Le choc prévu en début de saison a tourné court. Les 49ers étaient trop handicapés par les blessures et par leurs propres erreurs (pénalités, 3 turnovers) pour pouvoir rivaliser dimanche dernier avec les Packers qui obtiennent une 8ème victoire et commencent à se voir rapprocher les play-offs.
Green Bay Packers – San Francisco 49ers : 38-10
BON DÉPART
L’affiche avait perdu de sa superbe à l’annonce des forfaits du QB1 des 49ers Brock Purdy mais aussi de Nick Bosa, le pass-rusher n°1 des rouge et or, s’ajoutant à une équipe avec déjà des titulaires « out » pour la saison (le WR Aiyuk, le S Hufanga ou le LB Greenlaw). Et quand il y eut l’annonce de l’absence de dernière minute du LT All-Pro Trent Williams, je n’attendais pas moins que la victoire des Packers.
Celle-ci fut obtenue, et dans les grandes largeurs. Comme face aux Rams en 2023 menés par Brett Rypien en l’absence de Matt Stafford, le sort de l’adversaire en était jeté par la faiblesse du QB2, pas aidé par sa ligne offensive orpheline de sa poutre T. Williams et autrice en + de multiples pénalités.
Du coup, le coordinateur défensif Jeff Hafley s’est rué sur la bête en pratiquant le blitz plus qu’à l’accoutumée, et avant tout par Quay Walker (ILB). C’est ainsi que GB imposa le « 3 and out » dès le 1er drive de SF. Le même Quay Walker manquera l’interception toute faite dans ses bras sur le 2ème drive.
Les Packers avaient compris qu’il fallait bloquer l’arme n°1 qu’il restait aux 49ers : leur RB Christian Mc Caffrey. Ce dernier n’a pu exister (31 yards sur le match), GB ne lui ayant pas laissé les espaces qu’il aime tant dévaler.
De toute manière, l’attaque avait donné le ton du match en marquant dès le drive d’ouverture. En montrant aussi de quelle façon elle allait mener son match : au sol avec un Josh Jacobs (RB) féroce combattant des tranchées. Rien que sur ce 1er drive, il parcourut 39 yards en 6 courses.
Sur un beau jeu appelé, Love trouva en passe lancée sur le côté son TE Kraft. Ce dernier allait ensuite tout bousculer sur son passage pour le TD de 11 yards. (7-0)
La sauce était reparti de même sur le 2ème drive mais un blitz de SF sur 3ème tentative obligea Love à se débarrasser de la balle. GB engrangea malgré tout 3 pts par un FG de 51 yards de Mc Manus (K). (10-0)
GB privait SF du ballon (12 mn de possession contre 3 mn sur le 1er quart-temps) et en + variait les plaisirs : 29 yards pour Doubs (WR) en tracé « cross » sur 3ème et 11 et et encore 15 yards pour ce même Doubs (WR) sur 3ème et 10. Mais c’est bien Jacobs qui conclut par un TD d’un yard, aidé par la poussée de Rhyan (RG). (17-0)
On s’approchait déjà de la mi-temps. Cette fois, SF se passait de Mc Caffrey (RB). Un trick play de plusieurs passes pour finalement un WR screen de Deebo gagnait 21 yards. Brandon Allen trouvait la seule arme dangereuse de SF : le TE Kittle. D’abord sur 3ème et 6 au 2 mn warning et enfin pour le TD où Evan Williams (S) lâcha inexplicablement sa surveillance du TE dans une défense de zone. Kittle capta la balle haute. TD. (17-7)
Il restait 1 mn à GB pour faire mal aux espoirs de SF. Mais avec le passif de Love dans ces situations, ce fut une version sécurisée que LaFleur appliqua avec d’abord deux courses de Jacobs sans utiliser de temps mort.
Arrivé en milieu de terrain et avec 36 secondes à jouer, Love décocha le missile… parfait pour Watson (WR) 50 yards plus loin. Tous les cheeseheads étaient déjà levés pour célébrer mais le n°9 « droppa » le ballon de la même manière que sa 1ère action NFL (contre les Vikings en 2022 sur un lancer de Rodgers).
Love tenta encore la profondeur plutôt que de la jouer petit bras pour assurer un FG dans les 30 dernières secondes de la 1ère li-temps. Sans succès. (17-7 à la mi-temps).
TURNOVERS À GOGO
Les 49ers étaient donc encore dans le match avec le ballon pour la reprise. Le retour de Deebo (WR) de 87 yards les remettait directement dans le jeu. Mais ouf, une pénalité pour « holding » annulait tout simplement l’action. Dur mais juste, le holding sifflé empêchait littéralement Zayne Anderson (S) de toucher Deebo qui passait à porté de ses bras.
L’entrée en jeu de Mason (RB) faisait gagner 16 yards sur sa 1ère course. Confrontés à une 4ème et 2 pour un potentiel FG de 56 yards, SF tenta la 4ème tentative. Mais McKinney (S) se mit habilement au marquage de Mc Caffrey (RB). Balle déviée, turnover on downs.
