et temps mort à une seconde de la mi-temps.Cela ne coûtait rien de tenter le FG de 61 yards. Et c’était même fructueux car Havrisik (K) enquillait un coup de pied de 61 yards : record historique de la franchise ! (13-6 à la mi-temps)

COUP POUR COUP

On repartait sur les mêmes bases en seconde période mais la défense Packers réveilla tout ça avec un turnover. Enfin ! Ce fut fait par l’intermédiaire de Rashan Gary (DE) qui visait habilement le ballon lors de son sack du QB Brissett. Fumble récupéré par E. Williams (SS)

Love s’appuyait enfin sur Golden qui traversait le terrain pour 17 yards. Puis Jacobs fit un tout droit vers le potelet orange gauche pour un TD de 7 yards. (13-13)

Les Cardinals étaient assommés et obligés à une 3eme et 14. Et pourtant, ils trouvaient encore une fois la solution en longue passe, Marvin Harrison (WR) prenant le dessus aisément sur Hobbs (CB), suscitant la rage de Jeff Hafley en tribunes.

Le pauvre Hobbs se retrouvait encore en 1ere ligne quand il dut sauver la baraque face à un Mc Bride (TE) qui arrivait lancé à toute allure, complètement délaissé par les LB. Hobbs se dit rouler dessus sur son plaquage : touchdown. (20-13)

Mené plus longtemps dans ce match que dans le cumul des 5 premiers matchs, GB se devait de réagir. Et pour cela, elle impliquait enfin Tucker Kraft, avec réussite bien évidemment : 3 targets dont deux réceptions, une de 22 yards et un TD en « roll out » de 7 yards. (20-20)

Un bon retour de kick, deux pénalités et un RB au charbon amenait ARI en zone rouge pour entamer le dernier quart-temps. Mais comme sur le 1er drive des Cards dans ce match, la défense résistait et Parsons (DE) terminait le boulot par un sack. (23-20)

GB vendangea son drive suivant, débuté par un fumble de Love (QB) derrière son Centre, fumble récupéré bien heureusement.

Les Cardinals avaient l’occasion de faire un drive décisif. La défense sortait les barbelés et stoppait net les rouges sur une 4ème et 1 tentée au milieu du terrain. Un jeu qui a pu être disputé par un temps mort de LaFleur qui évitait la pénalité pour 12 joueurs sur le terrain.

Forts de cette nouvelle action d’éclat de la défense, l’attaque prit son destin en main. Ce ne fut pas sans mal. Une 3eme et 8 convertie au yard près de Kraft (TE). Une 3eme et 1 mal préparée avec un pitch pour Jacobs qui fit perdre 1 yard.

Soumis à une 4eme et 2, LaFleur mit GB en position de FG… avant de se raviser et tenter cette 4eme à 2 mn 30. Ce fut une passe de Love captée par Kraft (TE) le long de la ligne. Bienheureuse et audacieuse décision du head coach qui avait peur de subir le chronomètre en étant au mieux à égalité. Une décision prise après un bref échange non verbal avec Love qui fit basculer le drive et le match.

Car avec cette réception de 15 yards de Kraft (TE), GB était à 14 yards de l’en-but adverse. En 3 courses, Jacobs fit le reste. Touchdown à 1 mn 50 de la fin. (23-27)

Il restait assez de temps à ARI pour faire basculer le match. Mais pour cela, il leur un TD, et pas un simple FG.

On se mit à frissonner quand Hobbs (CB) laissa Zay Jones (WR) enquiller 24 yards plein centre. Il faudra encore un exploit de Parsons qui colla son 3eme sack au meilleur moment, mettant ARI sur une 2eme et 19 à 27 secondes de la fin. Les Cardinals accusèrent le coup et tentèrent en désespoir de cause l’Ave Maria. Il fallut toutefois l’intervention de McKinney (FS) pour dévier le ballon hors des mains de Mc Bride (TE). (23-27)

PRISE DE CONSCIENCE ?

Comme contre Cincinnati, l’aspect comptable de cette victoire contre les Cardinals sera beaucoup plus retenu que la forme. Encore que..

La 4ème tentative tentée à 2 mn 30 de la fin après réflexion d’un temps mort peut être un tournant de la saison dans la réflexion du head coach dans sa manière d’appréhender les moments décisifs.

Critiqué de toute part (à raison) pour sa gestion trop frileuse de la fin de match contre les Cowboys, il était encore parti pour laisser parler son naturel prudent. De son propre aveu, c’est en voyant la mine dépitée de Love qu’il décidait de faire machine arrière.

La réussite de cette action décisive pour le gain de ce match pourrait bien désormais inciter LaFleur à être plus audacieux… Et à faire plus confiance à son QB. Car après la 3eme et 1 mal préparée (pitch RB), Love a montré qu’il savait faire face à la pression dans un moment décisif. Et a su s’appuyer sur une valeur sûre : son TE Tucker Kraft, dont l’année 2026 sera celle de son extension à multiples chiffres.

