(Photo : Evan Siegle)

Cette fois, ce n’est pas les Saints qui se sont mis en ordre de marche, mais les Packers qui ont dominé dans tous les compartiments une équipe de NO trop handicapée par les blessures dans le secteur offensif.

Green Bay Packers – New Orleans Saints : 34 – 0

LA MARCHE EN AVANT

Avec des Saints jouant avec leur équipe de remplaçants aux postes de QB, RB et WR, on se doutait que pour qu’il y ait match, il fallait que la défense des Saints, elle par contre au complet, relève le gant de l’attaque des Packers. Elle n’y a pas réussi. Et à partir de là, le match était joué.

La force des grandes équipes, c’est d’avoir des forces bien identifiées et d’arriver à en user encore et encore malgré l’absence de surprise.

Et en ce moment, GB apparait comme une force au sol avec Josh Jacobs (RB) qui convient parfaitement à ce que le système offensif attend de son coureur. L’OL maîtrise de mieux en mieux ses schémas de blocks grâce probablement au travail du coordinateur offensif Adam Stenavich (spécialisé OL).

Alors certes, les Saints se présentaient en victime expiatoire en s’affichant comme la 30ème défense contre la course (en yards par course) avant ce match. Mais tout de même, GB a montré les muscles.

Comme face à Seattle, Jacobs, le joueur NFL le + sollicité dans les 1ers quart-temps, a été la fondation de longs drives chronophages se terminant par des TD. Par ses courses, par ses réceptions. Et de temps, on varie les plaisirs avec Kraft (TE) ou un WR. Ce sera Wicks qui sera sollicité pour le TD de 2 yards où son CB aura tenté une simulation gaguesque façon soccer. (7-0)

GB enquillait un 2ème TD au terme d’un drive de 9 mn (GB repartait de ses 4 yards), après avoir été agressifs (deux 4ème tentatives converties) tout en ayant un Jordan Love (QB) montrant un côté plus précautionneux avec des « throwaways » au lieu de tentatives désespérées.

C’est ce côté précautionneux qui le fit choisir Tucker Kraft (TE) à courte distance plutôt qu’un Watson complètement libre dans la profondeur pour le TD. Mais c’était une 4ème tentative et Love assura la conversion. Et finalement, c’est Jacobs qui récolta de manière méritée les fruits du TD par une course de 2 yards. (14-0)

Les Packers enfoncèrent le clou en marquant leur 3ème TD sur leur 3ème drive. Ça déroulait avec des courses renversées de Watson (WR) et un Kraft (TE) très souvent libre dans la « middle zone ».

Et pour ce qui s’apparentait déjà à une belle soirée pour les Packers, GB laissa le soin à Chris Brooks de marquer le TD de 1 yard. Brooks, non drafté en 2023, fut récupéré en septembre après qu’il fut résilié par les Dolphins. Depuis qu’il fut intégré dans les 53, Brooks n’a cessé de montrer ses capacités alors que le rookie de 3ème tour Marshawn Lloyd est sur la liste des blessés depuis le début de saison. (21-0)

Côté NO, les Saints se cassaient les dents sur la défense contre la course de GB alors que leur QB rookie Rattler ne visait qu’à courte distance et manquait parfois ses cibles. Le pass-rush de GB prenait même le pas sur l’OL des Saints (sack de Wyatt). Et NO commettait son 1er turnover avec le fumble du QB provoqué par Nixon (CB) sur un blitz puis récupéré par Gary (DE).

Au final, les Saints auront vécu une 1ère mi-temps offensive cauchemardesque : 48 yards pour 9 mn de temps de jeu. (21-0 à la mi-temps)

LES PACKERS EN CONTRÔLE

Ça repartait pas mieux en 2ème période pour les Saints forcés rapidement à punter. Mais GB était moins efficace avec notamment Love qui montrait quelques imprécisions coûteuses. Mais GB ne repartait pas bredouille avec un FG de Mc Manus (K) qui battait le record de longueur des Packers pour la saison 2024 sur son FG : 55 yards. Un field goal à la trajectoire propre comme toujours avec lui. (24-0)

La recrue de Mc Manus est un succès et rassure son équipe comme le prouve la possibilité de tirer ce FG de 55 yards. Rassurant à l’approche des play-offs. Pendant ce temps-là, après un passage aux 49ers, Anders Carlson a rebondi aux New York Jets et a manqué dimanche un FG de 49 yards.

Pour les Saints, cela allait de mal en pis. Pour une fois qu’ils avaient atteint la zone de FG, grâce notamment une 3ème et 17 convertie, Spencer Rattler (QB) s’enflammait et lançait sur double couverture. Interception de Zayne Anderson, le safety qui avait profité des absences de Williams et Bullard pour obtenir sa 1ère titularisation en carrière après 4 années passées dans la ligue.

On approchait de la fin du 3ème quart-temps. Jacobs (RB) était mis au repos. Love faillit se faire intercepter par une balle déviée mais non récupérée par deux Saints qui se gênaient. Punt.

GB récupérait rapidement le cuir après une pression de Van Ness (DE) en 3ème tentative. Love confirmait cette fois son statut de leader NFL pour les passes de + de 30 yards en trouvant Reed (WR) sur un tracé cross pour 37 yards. Puis Wicks (WR) droppa sur 3ème tentative. FG. (27-0)

Il restait 7 mn. NO tentait le tout pour le tout mais Rattler faillit se faire intercepter par deux fois. Turnover on downs.