SF récupéra le ballon après un 3 and out où Love sentit le souffle de l’interception sur une balle déviée par Doubs (WR).
Sur 3ème et 8 au milieu de terrain, Brandon Allen (QB) lança en direction de Deebo (WR) qui craignait le choc de Mc Duffie pour mieux laisser passer le ballon que Mc Kinney se chargeait de récupérer pour remonter 50 yards au terme de sa 7ème interception de la saison.
Et cette fois, GB commença à clouer le cercueil des Niners. Après une interférence de passe défensive sur Doubs (WR) qui subit alors une commotion, Jacobs (RB) remit le couvert pour un TD d’un yard avec encore Rhyan (RG) au soutien. (24-7)
SF enquilla un FG de 48 yards après une 3ème tentative que le TE2 Niners manqua après avoir glissé. (24-10).
Puis, les deux équipes perdaient chacune rapidement les possessions suivantes. Une pénalité de 15 yards annihilait le drive suivant de GB où Watson sauva littéralement l’interception d’un lancer trop bas de Love. Brandon Allen (QB) ne se sortait pas de la pression subie, comme Love également qui rattrapa lui son fumble sur un sack.
Le K.O. vint, comme souvent, par un turnover. Du 1er tour 2023 Van Ness (DE). Celui-ci prit de court le LT avant d’envoyer Mc Caffrey sur Mars et de percuter le QB. Fumble recouvert par Clark (DT), sur les 15 yards de SF.
Une passe « bootleg » pour Kraft (TE) l’équilibriste amena déjà GB sur la ligne du 1 yard. Que croyez-vous qu’il arriva ? Jacobs plein centre. TD. (31-10)
Il restait encore 11 mn de jeu mais la messe était dite. Encore plus quand Mc Caffrey lancé pour sa meilleure course du match (23 yards), se fit « puncher » le ballon par Nixon (CB) revenu diable vauvert. Fumble recouvert par Brooks (DT). 3ème turnover de la 2ème mi-temps.
En plus, GB remontait tranquillement la moitié de terrain avec ses RB Wilson et Brooks (+ une réception de Wicks pour 25 yards et un QB sneak de Love). GB paracheva son oeuvre à 4 mn de la fin du match avec une magnifique balle lobée gauche que Malik Heath (WR) capta comme si lui et Love formaient une connexion imparable dans cette zone. À méditer pour la suite. (38-10)
PROGRÈS ET IDENTITÉ
Contre une équipe qui nous a tant barré la route ces dernières années, une large victoire est toujours appréciable. Encore plus appréciable quand un tel écart est tout simplement du jamais vu pour GB dans la confrontation qu’elle entretient avec SF depuis 74 rencontres.
Toutefois, prenons cette victoire pour ce qu’elle est, une gifle infligée à des « coiffeurs ». Sorti de Mc Caffrey (RB) que les Packers ont parfaitement muselé et de Kittle (TE), un peu moins maîtrisé, GB a affronté une attaque manquant de coffre.
Cela a permis à la défense de Jeff Hafley de se rassurer et pour quelques joueurs en questionnement, de rebondir. Outre le sack-fumble de Van Ness, c’est Quay Walker (ILB) qui a crevé l’écran. Mais notre n°7 a pour moi profité d’une OL déboussolée pour mieux trouver les brèches sur ses blitz et se ruer sur Mc Caffrey. Courant tel un poulet sans tête, Q. Walker a cette fois eu plus de réussite.
Sa prestation confirme qu’on doit assigner à ce joueur une mission simple et percutante et qu’Edgerrin Cooper doit être l’analyste du jeu adverse. Et on oubliera pas l’interception toute faite manquée par l’ILB, le genre d’action très coûteuse dans un match de play-offs. Les cheeseheads sont bien placés pour le savoir.
En attaque, Matt LaFleur doit vivre une sorte de nirvana tactique, lui qui peut enfin appliquer ses plans de jeu « shanahanesques » après avoir subi l’influence d’Aaron Rodgers puis en attendant le RB d’exception capable de courir droit devant dans les tranchées. Il doit remercier chaque jour Brian Gutekunst de lui avoir apporté Jacobs, ce coureur talentueux qui se morfondait dans la franchise des Raiders.
Avec 73 % de jeux de course appelés, les Packers basent leur attaque sur le jeu au sol qui bénéficie d’un run block qui se perfectionne de semaine en semaine depuis le début de saison. 5ème équipe NFL à tenter de courir le +, GB navigue actuellement dans les eaux de deux autres franchises très coureuses : les Philadelphia Eagles et les Baltimore Ravens. Ces deux franchises ont en leur sein les deux meilleurs RB actuellement (S. Barkley et D. Henry), Jacobs complétant le podium. Leur point commun ? Avoir été recruté cette saison en tant qu’agent libre.
Les Packers ne regretteront pas l’acquisition de Jacobs et encore moins celle de Mc Kinney, preuve une fois de + qu’à la free agency, la qualité prime sur la quantité.
