
Cette terre du nord-ouest des Etats-Unis était hostile aux Packers depuis plus de 16 ans. Mais ces derniers, tout de blanc vêtus, ont vaincu le signe indien dans une prestation d’une maîtrise rarement vue cette saison face à un candidat sérieux aux play-offs.
Seattle Seahawks – Green Bay Packers : 13 – 30
RAPIDEMENT EN ACTION
La bannière du n°12 des Seahawks, numéro retiré en l’honneur de ses fans, a bien été levée avant le match. Pourtant, ce sont les supporters des Packers qu’on a entendu le plus au Lumen Field. Il faut dire que GB a bien aidé ses cheeseheads par une première mi-temps de très bonne facture où les Packers ont marqué à chacune de leurs 4 possessions.
La prise du ballon à l’entame du match a été cette fois vertueuse pour GB qui a pu mettre en place sa tactique favorite : poser son jeu au sol par Josh Jacobs. Le n°8 vert et or est tout simplement le joueur qui touche le + de ballons dans un 1er quart-temps de toute la NFL.
Face à une défense au sol des Seahawks qu’on savait suspecte, GB a déroulé sa tactique bulldozer : 9 des 10 actions du 1er drive sont passées par Jacobs avec une finition spéciale GB goal line pour le TD d’un yard de Jacobs. (0-7)
Sur le 1er drive de SEA, on allait voir le grand bonhomme de la défense de GB et pourtant rookie : Edgerrin Cooper. L’ILB transforme le corps de LB et oblige par ses performances à le considérer comme le très prochain capitaine de cette défense. Le n°56 commit donc un sack sur la première 3ème tentative de SEA.
GB repartait avec Jacobs qui, sur une passe checkdown, planta 21 yards en laissant un LB les pieds coulés dans le ciment et en envoyant un autre faire un double salto arrière !
Vite arrivés en redzone, Love trouva en passe « slant » Doubs (WR) qui tracta deux défenseurs pour le TD. (0-14)
Les Seahawks allaient trouver en Jason Smith-Njigba (WR) leur unique moyen d’avancer. Mais l’OL des Seahawks, suspecte elle aussi, subit alors son second sack par Gary (DE) qui avait bénéficié d’une pression de Brooks (DT). FG de 48 yards. (3-14)
Les Packers régalaient avec une des réceptions de l’année par Christian Watson (WR) qui se réincarnait en Michael Jackson version « smooth criminal » pour une réception magnifique en sideline de 36 yards. Il fallut que Doubs se perde un peu sur son tracé, car percuté à son début, pour qu’il ne capte pas la passe de Love en sa direction pour le TD. FG de 39 yards. (3-17)
Grâce à une pénalité bien sévère pour holding de Nixon (CB), Seattle ne buvait pas le bouillon et commençait à enchaîner, profitant des marquages approximatifs de Nixon justement et d’Evan Williams (S) qui effectua peut-être son plus mauvais match de la saison.
SEA allait-il recoller ? Non, car Valentine (CB) avait parfaitement lu le jeu appelé pour le TE Fant dans la endzone alors que Wilson (LB) et Brooks (DT) pressaient le QB Geno Smith. Interception !
Avec 3 mn à jouer en 1ère mi-temps, GB pouvait déplumer les Seahawks. Ça partait bien avec cette passe improbable de 26 yards pour Kraft (TE), tentée car sur un « free play ». Toutefois, GB négociait mal sa dernière minute et ne trouvait plus le temps de tenter le TD. L’achèvement n’était pas encore pour maintenant. FG de 21 yards. (3-20 à la mi-temps)
AVANCE MAÎTRISÉE
SEA débutait la seconde mi-temps avec le ballon pour nourrir ses espoirs. Mais un « spin move » de Wyatt (DT) l’envoyait sacker Geno Smith et induire le punt suivant. GB n’en profita point, par un petit excès de confiance quand Jacobs se fit rabrouer sur 3ème et 0,5 yard alors que SEA s’était mis en schéma goal line (un temps mort ou un audible play action auraient été de bon aloi ici).
