FA 2024 : Changement d’ère

On ne pensait pas qu’Aaron Jones aurait fait l’actualité lors de la première soirée de free agency 2024… (Photo : Evan Siegle)

Eh bien, on s’attendait à frémir. On a en fait été violentés par un flot ininterrompu d’infos sur les Packers lors de la première soirée officieuse de la free agency 2024. On ne s’attendait pas à ce que les Packers soit un des acteurs principaux, voire l’acteur principal de cette première journée de FA. Avec des mouvements qui indiquent un chose : une nouvelle ère commence, pour de bon.

Kenny Clark (DT) doit se sentir bien seul maintenant dans le vestiaire des Packers. Drafté en 2016, il est le seul dernier vestige de l’ère du manager général Ted Thompson.

En effet, Brian Gutekunst, qui a pris les rênes du poste en 2018 vient d’effectuer sa free agency la + marquante de son mandat. Plus encore que le « big splash » de la FA 2019 où il amena en vert et or Za’darius Smith (OLB), Preston Smith (OLB), Adrian Amos (S) et Billy Turner (G). Car ce n’était alors que des recrutements. Là, cette année, il vient de faire deux grosses signatures avec des top salaires pour le poste mais il a aussi fait le ménage dans les gros contrats de vétérans.

CAMPBELL VERS LA SORTIE

Avant la première journée de free agency, une information avait fuité la veille. De’Vondre Campbell (ILB) serait résilié, en fait coupé en « post 1er juin ». C’est-à-dire que sa résiliation ne sera effective qu’au 1er juin. Cette coupe donnait une économie de 10,5M$ non utilisable de suite mais qui permet d’assainir la situation financière à moyen terme… et d’anticiper cette future manne financière.

Campbell n’a jamais réitéré sa grosse saison 2021. Très souvent à la ramasse en 2023, en situation conflictuelle avec le coaching staff à un moment de la saison, je ne voyais pas bien à quelle place il aurait évolué dans le nouveau système 4-3 qui semble se dessiner. GB non plus apparemment.

Ce fut finalement un « one year wonder » trouvé au milieu des broussailles de l’Arizona (Cardinals) et de la « street free agency ». Son gros contrat de 5 ans signé en 2022 laisse malgré tout 3,6 M$ de dead cap en 2024 et 8 M$ de dead cap en 2025.

GOODBYE LE BAKH’

Comme écrit dans ma preview de la FA, David Bakhtiari était vraiment le candidat désigné à une coupe sèche, vu qu’il ne lui restait qu’une seule année de contrat comptant pour 40 M$ contre le cap après une saison sportive blanche, d’autant plus que la résiliation de son contrat faisait gagner directement 21 M$ !

Le Bakh’ est vraiment un joueur « what if » avec cette blessure qui gâche une carrière qui aurait pu être grande et qui lui aurait assuré une place au Hall of Fame. Ah, s’il avait été là pour les PO 2020, Brady aurait eu du mal à remporter une 7ème bague avec les Buccaneers.

Drafté au 4ème tour de la draft 2013 et All-Pro en 2018 et 2020, Bakhtiari reste un des plus gros coups de l’histoire de la draft et aura été un roc pour protéger le côté aveugle de Rodgers.

Bakhtiari comptera pour 19 M$ de dead cap en 2024. Quant à la suite de sa carrière, a t-il encore envie de lutter pour combattre une blessure lancinante alors que son avenir financier est complètement assuré ? Je n’en suis pas sûr. GM Rodgers tentera bien un appel du pied pour le faire venir aux Jets qui sont en manque de LT de qualité. Mais malgré leur amitié, pas sûr que le Bakh’ ne mette sa santé en danger (d’autant que le turf du stade des Jets/Giants est évalué comme la pire surface des stades NFL).

Bye bye le Bakh’. Tu aurais mérité une bague. Mais tu resteras un des plus fabuleux buveurs de bière.

JACOBS L’INATTENDU

À peine remis de la coupe du Bakh’ que les Packers surprenaient la planète NFL avec l’annonce du recrutement de Josh Jacobs, le jeune et très bon coureur des Raiders.