Love est encore loin d’être parfait mais il tente de trouver les meilleures solutions, sans être aussi observateur que son illustre prédécesseur. Mais il revient quasi invariablement sur son désormais « go to guy » Romeo Doubs. Golden (WR) est pour l’instant peu ciblé et pourtant exemplaire dans ses réceptions. Le très probable retour de Watson (WR) permettra t-il de mieux mettre en évidence le rookie ?

Autre élément à explorer : les passes en zone rouge, terre inconnue pour GB cette saison. Contre les Cardinals, Jacobs (RB) a formidablement fait le boulot mais on a vu auparavant que cette unilatéralité avait été préjudiciable. Le TD de Kraft doit là encore montrer que l’attaque de GB est capable d’être variée en toute circonstance.

Côte défense, Parsons a été aussi énorme que d’habitude, cette fois récompensé par des statistiques ronflantes. Mais à regarder l’ensemble de la prestation défensive, on se demande si GB n’est pas à un Parsons absent d’être catastrophique.

Il a suffi d’un peu de temps pour que Brissett dissèque à quelques occasions la secondary Packers. Avec un Nate Hobbs catastrophique.

Problématique quand celui-ci est la 2eme recrue de la dernière FA. Pourtant réputé slot CB, celui-ci a été aligné en « boundary » en lieu et place d’un Valentine qui n’a eu que 3 mises en jeu (punition ?). Hobbs est plus naturellement à son aise en nickel CB, là où exerce Bullard. Un cumul inapproprié quand le poste de « vrai CB » est si problématique.

Un renfort avant la trade deadline est-il envisageable ? Avant le trade de Parsons, j’aurais dit non. Mais depuis cet échange éclatant, synonyme de all-in sur 2025 et 2026, rien n’est moins sûr.

D’ici là, on va se rassurer avec le turnover enregistré par la défense et par le fait que les blessés Wyatt (DT) et Van Ness (DE) reviendront.

Enfin, avec ce FG de 61 yards si précieux avant la mi-temps, l’anonyme Havrisik (K) restera peut-être longtemps dans les annales de la franchise alors qu’il vient d’effacer un record de Mason Crosby, kicker aux Packers de 2007 à 2022. Ironie de l’histoire.

LES STATS

1234Final
ARI3107323
GB0671427

GREEN BAY PACKERS :

  • Jordan Love (QB) : 19/29 à la passe, 179 yards, 1 TD, 93.9 rating ; 4 courses, 22 yards
  • Josh Jacobs (RB) : 13 courses, 55 yards, 4.2 yards par porté, 2 TD
  • Tucker Kraft (TE) : 5 réceptions, 58 yards, 1 TD
  • Micah Parsons (DE) : 4 plaquages, 1 plaquage assisté, 3 sacks, 4 plaquages pour perte, 5 QB hits
  • Quay Walker (ILB) : 5 plaquages, 4 plaquages assistés, 1,5 sacks, 1 plaquage pour perte, 3 QB hits
  • Evan Williams (SS) : 3 plaquages, 5 plaquages assistés 1 passe déviée, 1 fumble recouvert
  • 0 turnover
  • 262 yards offensifs
  • Efficacité en 3ème tentative : 30 % (3/10)
  • Efficacité en 4ème tentative : 66 % (2/3)
  • Efficacité en redzone : 75 % (3/4)
  • 10 pénalités pour 94 yards concédés
  • 26 mn de possession de balle

ARIZONA CARDINALS :

  • Jacoby Brissett (QB) : 25/36 à la passe, 279 yards, 2 TD, 110.8 rating ; 6 courses, 26 yards ; 1 fumble perdu
  • Bam Knight (RB) : 14 courses, 57 yards, 4.1 yards par porté
  • Trey McBride (TE) : 10 réceptions, 74 yards, 2 TD
  • Jalen Thompson (S) : 3 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 plaquage pour perte,1 passe déviée
  • 1 turnover
  • 330 yards offensifs
  • Efficacité en 3ème tentative : 50 % (7/14)
  • Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/2)
  • Efficacité en redzone : 50 % (2/4)
  • 6 pénalités pour 55 yards concédés
  • 34 mn de possession de balle

LE MOMENT DU MATCH

Comme expliqué plus haut, la 4ème et 2 convertie à 2 mn 30 de la fin a été un moment décisif du match et peut-être fondateur pour le reste de la saison

LES DÉTAILS QUI TUENT

  • 1ere victoire à l’extérieur des Packers pour la saison 2025 (après la défaite à Cleveland et le nul à Dallas)
  • Après 4 ans et demi de carrière, 1er match à 3 sacks pour Parsons pour un total porté à 58 désormais.

GreenBayPackersFrance