
Comme on se retrouve ! À peine 5 semaines après le match aller à Green Bay, les Lions et les Packers se retrouvent à Detroit pour le match retour en mode jeudi soir. Et c’est toujours un choc NFL entre deux équipes cumulant 20 victoires et 4 défaites.
ÉVITER LES ERREURS
On était impatient de voir le match aller de la week 9 pour jauger les qualités et défauts des Packers face au leader NFC. Mais GB avait fait tant d’erreurs d’exécution qu’il fut difficile de tirer des enseignements autres que celui que GB s’était tout simplement sabordé tout seul contre Detroit.
Jordan Love (QB) était blessé à l’aine et avait du mal à s’extirper de la pression adverse. Cela expliquait en partie sa terrible interception à 30 secondes de la fin de la 1ère mi-temps où, pressé par le LB Anzalone, Love voulut trouver Jacobs à quelques mètres de lui, sans voir le S Kerby Joseph masqué par Zach Tom (RT). Interception retournée en TD.
Outre ce pick-6 au plus mauvais moment du match, GB enregistrait pas moins de dix pénalités et six « drops » sans oublier les mises en jeu manquées par Jenkins (qui remplaçait Myers en C), le FG manqué par le vétéran Mc Manus (K) ou les erreurs d’appréciation de Watson (WR) sur des ballons aériens.
Toutes ces erreurs avaient amené GB à délaisser le jeu de course trop rapidement alors qu’on a vu ces 3 derniers matchs comment GB a l’art de maîtriser son match quand il maîtrise le sol.
UNE ATTAQUE LIONS BASÉE SUR SES COUREURS
Depuis la week 9, Detroit est resté l’attaque n°1 en pts de la NFL. Toutefois, si on excepte la rouste infligée à des Jaguars apathiques (52-6), les Lions conaissent une petite baisse de régime offensive car ils n’ont pas dépassé les 26 pts sur leurs 4 autres matchs (Packers, Texans, Colts, Bears).
Les Lions sont toujours une attaque basée sur la course : 3ème équipe NFL à tenter de courir le + dans le plan de jeu. DET a un duo de RB complémentaires : David Montgomery au style direct (4.3 yards par course) et Jahmyr Gibbs, avaleur d’espaces (6.0 yards par course).
Les deux RB ont un partage équilibré des portés. Mais si ce partage était légèrement à l’avantage de Montgomery jusqu’au match contre GB (13 portés par match pour Montgomery, 12 pour Gibbs), la tendance s’est inversée depuis (14 portés par match pour Montgomery, 15 pour Gibbs).
Vous le constatez, DET court encore plus qu’avant et toujours aussi bien : n°7 à la course de la NFL en terme de yards par course (4.8 yards par course, comme GB). Ces courses sont même un peu plus explosives qu’avant le match aller et les Lions sont désormais n°10 NFL sur les courses de + de 20 yards.
Ils bénéficient pour cela d’une bonne OL qui déblaye le terrain, même si depuis le match aller, les RB sont moins aidés (n°9 NFL en yards avant contact) et sont pourtant plus performants.
De plus, Montgomery et Gibbs sont des armes redoutables à la réception. Pas énormément sollicités dans cet exercice, ils y sont pourtant très efficaces avec une moyenne de 10 yards par réception, ce qui les place sur le podium n°2 et 3 des meilleurs RB à la réception en yards par réception (n°1 : Ekeler des Commanders)
Bref, la défense des Packers devra particulièrement surveiller le RB adverse présent sur la pelouse, que ce soit en défense contre la course qu’à la surveillance de la zone « flat ».
Une preuve de + de l’importance de ce duo de coureurs : DET est de très très loin l’équipe qui utilise le + de play actions en NFL (feinte de course pour un jeu de passe).
La force au sol de DET permet aux Lions de développer leur jeu aérien où le QB Goff n’est plus aussi parfait. Un temps évoqué pour le titre de MVP, Goff a montré des limites.
S’il est resté le n°1 NFL en yards par passe, Goff bénéficie de nombreux yards après réception, DET étant n°1 dans cette catégorie. Surtout, son taux de complétude a chuté, passant de 77,8 % sur les 7 premiers matchs de la saison (avant GB) à 66,7 % sur les 4 derniers matchs. Et si on rajoute son catastrophique match contre les Texans (pourtant gagné 26-23 !) où le QB a commis pas moins de 5 interceptions, on sent bien que Goff n’est plus autant en feu qu’avant.
Toutefois, l’attaque aérienne de DET reste dangereuse : 3ème en yards par passe complétée et n°3 en jeux aériens explosifs + de 20 yards. Mais cela est avant tout dû aux yards après réception (n°1 NFL) plutôt qu’aux yards aériens (n°22 NFL).
L’OL de Goff est unanimement placée sur le podium des lignes offensives. Cependant, elle ne semble pas si infaillible que cela : n° 8 en sacks concédés, n°25 en taux de pression. À droite, Zeitler (RG) et Sewell (RT) forment un mur. Mais on a vu au match aller qu’un Aaron Mosby (DE) avait fait tomber à la renverse Sewell. À gauche, cela devrait être plus friable avec le LT 2, le titulaire Decker étant absent, le LG Glasgow (LG) loin d’être irréprochable et même Ragnow (C) plus efficace en run block qu’en pass protection.