Jacobs était tout simplement le RB n°1 de la NFL en 2022 ! Il a même dépassé cette année-là les 2000 yards courses et réceptions confondues. Mais il sort d’une saison terne dans une équipe des Raiders complètement déboussolée avant que Antonio Pierce devienne le head coach à la mi-saison. Sa saison 2023 fut terne mais son QB était un rookie de 4ème tour pas vraiment spécial, il disposait d’une piètre OL mais est resté un mec plein d’abnégation.

Coureur Powerback, encore jeune (26 ans), il court principalement à l’intérieur de sa ligne offensive et mène la NFL en plaquages manqués provoqués sur les 3 dernières saisons !

Il remplace numériquement donc parfaitement A.J. Dillon et est en plus un receveur de bonne qualité. Son entente avec Aaron Jones me faisait saliver comme tout le monde, même si j’attendais avec appréhension les nouvelles du n°33, sachant que forcément son contrat était en rediscussion pour une restructuration via « paycut ».

Eh bien, Green Bay n’a eu la meilleure paire de RB de la ligue que pendant une heure.

AARON JONES, LE DÉCHIREMENT

En jeu de vase communicant, l’annonce de la résiliation d’Aaron Jones sonnait comme un coup de tonnerre. Du même ordre que la résiliation de Jordy Nelson en 2018. J’espère que le recrutement de Jacobs sera bien plus effectif que celui de Jimmy Graham (TE), alors recruté peu après le départ de Nelson.

En dernière année de contrat, comptant pour 17,6 M$ contre le cap en 2024, GB cherchait à restructurer le contrat dans la durée et à moindre coût. Des rumeurs disent que l’offre des Packers était la réduction de moitié du coût salarial du n°33. Logiquement non acceptable pour Aaron Jones.

Avec l’arrivée de Jacobs, les Packers font une opération blanche sans aucun gain financier puisque le cap 2024 de Jacobs (5,4 M$) + le dead cap d’A. Jones (12,4 M$) aboutit au cap originel d’Aaron Jones.

GB récupère en Jacobs un RB + jeune (26 ans contre 29 ans), + performant (1125 yards à la course par saison contre 850) mais qui a + de matchs par saison qu’Aaron Jones.

Au final, le contrat de Jacobs est de 48 M$ pour 4 ans mais avec seulement 12,5 M$ garantis, soit 26 % garantis. Dans les faits, le contrat de Jacobs est facilement résiliable après deux saisons.

Ce mouvement peut se comprendre d’un point de vue strictement sportif. Mais les fans mettent forcément de l’affect’ sur leurs joueurs préférés, surtout quand c’est un joueur qui apparait surinvesti pour sa franchise et comme une bonne personne.

Malgré avoir été sous-utilisé par le head coach Mc Carthy en 2017 et 2018 et malgré de nombreuses petites blessures, l’ancien d’UTEP (Texas) marque l’histoire des Packers. Il est en effet n°3 dans l’histoire de GB en terme de yards à la course totaux (5940 yards) et n°4 pour le nombre de TD par un RB. Prochainement dans le Packers Hall of Fame après sa carrière. On espère juste qu’il ne soit pas récupéré par un adversaire NFC ou pire, une équipe de NFC North…

MC KINNEY, LE MESSIE

Mc Kinney sera un des hommes de base de la nouvelle défense Packers

Incroyable ! Les Packers ont réalisé ce que la fanbase (US comme française) espérait. Et vous le savez, cela n’arrive quasiment jamais à GB.

Les Packers signent le safety le + convoité du marché de FA et donc sa cible n°1 : le safety : Xavier Mc Kinney (Giants). Cela se paie au prix fort : 4 ans pour 68 M$ (les détails ne sont pas encore connus). Pourtant évalué comme un des meilleurs safeties de la ligue, les Giants avaient étonnamment laissé libre ce jeune joueur de 24 ans. Le site Pro Football Focus l’évalue même depuis 4 ans (!) comme le meilleur coverage safety NFL quand il joue FS.

