Comme on se retrouve ! Pourtant pas dans la même division, cela fait quelques temps que les Packers et les 49ers, deux franchises légendaires de la NFL, se retrouvent chaque année. On remet ça en 2024 pour cette week 12 et cette fois, les Packers ont l’occasion de mettre les Niners la tête au fond du seau.
DESTINS CROISÉS
Les Packers furent l’équipe de la décennie 1960 avec leur QB Bart Starr (5 titres NFL dont 2 Super Bowls), les 49ers celle de la décennie 1980 avec 4 Super Bowls remportés avec le légendaire QB Joe Montana.
Depuis 2018, GB et SF se sont retrouvés 7 fois pour 3 victoires de GB et 4 de SF. Équilibré me direz-vous ? Pas vraiment car les victoires de GB ont été obtenues en saison régulière quand les 3 dernières victoires de SF sont tout simplement celles qui ont stoppé l’aventure des Packers en play-offs :
- Finale de conférence NFC 2019
- Tour de division 2021
- Tour de division 2023
La défaite de l’année dernière semblait peu cruelle tant la jeune équipe des Packers semblait miraculée après avoir accroché le strapontin n°7 des play-offs. Pourtant, il y eut la place pour l’exploit. Jordan Love eut même le ballon pour le drive de la victoire : un drive terminé en interception.
Ce match est donc un choc mais n’a pas les mêmes enjeux pour chacune des franchises. GB (7-3) trace sa route vers les play-offs et va tenter d’obtenir le meilleur rang possible. SF joue carrément sa place avec son bilan de 5-5.
La faute à des blessures du côté de SF. Celle d’abord de l’élément le + important de leur attaque : le RB Christian Mc Caffrey. Absent depuis la week 2 pour un tendon d’achille douloureux, le petit RB est revenu la semaine passée en semaine 11. Cela n’a pas empêché les 49ers de perdre contre les Seahawks.
PURDY ABSENT, OCCASION EN OR ?
Mc Caffrey aura un rôle encore plus primordial qu’à l’accoutumée au Lambeau Field ce dimanche. En effet, la nouvelle est tombée vendredi soir, SF devra faire sans son QB titulaire Brock Purdy.
Le QB1 de SF depuis 3 saisons et demies va manquer son 1er match pour cause de blessure (épaule). Et cela change toute la physionomie du match, son remplaçant est un certain Brandon Allen, un QB qui n’a pas débuté un match en starter depuis 3 ans ! C’était aux Cincinnati Bengals où il était la doublure de Joe Burrow. En raison de la blessure au genou en 2020 de Burrow, B. Allen fut QB1 durant 5 matchs pour un bilan de 1-4.
Bref, l’absence impromptue de Purdy est une occasion en or pour que GB vainc leur bête noire de ces dernières années.
Malgré l’absence de Mc Caffrey durant 8 matchs et la blessure pour la saison depuis la week 8 du WR Brandon Aiyuk, chèrement prolongé avant la saison, les 49ers sont restés une belle machine offensive : 6ème en yards totaux à la passe, 8ème en yards totaux à la course.
Comme souvent avec leur head coach Kyle Shanahan, les 49ers ont sorti des joueurs inconnus du grand public pour faire briller leur attaque.
Ce fut d’abord par le coureur de 3ème année Jordan Mason. Ce fut l’année de la révélation pour l’ancien de Georgia Tech qui fut un temps sur le podium des RB en NFL, au coude à coude avec notre Josh Jacobs (RB), avec notamment 95 yards de moyenne sur les 7 premiers matchs de la saison.
À la réception, Purdy a fait aussi émerger un WR de 4ème année Jauan Jennings qui fait d’ores et déjà sa meilleure saison et est le 1er WR en terme de yards.