À 6 mn de la fin, c’était au tour de Malik Willis de rentrer au poste de QB. Il convertissait une 4ème et 2 par un lancer millimétré pour Reed en tracé cross de 34 yards. Wilson (RB) accumulait les yards à la course et concluait par le TD. Les 3 coureurs des Packers réussirent chacun à marquer leur TD dans cette soirée festive. (34-0)

La défense des Packers, propre tout au long du match, mit un point d »honneur à ne pas encaisser de points. Ainsi, GB effectua le 1er « shutout » (adversaire à 0 pt) de la saison 2024 en NFL. Difficile à imaginer en début de saison. Et nul doute qu’avec les précédents coordinateurs et leur soft zone utilisée à foison dans le « garbage time », les Saints auraient marqué des points.

(Photo : Evan Siegle)

PLAY-OFFS VALIDÉS

On en apprendra beaucoup plus sur les capacités des Packers la semaine prochaine avec le déplacement chez les Vikings. L’attaque des Saints étant complètement remaniée par les blessures, le pass-rush a pu être impactant et la défense contre la course efficace. Néanmoins, cette performance contre les Saints fut accomplie avec sérieux et respect de l’adversaire.

En défense, si certains n’étaient pas convaincus, la performance d’Edgerrin Cooper (ILB) fut encore une fois exceptionnelle. Cette fois, pas de stats ronflantes mais une lecture et une rapidité d’exécution incroyables. Il aura fallu la blessure de Quay Walker dont l’absence fut invisible pour que l’évidence saute aux yeux. Les Packers ont-ils la main sur ce qui pourrait être leur meilleur ILB du 21ème siècle ? On a hâte de voir les play-offs pour cela.

La faible défense contre la course des Saints a permis de développer le plan de jeu des Packers sans accroc. GB est la 2ème équipe à courir le + en NFL, derrière les Eagles mais devant les Ravens. Lundi, l’ensemble du corps de RB a pu en profiter. Là encore, les Vikings qui se profilent seront un tout autre test (2ème NFL en yards concédés par course) pour Jacobs mais surtout son OL qui s’aguerrit de semaine en semaine.

Jordan Love fut plus timoré, peut-être par manque de pression. Il ne fut pas parfait et peut-être que son style a besoin de cette « folie » comme avait Favre pour se développer avec ses réussites (TD) et ses échecs (INT). Lundi soir, ce fut sans erreur mais sans véritable attaque de la profondeur. Un autre visage sera attendu contre des Vikings plus perméables contre la passe que contre la course.

Cette victoire contre les Saints valide officiellement le ticket des play-offs pour ces Packers 2024. Pour la 2ème année de suite, preuve d’une transition réussie après le départ d’Aaron Rodgers, alors que beaucoup la prédisaient vouée à l’échec.

Les deux derniers matchs décideront de la place en play-offs des Packers : 5, 6 ou 7. Les Packers joueront le jeu à fond puisque les places 5 ou 6 leur offriraient Rams, Seahawks, Buccaneers ou Falcons. Alors que la place n°7 les verraient affronter Lions, Eagles ou Vikings. Go Pack go !

LES STATS

GREEN BAY PACKERS :

  • Jordan Love (QB) : 16/28 à la passe, 182 yards, 1 TD, 88.7 rating
  • Josh Jacobs (RB) : 13 courses, 69 yards, 5.3 yards par porté, 1 TD ; 4 réceptions, 38 yards
  • Jayden Reed (WR) : 3 réceptions, 76 yards
  • Devonte Wyatt (DT) : 3 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 sack, 1 QB hit
  • 404 yards offensifs
  • 0 turnover
  • Efficacité en 3ème tentative : 46 % (6/13)
  • Efficacité en 4ème tentative : 100 % (3/3)
  • Efficacité en redzone : 100 % (4/4)
  • 6 pénalités pour 60 yards concédés
  • 37 mn de possession de balle

NEW ORLEANS SAINTS :

  • Spencer Rattler (QB) : 15/30 à la passe, 153 yards, 1 INT, 1 fumble perdu, 51.1 rating ; 5 courses, 28 yards
  • Kendre Miller (RB) : 8 courses, 15 yards, 1.9 yards par porté
  • Foster Moreau (TE) : 2 réceptions, 33 yards
  • Demario Davis (LB) : 6 plaquages, 4 plaquages assistés, 1 plaquage pour perte, 1 QB hit
  • 196 yards offensifs
  • 2 turnovers (1 interception, 1 fumble perdu)
  • Efficacité en 3ème tentative : 36 % (4/11)
  • Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/2)
  • Efficacité en redzone : 0 % (0/0)
  • 7 pénalités pour 40 yards concédés
  • 23 mn de possession de balle

LE MOMENT DU MATCH

  • L’interception de Zayne Anderson (S) arrête net le drive le plus long et le plus « efficace » des Saints au milieu du 3ème quart-temps

LES DÉTAILS QUI TUENT

  • 1er « shutout » de la saison NFL
  • 6ème match consécutif avec 1 TD à la course pour Josh Jacobs, plus longue série en cours dans sa criière
  • 5ème année de play-offs en 6 saisons pour GB, la seule année manquée : 2022, la dernière d’Aaron Rodgers aux manettes des Packers
  • Plus large écart (+ 34) dans un match pour les Packers depuis la victoire 55-14 contre Chicago en 2014.

JOYEUX NOËL !!!

GreenBayPackersFrance