Clairement, le changement de coordinateur défensif y est pour quelque chose dans la nécessité de cette signature. En effet, Jeff Hafley place en haute estime le poste de safety dans ses schémas majoritairement en cover-1 (avec un safety capable de balayer le terrain). Gutekunst a donc choisi de donner le maximum pour faire réussir Hafley dans son entreprise de redorer le blason de la défense Packers via son nouveau système.

LE RESTE

Et dans tout ça, il y avait quand même d’autres mouvements sur des Packers hier. De manière plutôt étonnante, deux Packers agents libres ont trouvé rapidement un nouveau point de chute.

L’ancien 1er tour de draft Darnell Savage (S) a signé chez les Jacksonville Jaguars pour 3 ans et 21 M$ dont 12.5 M$ garantis. Jon Runyan (G) a su séduire les New York Giants pour un contrat de 3 ans et 30 M$ dont 17 M$ garantis.

Bon vent à eux. Ils n’étaient pas indispensables et je n’imaginais pas qu’une équipe mette autant de $ sur ces joueurs, et tant mieux que cela ne soit pas les Packers.

Ces signatures surprises de Savage et Runyan pouvaient donner des tours compensatoires en 2025 (un 5ème et un 6ème). Mais ceux-ci sont complètement annulés par les signatures de Jacobs et Mc Kinney. GB n’aura pas de choix compensatoires en 2025. Elle en déjà 11 en 2024, de quoi parfaire un effectif qui apparait actuellement de mieux en mieux armé.

Les fans des Packers ont vécu une sacrée première soirée de FA cette année, un peu à la surprise générale. Ce 11 mars 2023 restera dans l’histoire de la franchise des Packers et marque définitivement l’entrée des Packers dans une nouvelle ère. Pour aller le haut possible.

GreenBayPackersFrance

1 Comment

  1. Guile

    Comme souvent, les équipes de NFC North font de la récup chez les Packers et Aaron Jones se retrouve à signer chez les Vikings pour 1 an… Cela aurait pu être pire en signant chez les Bears mais bon on n’est pas loin du pire… Les Vikings quoi….

    Moi aussi, j’y ai cru pendant 1h à un duo énorme de RB. Je nous voyais déjà faire une 49ers en finale de conf avec Jones et Jacobs roulant sur les Eagles et Love ne lançant que 8 fois. Mais cela n’a pas duré. Je comprends les raisons mais j’adore tellement ce gars que non, je n’adhère pas à la coupe.
    Le pire c’est que Jones est pas loin d’être le meilleur RB de l’histoire des Packers en n’ayant eu que des coachs qui ne voulaient pas (Big Mac) ou ne savaient pas l’utiliser (je vois encore les ITW lunaires de LaRosedesChamps se flagellant d’avoir oublier de filer le ballon à Jones).

    Belle signature avec McKinney. Je l’espérais sans trop y croire mais avec la signature d’Owens chez les Bears, il faudra quand même adresser le poste de Safety à la draft. Pas aussi haut que sans la signature de McKinney mais pourquoi pas entre les tours 3 à 5. Rudy Ford sera peut-être de retour mais au mieux, cela reste un backup plutôt moyen.

    Resignature de Keisean Nixon. Why not. De base, je ne l’aurais pas fait mais ce qui me gêne c’est le tarif de 3 ans et 19M. Je pense qu’il ne les vaut pas et de loin.
    Et ne parlons pas de Tyler Davis qui signe un contrat d’un an… WTF !

    Les coupes de Campbell et du Bak étaient attendus. Blessés, quasiment jamais sur le terrain ou transparents (pour Campbell surtout), il fallait arrêter là même si le BAK et sa chevelure vont me manquer.
    Pareil, il va falloir adresser le poste d’ILB à la draft parce que McDuffie en second ILB ça reste léger.

    Par contre, je ne comprends pas que Newman soit encore là.
    Et je me suis résigné pour Myers.

Laisser un commentaire