Ce match contre les Lions sera un vrai test pour savoir si le pass-rush Packers est vraiment en progression ou non. Sortir Goff de sa zone de confort serait le meilleur moyen de le faire dérailler.
À l’arrière, même si Alexander (CB) s’est entraîné cette semaine, il n’était pas sage que le n°23 revienne avant une pause de 10 jours. Ja-Money ou pas, il faudra doublement marquer Amon-Ra St-Brown, 11ème WR de la ligue en terme de yards mais surtout WR n°2 NFL pour le nombre de TD (9). On a vu que le double marquage avait bien fonctionné avec Tyreek Hill en 1ère mi-temps la semaine passée.
Il faudra être néanmoins attentif au WR2 Jameson Williams, suspendu au match aller, capable d’attaquer la profondeur (5ème NFL en yards par réception).
On a hâte de voir ce que la défense du coordinateur défensif Jeff Hafley a dans le ventre face à l’équipe qui marque le + de pts en NFL (31.9 pts par match), avec une large avance sur ses concurrents. Malgré les trop nombreuses erreurs de l’attaque, la défense de GB n’avait encaissé au match aller que 17 pts et plus aucun point dans les 25 dernières mn du match.
UNE DÉFENSE LIONS AMOINDRIE
Les Lions sont une équipe qui court ? Les Packers aussi mon ami ! 4ème équipe NFL à tenter le + de jeux de course, juste derrière les Lions, GB a fortement accentué cette tendance sur les 3 derniers matchs. Pour autant de succès.
La recette offensive est connue : laisser le + longtemps possible l’attaque adverse hors du terrain en monopolisant le ballon offensivement. Et cela n’est possible qu’en asseyant son jeu de course. c’est la marque de fabrique des Packers 2024 qui sont la 4ème équipe NFL qui court le +, avec un RB1 (Josh Jacobs) n°3 NFL en yards courus.
Mais cette recette est encore plus savoureuse quand elle alterne ce plat simple avec quelques épices de passes simples ou spectaculaires comme sait le faire Jordan Love.
Surtout, on ne peut pas dire que Detroit est bien armé en défense en ce moment. À l’aller, il ne manquait que leur pass-rusher n°1 Aidan Hutchinson. Mais depuis, les Lions subissent une cascade de blessures, de longue ou courte durée. Si bien qu’en dehors d’Alim Mc Neill (DT), l’entier front-7 sera constitué de remplaçants ! On notera d’ailleurs l’ancien Packers Za’darius Smith, recruté des Browns à la suite de la blessure d’Hutchinson.
Alors, on espère bien que les Packers vont profiter offensivement de cette adversité affaiblie et déployer leur plan de jeu idéal en impliquant Jacobs et Love à parts égales.
Que ce soit à la course contre une défense des Lions moyenne contre la course : 13ème NFL en yards concédés par course, sachant que les équipes adverses des Lions sont celles qui courent le moins en NFL. Normal quand on court après le score.
Ou que ce soit à la passe. Mais attention néanmoins face à la 2ème défense NFL en % de passes complétées adverses et qui plus est agressive (3ème défense la + blitzeuse de NFL).
Si Love devrait avoir du temps, il ne devra pas tomber dans son pêché mignon de l’interception. Après 2 matchs sans interception, il retrouvera face à lui la 3ème équipe NFL en terme d’interceptions, avec notamment les deux safeties Kerby Joseph (7 interceptions, autant que McKinney) et Brian Branch (4 interceptions).
Une défaite des Packers donnerait une grande option aux Lions pour le titre NFC North et la place de n°1 NFC. Une victoire de GB et la NFC North en serait relancée tout en permettant d’instiller le doute dans la tête de Lions actuellement très sûrs d’eux.

LES COMPOSITIONS PROBABLES
DETROIT LIONS
Attaque :
Goff (QB) – Montgomery (RB) – Skipper (LT) – Glasgow (LG) – Ragnow (C) – Seifert (RG) – Sewell (RT) – Laporta (TE) – St-Brown (WR) – J. Williams (WR) – Patrick (WR)
Défense :
O’ Connor (DE) – Mc Neill (DT) – B. Martin (DT) – Z. Smith (DE) – D. Long (LB) – Campbell (LB) – A. Robertson (CB) – C. Davis (CB) – Arnold (CB) – Branch (S) – Joseph (S)
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Love (QB) – Jacobs (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Rhyan (RG) – Tom (RT) – Kraft (TE) – Watson (WR) – Wicks (WR) – Reed (WR)
Défense :
Gary (DE) – Clark (DT) – Wyatt (DT) – Enagbare (DE) – Q. Walker (ILB) – Mc Duffie (ILB) – Nixon (CB) – Valentine (CB) – Bullard (CB) – McKinney (S) – E. Williams (S)
Coup d’envoi jeudi 5 décembre 2024 à 19h15, heure locale, 2h15, heure de Paris.
GreenBayPackersFrance
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.