Mais Edgerrin Cooper était débordant d’énergie après deux matchs manqués : deux pressions obligeaient le QB à se débarrasser du ballon. Sur la première, Geno Smith se blessait au genou. FG. (6-20)
GB faisait durer le suspense avec un FG supplémentaire, n’ayant pas osé la 4ème et 1 à 5 yards de l’en-but des Seahawks. (6-23)
Avec le QB 2 Sam Howell aux manettes, on comprit vite que le retour improbable serait vraiment improbable. Cela permettait à Enagbare d’engranger 2 sacks et 1 pression en 3 actions consécutives !
On attaquait le 4ème quart-temps pépère et on se dirigeait vers une fin de match tout aussi tranquille mais un fumble de Jacobs en milieu de terrain sonna la révolte des Seahawks.
Sur un beau jeu appelé, Charbonnet (RB) trouva ses bloqueurs pour contourner et marquer un TD de 24 yards, yards qui constitueront quasiment la moitié de ses yards totaux. (13-23)
GB donnait le bâton pour se faire battre : redonner la balle à l’adversaire, manquer des actions décisives en défense (sack, interception) et même un « muffed punt » de Reed (WR) qui heureusement réparait sa bourde en récupérant le ballon.
Le même Reed faisait ensuite avancer les chaînes par des courses renversées mais il faisait échouer la 3ème tentative sur une glissade. La 4ème et 2 de Jacobs eut le même traitement (négatif) que la 3ème et 0,5 jouée plus tôt. À méditer pour de prochaines échéances.
Le K.O. fut asséné par… Edgerrin Cooper bien sûr ! Interception remontée sur 22 yards depuis le milieu du terrain à 5 mn 30 de la fin.
Cette action d’éclat défensive sera suivie d’une action d’éclat offensif : le TD sur passe lobée de Love où Doubs capta le ballon à quelques cm du sol pour un des TD les plus spectaculaires de la saison. (13-30)
Cette superbe action scellera le sort du match dont les cinq dernières minutes s’écouleront sans suspense.
EN ROUTE VERS LES PLAY-OFFS
Avec cette victoire si rare à Seattle, les Packers ont assuré leur place en play-offs… à 99 %. On attendra les autres résultats en semaine 16 pour voir GB assurer mathématiquement leur place mais les conférences sont cette année très hétérogènes avec un groupe restreint d’équipes qualifiables pour les play-offs.
C’est très marqué en conférence AFC, un peu moins en NFC, mais néanmoins pour cette dernière, il est désormais fort probable qu’on retrouve Eagles, Lions, Vikings, Packers, le vainqueur NFC South, le vainqueur NFC West et un 7ème strapontin entre les Commanders et le dauphin NFC West.
Cette performance confirme donc le statut d’équipe de play-offs pour les Packers. Toutefois, son adversaire du soir offrait les faiblesses rêvées pour ces Packers 2024 : sur le jeu de course, en défense contre la course.
GB ne s’est pas privée d’utiliser ses faiblesses spécialement l’attaque qui a pu dicter le tempo du match, prendre l’avantage et obliger à s’appuyer sur sa force supposée du jeu aérien. Mais l’OL Seahawks a pris l’eau (7 sacks). La DL Packers a comme à son habitude pris l’ascendant visible contre une OL de bas de classement. On attend d’elle le même type de performance en play-offs contre des OL plus musclées, là où Lions et Eagles ont deux des plus performantes escouades de la NFL.
Cette défense s’est retrouvée reboostée d’un coup par le retour d’Edgerrin Cooper (ILB). Le pourtant rookie a comme attendu énormément apporté dans le jeu, si bien qu’il a tout éclaté à la face de la NFL sur ce match avec un sack et une interception mais aussi une présence de tous les instants et dans les compartiments du jeu de linebacker. Une vraie pépite s’il continue sa trajectoire ascendante. Le n°56 a d’ailleurs été nommé joueur défensif NFC de la semaine. Pour la 2ème fois de la saison après ce titre obtenu en semaine 8. Ce double titre n’a jamais été obtenu par un rookie défensif chez les Packers, ce qui situe la performance.