SF a pu bien sûr s’appuyer sur la valeur sûre qu’est George Kittle (TE), 1er TE en terme de TD (7) et 2ème TE en terme de yards. Au contraire, Samuel Deebo (WR) est plus transparent avec des statistiques moindres que Jauan Jennings (WR) avec pourtant 1 match en +, ce qui n’est pas du tout en rapport avec l’extension de 3 ans qu’il a signé pour 71,5 M$ dont 81 % garantis.
Mais forcément, en l’absence du QB1, on peut se demander de quelle manière le head coach de SF va gérer cela. Il a déjà dit que dans son esprit, cela ne change pas le plan de jeu pour affronter GB.
Il faut dire que l’attaque de SF se base d’abord sur la course (24ème en % de passes dans les jeux appelés). Cela est efficace : 3ème NFL en yards / rush (GB : 6ème) et 7ème en rushs de + 20 yards (GB : 4ème). Ainsi, les Niners commandent le match en monopolisant le ballon : 2ème NFL en temps de possession.
ATTAQUES JUMELLES
D’ailleurs, il est troublant de comparer les statistiques des attaques de SF et GB qui sont en tout point similaires. « Shanahan tree » vous avez dit ? Eh oui, comme vous le savez, Matt LaFleur a eu ses débuts NFL liés à l’entraîneur des Niners. LaFleur fut assistant offensif des Texans en 2008 et 2009 quand Shanahan en fut le coordinateur offensif puis il l’a suivi dans la capitale fédérale pour être le QB coach des Redskins de 2010 à 2013 quand toujours Shanahan en était le coordinateur offensif.
Même attaque d’abord basée sur la course donc, comme GB qui est la 27ème attaque en % de passes dans les jeux appelés). Une attaque qui avance (3ème en nombre de passages en redzone ; GB : 6ème) mais avec les mêmes complications dans cette zone rouge (26ème en taux de réussite en RZ ; GB : 27ème).
Néanmoins, une attaque qui score (8ème NFL avec 25 pts comme GB), qui avance par les airs (3ème NFL en yards par passe ; GB 4ème), spectaculaire (1er en yards vraiment aériens ; GB : 5ème) et explosive (5ème NFL en jeux aériens de + de 20 yards ; GB : 6ème)
Bref, en face de soi, GB aura un miroir offensif de ce qu’elle est. En théorie, puisque les cartes sont rebattues avec le forfait de Purdy. Les Packers doivent profiter de ce forfait pour mettre la pression sur ce QB inexpérimenté.
J’attends de la défense des Packers qu’elle blinde la boîte et qu’elle surveille comme le lait sur le feu Mc Caffrey. Le RB devra être pris au + vite car son gabarit de feu-follet s’accommode forcément mieux des grands espaces. Les lignes resserrées doivent installer du trafic dans la zone de réception de Kittle pour mieux perturber les transmissions entre le QB et son TE. L’absence du rookie Edgerrin Cooper (ILB) sera forcément préjudiciable.
Le but sera de contrôler ces deux playmakers de proximité sur lesquels Brandon Allen devrait se baser. À lui de montrer qu’il peut nous battre par les airs et je compte sur McKinney (S) pour lui faire payer cela. Toutefois, Alexander (CB) sera absent et pour plusieurs semaines, le n°23 ayant une légère déchirure d’un ligament mineur du genou. Son absence a montré que derrière lui, c’est le désert de qualité avec Nixon, Stokes et Valentine (j’attends un rebond de ce dernier).
Rien de mieux qu’un pass-rush efficace pour mettre en difficulté un QB inexpérimenté. Problème, celui de GB n’est pas de première qualité cette année. Y aura t-il du mieux avec un Gary (DE) replacé côté LT depuis le départ de Preston Smith ?
La tâche sera rude pour Gary face à Trent Williams (LT), toujours inamovible. À moins que celui-ci, incertain après avoir manqué tous les entraînements cette semaine, ne soit absent.
Cette OL est homogène et de qualité même si elle aura une faiblesse du Centre à exploiter. Quant à la course, l’OL des 49ers déblaie très bien (3ème en run avant contact ; GB : 16ème) offrant donc un sacré challenge.