Le projet Packers 2024 est en cours de construction. Le jeu à la course s’affine. Reste un jeu à la passe qui doit s’habituer à ce rythme où là aussi elle doit viser la qualité sans avoir la quantité pour s’exprimer. À ce régime, les erreurs sont encore + visibles. Les drops comme celui que Watson a effectué ne doivent plus arriver si GB veut viser haut.
Love apprend à se maîtriser (sacks encaissés, « throwaways ») mais reste encore sujet à des ballons errants prêts à être adoptés par l’adversaire. Toutefois, cette week 12 restera son 1er match sans interception de 2024. Mais avec un peu de chance. Puisse cette tendance se confirmer sans avoir à avoir recours au hasard.
LES STATS
GREEN BAY PACKERS :
- Jordan Love (QB) : 13/23 à la passe, 163 yards, 2 TD, 107.7 rating
- Josh Jacobs (RB) : 26 courses, 106 yards, 4.1 yards par porté, 3 TD
- Romeo Doubs (WR) : 3 réceptions, 54 yards, 1 TD
- Quay Walker (ILB) : 6 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 passe déviée
- 0 turnover
- Efficacité en 3ème tentative : 46 % (6/13)
- Efficacité en 4ème tentative : 50 % (1/2)
- Efficacité en redzone : 100 % (5/5)
- 5 pénalités pour 40 yards concédés
- 37 mn de possession de balle
SAN FRANCISCO 49ERS
- Brandon Allen (QB) : 17/29 à la passe, 199 yards, 1 TD, 1 INT, 1 fumble perdu, 76.7 rating
- Christian Mc Caffrey (RB) : 11 courses, 31 yards, 2.8 yards par porté, 1 fumble perdu
- George Kittle (TE) : 6 réceptions, 82 yards, 1 TD
- Leonard Floyd (DE) : 4 plaquages, 2 sacks, 2 plaquages pour perte, 2 QB hits
- 3 turnovers
- Efficacité en 3ème tentative : 30 % (3/10)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/2)
- Efficacité en redzone : 100 % (1/1)
- 9 pénalités pour 77 yards concédés
- 23 mn de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- La réception manquée de Watson à 30 secondes de la mi-temps empêche le 24-7 de la sérénité
- L’interception de McKinney à la moitié du 3ème quart-temps amène le TD du 24-7 et annihile presque les espoirs des 49ers
LES DÉTAILS QUI TUENT
- Josh Jacobs : 1er RB Packers depuis 1999 à cumuler + de 100 yards à la course et 3 TD dans un même match
- Jacobs est devenu le 1er joueur adverse des 55 derniers matchs de saison régulière des 49ers à courir pour + de 100 yards, cassant la + longue série de ce style depuis 1955.
GreenBayPackersFrance
Hello les cheeseheads !
Victoire toujours appréciable, surtout contre notre Némésis de playoff qui, même avec 5 stars sur la touche, faisait toujours un peu peur avant le coup d’envoi.
Mais par contre qu’est ce que je me suis ennuyé durant ce match. Oui c’est bien d’installer notre jeu de course pour l’avenir, mais notre jeu offensif est quand même ultra stéréotypé (course – course – passe) et loin d’être super créatif. Et ce qui me fait flipper, c’est de voir Mr Saint Valentin envoyer des tonnes de saucisses à 25 mètres dès qu’un jeu de passe est appelé. Là on a eu de la chance, mais il aurait pu encore finir avec 3 interceptions que cela n’aurait pas été choquant ….
Est-ce qu’un jour on va développer un jeu intermédiaire pour créer de la confusion et surtout profiter de nos profils super intéressants en la matière ? (je pense à Kraft et quelques uns de nos WR)
+28, la plus large victoire des Packers contre les 49ers.
Trois turnovers, trois TD, 100% d’efficacité, les stars des 49ers à la peine des deux côtés du ballon, 25 plaquages ratés côté 49ers, record de la saison. 5 passages en redzone, 5 TD.
Le meilleur match des Packers cette saison.
J’ai collé mon commentaire posté sur TDA, car les stats parlent d’elles-mêmes,.
Certes face à une équipe diminuée, mais avec encore avec de gros noms qui n’avancent plus cette année, et les Packers n’étaient pas au complet non plus.
Shanahan par-ci Shanahan par là, son disciple LaFleur n’avait rien a lui envier tactiquement sur ce match là !
Un 38-10 contre les 49ers ça fait toujours plaisir, ce n’est pas tant en saison régulière que les Packers et moi avons souffert contre eux, mais en playoffs, et a toute époque, contre Kaepernick, et jusqu’à Steve Young.
Battre les 49ers c’est les écarter un peu plus de notre route en play-offs qui, pour le moment, nous enverraient du côté de l’état de Washington ou de la Georgie, déjà beaucoup plus abordable, bien que ces deux-là ne nous réussissent pas non plus en play-offs.
8-3 est un bon bilan qui nous mettrait en tête de n’importe quelle division, mais pas dans la redoutable NFC Nord.
Essayons de viser la 5ème place des Vikings, en battant dès demain les Dolphins de Miami et de pouvoir manger un bon morceau de dinde 🦃
Go Pack Go !