En tout cas, le contraste est malheureusement saisissant avec Quay Walker dont on attendait cela par son statut de 1er tour 2022. Il y eut presque une passation sur l’action où Quay Walker se fait une grosse entorse à la cheville qui le rendra absent pour le match prochain voire plus. Alors que le n°7 se blessait, le n°56 rétablissait une première lecture pour se lancer à la poursuite de Smih-Njigba (WR) et empêcher un gros jeu.
La blessure de Quay Walker devrait encore plus accentuer l’évidence de Cooper. C’est souvent le cas en NFL mais il est dommage que l’apport de Cooper n’ait pas été repéré plus tôt. La faute peut-être à une culture Packers d’éclosion mesurée des rookies. Mais je pense que l’apport de Jeff Hafley compesne cette culture, et nul doute que savenue a influencé sur le recrutement de Mc Kinney et sur l’implication des rookies dans une draft 2024 des Packers encore très défensive (Cooper, Bullard, Williams).
La présence d’Edgerrin Cooper sera indispensable pour les play-offs si GB veut espérer. Tout comme celle d’Alexander (CB) dont le retour semble désormais plus que probable en week 16.

Tout comme la défense, l’attaque est ascendante et Jordan Love (QB) trouve de plus en plus ses marques de patron. Et comme l’année passée, sa deuxième partie de saison est bien plus propre : depuis 4 matchs, 7 TD, 0 INT, 118 rating. Le run block est aussi en progrès mais Jacobs doit encore beaucoup se débrouiller par lui-même, lui est qui leader NFL pour les yards après contact alors que sa moyenne par course est de 4.3 yards.
Sur ce match, si le plan de jeu a été efficient, Matt LaFleur n’a pas encore montré une grande maîtrise dans ses choix instantanés avec une mauvaise gestion des temps morts et un challenge inutile, qui fut le 6ème « perdu » de l’année (pour aucun gagné !). Ce genre de détail qui peut être décisif en play-offs.
Il reste 3 matchs. On peut raisonnablement penser que Saints et Bears peuvent se terminer en victoire pour GB. Le déplacement à Minneapolis chez les Vikings en week 17 sera le test de fin de saison qui fera forcément un peu plus douter le perdant.
LES STATS

SEATTLE SEAHAWKS :
- Geno Smith (QB) : 15/19 à la passe, 149 yards, 1 INT, 77.4 rating
- Zach Charbonnet (RB) : 8 courses, 54 yards, 6.8 yards par porté, 1 TD
- Jaxon Smith-Njibga (WR) : 10 réceptions, 83 yards
- Julian Love (DE) : 4 plaquages, 3 plaquages assistés, 1 fumble recouvert
- 2 turnovers (2 interceptions)
- Efficacité en 3ème tentative : 31 % (4/13)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/0)
- Efficacité en redzone : 0 % (0/1)
- 5 pénalités pour 108 yards concédés
- 27 mn de possession de balle
GREEN BAY PACKERS :
- Jordan Love (QB) : 20/27 à la passe, 229 yards, 2 TD, 123.8 rating
- Josh Jacobs (RB) : 26 courses, 94 yards, 3.6 yards par porté, 1 TD, 1 fumble perdu
- Romeo Doubs (WR) : 3 réceptions, 40 yards, 2 TD
- Edgerrin Cooper (ILB) : 6 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 sack, 2 QB hits, 2 passes déviées, 1 INT
- 1 turnover (fumble)
- Efficacité en 3ème tentative : 42 % (5/12)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/1)
- Efficacité en redzone : 50 % (2/4)
- 5 pénalités pour 27 yards concédés
- 33 mn de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- Les Packers ont maîtrisé le match de bout en bout mais la blessure du QB1 des Seahawks Geno Smith a scellé l’inefficacité de Seattle.
LES DÉTAILS QUI TUENT
- 13 interceptions en 2024 pour le QB des Seahawks Geno Smith dont la 4ème interception dans la endzone adverse
- 21 % de taux de pression pour la défense de GB : sa meilleure marque de la saison
GreenBayPackersFrance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.