UN MATCH RÉFÉRENCE POUR LOVE ET LES SIENS ?
L’attaque de GB est moins productive ces dernières semaines : 21 pts de moyenne sur les 3 derniers matchs quand la moyenne des Packers est de 25 pts sur la saison.
Au contraire de l’attaque Niners, l’attaque Packers est elle au complet. Et après le match face aux Bears, Love est apparu en pleine possession de ses moyens. Et s’il n’y avait pas eu son interception qui aurait pu être fatale pour le gain du match, sa rentrée post-bye fut globalement convaincante. Love doit maintenant gommer ses erreurs. Les Niners ne sont pas forcément l’adversaire idéal pour ne pas faire d’interception (5ème NFL en taux d’interception).
Son OL lui a donné du temps contre les Bears et il a pu ainsi se connecter comme jamais avec Christian Watson (WR). SF est une équipe qui blitze très peu (31ème NFL) et la pression de son pass-rush est moyenne (14ème en taux de sacks et 16ème en % pression).
Alors, avec l’absence de dernière minute du playmaker de la défense des 49ers Nick Bosa (DE), 7 sacks jusque-là, on peut espérer que l’OL des Packers, qui commence à faire son trou dans le top 5 NFL, soit tout autant protectrice.
Toutefois, avec Fred Warner (LB) en 2ème rideau et de bonnes lignes secondaires (mais le CB Ward est absent), les 49ers encaissent peu de yards (2ème NFL) et sont aussi performants contre la passe que contre la course.
Accumuler les 1st downs sera d’abord la première mission, s’appuyer sur Josh Jacobs à la course bien sûr et viser dans l’entre-jeu la zone de l’ancien Packer De’Vondre Campbell (LB) plutôt que celle de Warner (LB), Campbell étant statistiquement l’un des pires LB de la ligue, prouvant que sa saison 2021 All-Pro était un vrai surrégime. Campbell remplace poste pour poste Dre Greenlaw (LB), blessé depuis le début de saison, le joueur responsable de 2 INT face à Love lors du dernier match de division des play-offs.
Côté équipes spéciales, là encore on voit des rapprochements entre les deux franchises avec les anciens Packers O’Donnel (P) et Pepper (LS). Quant à leur kicker Jake Moody, il fut choisi au 3ème tour de la draft 2023, la même draft qu’Anders Carlson, choisi au 6ème tour, le kicker résilié en début de saison par GB. Moody est lui en difficulté depuis le début de saison avec 81 % de taux de réussite, le même taux qui avait incité Brian Gutekunst à licencier Carlson…
LES COMPOSITIONS PROBABLES
GREEN BAY PACKERS
Attaque :
Love (QB) – Jacobs (RB) – R. Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – Myers (C) – Rhyan (RG) – Tom (RT) – Kraft (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)
Défense :
Gary (DE) – Clark (DT) – Wyatt (DT) – Enagbare (DE) – Q. Walker (LB) – Mc Duffie (LB) – E. Wilson (LB) – Nixon (CB) – Valentine (CB) – Mc Kinney (S) – E. Wiiliams (S)
SAN FRANCISCO 49ERS
Attaque :
B. Allen (QB) – Mc Caffrey (RB) – Jusczyk (FB) – T. Williams (LT) – A. Banks (LG) – Brendel (C) – Puni (RG) – Mc Kivitz (RT) – Kittle (TE) – Deebo (WR) – J. Jennings (WR)
Défense :
Okuayinonu (DE) – M. Collins (DT) – J. Elliott (DT) – L. Floyd (DE) – Campbell (LB) – Warner (LB) – Lenoir (CB) – R. Green (CB) – Yiadom (CB) – Mustapha (FS) – J. Brown (SS)
Coup d’envoi dimanche 24 novembre 2024 à 15h25, heure locale, 22h25 heure de Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.